La Depeche a écrit:Les radars 2.0 débarquent en Occitanie Le Mesta Fusion 2, plus connu sous l'appellation «radar tourelle», arrive en Occitanie. Cette semaine, cinq ont été installés dans le Tarn-et-Garonne, trois autres vont suivre dans les Hautes-Pyrénées. En plus de la vitesse, ils peuvent aussi contrôler le port de la ceinture, l'utilisation du téléphone portable et le respect des distances de sécurité… Le cauchemar des automobilistes devient réalité. Depuis une semaine, le Mesta Fusion 2, plus connu sous le nom de radar tourelle, envahit la France, plus particulièrement l'Occitanie.
En l'espace de quelques jours, cinq de ces radars nouvelle génération ont été installés dans le Tarn-et-Garonne. Montauban, Montech, Cayrac, Campsas et Monteils sont les communes concernées. Les Hautes-Pyrénées ne sont pas en reste puisque trois autres dispositifs vont être mis en place à Ibos, Orleix et Nouilhan.
En France, une trentaine de Mesta Fusion 2 fonctionne actuellement, notamment à Marseille, Strasbourg et dans les Yvelines. D'ici la fin de l'année 2019, le gouvernement espère en compter 400 sur l'ensemble du territoire, pour un investissement d'environ 101,7 millions d'euros. 1 200 autres «tourelles» sont attendues à l'horizon 2 024. Ces radars, commercialisés par l'entreprise de sécurité numérique Idemia, ont de quoi effrayer les fous du volant. D'abord, ils ne flashent pas. Autrement dit, le contrevenant ne s'aperçoit de son infraction qu'à la réception du procès-verbal.
En plus de contrôler la vitesse de circulation, ils seront bientôt capables d'observer la bonne tenue des distances de sécurité, le franchissement d'une ligne continue, le respect des feux rouges, le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du téléphone portable en conduisant… Ce n'est pas tout, le radar tourelle peut scanner simultanément plus d'une centaine de véhicules et il attrape les chauffards dans les deux sens de circulation. «Pour le moment, ils vont simplement remplacer les dispositifs qui ont été dégradés depuis le 17 novembre. Le Mesta Fusion 2 est homologué pour la vitesse et rien d'autre actuellement. Le reste des prérogatives est en cours. On peut dire qu'ils sont plus précis que les autres, ils voient plus loin, jusqu'à 100 mètres et sont difficilement dégradables, puisqu'ils sont perchés à quatre mètres de haut», explique un porte-parole de la Sécurité routière, qui n'a pas souhaité donner plus de renseignements concernant la carte des emplacements. «On ne veut pas communiquer à ce sujet».
En attendant, l'arrivée de ce dispositif devrait améliorer les chiffres de la mortalité sur les routes.
Les statistiques montrent une hausse des accidents liés à la vitesse. Entre janvier et mars 2019, 741 personnes ont perdu la vie selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).