[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar jml13 » Jeu 05 Nov 2009 21:45

Lors du passage (ou du repassage) du permis, le candidat n'est pas "naturel", il roule pour avoir le papier.
Ce qu'il faudrait, c'est trouver un système pour que chacun, une fois par an, se fasse suivre sans le savoir par un moyen quelconque (police, caméra, "mouchard", je ne sais pas) pendant une heure et voir le nombre de fautes commises.
On aurait quelques surprises... et on pourrait alors faire passer des stages à  ceux qui ont commis trop de fautes.
Mais bonjour l'impopularité.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 05 Nov 2009 22:09

Et aussi instaurer un permis obligatoire pour TOUS les véhicules à  moteur (ou pour le moins un contrôle des connaissances régulier du code de la route). Aujourd'hui au boulot, on a évoqué le cas de tous ces conducteurs de voiturettes sans permis, que pas mal de gens trouvent dangereux, et non pas rien qu'à  cause de la vitesse réduite de leur véhicules. Il s'avère que pas mal d'entre eux sont des personnes à  qui on a sucré leur permis, et comme ils n'ont plus rien à  perdre, certains se croient tout autorisé - griller les feux, aller en sens interdit...

(L'autre réforme à  faire passer définitivement étant la visite médicale obligatoire à  partir d'un certain âge pour toutes les catégories de permis. Ca a été tenté d'ailleurs...)
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Messagepar YLH-Maestro » Ven 06 Nov 2009 00:14

Bonsoir

Peut être faudra t-il s'inspirer de se qui se fait dans le ferroviaire ou l'aérien, ou la sécurité est la base.
À la SNCF, un carré (double feu rouge, arrêt absolu) grillé/brulé sans justification (*) (problème de frein, changement intempestif d'état du signal...) et le conducteur ne conduira plus jamais de train...

Il me semble que le passage du permis devrait être conditionné à  des test de capacité à  respecter les règles, car les candidats qui maitrisent le mieux le véhicule lors de l'examen, sont souvent aussi ceux qui (se) conduisent le plus mal une fois le précieux sésame obtenu, alors que d'autres, à  la conduite hésitante à  l'auto-école se révèlent meilleurs conducteurs à  terme.

Ce n'est pas parce qu'une voiture peut rouler à  200 km/h, ou prendre une courbe de 500 mètres de rayon à  120 km/h qu'il faut le faire, les critères déterminants restent toujours la visibilité et la distance de freinage.

Quand au permis obligatoire pour TOUS les véhicules à  moteur, on va finir par y arriver, le BSR pour les deux-roues de moins de 50 cm³ est déjà  une forme de permis.

Pour conclure, en gros, je préfère une habilitation (qui signifie que l'individu est apte à  conduire tel ou tel type de véhicule, et de respecter les règles et procédures) à  un permis tel qu'il est aujourd'hui, sorte de droit octroyé au citoyen sans contrôle continu.

(*) Pour l'anecdote, l'expression "bruler un signal" vient des chemins, de fer, elle signifiait, à  l'époque de la vapeur, franchir un signal fermé (rouge de nos jours, les couleurs ont changé au cour du temps) avec la chaudière en chauffe (donc sans intention de s'arrêter).
Modifié en dernier par YLH-Maestro le Ven 06 Nov 2009 11:55, modifié 1 fois.
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Messagepar basco - landais » Ven 06 Nov 2009 01:14

Cela se fait dans le domaine professionnel ou il existe les CACES (certificat d'aptitude à  la conduite en sécurité) qui ont une durée de validité de 2 à  10 ans suivant les types d'engins et leur catégorie.

Test théorique de 100 questions, test pratique des regles de sécurité, de mécanique, et d'aptitude aux manoeuvres, visite médicale d'aptitude surtout en ce qui concerne la vue et l'ouie

N'importe qui ne peut pas conduire n'importe quoi et bizarrement depuis que cet examen a été mis en pratique, le taux d'accident du travail (du aux engins) a énormement chuté.
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Messagepar Biglower » Ven 06 Nov 2009 16:35

Les problèmes qui vont se poser avec ces deux mesures c'est :

aixam ne vendra plus ses voitures sans permis fabriquées en France (qui valent dans les 12 000€). On leur trouvera une reconversion.

