[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar luchar » Sam 07 Mai 2005 15:37

Bonjour à  tous.

Juste un article du Monde que je viens de lire. Je n'en dirai pas plus.

:arrow: Pour lire l'article, cliquez ici
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar marsupilud » Mer 20 Juil 2005 20:08

Comme c'est pas tellement hors sujet, et que ce topic ne demande qu'à  grandir, je vous propose cette carte intéressante, trouvée sur le site pointé par geophillip :

:arrow: http://www.populationdata.net/cartes/europe/france_accidents_2003.html
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar zabadu » Jeu 21 Juil 2005 08:44

comme quoi, la Bretagne, où tout le monde était censé conduire bourré...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar djakk » Jeu 21 Juil 2005 21:50

c'est surtout que le réseau national breton est entièrement en 2*2 voies, sauf la N164 au centre ... et ça se voit sur la carte
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2005 10:03

Et tout le monde sait que les VE ou les autoroutes favorisent le recul du nombre d'accidents...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 22 Juil 2005 18:53

Ce qui m'étonne, c'est que la RN 10 au sud d'Angoulême ne soit que "bleue"..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2005 19:20

Je constate que les nationales du Sud du Massif Central sont très meurtrières : N102, N106... Il faudrait peut-être couper des virages... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Brice44 » Ven 22 Juil 2005 19:32

Pas étonnant que la RN106 soit en noir dans le Sud Lozère ; le col de Montmirat, notamment en direction de Mende, enchaîne les virages raides coups sur coups.
Avatar de l’utilisateur
Brice44
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Lun 12 Avr 2004 10:54
Localisation: Région nantaise

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2005 19:56

Pour régler le problème de ce col sur la RN106, il faudrait ceci : :vert: un tunnel ! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Ven 22 Juil 2005 21:04

la route du col a quand même été reprise récemment sur le versant Florac, le plus tortueux...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Buzz » Ven 22 Juil 2005 21:18

J'avais entendu le projet (très vague) d'un tunnel au niveau du col de Montmirat ...(info ou intox?)
Il est a noter que les gens du coin passent par Ispagnac (Quézac) plutôt que par Montmirat.
L'autre fois j'ai fais la monté exprés de Montmirat et c clair que ça mérite a peine le terme de route départementale, on comprend que l'Etat n'en voulait plus ! :P

Mais bon déja qu'on a du mal avec la 88, alors faire un tunnel a proximité du P.N. des Cévennes...
Je vous laisse a vos réflexions
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 324
Enregistré le: Sam 28 Mai 2005 17:14
Localisation: RN 88 Mende (Lozère - 48)

Messagepar zabadu » Sam 23 Juil 2005 07:57

Mendois a écrit:J'avais entendu le projet (très vague) d'un tunnel au niveau du col de Montmirat ...(info ou intox?)
Il est a noter que les gens du coin passent par Ispagna (Quézac) plutôt que par Montmirat.

voué, ça tourne un peu plus, mais moins longtemps ;)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2005 11:04

zabadu a écrit:
Mendois a écrit:J'avais entendu le projet ( trés vague) d'un tunnel au niveau du col de Montmirat ...(info ou intox?)
Il est a noter que les gens du coin passent par Ispagnac (Quézac) plutôt que par Montmirat.

voué, ça tourne un peu plus, mais moins longtemps ;)

Si vous vous mettez à  révéler les astuces des gens du coin, ca va plus le faire ! :wink:

Le hic de cet itinéraire bis, c'est la jonction avec la RN106. L'été il y a du peuple et en plus la jonction RN88-RN106 est saturée. Profitez-en mais là  je reconnais qu'il faudrait un rond-point ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Sam 23 Juil 2005 13:00

G.E. a écrit:
Le hic de cet itinéraire bis, c'est la jonction avec la RN106. L'été il y a du peuple et en plus la jonction RN88-RN106 est saturée. Profitez-en mais là  je reconnais qu'il faudrait un rond-point ! :D


Rhaaa, dans le seul département préservé, un rond-point????? Vade retro!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2005 15:15

Il y en a quelques uns de ronds-points en Lozère comme ici :

Image

Mais tu as raison, ce département est pour le moment bien préservé par rapport à  ses voisins méridionaux...

Jette un oeil au point critique dont nous parlons : RN106, RN88 et RD986 (notre itinéraire de subsitution à  la RN106) se croisent dans un endroit mal fichu avec en prime un passage à  niveau et un pont sur le Lot !

Image

Je te jure qu'il faut réaménager (provisoirement s'entend) le coin avec des ronds-points (ou des échangeurs, mais ne rêvons pas) pour éviter les longues minutes d'attente aux deux carrefours-plans successifs :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Sam 30 Juil 2005 23:06

Image

C'est toujours triste d'apprendre subitement après le petit-dèj que quelqu'un vu par hasard il y a peu dans le voisinage n'est plus, fût-ce le pire ennemi de votre soeur. 18 ans, 2 mois de permis, à  1h du matin cette nuit le virage en bas de chez moi était trop serré cette fois. D'accord lui de toute façon n'aurait pas fait grand chose de sa vie, mais peut-être que le passager avant si ? 18 ans aussi, peut-être pas tout à  fait même. Et la petite brune à  l'arrière qui est maintenant en mille morceaux ? Mélanie elle s'appelle, il me semble l'avoir vue le même jour aussi, elle faisait d'agréables sourires... Tout ça sous les yeux de mes jeunes voisins, alors je n'espère qu'une chose : qu'ils soient à  jamais guéris de la vitesse, de l'alcool et du shit au volant. Courage aux parents.
Modifié en dernier par marsupilud le Mer 07 Juin 2006 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Les jeunes fliqués au volant !

Messagepar G.E. » Dim 08 Jan 2006 12:06

Midi Libre a écrit:La conduite des jeunes préoccupe les assurances

Les jeunes conducteurs sont les premières victimes de la route. Un groupement d'assureurs français a donc imaginé la possibilité de surveiller leur comportement en les équipant d'appareils de géolocalisation de type GPS.

Ils devront toutefois lancer l'expérience en Europe car, en France, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a opposé son veto à  cette initiative.

A l'origine de cette idée, le Covéa, groupement d'assurance mutuelle (Sgam), constitué à  l'époque de la Maaf Assurances et des MMA, rejointes depuis par Azur Assurances et les GMF. « L'objectif principal est de comprendre en quoi le comportement des jeunes au volant fait qu'ils représentent un tiers des victimes de la route et sont souvent à  l'origine d'accidents », explique Jean-Claude Seys, président de Covéa.

Il s'agit d'équiper les véhicules des jeunes conducteurs - ceux qui ont le permis de conduire depuis moins de trois ans - d'une sorte de "boîte noire" associée à  un GPS afin de vérifier le respect d'un certain nombre de règles (limitations de vitesse, temps de conduite, etc.).

En contrepartie, une « récompense » serait accordée à  l'assuré-cobaye : la suppression de la surprime de son contrat d'assurance automobile.

Derrière une volonté de compréhension du phénomène, l'expérimentation avait également pour but de réduire le nombre global de victimes sur les routes et, en diminuant le taux de sinistre des jeunes conducteurs, de baisser leurs primes d'assurance.

Mais la Cnil a rejeté en décembre la mise en œuvre du dispositif envisagé par Covéa. « Ce refus est basé, d'une part, sur le traitement systématique de données relatives aux dépassements de limitations de vitesse et, d'autre part, sur le caractère disproportionné du dispositif au regard de sa finalité », argumente la Commission.

« Nous avions proposé à  la Cnil plusieurs dispositifs : un pointage toutes les deux minutes ou un stockage des données dans une clef informatique dansle véhicule avec une transmission tous les mois ou trimestres », regrette Jean-Claude Seys.

Covéa va tenter de s'associer aux expérimentations menées par d'autres assureurs européens, notamment les assureurs britanniques Norwich Union et italien Unipol, afin d'en tirer des conclusions pour la France.


Heureusement, la CNIL nous protège... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 08 Jan 2006 12:10

C'est de l'espionnage !!!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Gilles » Dim 08 Jan 2006 14:09

S'il n'y a que ça pour faire réduire le prix de mon assurance auto, je prends tout de suite, j'en ai rien à  faire que l'on sache où je traîne. 4000 balles cet année alors que j'entame ma 3° année de conduite, et je n'ai eu aucun incident durant les 2 premières années. Après on s'étonne que les jeunes roulent sans assurance. Ils ne récoltent que ce qu'ils sèment tous ces cons.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Dim 23 Jan 2005 09:31
Localisation: Carcassonne

Messagepar G.E. » Dim 08 Jan 2006 16:29

Gilles a écrit:S'il n'y a que ça pour faire réduire le prix de mon assurance auto, je prends tout de suite, j'en ai rien à  faire que l'on sache où je traîne. 4000 balles cet année alors que j'entame ma 3° année de conduite, et je n'ai eu aucun incident durant les 2 premières années. Après on s'étonne que les jeunes roulent sans assurance. Ils ne récoltent que ce qu'ils sèment tous ces cons.


Je suis exactement dans le même cas que toi, Gilles, et je partage ton avis. C'est vraiment cher l'assurance auto pour les jeunes... alors si on peut faire baisser la note, je prends ! La méthode donnée par Midi Libre est cependant radicale.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité