[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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[Accidents de circulation] Epidémie mondiale

Messagepar gavatx76 » Mar 16 Juin 2009 17:04

AFP a écrit:Sécurité Routière

> un rapport de l'OMS sur la mortalité routière dans le monde



Les accidents de la circulation tuent davantage les pauvres que les riches, faisant plus de 1,2 million de morts et entre 20 et 50 millions de traumatismes dans le monde chaque année, selon une étude de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rendue publique lundi.

Neuvième cause de décès à  l'échelle mondiale en 2004, l'une des trois premières chez les 5-44 ans, ces accidents varient très fortement en fonction du niveau social, "les plus défavorisés y étant plus exposés que les plus aisés", révèle l'étude menée dans 178 pays.

Ainsi, plus de 90% des accidents surviennent dans les pays à  revenu "faible ou intermédiaire" alors que ces pays ne comptent que 48% du parc mondial de véhicules. Mais "même dans les pays à  revenu élevé, les pauvres sont touchés de manière disproportionnée".

L'étude s'alarme en particulier du fait que près de la moitié (46%) de ces 1,2 million de victimes sont des usagers dits "vulnérables" -- piétons, cyclistes et motocyclistes. Là  encore, la proportion est plus élevée dans les pays pauvres, bondissant par exemple à  70% dans la région Pacifique occidentale, et jusqu'à  80% en Thaïlande.

Certes, note-t-elle, le taux de mortalité imputable aux accidents de la route s'est "stabilisé ou a baissé dans beaucoup de pays à  revenu élevé ces dernières années".

"Les questions de sécurité routière ont davantage retenu l'attention au niveau international et on a constaté, dans certains pays, que la volonté politique se renforçait", se réjouissent les auteurs du rapport.

Mais "dans la plupart des régions du monde, cette épidémie continue à  prendre de l'ampleur". Si bien que "si rien n'est fait pour contrer cette évolution", ce nombre atteindra 2,4 millions par an d'ici 2030, faisant du phénomène la cinquième cause de décès à  l'échelle planétaire, mettent-ils en garde.

"Aucun pays ne peut se relâcher et prétendre n'avoir plus rien à  faire en matière de sécurité routière", insistent-ils. Même les pays "les meilleurs", tels que les Pays-Bas, le Royaume Uni ou la Suède, "peuvent encore beaucoup améliorer leur situation".

En Suède, par exemple, les accidents de la circulation sont à  l'origine de 20% des décès d'enfants âgés de 5 à  19 ans, relève-t-elle.

Signe tangible que d'importants efforts restent à  faire, moins de la moitié des pays du globe disposent d'une législation permettant de lutter contre les "cinq facteurs de risques" que sont la conduite en état d'ébriété, l'excès de vitesse, le port du casque, de la ceinture de sécurité et l'utilisation de dispositifs de sécurité pour enfants.

Seuls 9% des pays considèrent que les limitations de vitesse sont correctement appliquées, relève l'étude.

Plus de 90% des pays disposent d'une législation nationale sur la conduite en état d'ébriété "mais 49% seulement des pays ont fixé un seuil légal d'alcoolémie inférieur ou égal à  0,05 g/dc, comme le recommande le Rapport mondial (de l'OMS et de la Banque mondiale, ndlr) sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation" paru en 2004, ajoute-t-elle.

L'étude note encore que "seuls 40% des pays disposent d'une loi qui rend obligatoire le port du casque pour les conducteurs et les passagers de motocycles et qui prévoit que les casques doivent répondre à  une norme nationale ou internationale précise".

Quant au port de la ceinture de sécurité, il n'est obligatoire à  l'avant et à  l'arrière que dans 38% des pays à  revenu faible et dans 54% des pays à  revenu intermédiaire.

L'étude relève en outre qu'au niveau mondial, les accidents de la circulation entraînent 518 milliards de pertes pour l'économie et coûtent aux pays entre 1 et 3% de leur produit national brut, "soit plus que ce qu'ils reçoivent au titre de l'aide au développement" (AFP).
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Messagepar Biglower » Mar 13 Oct 2009 19:51

20 Minutes Lyon a écrit:Forte hausse du nombre de tués (Rhône)



Après cinq années de baisse, le nombre de tués sur les routes du Rhône augmente de nouveau. Et le mois d'octobre risque de plomber encore un peu plus les chiffres avec six personnes décédées en à  peine quinze jours. Sur les neuf premiers mois de l'année, 56 personnes ont trouvé la mort contre 41 à  la même époque l'an passé, soit une hausse de 36,6 %.

« C'est un bilan provisoire inquiétant et insatisfaisant », a déclaré, hier, Olivier Magnaval, préfet délégué à  la sécurité, lors de la présentation de ces statistiques. Parmi les victimes, 21 étaient âgées de moins de 25 ans. La vitesse, excessive ou inadaptée aux conditions de circulation, est souvent mise en cause, la consommation d'alcool et le refus de priorité sont également responsables de ces accidents. Mais l'augmentation du nombre de deux-roues motorisés impliqués dans les accidents mortels inquiète particulièrement la préfecture du Rhône. Sur les 56 tués, 20 circulaient à  moto et 4 à  cyclomoteurs (inférieur à  50 cm3).

D'où la volonté de généraliser une mesure judiciaire peu appliquée en raison de son coût important. Les conducteurs ayant dépassé de 50 km/h la vitesse autorisée se verront désormais confisquer « de façon quasi systématique » leur véhicule sur le champ « pour marquer les esprits ». Les deux procureurs de la République du département, les seuls à  pouvoir prendre une telle décision, ont accepté de réactiver ce dispositif. « La répression a bien frappé le monde automobile mais pas encore celui des deux-roues », a analysé le colonel Jean-Philippe Guérin, à  la tête du groupement de gendarmerie du Rhône. « Ce manque d'attention se traduit depuis quelques semaines par de nombreux accidents en queue de bouchons dans l'agglomération lyonnaise. Il faut vite réagir », a précisé le commandant de police Serge Crastes, en charge de la sécurité routière. W
Carole Bianchi


http://www.20minutes.fr/article/354245/Lyon-Forte-hausse-du-nombre-de-tues.php

Alors c'est uniquement la faute des motards ou une conséquence possible de la hausse du trafic et des bouchons dus à  la longue grève des TCL ?

Bref, ça va encore être une excuse pour sortir les jumelles alors que la moitié de ces morts sont des deux roues et les autres pour la plupart des comportements dangereux comme cette voiture de quatre personnes qui a mal négocié un virage en pleine ville à  vitesse excessive certes, mais en dessous de la limite, et ce sur route mouillée (première pluie) et qui s'est pris un camion d'éboueurs en pleine face. Dans ce cas là , peut-on encore dire que la vitesse est la cause de l'accident ?

De toute façon, on pourra toujours regretter ces décès, mais arrivé à  des chiffres aussi faibles (mathématiquement), les hausses en pourcentage ne veulent plus rien dire et on peut avoir des bonds dans un sens ou dans l'autre tous les mois. Il suffit d'une voiture chargée ou d'un jour de verglas.
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Messagepar lorp » Mar 13 Oct 2009 20:05

+1 pour les stats. Le plus ridicule, c'est que l'on nous pond des pourcentages au centième près pour une différence de 15 décès, "comme ma casio me l'a dit !". Mettons que l'on ait 2 ou 3 victimes entre la vie et la mort, et on a une incertitude de 33% sur ces 36,6%. Sinon, il paraît que le bac S écrase les autres filières. :roll:
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Messagepar jml13 » Mar 13 Oct 2009 21:56

+1 sur les stats. En France, on calcule des stats avec 2 chiffres après la virgule, et parfois on ne s'aperçoit même pas que l'ordre de grandeur est faux, et les millions remplacent allègrement les milliards.
Sauf en sciences exactes (maths, physique, etc.), un nombre à  plus de 3 chiffres significatifs est non seulement inutilement précis, mais le plus souvent faux.

Ceci dit, dans le 13 :

Plus de morts sur les routes sauf dans les Bouches-du-Rhône et des conducteurs de moins en moins prudents.
Deux tiers des tués sont des motards, alors qu'ils ne représentent qu'une part infime sur la totalité du trafic.

Il y a les chiffres, d'une brutale réalité. 6 morts en septembre 2009, contre 10 en 2008 dans les Bouches-du-Rhône. Une baisse de 40% qui semble ne pas traduire la tendance générale. Partout dans la région, comme dans le reste du pays (+17,7% de morts), les chiffres de la sécurité routière affichent une hausse inquiétante.

Depuis le début de l'année, les indicateurs restent stables, au mieux, ou connaissent une augmentation sensible des décès (+2% dans les Bouches-du-Rhône). Un phénomène que les spécialistes considèrent comme logique, tant les comportements des automobilistes ou des motards, comme à  Marseille, semblent se dégrader. "On arrive à  trouver des conducteurs qui continuent à  téléphoner pendant qu'on les contrôle, déplorait hier un officier de police en charge de la sécurité routière à  Marseille. Il y a une forme de mépris. Mais plus largement, c'est la mentalité méditerranéenne qui est déplorable. C'est du pas vu, pas pris. Si on devait mettre un policier à  chaque feu rouge, on aurait de très grosses surprises."

La répression sur les excès de vitesse ne faiblit pas. À Marseille, l'année dernière, 26 000 automobilistes ont été flashés grâce à  la voiture banalisée automatisée, placée par la police dans tous les secteurs accidentogènes. Et d'ici l'année prochaine, une nouvelle arme anti-chauffards, le radar de feu rouge, sera installée dans toutes les grandes villes pour limiter l'hécatombe.
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Messagepar gavatx76 » Mar 13 Oct 2009 22:07

Sauf que sur les deux-trois derniers mois, le nombre de tués semble être reparti à  la hausse, après des années de fortes baisses, il est vrai. Espérons que cela ne durera pas :cry: !
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 13 Oct 2009 22:18

L'effet "radar automatique" est bel et bien mouru. Depuis deux ans, c'est vrai, on s'aperçoit que les mauvaises habitudes reprennent. A 130 sur l'autoroute par exemple, on se fait doubler par un bon quart du trafic et à  des vitesses bien supérieures, ce qui avait un peu disparu... Et les dépassements à  la sauvage de véhicules trop lents ou (le plus dangereux) sur le point de quitter la route à  droite? Si on roule à  55-60, en agglo limitée à  50, sur une large route qui s'apprête à  sortir de l'agglo et munie d'une interdiction de dépasser ou une ligne blanche, il y a une chance sur deux que le mec plus pressé derrière brave allègrement l'interdiction, et souvent des jeunes conducteurs avec le A...
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Messagepar basco - landais » Mar 13 Oct 2009 23:27

Comme on le lisait dans un article plus haut : pas vu, pas pris
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 13 Oct 2009 23:31

Et aussi "j'men-fous". Sur ce, bonne nuit!
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Messagepar Biglower » Mer 28 Oct 2009 15:40

Insolite :

La voix du Nord a écrit:La Sentinelle : des perturbations à  prévoir sur l'A2 et sur la D630 ce matin

mercredi 28.10.2009, 09:17 - La Voix du Nord

Image
La Sentinelle : des perturbations à  prévoir sur l'A2 et sur la D630 ce matin
| Hainaut |

Une opération de relevage d'un poids-lourd en position périlleuse sur un pont qui enjambe l'autoroute A2, à  la Sentinelle, va occasionner d'importantes perturbations dans les deux sens de circulation ce matin.

Les voies de gauche vont être neutralisées. La circulation se fera sur une seule file. Vers 9 h 30, lorsque le dépanneur en engagera sa manoeuvre, un bouchon mobile sera mise en oeuvre par les CRS de La Sentinelle, uniquement dans le sens Bruxelles-Paris.


http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Hainaut/2009/10/28/article_la-sentinelle-des-perturbations-agrave-p.shtml

La question qu'on se pose c'est comment a-t-il fait pour se retrouver dans cette position ? ! :?
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Messagepar Biglower » Mer 04 Nov 2009 19:19

En lisant un article de plus sur les chiffres de la sécurité routière cet automne, notamment sur les types d'accident dans l'ain, je me rends compte que les accidents sont maintenant souvent des chocs frontaux (entre deux véhicules ou contre un arbre). Et ceci toujours dans des circonstances peu ordinaires. Par exemple, on avait un plantage dans un arbre pour cause de brouillard, deux collisions frontales, l'une à  cause d'un dépassement dangereux et l'autre à  cause d'un déportation d'un des deux véhicules sur l'autre voie (sommeil, cannabis, alcool ?), on a donc là  des morts de chaque côté (soit deux fois plus) et enfin une sortie de route sur route mouillée. Beaucoup des autres tués sont des motards ou des cyclistes (peu) (voire piétons, mais je ne sais pas si ils sont comptabilisés dans les même chiffres).
Bref, même si la vitesse est un facteur aggravant bien sûr, mais c'est le propre d'un déplacement peu importe la vitesse au final, ces accidents ne sont pas dus à  des excès de vitesse mais à  des comportements maladroits voire dangereux.
Or le préfet, en bon démagogue, veut renforcer les contrôles de radar. Où est la logique ?

