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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 09:39
par kaiservinz
eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport.
Je suis à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et à sa vente au profit de l'Etat (via les réseaux des pharmaciens et des buralistes). La dépénalisation va dans le bon sens mais ce ne doit être qu"une étape. Par contre, aucune pitié pour celui qui conduit après avoir fumé son joint.


Je suis de ton avais Eomer. De toutes façon, la consommation de canabis est déjà tellement élevée en France. Et déjà aujourd'hui, ce n'est pas la pénalisation qui empêche un bon paquet d'inconscient de prendre le volant après avoir fumé.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 09:45
par kaiservinz
eomer a écrit:vidéo-verbaliser" les infractions liées au non-respect de la priorité d'un piéton engagé. Les sanctions seront aussi renforcées.
==> Très favorable: au passage piétons, on cède le passage aux pietons: il est important de faire respecter la loi.


Favorable également, mais je demande à voir comment ça sera appliqué, et quelq seront les moyens de contester :
- 2 personnes qui discutent devant le passage piéton
- 1 jogger qui arrive à 12km/h que l'on a pas vu
- En tant que piéton, je fais parfois signe aux voitures de passer car j'attends mon 2ème fils pour traverser ensemble. Les voitures devront attendre que tout le monde soit prêt à traverser ?

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 09:59
par mauzemontole
Ne pas oublier la personne qui traverse sans regarder aussi, ou encore le piéton qui grille son feu rouge. Ça va marcher comment là ?

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 12:54
par tanaka59
kaiservinz a écrit:
eomer a écrit:
tanaka59 a écrit:Et ton avis sur ceci : http://rmc.bfmtv.com/emission/depenalis ... 42331.html ?

Excuse moi mais je ne vois pas le rapport.
Je suis à titre personnel favorable à la légalisation du cannabis et à sa vente au profit de l'Etat (via les réseaux des pharmaciens et des buralistes). La dépénalisation va dans le bon sens mais ce ne doit être qu"une étape. Par contre, aucune pitié pour celui qui conduit après avoir fumé son joint.


Je suis de ton avais Eomer. De toutes façon, la consommation de canabis est déjà tellement élevée en France. Et déjà aujourd'hui, ce n'est pas la pénalisation qui empêche un bon paquet d'inconscient de prendre le volant après avoir fumé.


Je suis fermement opposé à la consommation de drogue et sa légalisation (a moins d'être maso et d'aimer s'user la santé ?) . La France est déjà l'un des mauvais élève en matière de sécurité routière en Europe , d'une part à cause de l’alcoolémie au volant ... Légaliser ce qui fait des ravages déjà quand c'est interdit non merci .

Je prend l'exemple du scénario suivant :

Un de vos proche a une accident à cause d'une personne alcoolisé au volant. Vous direz , on a rien contre l'alcool. Le jour ou les drogues sont légalisées , qu'un automobiliste qui a fumé provoque un accident vous direz si j'avais su ?

L'alcool et les drogues font déjà suffisamment de ravages , n'ajoutons pas de complexité ou il y en a déjà ...

Pour illustrer le propos l'un des mes proches qui a consommé de l'alcool a sa soirée d'anniversaire au mois de novembre à fait un tonneaux dans un virage dans le champs à 300 me de sa maison ... vers 1h du matin un dimanche. Il devra répondre devant le juge début février pour un suspension de permis .

Que cela face réfléchir certains.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 13:58
par eomer
kaiservinz a écrit: - 1 jogger qui arrive à 12km/h que l'on a pas vu

Le jogger n'est pas sensé traverser les passages en courant

kaiservinz a écrit: - En tant que piéton, je fais parfois signe aux voitures de passer car j'attends mon 2ème fils pour traverser ensemble. Les voitures devront attendre que tout le monde soit prêt à traverser ?

Ben...oui.
En quoi cela pose t'il un problème ?
Maintenant, si tu fais signe de passer, c'est différent.

Tu sais, tous ces arguments sont interessants mais il suffit finalement de regarder ce qui se fait en Suisse et dans les pays du nord de l'Europe: personne ne se pose plus la question de la priorité piétons sur les passages.

mauzemontole a écrit: le piéton qui grille son feu rouge. Ça va marcher comment là ?

S'il y a un feu c'est différent. Mais rien ne t'autorise à renverser le piétons.
Le plus simple, c'est encore de supprimer ces feux pour piétons aux carrefours.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 14:48
par mauzemontole
eomer a écrit:
mauzemontole a écrit: le piéton qui grille son feu rouge. Ça va marcher comment là ?

