[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Dim 09 Fév 2014 14:47

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/02 ... -truquees/

Je sens qu'on va avoir droit à une belle polémique...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 09 Fév 2014 16:00

En ouvrant l'article du Monde, j'aime bien le commentaire du tel Dillon... :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Magnum » Sam 01 Mar 2014 14:28

On tente officiellement d'assurer la sécurité routière mais doit-elle se faire au détriment de celle des forces de l'ordre ?
http://www.koreus.com/modules/news/article13722.html
Rassurez-moi qui est l'abruti dans l'histoire, la hiérarchie ou lui ?
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Ven 27 Juin 2014 22:23

Une carte interactive pas ininteressante

Ca remonte à 2012, mais relativement explicite

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/25/c ... 012-253113
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Sam 28 Juin 2014 11:02

Il manque :
- la densité de circulation : plus il y a de circulation, plus il y a d'accidents ; connaître la densité de circulation permet de connaître les coins dangereux (beaucoup d'accidents pour une circulation faible). Bon ça peut se deviner = ville / campagne
- un filtre sur le type de véhicules (trouver les accidents qui impliquent des motos)
- un filtre sur l'heure de la journée
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 03 Juil 2014 08:36

djakk a écrit:Il manque :
- la densité de circulation : plus il y a de circulation, plus il y a d'accidents ; connaître la densité de circulation permet de connaître les coins dangereux (beaucoup d'accidents pour une circulation faible). Bon ça peut se deviner = ville / campagne


Pour la densité de circulation, c'est à vérifier, car beaucoup d'accidents arrivent la nuit, là où la densité de voiture est faible, ce qui autorise des vitesse plus élevée et de plus forts risques d'endormissement.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 03 Juil 2014 08:50

Une appli pour évaluer notre comportement au volant

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/20140627trib000837406/direct-assurance-baissera-chaque-mois-les-tarifs-des-bons-conducteurs.html

Je reste très sceptique sur ce genre de mouchard.
Je pense aux gens qui habitent là où les routes sont sinueuses qui seront très désavantagés par rapport à ceux qui ont des routes rectilignes.
Et bien sur cette appli ne prends pas en compte le téléphone / alcool / endormissement / non respect de priorité...

Je préfère encore une dashcam intérieur / extérieur qui montre bien ce qu'est en train de faire le conducteur avant l'accident.

Chacun fait ce qu'il veut, mais quand tout le monde sera appâté, les réfractaires seront forcément pénalisé car suspect d'avoir un comportement coupable.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Jeu 03 Juil 2014 10:50

Et comment feront les conducteurs qui n'ont pas de téléphone Androïd pour faire fonctionner l'application? Il y en a encore et personne n'oblige à en être équipé. On ne pourra pas leur appliquer de surprime au motif qu'ils ne sont pas équipés, ce serait discriminatoire.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar lorp » Jeu 03 Juil 2014 11:25

kaiservinz a écrit:Je pense aux gens qui habitent là où les routes sont sinueuses qui seront très désavantagés par rapport à ceux qui ont des routes rectilignes.

Ces dernières sont pourtant les routes où les excès de vitesse sont les plus faciles.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar kaiservinz » Jeu 03 Juil 2014 11:59

lorp a écrit:
kaiservinz a écrit:Je pense aux gens qui habitent là où les routes sont sinueuses qui seront très désavantagés par rapport à ceux qui ont des routes rectilignes.

Ces dernières sont pourtant les routes où les excès de vitesse sont les plus faciles.


D'accord avec toi, il me semble qu'il y a plus d'accident en ligne droite qu'en virage.
L'appli donne des points selon la vitesse / freinage / acceleration et G en virage, les 3 derniers points sont fort impactant sur itinéraire sinueux.

Et quid du véhicule ? On peut passer en sécurité un virage à 70 en Clio RS alors que le même à 60 en Scénic, c'est chaud.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 03 Juil 2014 13:17

Géniale cette idée !!
Je pense que ce boîtier-mouchard sera même obligatoire dans quelques années.

guy21 a écrit:Et comment feront les conducteurs qui n'ont pas de téléphone Androïd pour faire fonctionner l'application? Il y en a encore et personne n'oblige à en être équipé. On ne pourra pas leur appliquer de surprime au motif qu'ils ne sont pas équipés, ce serait discriminatoire.

Mais du coup ils font l'économie d'un smartphone :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 03 Juil 2014 13:21

Pourquoi un smartphone qui va monopoliser l'attention du conducteur et donc relever de la perte d'inattention

Je l'ai déjà dit, un bon chrono tachygraphe comme il en existe sur les PL
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 03 Juil 2014 13:26

C'est aussi prévu Basco ;)
Un boîtier pour bénéficier de réductions tarifaires
Le deuxième étage de la fusée, c'est le lancement "avant la fin de l'année" d'un système d'assurance aux tarifs variables selon la conduite. Pour bénéficier d'une baisse du prix annuel de l'assurance (qui pourra aller jusqu'à -30%), il faudra cette fois disposer d'un boîtier, installable facilement ("plugable") sur beaucoup de modèles de voitures (dans certains cas, il faudra se tourner vers un installateur).