Autre anecdote qui m'a fait prendre conscience que ces chocs frontaux sont un fléau dont on ne peut pas grand chose malheureusement, c'est mon frère qui l'a vécu.
Alors qu'il roulait de nuit sur une nationale (ou ex RN) de nuit, en ligne droite mais avec des dos d'âne réguliers, et alors que les voitures roulaient par paquets de 3 ou 4, d'un coup, il a remarqué qu'une paire de phares n'étaient pas à  leur place sur la gauche de la route (chose pas forcément facile à  discerner la nuit car la ligne devient invisible sous le feu des phares). Dans un geste in extremis et après un bref coup de frein, alors que le choc allait se produire et que la voiture en face ne changeait toujours pas de trajectoire, il a bifurqué à  75-80 km/h sur le bas côté qui par chance n'avait pas de fossé juste à  cet endroit là  et en y mettant les quatre roues. Bref, l'accident était évité mais quel frayeur.
Bien sûr, on ne saura jamais si ce type était bourré, sous l'emprise du cannabis ou juste bigleux ou encore 2 de tension mais tout ceci pour dire que à  part une mise à  2X2 voies de ce genre de routes, je ne vois pas comment on peut éviter ce genre de phénomènes.


Bref, je suis en train de me demander vraiment si on peut encore diminuer le nombre de morts chaque année sur nos routes de manière drastique et surtout en employant la même méthode que jusqu'à  maintenant, c'est à  dire radars de vitesse et de plus en plus aux feux.
Désormais, le réseau routier se modernise plus lentement donc les chocs frontaux ne sont pas prêts de bien diminuer, la sécurité des voitures s'améliore, mais lentement, reste la prévention par la prise de conscience, mais là  aussi, on semble atteindre les limites, de même avec les contrôles d'alcoolémie, où certains irréductibles continuent de ne pas s'en préoccuper, même au risque de perdre leur permis.

Alors que fait-on ? On laisse tout simplement tourner le jackpot et on regarde le nombre de morts stagner ? Ou on décide de changer de méthode par exemple, par la sécurisation massive des principaux axes, dans le financement de recherche sur la sécurité des véhicules...
Bien sûr, tout ça coûte de l'argent alors que les radars en rapportent.
Je n'ai pas la solution miracle mais en tous cas je pense que les méthodes actuelles ont atteint leur limites (hormis peut-être pour les motards) et qu'il faut réfléchir sur de nouvelles méthodes au lieu de toujours appliquer les recettes démagogiques sans même réfléchir sur les causes des accidents.
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Messagepar marsupilud » Mer 04 Nov 2009 19:29

Dans l'histoire, je ne sais qui des nationales ou des départementales sont les plus dangereuses. Car l'idée pour sécuriser les axes face à  ce risque étant bien évidemment de séparer le plus possible les deux sens de circulation, où doit-on prioritairement l'appliquer ? Les axes les plus dangereux me semblent être les routes à  trois voies en 2+1 sans séparateur. Quand on double un PL en en croisant un autre au ras, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir, et on sent bien que le moindre écart de quiconque peut conduire au drame. A fortiori la nuit, et sous la pluie. Par exemple sur la N10 entre Bordeaux et Angoulême, axe très meurtrier jusqu'à  peu, ce n'est que depuis peu - justement - que ce système en 2+1 a été neutralisé, en interdisant la voie du milieu qui sert du coup de TPC, protégé par des plots. Certes cet axe est en voie de doublement intégral, mais qu'en est-il des autres ? Et notamment des départementales plus étroites (donc sans ligne blanche centrale) à  fort trafic ?
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Messagepar Biglower » Mer 04 Nov 2009 23:06

Pourrait-on alors imaginer des séparations physiques sur ces routes à  grande circulation et en campagne, sans pour autant toutes les mettre à  2X2 voies ? Peut-être avec une vraie ligne droite sans séparation si possible de temps en temps pour doubler, et bien sûr, des trous pour tourner aux intersections.

Bien sûr, ça fait quand même pas mal de routes à  équiper et à  élargir. :?
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Messagepar gavatx76 » Mer 04 Nov 2009 23:16

Biglower a écrit:Pourrait-on alors imaginer des séparations physiques sur ces routes à  grande circulation et en campagne, sans pour autant toutes les mettre à  2X2 voies ? Peut-être avec une vraie ligne droite sans séparation si possible de temps en temps pour doubler, et bien sûr, des trous pour tourner aux intersections.

Bien sûr, ça fait quand même pas mal de routes à  équiper et à  élargir. :?


En Suède je crois, ils ont commencé à  installer des séparateurs sur leurs 2+1 voies, voire même des "élastiques" pour séparer les sens de circulation. Je rechercherai des photos... :wink:
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Messagepar rafi » Mer 04 Nov 2009 23:20

On ne pourra jamais modifier TOUTES les routes dangereuses.

Manque de place, peu de fréquentation ... les exemples sont nombreux.

Je prends l'exemple tout c*n de la D 105 dans les Alpes de Haute Provence, route très dangereuse en hiver/printemps/automne à  cause d'un ravin profond, d'une route ou deux voitures se croisent à  peine selon les endroits et de virages très serrés ou la voiture braque pas mal... Pourtant elle est pas du tout fréquentée si ce n'est par quelques habitants du coin.

Elle ne sera jamais refaite ou alors ré-enrobé au mieux.

Le plus important, c'est la requalification des axes dangereux qui vont de "fréquentés" à  "Saturés" à  mon sens.
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Messagepar hh35 » Mer 04 Nov 2009 23:52

Ca revient plus ou moins à  interdire le dépassement vos solutions : frustration - prise de danger en "se faisant une ligne blanche", pas sur que ça marche (on va pas empêcher les lambins et les tracteurs de rouler...).
Je vois dans le Nord à  force d'aménagements (utiles certainement, la circulation est dense), les vitesses moyennes st semblables à  la région parisienne.

Trop de circulation, trop de camions, pas assez de 4 voies, y'a bcp de levier à  actionner, bcp de choses à  faire bouger.
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Messagepar gavatx76 » Mer 04 Nov 2009 23:59

En même temps, la quasi-totalité des chocs frontaux est dû à  l'indiscipline des conducteurs...
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Messagepar basco - landais » Jeu 05 Nov 2009 00:21

Je pense (et j'y crois fermement) qu'avant toutes choses, il faut que le comportement des conducteurs changent du tout au tout et que l'on se donne les vrais moyens d'une sécurité routière plus preventive que repressive.

En celà , les mesures repressives qui ont été mises en place ont eu un effet durant un certain temps, mais les dérives resurgissent sournoisement, mais heureusement sont le fait d'une minorité.

La plupart des routes à  3 voies (roulette russe) ont disparues ou ont été largement sécurisées avec des creneaux de dépassement alternés tous les 3-4 kms.

Les radars automatiques ont montré leur efficacité sur le conducteur lambda, les radars embarqués sont du "pipi de chat" (tout les locaux connaissent leur emplacement, ils sont repertoriés dans des centaines de site, sur les GPS et autre coyotte) alors utilisons plutot les personnels de ces dits radars embarqués pour patrouiller en véhicule banalisé sur les itinéraires à  risque et créons une vraie police de la route et non des "pantouflards" qui lisent ou somnolent dans leur voiture planquée derrière un pont ou sur une voie de service qui laissent toujours une impression de "je m'en foutisme", la machine travaillant à  leur place.
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Messagepar Biglower » Jeu 05 Nov 2009 17:03

gavatx76 a écrit:En même temps, la quasi-totalité des chocs frontaux est dû à  l'indiscipline des conducteurs...


Peut-être, mais ce facteur là  est difficile à  changer et arrivé à  un certain point, malheureusement, il y aura toujours quelques irréductibles. C'est la nature humaine qui veut ça.
Il y a qu'à  regarder presque trente ans de répression et prévention omniprésente et pourtant, on commence à  stagner. C'est pour ça que je pense, comme basco, qu'il faut changer de stratégie.
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Messagepar lorp » Jeu 05 Nov 2009 17:28

De toute façon, il peut probable que l'on parvienne un jour à  équiper toutes les routes de TPC. Et même là , on n'échappe pas au risque de contres-sens ou de franchissements par des poids-lourds, facilités par l'inattention ou la prise d'alcool. Je ne crois pas que l'on parvienne à  réduire la mortalité de beaucoup juste par l'aménagement des infrastructures, à  part sur certains axes particuliers. Même si ce système va atteindre ces limites, l'automatisation des sanctions introduite par les radars me parait une bonne chose pour lutter contre le sentiment d'impunité qui nous habitait jusqu'à  il y a peu (sans parler des passes-droits). La généralisation de radar de feux, la création d'une police des routes me paraissent des pistes à  explorer.
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Messagepar hh35 » Jeu 05 Nov 2009 20:49

Bref, du flicage. Je suis en farouche désaccord. :?
Réformer le permis (apprendre aux gens à  doubler et pas à  coller) et le faire repasser chaque année. Enlever des voitures des routes en faisant du report modal. Je préfère ces solutions bien moins onéreuses sur le long terme.
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