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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 03 Mai 2022 07:36
par kaiservinz
Je viens de faire 1500km en Italie du Nord.
Leurs autoroutes sont pourries, la conduite "sportive" et les limitations de vitesses ne sont là qu'à titre indicatif, sauf devant quelques rares radars fixes.
Et pourtant, L'Italie a 124 décès / millions d'habitants contre 133 pour la France.
Je sais bien qu'il faudrait aussi tenir compte du nombre de km parcourus.

Autre chose, le gros problème déjà là et qui va encore s'accentuer, ce sont les automobilistes qui regardent plus l'écran de leur smartphone que la route. Finalement passer un appel téléphone coller à l'oreille ce n'est plus si grave car maintenant ils vont des appels vidéo ou regardent tiktok.
Je ne sais pas si un radar pourra efficacement verbaliser ces comportements, mais en mettant un gendarme 1h en ville, je suis sur qu'il fera un gros chiffre.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 03 Mai 2022 08:49
par benjisop
jml13 a écrit:Tu mélanges certains arguments réels (responsabilité de l'état des infrastructures) avec des arguments beaucoup moins convaincants :
- la faute "involontaire", l'étourderie peut arriver mais la proportion de risques que cela arrive juste devant un radar est extrêmement faible. Si elle est forte, c'est que l'automobiliste est très souvent étourdi, et ce n'est pas vraiment un argument pour enlever des radars
- la "peur" : on n'a peur que lorsque l'on craint, et on craint que lorsque l'on se sent en infraction

Malheureusement, dans notre pays, il faut cette peur du porte-monnaie (qui a remplacé celle du gendarme) pour rendre la majorité raisonnable.

Après, nous sommes bien d'accord qu'il faudrait mieux répartir les radars à des emplacements où la vitesse est indubitablement dangereuse, et revoir les vitesses limites dans certains secteurs pour qu'elles soient légitimes.



C'est pour ça que pour ma part je sépare les radars des zones "normales" où la limitation est claire et concise, des radars en zone chantier où la vitesse temporaire car même quand on veut respecter cela peut être difficile en raison d'un affichage chaotique, et là c'est vraiment du piège à automobiliste. Et c'est encore pire avec les voitures radars banalisées, notamment les privées.

Je pense aussi que le nombre de radars est prohibitif par rapport au reste, et non par le nombre en lui même, car comme tout le monde je pense, on constate le nombre hallucinant de comportement dangeureux ou inciviques non sanctionnés par le manque de contrôle.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 15 Juin 2022 21:05
par tanaka59
Bonsoir,

https://www.autoplus.fr/actualite/planquer-radars-letat-va-jouer-panneaux-2022-584576.html#item=1

Comment l’État va « planquer » ses radars avec des panneaux en 2022

Attention, un panneau peut en cacher un autre… L’État mise en tout cas sur cet effet pour rendre ses radars plus discrets ! Explications.

En 2022, l’État va continuer à tenter de durcir la vis des contrôles de vitesse. Et parmi de nombreuses différentes mesures (détaillées dans Auto Plus n°1761 du 03/06/2022), l’une d’entre elle, d’apparence anodine, pourrait bien être redoutable. En effet, l’État va déployer de nouveaux panneaux, qui rendront la détection de radars bien plus difficile.

Plus de panneaux pour moins d’infos !

En effet, d’après les informations relevées par le magazine Auto Plus, l’État va largement augmenter le nombre de panneaux de signalisation des radars sur les routes. Alors que 6 300 panneaux émaillent déjà vos trajets, un appel d’offre a été placé pour 5 340 nouveaux panneaux. Et, à terme, ce nombre pourrait augmenter jusqu’à 25 000.

Mais où est le loup, si les radars sont de plus en plus signalés ? Tout simplement, ces panneaux serviront à « noyer le poisson« . Difficile de garder votre vigilance (et les yeux sur votre vitesse) quand vous croisez autant d’indications… Qui peuvent en plus être bien plus vagues que la plupart des panneaux actuels.

« Itinéraires sécurisés » : le piège ?

En effet, l’État veut multiplier les « itinéraires sécurisés« . Ces parcours, qui peuvent courir sur plus de 100 km et qui sont signalés par un panneau spécifique, permettent en effet de ne pas dévoiler l’emplacement précis des radars. Vous savez juste qu’il y en a probablement un (ou plus !) sur la durée de ce parcours. Au départ prévus pour accueillir des radars autonomes type « chantier », ils accueillent désormais d’autres radars, voir des contrôles au hiboux « à l’ancienne ». Difficile de s’y retrouver !

En revanche, deux bonnes nouvelles pour les automobilistes. L’État ne peut toujours pas interdire aux avertisseurs type Waze ou Coyote de signaler les radars. Si vous croisez l’un de ces itinéraires sécurisés, ou que vous n’êtes pas sûrs d’avoir vu un panneau ou non, ces applis seront votre meilleur allié pour éviter la prune.

Enfin, certains des nouveaux panneaux implantés reprennent désormais la limite de vitesse. Pratique pour mieux s’y retrouver, surtout sur ces routes qui passent fréquemment du 80 au 90 km/h.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 13 Sep 2022 21:40
par tanaka59
Bonsoir,

Pour eviter les voitures sur les voies :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d2ed23bc8e

Saint-Denis : Une fosse anti-intrusion de voitures installée sur les voies du tramway T1

Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway

TRANSPORTS - Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway

Ce nouvel équipement devrait dissuader les automobilistes d’emprunter les voies du tramway T1 ; c’est en tout cas l’objectif. Une fosse anti-intrusion de véhicules a été installée près de la station Gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rapporte actu Seine-St-Denis.

Trafic fluidifié

L’Association des usagers des transports/FNAUT Ile-de-France, qui milite pour l’amélioration et le développement des transports en commun, a posté sur Twitter une photo de ce nouvel équipement. Cette mesure dissuasive permet d’assurer la sécurité du tram en évitant que les véhicules empruntent les voies qui lui sont réservées, et ainsi de fluidifier son trafic.

Les travaux sur la ligne T1 durent depuis deux ans. Dans le cadre du projet de modernisation de la ligne symbole ligne T1, les 19 stations initiales du tracé, comprises entre la gare de Saint-Denis et l’hôtel de ville de Bobigny, seront transformées. Récemment, c’est la station Gare de Saint-Denis qui a été déplacée, modernisée et agrandie.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 14 Sep 2022 05:38
par G.E.
De tels dispositifs existent déjà à Montpellier, Grenoble, etc.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2022 09:43
par benjisop
tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Pour eviter les voitures sur les voies :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d2ed23bc8e

Saint-Denis : Une fosse anti-intrusion de voitures installée sur les voies du tramway T1

Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway

TRANSPORTS - Cet équipement devrait permettre de fluidifier le trafic du tramway

Ce nouvel équipement devrait dissuader les automobilistes d’emprunter les voies du tramway T1 ; c’est en tout cas l’objectif. Une fosse anti-intrusion de véhicules a été installée près de la station Gare de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), rapporte actu Seine-St-Denis.

Trafic fluidifié

L’Association des usagers des transports/FNAUT Ile-de-France, qui milite pour l’amélioration et le développement des transports en commun, a posté sur Twitter une photo de ce nouvel équipement. Cette mesure dissuasive permet d’assurer la sécurité du tram en évitant que les véhicules empruntent les voies qui lui sont réservées, et ainsi de fluidifier son trafic.

Les travaux sur la ligne T1 durent depuis deux ans. Dans le cadre du projet de modernisation de la ligne symbole ligne T1, les 19 stations initiales du tracé, comprises entre la gare de Saint-Denis et l’hôtel de ville de Bobigny, seront transformées. Récemment, c’est la station Gare de Saint-Denis qui a été déplacée, modernisée et agrandie.


D'après les réponses au tweet, le système existait déjà. Il semblerait qu'il ait été cependant amplifié car certains s'amusaient à mettre des blocs pour "refaire le niveau"

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 16 Nov 2022 21:24
par tanaka59
Bonsoir

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/radars-urbains-la-nouvelle-police-invisible-va-s%C3%A9vir/ar-AA14bdzv?ocid=msedgntp&cvid=3757b71fa48a40728fb5ef16e14f66ac

Radars urbains : la nouvelle police invisible va sévir

Les radars urbains vont se multiplier dans les villes, et ils vont surtout se mettre à verbaliser pour de vrai. Encore en phase de test, la nouvelle terreur des villes sera opérationnelle dès la fin de l'année.

En phase de test depuis juillet 2021, les radars urbains opèrent déjà dans trois grandes villes françaises (Paris, Marseille et Lyon) pour détecter les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Presque invisibles grâce à leur petite taille, ils possèdent les mêmes caractéristiques qu'un « radar-tourelle » mais flashent la moindre infraction en toute discrétion.

Comme les tourelles, ces nouveaux radars peuvent flasher les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité ou autres infractions. Par exemple, si un automobiliste roule à une vitesse excessive ou téléphone au volant, le radar prendra en compte ces informations avant de verbaliser le conducteur en faute.

Des nouveaux radars efficaces et invisibles
Encore en période de tests, cet appareil presque indétectable pourra bientôt distribuer ses premiers PV aux conducteurs commettant des infractions. Munis d'une caméra et d'un radar laser, il pourra agir tout en restant indétectable à l'œil du conducteur. Pour pouvoir identifier ces radars, des panneaux signaleront leur emplacement.

Installés dans plusieurs villes, les tout premiers flashs seront réalisés après la période d'expérimentation qui a débuté l'été dernier. On peut trouver deux modèles du radar urbain : le Nomad de Parifex dans le nord de la France alors que dans le sud, on retrouve les Mesta Compact d'Idemia. D'après les informations des deux compagnies, les premières mises en services commenceront à la fin de l'année 2022.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 17 Jan 2023 15:45
par dark_green67
Personne ne parle de la multiplication des accidents graves de trottinettes ? Au kilomètre parcouru, ça semble de loin le moyen de transport le plus dangereux.

Un des derniers exemples : https://c.leprogres.fr/faits-divers-jus ... rottinette

Le Progrès a écrit:Lyon : un quinquagénaire victime d’un grave accident de trottinette

Un homme de 54 ans a été victime d’un grave accident de trottinette, samedi soir, à Lyon, rue Croix-Barret (Lyon 7e -8e ). Il a été transporté par les secours vers l’hôpital Edouard-Herriot (Lyon 3e ), avec un pronostic vital engagé.

La chute du quinquagénaire s’est produite vers 19 h 15. Il aurait perdu seul le contrôle de la trottinette, selon les premiers éléments de l’enquête. Aucun autre usager de la route n’est à ce stade mis en cause.


Et pourtant, l'Académie Nationale de Médecine souligne que l’accidentologie liée à leur utilisation est devenue un problème sanitaire majeur : https://www.academie-medecine.fr/accidentologie-des-trottinettes-electriques/

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 18 Jan 2023 08:02
par G.E.
Tout à fait d'accord, il devient périlleux en tant que piéton (et automobiliste) de se déplacer dans certaines villes.

Le risque direct est surtout pour les passants qui ne sont pas du tout protégés des collisions et aussi pour les conducteurs eux-mêmes qui n'ont aucun casque, vont parfois à plusieurs, foncent aux feux rouges... On a mis en service très vite des moyens de locomotion qui ont un certaine utilité (reconnaissons-le) mais sans aucune pédagogie.

Les très rares forces de l'ordre sur le terrain sont plus occupées à dresser des PV qu'à sensibiliser sur les dangers.

A Paris, il y aura bientôt un référendum sur la question car les élus n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 26 Fév 2023 19:51
par dark_green67
Pour compléter les informations sur les accidents de trottinettes : https://infogram.com/accidents-de-trottinette-quelques-chiffres-1h7g6k0gkx9jo2o

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 21:54
par tanaka59
Bonsoir

Une tribune à charge sur la sécurité "rentière" : https://lesvoitures.fr/radars-pv-revenu ... 1mIbfhIgHs

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 17 Avr 2023 10:15
par G.E.
Les recettes des radars ne partent clairement pas sur le réseau routier, sans quoi on verrait fleurir de partout les chantiers qui manquent tant au pays. :evil:

C'est bien de le rappeler.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 17 Avr 2023 21:55
par jml13
En même temps, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, les recettes ne peuvent être affectées à une dépense, c'est la loi.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mar 18 Avr 2023 10:44
par tanaka59
Bonjour

Le problème de fond avec la politique des radars en France, c'est que l'automobiliste de passage occasionnel, l'automobiliste qui fait un trajet de convenance, ou tout simplement le touriste, sont devenus des espèces de vaches à lait et de proie facile pour les radars .

Quand on nous annonce que 50 à 60 % des excès de vitesses font entre 5 et 10 km/h, on est en droit de se poser la question si l'on est pas dans un espèce de de système d'attrape à balou.

Ce que l'on a besoin c'est d'une police routière qui traque :
> gsm au volant
> drogue
> alcool
> conduite d'épave roulante
> conduite sans permis / sans assurance
> rodéo sauvage

On en est venu à automatiser ce qui est facile à traquer ... en occultant tout le reste qui demande du personnel, des véhicules sur le terrain, des "yeux" pour analyser / avoir le nez fin.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 20 Avr 2023 14:47
par Bugsss
jml13 a écrit:En même temps, c'est tout ce qu'il y a de plus normal, les recettes ne peuvent être affectées à une dépense, c'est la loi.

C'est pas le discours officiel de l'époque, qui promettait que les fonds des radars, promettaient des programmes d'amélioration de la sécurité des routes.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 21 Avr 2023 22:29
par dark_green67
Encore un article édifiant sur des accidents de trottinettes :

Le Progrès a écrit:Nouvel accident grave de trottinette: le pronostic vital de la victime engagé

L'accident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e.

Le pronostic vital d’une femme de 22 ans est engagé, après un grave accident de trottinette, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e. Vers 2 heures, la victime a heurté une voiture, à un croisement avec la rue Garibaldi, à Lyon 3e, selon des informations de nos confrères de Lyon Mag, confirmées au Progrès.

Le conducteur de la voiture ne roulait ni sous l’emprise de stupéfiants ni sous celle d’alcool. La collision serait survenue après que l’usagère de la trottinette aurait grillé un feu rouge.

Deuxième accident grave en 24 heures

Cet accident rappelle celui survenu 24 heures plus tôt, au croisement entre le cours Vitton et la rue Masséna, à Lyon 6e. Un homme de 45 ans, qui circulait au guidon d’une trottinette, a été gravement blessé, avec un pronostic vital engagé , après avoir heurté une voiture, vers 1 h 15, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des témoins, le quadragénaire pourrait avoir franchi l’intersection, malgré un feu rouge.

Ce vendredi midi, les pronostics vitaux des deux victimes semblaient toujours engagés, selon une source policière, en l’absence de nouvelles remontées plus rassurantes des services hospitaliers.

https://c.leprogres.fr/faits-divers-jus ... a-vendredi

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 21 Avr 2023 22:40
par tanaka59
Bonsoir

C'est pour cela qu'il faut baisser la vitesse sur les nationales à 70 km/h !

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 14:50
par Jolly Jumper
tanaka59 a écrit:Bonsoir

C'est pour cela qu'il faut baisser la vitesse sur les nationales à 70 km/h !

Non, 30km/h. Le choc avec un piéton n'est pas mortel.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 24 Avr 2023 21:18
par gavatx76
Limite urbaine générale prochainement.

Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

MessagePosté: Lun 01 Mai 2023 08:54
par Dark Nark
dark_green67 a écrit:Encore un article édifiant sur des accidents de trottinettes :

Le Progrès a écrit:Nouvel accident grave de trottinette: le pronostic vital de la victime engagé

L'accident a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e.

Le pronostic vital d’une femme de 22 ans est engagé, après un grave accident de trottinette, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lyon 3e. Vers 2 heures, la victime a heurté une voiture, à un croisement avec la rue Garibaldi, à Lyon 3e, selon des informations de nos confrères de Lyon Mag, confirmées au Progrès.

Le conducteur de la voiture ne roulait ni sous l’emprise de stupéfiants ni sous celle d’alcool. La collision serait survenue après que l’usagère de la trottinette aurait grillé un feu rouge.

Deuxième accident grave en 24 heures

Cet accident rappelle celui survenu 24 heures plus tôt, au croisement entre le cours Vitton et la rue Masséna, à Lyon 6e. Un homme de 45 ans, qui circulait au guidon d’une trottinette, a été gravement blessé, avec un pronostic vital engagé , après avoir heurté une voiture, vers 1 h 15, dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon des témoins, le quadragénaire pourrait avoir franchi l’intersection, malgré un feu rouge.

Ce vendredi midi, les pronostics vitaux des deux victimes semblaient toujours engagés, selon une source policière, en l’absence de nouvelles remontées plus rassurantes des services hospitaliers.

https://c.leprogres.fr/faits-divers-jus ... a-vendredi


Encore un article édifiant sur les accidents de voiture :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/pl ... 327257.php

On fait comme les trottinettes, on interdit les voitures ?