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[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Sam 07 Mai 2005 15:37
par luchar
Bonjour à  tous.

Juste un article du Monde que je viens de lire. Je n'en dirai pas plus.

:arrow: Pour lire l'article, cliquez ici

MessagePosté: Mer 20 Juil 2005 20:08
par marsupilud
Comme c'est pas tellement hors sujet, et que ce topic ne demande qu'à  grandir, je vous propose cette carte intéressante, trouvée sur le site pointé par geophillip :

:arrow: http://www.populationdata.net/cartes/europe/france_accidents_2003.html

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 08:44
par zabadu
comme quoi, la Bretagne, où tout le monde était censé conduire bourré...

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2005 21:50
par djakk
c'est surtout que le réseau national breton est entièrement en 2*2 voies, sauf la N164 au centre ... et ça se voit sur la carte

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 10:03
par G.E.
Et tout le monde sait que les VE ou les autoroutes favorisent le recul du nombre d'accidents...

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 18:53
par marsupilud
Ce qui m'étonne, c'est que la RN 10 au sud d'Angoulême ne soit que "bleue"..

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 19:20
par G.E.
Je constate que les nationales du Sud du Massif Central sont très meurtrières : N102, N106... Il faudrait peut-être couper des virages... :evil:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 19:32
par Brice44
Pas étonnant que la RN106 soit en noir dans le Sud Lozère ; le col de Montmirat, notamment en direction de Mende, enchaîne les virages raides coups sur coups.

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 19:56
par G.E.
Pour régler le problème de ce col sur la RN106, il faudrait ceci : :vert: un tunnel ! :rouge:

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 21:04
par zabadu
la route du col a quand même été reprise récemment sur le versant Florac, le plus tortueux...

MessagePosté: Ven 22 Juil 2005 21:18
par Buzz
J'avais entendu le projet (très vague) d'un tunnel au niveau du col de Montmirat ...(info ou intox?)
Il est a noter que les gens du coin passent par Ispagnac (Quézac) plutôt que par Montmirat.
L'autre fois j'ai fais la monté exprés de Montmirat et c clair que ça mérite a peine le terme de route départementale, on comprend que l'Etat n'en voulait plus ! :P

Mais bon déja qu'on a du mal avec la 88, alors faire un tunnel a proximité du P.N. des Cévennes...
Je vous laisse a vos réflexions
:shock:

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 07:57
par zabadu
Mendois a écrit:J'avais entendu le projet (très vague) d'un tunnel au niveau du col de Montmirat ...(info ou intox?)
Il est a noter que les gens du coin passent par Ispagna (Quézac) plutôt que par Montmirat.

voué, ça tourne un peu plus, mais moins longtemps ;)

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 11:04
par G.E.
zabadu a écrit:
Mendois a écrit:J'avais entendu le projet ( trés vague) d'un tunnel au niveau du col de Montmirat ...(info ou intox?)
Il est a noter que les gens du coin passent par Ispagnac (Quézac) plutôt que par Montmirat.

voué, ça tourne un peu plus, mais moins longtemps ;)

Si vous vous mettez à  révéler les astuces des gens du coin, ca va plus le faire ! :wink:

Le hic de cet itinéraire bis, c'est la jonction avec la RN106. L'été il y a du peuple et en plus la jonction RN88-RN106 est saturée. Profitez-en mais là  je reconnais qu'il faudrait un rond-point ! :D

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 13:00
par zabadu
G.E. a écrit:
Le hic de cet itinéraire bis, c'est la jonction avec la RN106. L'été il y a du peuple et en plus la jonction RN88-RN106 est saturée. Profitez-en mais là  je reconnais qu'il faudrait un rond-point ! :D


Rhaaa, dans le seul département préservé, un rond-point????? Vade retro!

MessagePosté: Sam 23 Juil 2005 15:15
par G.E.
Il y en a quelques uns de ronds-points en Lozère comme ici :

Image

Mais tu as raison, ce département est pour le moment bien préservé par rapport à  ses voisins méridionaux...

Jette un oeil au point critique dont nous parlons : RN106, RN88 et RD986 (notre itinéraire de subsitution à  la RN106) se croisent dans un endroit mal fichu avec en prime un passage à  niveau et un pont sur le Lot !

Image

Je te jure qu'il faut réaménager (provisoirement s'entend) le coin avec des ronds-points (ou des échangeurs, mais ne rêvons pas) pour éviter les longues minutes d'attente aux deux carrefours-plans successifs :

Image

MessagePosté: Sam 30 Juil 2005 23:06
par marsupilud
Image

C'est toujours triste d'apprendre subitement après le petit-dèj que quelqu'un vu par hasard il y a peu dans le voisinage n'est plus, fût-ce le pire ennemi de votre soeur. 18 ans, 2 mois de permis, à  1h du matin cette nuit le virage en bas de chez moi était trop serré cette fois. D'accord lui de toute façon n'aurait pas fait grand chose de sa vie, mais peut-être que le passager avant si ? 18 ans aussi, peut-être pas tout à  fait même. Et la petite brune à  l'arrière qui est maintenant en mille morceaux ? Mélanie elle s'appelle, il me semble l'avoir vue le même jour aussi, elle faisait d'agréables sourires... Tout ça sous les yeux de mes jeunes voisins, alors je n'espère qu'une chose : qu'ils soient à  jamais guéris de la vitesse, de l'alcool et du shit au volant. Courage aux parents.

Les jeunes fliqués au volant !

MessagePosté: Dim 08 Jan 2006 12:06
par G.E.
Midi Libre a écrit:La conduite des jeunes préoccupe les assurances

Les jeunes conducteurs sont les premières victimes de la route. Un groupement d'assureurs français a donc imaginé la possibilité de surveiller leur comportement en les équipant d'appareils de géolocalisation de type GPS.

Ils devront toutefois lancer l'expérience en Europe car, en France, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a opposé son veto à  cette initiative.

A l'origine de cette idée, le Covéa, groupement d'assurance mutuelle (Sgam), constitué à  l'époque de la Maaf Assurances et des MMA, rejointes depuis par Azur Assurances et les GMF. « L'objectif principal est de comprendre en quoi le comportement des jeunes au volant fait qu'ils représentent un tiers des victimes de la route et sont souvent à  l'origine d'accidents », explique Jean-Claude Seys, président de Covéa.

Il s'agit d'équiper les véhicules des jeunes conducteurs - ceux qui ont le permis de conduire depuis moins de trois ans - d'une sorte de "boîte noire" associée à  un GPS afin de vérifier le respect d'un certain nombre de règles (limitations de vitesse, temps de conduite, etc.).

En contrepartie, une « récompense » serait accordée à  l'assuré-cobaye : la suppression de la surprime de son contrat d'assurance automobile.

Derrière une volonté de compréhension du phénomène, l'expérimentation avait également pour but de réduire le nombre global de victimes sur les routes et, en diminuant le taux de sinistre des jeunes conducteurs, de baisser leurs primes d'assurance.

Mais la Cnil a rejeté en décembre la mise en œuvre du dispositif envisagé par Covéa. « Ce refus est basé, d'une part, sur le traitement systématique de données relatives aux dépassements de limitations de vitesse et, d'autre part, sur le caractère disproportionné du dispositif au regard de sa finalité », argumente la Commission.

« Nous avions proposé à  la Cnil plusieurs dispositifs : un pointage toutes les deux minutes ou un stockage des données dans une clef informatique dansle véhicule avec une transmission tous les mois ou trimestres », regrette Jean-Claude Seys.

Covéa va tenter de s'associer aux expérimentations menées par d'autres assureurs européens, notamment les assureurs britanniques Norwich Union et italien Unipol, afin d'en tirer des conclusions pour la France.


Heureusement, la CNIL nous protège... :roll:

MessagePosté: Dim 08 Jan 2006 12:10
par luchar
C'est de l'espionnage !!!

MessagePosté: Dim 08 Jan 2006 14:09
par Gilles
S'il n'y a que ça pour faire réduire le prix de mon assurance auto, je prends tout de suite, j'en ai rien à  faire que l'on sache où je traîne. 4000 balles cet année alors que j'entame ma 3° année de conduite, et je n'ai eu aucun incident durant les 2 premières années. Après on s'étonne que les jeunes roulent sans assurance. Ils ne récoltent que ce qu'ils sèment tous ces cons.

MessagePosté: Dim 08 Jan 2006 16:29
par G.E.
Gilles a écrit:S'il n'y a que ça pour faire réduire le prix de mon assurance auto, je prends tout de suite, j'en ai rien à  faire que l'on sache où je traîne. 4000 balles cet année alors que j'entame ma 3° année de conduite, et je n'ai eu aucun incident durant les 2 premières années. Après on s'étonne que les jeunes roulent sans assurance. Ils ne récoltent que ce qu'ils sèment tous ces cons.


Je suis exactement dans le même cas que toi, Gilles, et je partage ton avis. C'est vraiment cher l'assurance auto pour les jeunes... alors si on peut faire baisser la note, je prends ! La méthode donnée par Midi Libre est cependant radicale.