S'il y a un feu c'est différent. Mais rien ne t'autorise à renverser le piétons.
Le plus simple, c'est encore de supprimer ces feux pour piétons aux carrefours.

J'ai jamais dit que j'avais le droit de les renverser. Seulement oui autant les supprimer vu le nombre de personnes qui se torchent avec...
J'en ai eu un comme ça l'autre jour en ville, j'étais à 30 pour 50, il me voit, il me regarde et... décide de traverser quand j'arrive sur le passage :roll:

Certains se croient tout permis mais dès qu'on dit ça on a comme réponse "automobiliste méchant", à peu près

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 13:06
par tanaka59
Un comportement typique avec les cyclistes :

> vous approchez d'un rond point .

> vous vous lancez .

> un vélo surgit et vous grille la priorité (une vélo à assistance électrique) à l'entrée d'après , tout en prenant soin de faire une queue de poisson à une voiture qui attends pour rentrer dans le rond point.

> dans son élan le cycliste est allez trop vite , tout en allant se planter sur le talus du rond point.

Avec un tel énergumène , je ne me suis pas arrêté je l'ai laissé vautré. Coup de chance il n'y a pas eu contact entre son vélo et ma voiture.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 14:07
par gavatx76
Typique, non. Caricatural.

Et un cas de non assistance à personne en danger.

Il y aurait beaucoup à dire sur le non respect de la priorité aux RP des véhicules motorisés face aux cyclistes...

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 14:28
par mauzemontole
gavatx76 a écrit:Il y aurait beaucoup à dire sur le non respect de la priorité aux RP des véhicules motorisés face aux cyclistes...

Y aurait beaucoup à dire sur le respect des priorités tout court. C'est pas rare que je sois obligé, en voiture, de m'imposer face à d'autres voitures ou même des camions (ils considèrent que 40 tonnes donne le droit de passer ?) alors que je suis sur l'anneau...

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 11:44
par JOJO
La France commence à exporter ses radars et au passage le modèle de répression routière:
https://realitesroutieres.fr/cote-divoi ... tent-5011/

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 04 Juil 2019 19:29
par frantz58
De nouveau radar entre en service, nommé pour le commun des mortels "radar tourelle". Perchés sur un mât de 4 m, ils pourront contrôler une multitude d'infraction. Toutes les infractions sont selon moi recevables sauf deux qui me posent question, la première étant l’excès de lenteur, que faire en cas de bouchon ? Seconde infraction relevable par ce nouveau radar, la distance de sécurité, que faire si quelqu'un se rabat devant vous au dernier moment ou que la voiture devant vous freine brusquement à la vue du radar ?

La Depeche a écrit:Les radars 2.0 débarquent en Occitanie

Le Mesta Fusion 2, plus connu sous l'appellation «radar tourelle», arrive en Occitanie. Cette semaine, cinq ont été installés dans le Tarn-et-Garonne, trois autres vont suivre dans les Hautes-Pyrénées. En plus de la vitesse, ils peuvent aussi contrôler le port de la ceinture, l'utilisation du téléphone portable et le respect des distances de sécurité…

Le cauchemar des automobilistes devient réalité. Depuis une semaine, le Mesta Fusion 2, plus connu sous le nom de radar tourelle, envahit la France, plus particulièrement l'Occitanie.

En l'espace de quelques jours, cinq de ces radars nouvelle génération ont été installés dans le Tarn-et-Garonne. Montauban, Montech, Cayrac, Campsas et Monteils sont les communes concernées. Les Hautes-Pyrénées ne sont pas en reste puisque trois autres dispositifs vont être mis en place à Ibos, Orleix et Nouilhan.

En France, une trentaine de Mesta Fusion 2 fonctionne actuellement, notamment à Marseille, Strasbourg et dans les Yvelines. D'ici la fin de l'année 2019, le gouvernement espère en compter 400 sur l'ensemble du territoire, pour un investissement d'environ 101,7 millions d'euros. 1 200 autres «tourelles» sont attendues à l'horizon 2 024. Ces radars, commercialisés par l'entreprise de sécurité numérique Idemia, ont de quoi effrayer les fous du volant. D'abord, ils ne flashent pas. Autrement dit, le contrevenant ne s'aperçoit de son infraction qu'à la réception du procès-verbal.

En plus de contrôler la vitesse de circulation, ils seront bientôt capables d'observer la bonne tenue des distances de sécurité, le franchissement d'une ligne continue, le respect des feux rouges, le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du téléphone portable en conduisant… Ce n'est pas tout, le radar tourelle peut scanner simultanément plus d'une centaine de véhicules et il attrape les chauffards dans les deux sens de circulation. «Pour le moment, ils vont simplement remplacer les dispositifs qui ont été dégradés depuis le 17 novembre. Le Mesta Fusion 2 est homologué pour la vitesse et rien d'autre actuellement. Le reste des prérogatives est en cours. On peut dire qu'ils sont plus précis que les autres, ils voient plus loin, jusqu'à 100 mètres et sont difficilement dégradables, puisqu'ils sont perchés à quatre mètres de haut», explique un porte-parole de la Sécurité routière, qui n'a pas souhaité donner plus de renseignements concernant la carte des emplacements. «On ne veut pas communiquer à ce sujet».

En attendant, l'arrivée de ce dispositif devrait améliorer les chiffres de la mortalité sur les routes.

Les statistiques montrent une hausse des accidents liés à la vitesse. Entre janvier et mars 2019, 741 personnes ont perdu la vie selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Image
https://www.ladepeche.fr/2019/07/04/les ... 295169.php

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 05 Juil 2019 08:00
par dark_green67
frantz58 a écrit:que faire si quelqu'un se rabat devant vous au dernier moment ou que la voiture devant vous freine brusquement à la vue du radar ?

Vu la réaction de nombreux automobilistes qui réduisent subitement leur vitesse de 10 ou 20 km/h au passage devant un radar, c'est clair que ce type d'équipement va déceler des infractions dues uniquement à la présence de l'appareil...

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 05 Juil 2019 23:40
par lucienmathurin
La créativité des ingénieurs en la matière est sans limite, mais je ne doute pas que ceux qui dégradent sauront s'adapter.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 07:23
par Hanternoz
Vitesse trop faible sur la voie de droite? Il y a un problème !

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 07:37
par JMB
Hanternoz a écrit:Vitesse trop faible sur la voie de droite? Il y a un problème !


Non sur autoroute, le code de la route stipule que la vitesse minimum est fixée à 70Km/h

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 07:57
par Hanternoz
Article du code ?
La seule vitesse minimale est 80 km/h sur les voies de gauche. Sinon c'est à l'appréciation du gendarme pour gêne à la circulation.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 11:47
par frantz58
La question étant comment le radar pourrait de façon objective apprécier la situation ? :|

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 12:46
par JMB
Hanternoz a écrit:Article du code ?
La seule vitesse minimale est 80 km/h sur les voies de gauche. Sinon c'est à l'appréciation du gendarme pour gêne à la circulation.


Exact la vitesse minimale a été supprimée lors de la refonte du code en 2001 et elle était a priori de 40 km/h

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 14:07
par Hanternoz
La question étant comment le radar pourrait de façon objective apprécier la situation ? :|

Pour toutes les situations où on commet une infraction due aux circonstances ( victime d'une queue-de-poisson par exemple), puisqu'on n'est pas flashé on peut ne pas y faire attention et au moment où on reçoit le PV, ne plus se souvenir des circonstances. Il faudrait alors pouvoir visionner la vidéo.
Si on doit joindre la vidéo à chaque PV, ça ne va pas être simple.
A moins qu'une personne assermentée visionne systématiquement les infractions pouvant être contestées.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 07 Juil 2019 14:50
par JMB
Hanternoz a écrit:
La question étant comment le radar pourrait de façon objective apprécier la situation ? :|

Pour toutes les situations où on commet une infraction due aux circonstances ( victime d'une queue-de-poisson par exemple), puisqu'on n'est pas flashé on peut ne pas y faire attention et au moment où on reçoit le PV, ne plus se souvenir des circonstances. Il faudrait alors pouvoir visionner la vidéo.
Si on doit joindre la vidéo à chaque PV, ça ne va pas être simple.
A moins qu'une personne assermentée visionne systématiquement les infractions pouvant être contestées.


Il me semblait qu'il y avait un contrôle visuel par un officier de police pour vérifier l'infraction et émettre le procès verbal :?: Le radar porte à 100 mètres, donc la probabilité que la queue de poisson soit enregistré(*) est relativement forte. Si l'officier fait bien son boulot, il pourrait même sanctionner la voiture commettant la queue de poisson. le hic étant, lui donnera ton le temps de vérifier le fait générateur de l'infraction. Le système détecte les dépassements interdits donc potentiellement les dépassement par la droite et avec un peu de chance le fait générateur du dépassement, c'est à dire le conducteur qui voyage sur la file du milieu sans se rabattre.

(*) Pour avoir travaillé dans un autre de domaine sur des capacités de rejeu d'enregistrement, la seule solution pour pallier le temps de réaction du système et de l'opérateur dans sa prise de décision est d'enregistrer en continu. Ensuite, s'il ne se passe rien, les données enregistrées les plus anciennes sont écrasées.