Chez Direct Assurance et Allianz
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Jeu 03 Juil 2014 13:58

djakk a écrit:C'est aussi prévu Basco ;)
Un boîtier pour bénéficier de réductions tarifaires
Le deuxième étage de la fusée, c'est le lancement "avant la fin de l'année" d'un système d'assurance aux tarifs variables selon la conduite. Pour bénéficier d'une baisse du prix annuel de l'assurance (qui pourra aller jusqu'à -30%), il faudra cette fois disposer d'un boîtier, installable facilement ("plugable") sur beaucoup de modèles de voitures (dans certains cas, il faudra se tourner vers un installateur).

Chez Direct Assurance et Allianz

pourquoi chez eux uniquement ?
je prône l'installation de série sur tous les véhicules depuis des années
Adieu contestation et autres arguties
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 03 Juil 2014 14:47

On est aux débuts ! Ça va sans doute se généraliser aux autres assureurs - en optionnel d'ici 1 an ou 2 - avant d'être obligatoire - et d'être monté en série comme les gps.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Jeu 03 Juil 2014 15:47

Le problème avec ces mouchards c'est qu'effectivement, ça ne prend en compte que des facteurs objectifs (vitesse, G dans les virages, accélération et freinage), mais pas du tout la qualité de la conduite, les refus de priorité, les feux franchis à l'orange ou au rouge, les oublis de clignotants, respect des distances de sécurité (non applicables sur certaines routes à certaines heures, au passage)...

Par exemple, quand on voit des gens rouler à 70 sur la file du milieu sur l'autoroute, et les autres véhicules obligés de zigzaguer entre les files de gauche et de droite pour ne pas les dépasser par la droite, c'est celui qui a l'air le moins "nerveux" dans le boîtier qui conduit en fait moins bien (et qui s'avère même parfois dangereuse, quand il commence à y avoir un peu de monde sur la route).
Ou encore, le conducteur qui passe 2h par jour dans les bouchons mais qui roule comme un fou quand la route est libre aura un ratio de temps de danger / temps circulé plutôt correct.
Ou encore, celui qui n'hésite pas à accélérer fort (et commettre un excès de vitesse pendant quelques secondes) pour se dégager d'une situation de danger (zone d'insertion ou rabattement d'une file) sera considéré comme fautif alors que sa conduite était au contraire tout à fait responsable.

On pourrait continuer pendant des heures comme ça... Bref, attendons de voir à quoi ça va ressembler, mais personnellement je ne suis pas du tout emballé.
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Jeu 03 Juil 2014 20:51

Moi aussi je trouve ce genre de truc un peu bizarre, on a l'impression d'être toujours contrôlé et je me demande jusqu'au ça ira sur les libertés individuelles.

Un chronotachygraphe comme sur les PLs comme proposé par basco, je veux bien mais UNIQUEMENT comme simplification des enquêtes en cas d'accident. Pour le reste les forces de l'ordre n'ont qu'à faire leur boulot. Et pour le tarif des assurances on a déjà le principe du bonus-malus, qui n'est sans doute pas parfait mais qui me semble pas si mal que ça.

Quand à faire une appli sur smartphone no comment ! On fait vraiment des applis pour tout et n'importe quoi, et au volant pour la sécurité le mieux serait que le smartphone soit éteint ... S'il faut penser à lancer l'appli avant de partir, puis jongler avec l'appli GPS (qui elle est utile et une fois lancée ne demande plus d'attention, comme un GPS hors du mobile donc ça économise un deuxième truc...)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Km357 » Jeu 03 Juil 2014 21:04

Samib a écrit:
Quand à faire une appli sur smartphone no comment ! On fait vraiment des applis pour tout et n'importe quoi, et au volant pour la sécurité le mieux serait que le smartphone soit éteint ... S'il faut penser à lancer l'appli avant de partir, puis jongler avec l'appli GPS (qui elle est utile et une fois lancée ne demande plus d'attention, comme un GPS hors du mobile donc ça économise un deuxième truc...)


Rien a ajouter, me semble que l'etat est en train de perdre la grande image des choses là.

---
Je suis pas francophone, merci de m'excuser.
Km357
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Mar 24 Juin 2014 08:38

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar cmoiromain » Ven 04 Juil 2014 08:16

Après renseignement, j'ai découvert qu'une législation relative à la géolocalisation vient d'être passée cette année, interdisant de géolocaliser quelqu'un sans son consentement (sauf cas d'une enquête judiciaire). Cela veut dire que le mouchard en série sur toutes les voitures ne sera jamais une réalité, ouf !

Par contre, il reste toujours le risque de pratiquer des prix exorbitants pour ceux qui refusent de s'en équiper...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Ven 04 Juil 2014 08:59

cmoiromain a écrit:Après renseignement, j'ai découvert qu'une législation relative à la géolocalisation vient d'être passée cette année, interdisant de géolocaliser quelqu'un sans son consentement (sauf cas d'une enquête judiciaire). Cela veut dire que le mouchard en série sur toutes les voitures ne sera jamais une réalité, ouf !

Par contre, il reste toujours le risque de pratiquer des prix exorbitants pour ceux qui refusent de s'en équiper...

Une fois encore, personne ne peut t'obliger à t'équiper d'un téléphone mobile et à plus forte raison d'un smartphone si tu ne le souhaites pas. Pénaliser tarifairement ceux qui n'en ont pas est interdit par la loi, car discriminatoire.
Le chronotachygraphe de série sur les VL, comme sur les PL, abrégerait les débats. Je rejoins Basco-landais.
Modifié en dernier par guy21 le Lun 07 Juil 2014 08:58, modifié 2 fois.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité