La Rep' a écrit:L'autoroute A10 fermée suite à un accident mortel
Publié le 09 novembre 2009 - 14:06
Un conducteur âgé de 75 ans s'est tué ce lundi matin sur l'A10. Il est entré sur l'autoroute au niveau d'Allainville (Essonne), puis a roulé à contresens sur une dizaine de kilomètres vers Orléans. A la hauteur de la commune de Châtenay (Eure-et-Loir), il a percuté plusieurs véhicules dont un poids lourd, qui s'est couché en travers de la chaussée.
Le bilan est lourd : deux morts dont l'automobiliste, et deux blessés.
Suite à cet accident, l'autoroute a été fermée dans les deux sens. Elle ne devait rouvrir que "progressivement et partiellement" après 11H00 heures dans le sens province - Paris, et en début d'après-midi dans l'autre sens de circulation.
basco - landais a écrit:Dans le meme style, un 49ème mort dû à une collision avec un PL dans les landes + la RN10 coupée à hauteur de Magescq dans le sens Nord Sud pendant pres de 10 heures suite à l'incendie de l'essieu arrière d'un PL portugais conduit par un russe qui transportait des matières dangereuses venant de Hollande et qui n'était pas signalé suivant la norme internationale du transports des produits dangereux.
Les pompiers du SDIS des Landes se sont faits une belle frayeur, quand ils ont réussi à déchiffrer la lettre de voiture (en hollandais) qui décrivait les produits.
hh35 a écrit:Combien coute la surveillance, les radars etc ?
Mobiliser 2 fonctionnaires un après-midi pour faire un contrôle ça a un cout non négligeable pour la société (d'autant plus que c'est "au détriment" d'autres taches).
basco - landais a écrit:Il faut changer cette repression qui engendrent pénalisation par l'argent facile, dérives importantes (conduite sans permis, chasse et destructions de radars, sentiment d'injustice,etc...)
Quelques idées et pistes de reflexion qui n'engagent que moi :
Instauration non plus d'un permis, mais d'un certificat d'aptitude avec controle tous les 5 ans (10 ans ?), visite médicale avec tests visuels & auditifs en même temps que le dit controle
Chronotachygraphe sur tous les véhicules avec carte à puces stockant les données (vitesse, temps de conduite) avec incitation au bonus assurances, et controle spontané
Ethylotest de démarrage
création d'une vraie police de la route qui ne ferait que patrouiller en véhicule banalisé de jour comme de nuit
obligation du kit mains libres avec décelarateur de vitesse si enclenchement de conversation
limitation de cylindrée pour jeunes conducteurs auto ou motos
capteur visuel de somnolence declenchant alerte sonore et déceleration de vitesse si non réponse (système homme mort sncf)
reglementation sur la vente d'alcool en boite de nuit et prise en compte de la responsabilité du vendeur en cas d'accident
heures de cours sur la sécurité routière en primaire, collège et lycées avec progression en fonction de l'age
travaux d'interets généraux dans les services de secours, d'urgences, hopitaux, centre de réeducation fonctionnelle pour tous les contrevenants qui seront plus atteints dans leur esprit que dans leur portefeuille
Ca va faire tousser, mais n'est ce pas une série de remèdes simples pour éviter tous ces drames
Anubis a écrit: Egalement favorable a une harmonisation de la limitation de la vitesse des véhicules en sortie d'usine, car pourquoi faire des véhicules bridés a 250km/h ou pouvant aller a 200km/h alors que sauf exception de certaines portions autoroutières allemandes; la vitesse maxi est limitée à moins de 130!,
:arrow: Limitation de puissance pour tout nouveau conducteur,
:arrow: Instaurer des bandes pour les 2 roues là où cela serait possible, exemple : périphérique, autoroute, nationale...
:arrow: Interdiction de l'usage du téléphone au volant ou au guidon même avec un kit mains libres!
Car l'attention est portée sur la communiciation et pas sur la conduite. Pluisieurs essais ont démontrés que l'angle de vision est beaucoup plus réduit lorsqu'on est en conversation téléphonique, donc avec un risque d'accorchage plus important avec unpiéton, un autre véhicule
:arrow: Instaurer des séparations plus physique entre le voies de circulation, comme des bosses en pavé le long des lignes continues pour éviter a certains de prendre le virage le plus à la corde possible!
Anubis a écrit:Prenons ce qui se fait déjà en Espagne par exemple, le permis n'est pas valide à vie mais a durée limitée!
Tout d'abord valable 10 ans renouvelables, puis 5 ans, voir 2 ans , 1 an ou 6 mois en fonction suite à ) une visite médicale : de l'état physique dans lequel le critère d'âge est pris en compte, mais aussi celui de la vue, des réflexes!
Une fois retiré celui-ci ne peut plus être prolongé ou réintroduit!
S'il faut porter des lunettes, cette notion sera inscrite...
De nouvelles pistes pour la Sécurité routière
Delphine Chayet
Seuls 14 % des Français pensent que conduire vite est dangereux.
«Six ans après l'installation des premiers radars au bord des routes, les conducteurs français n'ont rien compris à cette mesure : ils continuent à sous-estimer les dangers de la vitesse», constate la Prévention routière.
Selon un sondage réalisé par l'association (lire en pdf), et rendu public mardi, seuls 14 % des Français classent le fait de «conduire vite» en tête des comportements les plus dangereux sur la route. Ils sont par ailleurs 30 % à juger que les contrôles sont trop nombreux en ce domaine. Enfin, s'ils assurent avoir changé leur comportement au volant et rouler moins vite (78 %), c'est principalement la peur du gendarme qui les motive.
«Ces résultats montrent que les Français ne se sont pas approprié la politique répressive qui a été menée, observe Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. Il faut dire qu'on ne les a pas assez informés sur ses bénéfices. Qui sait que 12 000 vies ont été sauvées depuis 2002, tandis que 120 000 autres personnes n'ont pas été gravement blessées ou handicapées ?»
«Communication très forte»
La question sera au centre de la réunion que préside mercredi Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Trente associations de prévention sont invitées à proposer leurs idées afin d'enrayer les mauvais chiffres de la mortalité sur la route enregistrés cette année. Après huit ans de baisse continue du nombre des morts, la tendance est en effet repartie à la hausse, pour la première fois en 2009 : 3 624 décès ont été constatés sur les dix premiers mois par la direction de la sécurité routière.
Sensibilisation et information, mais aussi renforcement des contrôles, feux obligatoires de jour ou encore interdiction du téléphone portable, même en mains libres : toutes ces pistes alimenteront ensuite le «plan d'action» que prépare le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau. La réforme devra encore être validée par le comité interministériel de la sécurité routière, qui devrait se tenir avant la fin de l'année. Le gouvernement poursuit toujours l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy de moins de 3 000 morts par an sur les routes dès 2012.
«Pour réussir, il faudra une communication très forte au plus haut niveau de l'État, comme cela avait été fait en 2002 par Jacques Chirac, préconise Chantal Perrichon, pour la Ligue. Il faut que le chef de l'État en personne donne une nouvelle impulsion à ce dossier.» Les associations soulignent aussi la nécessité de mettre en œuvre les réformes décidées en février 2008, mais qui n'ont toujours pas été examinées par l'Assemblée nationale. Parmi elles, l'éthylotest antidémarrage ou la confiscation de la voiture après une conduite en récidive sans permis, sous l'emprise de l'alcool ou du cannabis.
Pour l'avenir, la Prévention routière préconise l'installation de limiteurs de vitesse sur tous les véhicules neufs ou encore l'instauration d'un cours d'éducation routière d'une heure par mois, de la maternelle à la terminale.
«Avec le temps, les conducteurs se sont habitués aux radars, estime un expert. Pour renouer avec les bons résultats, il faut à la fois de nouvelles mesures et un renforcement des contrôles». À en croire le sondage réalisé pour le compte de Prévention routière, les conducteurs sont demandeurs : 69 % d'entre eux les jugent insuffisants pour les drogues et 56 % pour l'alcool. Selon un porte-parole de l'association, «un automobiliste subit actuellement un contrôle d'alcoolémie tous les trois ans en moyenne».
Interrogés sur ce qu'ils accepteraient de payer pour lutter contre les accidents, 33 % des conducteurs donnent leur feu vert à la visite médicale obligatoire et 40 % à l'éthylotest antidémarrage. Mais 67 % se disent défavorables à une diminution de la vitesse limite de 10 km/h sur les routes de campagne.
Sensibilisation et information, mais aussi renforcement des contrôles, feux obligatoires de jour ou encore interdiction du téléphone portable, même en mains libres
Les associations soulignent aussi la nécessité de mettre en œuvre les réformes décidées en février 2008, mais qui n'ont toujours pas été examinées par l'Assemblée nationale. Parmi elles, l'éthylotest antidémarrage ou la confiscation de la voiture après une conduite en récidive sans permis, sous l'emprise de l'alcool ou du cannabis.
basco - landais a écrit:Il faut changer cette repression qui engendrent pénalisation par l'argent facile, dérives importantes (conduite sans permis, chasse et destructions de radars, sentiment d'injustice,etc...)
Quelques idées et pistes de reflexion qui n'engagent que moi :
Instauration non plus d'un permis, mais d'un certificat d'aptitude avec controle tous les 5 ans (10 ans ?), visite médicale avec tests visuels & auditifs en même temps que le dit controle
Chronotachygraphe sur tous les véhicules avec carte à puces stockant les données (vitesse, temps de conduite) avec incitation au bonus assurances, et controle spontané
Ethylotest de démarrage
Anubis a écrit:
création d'une vraie police de la route qui ne ferait que patrouiller en véhicule banalisé de jour comme de nuit
Anubis a écrit: obligation du kit mains libres avec décelarateur de vitesse si enclenchement de conversation
Anubis a écrit: limitation de cylindrée pour jeunes conducteurs auto ou motos
Anubis a écrit: capteur visuel de somnolence declenchant alerte sonore et déceleration de vitesse si non réponse (système homme mort sncf)
Anubis a écrit: reglementation sur la vente d'alcool en boite de nuit et prise en compte de la responsabilité du vendeur en cas d'accident
Anubis a écrit: heures de cours sur la sécurité routière en primaire, collège et lycées avec progression en fonction de l'age
Anubis a écrit: travaux d'interets généraux dans les services de secours, d'urgences, hopitaux, centre de réeducation fonctionnelle pour tous les contrevenants qui seront plus atteints dans leur esprit que dans leur portefeuille
Anubis a écrit:Ca va faire tousser, mais n'est ce pas une série de remèdes simples pour éviter tous ces drames
greg-s a écrit:Anubis a écrit: obligation du kit mains libres avec décelarateur de vitesse si enclenchement de conversation
Je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est faire perdre une partie du contrôle du véhicule au conducteur qui se dira : "c'est bon la voiture gère".
Quand a l'interdire, il faudra aussi penser à ne pas prendre de passager également, car les résultat sont les mêmes.
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