Mais surtout, même si le contrôle continu est une bonne chose je pense, ça coûtera très cher à  la collectivité ou alors, on devra payer pour chaque contrôle. :? A la limite...
En tous cas, tous les ans, c'est beaucoup trop. Tous les trois ans, ça me paraît plus raisonnable. à‡a fait quand même au moins dans les 10 millions de passage par an à  traiter ! Et puis on a pas que ça à  foutre d'y aller une fois l'an. Les démarches administratives autres sont quand même déjà  assez "time consuming" (j'ai oublié l'équivalent français) pour ne pas en rajouter. Et du temps de jours ouvrables et donc pris soit sur les vacances, soit sur le temps de travail.
Donc une fois tous les trois ans voire quatre, devraient suffire.


Et puis un petit article bien instructif qui va dans le sens du constat de ce sujet :

Un bilan provisoire de la sécurité routière plutôt décevant

selon l'association « 40 millions d'automobilistes »



Paris, le 11 janvier 2008 - Suite à  la présentation du bilan provisoire de la sécurité routière en 2007, l'association « 40 millions d'automobilistes » souligne l'essoufflement du système répressif routier français. S'appuyant sur les exemples britannique, danois et américain, l'association de référence des automobilistes français, estime qu'il est temps aujourd'hui de rechercher d'autres solutions, adaptées aux véritables causes des accidents routiers.



Les limites du système répressif actuel ?



Avec une baisse annuelle de 94 tués, les résultats provisoires de 2007 s'avèrent plutôt décevants au regard des ambitions gouvernementales, qui visent un objectif de moins de 3000 morts d'ici 2012.



Pour l'association « 40 millions d'automobilistes », la raison est simple : l'application du dispositif « Contrôle Sanction Automatisé » (CSA) a surtout permis de réduire le nombre des grands excès de vitesse, supérieurs à  20 km/heure, mais n'a pas d'effet direct sur les principales autres causes de l'accidentologie que sont la conduite en état d'ivresse, la somnolence au volant, les accidents en milieu urbain...

Rappelons qu'en 2006, les causes des 4700 accidents mortels se répartissaient de la façon suivante :



2.300 dus à  l'alcool et à  la conduite imprudente des jeunes

900 dus à  la somnolence au volant

1.500 dus à  des causes diverses.



Cinq ans après l'implantation des radars sur son territoire, en 1991, soit 12 ans avant la France, la Grande-Bretagne a connu un phénomène analogue, dont il convient d'en tirer les leçons. Sur les cinq années, qui ont suivi leurs installations, la Grande-Bretagne a enregistré 1.596 vies gagnées. Par la suite, l'économie a été limitée à  un total de 285 vies en 10 ans, soit moins de 30 tués par an. Ce phénomène avait d'ailleurs été clairement souligné par la Sécurité Routière, dans son rapport de mars 2006, consacré à  l'impact du contrôle sanction automatisé : « il faudra essayer de comprendre pourquoi, la Grande-Bretagne, qui a déployé plusieurs milliers de radars a vu stagner ses résultats nationaux de sécurité routière » (p.60).



Au Danemark, où les automobilistes sont 75 fois plus contrôlés qu'en France, selon ce même rapport de mars 2006, le nombre de tués par milliard de km parcourus sur autoroute coïncide, pourtant, avec celui de la France : 2.6 au Danemark contre 2.7 en France. Sur les routes nationales, la France affiche, d'ailleurs, un meilleur ratio : 8.8 en France contre 9.8 au Danemark.



Aux Etats-Unis, où les vitesses réglementaires sont plus basses et les interventions des forces de l'ordre plus musclées, le nombre de tués par milliard de km parcourus n'est, toutefois, pas meilleur qu'en Europe.



Pour de nouvelles solutions adaptées aux principales causes de l'accidentologie



Pour l'association « 40 millions d'automobilistes, le bilan décevant de la sécurité routière démontre que le système de contrôle sanction automatisé déployé depuis la fin 2003 en France s'essouffle et ne permet pas de lutter contre les grandes causes de la sécurité routière. « Il convient aujourd'hui de rechercher de nouvelles solutions pour lutter précisément et efficacement contre l'alcool, la somnolence au volant (68% des accidents mortels en 2006) et les comportements irrespectueux de certains automobilistes, contre lesquels les radars ne peuvent rien », conclut René Queffélec, Président de l'association « 40 millions d'automobilistes. Et de s'interroger :« Comment justifier la multiplication des retraits de points pour des excès de vitesse de quelques km/h (déjà  7.2 millions de PV en 2006), pour l'usage du téléphone au volant en ville (530.000 PV à  2 points) ou pour une ceinture de sécurité non attachée (470.000 PV à  3 points), quand le système actuel répressif instauré par le gouvernement n'est plus aussi efficace sur le plan de l'accidentologie ? »


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Messagepar jml13 » Ven 06 Nov 2009 22:32

Sur certains points, cette association a parfaitement raison. Il est sans doute probable que l'effet du déploiement des radars automatiques va s'émousser avec le temps. De toutes façons, à  supposer que la vitesse excessive soit responsable de 30 % des accidents il y a 5 ans, nous serions au maximum de la baisse puisque les accidents ont déjà  baissé dans cette proportion.
Par contre, la baisse s'estompe depuis à  peine 3 mois, après 5 ans de forte baisse, et déjà  ils veulent en tirer des conclusions...
Il n'en demeure pas moins qu'ils pointent des problèmes bien réels et que la répression actuelle ne cible pas suffisamment : alcool, somnolence...
Le dernier paragraphe regrettant que l'on enlève des points pour usage du téléphone "en ville" (ah bon, c'est moins dangereux en ville ?) ou ceinture non attachée est affligeant. Cela ne ferait sûrement pas baisser les chiffres de la mortalité de baisser les bras sur ces points.
Je pense que c'est bien le fait que la peine soit AUTOMATIQUE, donnant le sentiment de ne pas pouvoir y échapper, qui a beaucoup fait pour l'efficacité du système. Le seul moyen de continuer à  améliorer les chiffres est de s'attaquer au problème de l'alcool par des contrôles massifs et systématiques, avec retrait de points immédiat, voire retrait de permis si le dépassement du taux est important.
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Messagepar hh35 » Ven 06 Nov 2009 22:39

YLH-Maestro a écrit:Bonsoir

Peut être faudra t-il s'inspirer de se qui se fait dans le ferroviaire ou l'aérien, ou la sécurité est la base.
À la SNCF, un carré (double feu rouge, arrêt absolu) grillé/brulé sans justification (*) (problème de frein, changement intempestif d'état du signal...) et le conducteur ne conduira plus jamais de train...

Il me semble que le passage du permis devrait être conditionné à  des test de capacité à  respecter les règles, car les candidats qui maitrisent le mieux le véhicule lors de l'examen, sont souvent aussi ceux qui (se) conduisent le plus mal une fois le précieux sésame obtenu, alors que d'autres, à  la conduite hésitante à  l'auto-école se révèlent meilleurs conducteurs à  terme.

Ce n'est pas parce qu'une voiture peut rouler à  200 km/h, ou prendre une courbe de 500 mètres de rayon à  120 km/h qu'il faut le faire, les critères déterminants restent toujours la visibilité et la distance de freinage.

Quand au permis obligatoire pour TOUS les véhicules à  moteur, on va finir par y arriver, le BSR pour les deux-roues de moins de 50 cm³ est déjà  une forme de permis.

Pour conclure, en gros, je préfère une habilitation (qui signifie que l'individu est apte à  conduire tel ou tel type de véhicule, et de respecter les règles et procédures) à  un permis tel qu'il est aujourd'hui, sorte de droit octroyé au citoyen sans contrôle continu.

(*) Pour l'anecdote, l'expression "bruler un signal" vient des chemins, de fer, elle signifiait, à  l'époque de la vapeur, franchir un signal fermé (rouge de nos jours, les couleurs ont changé au cour du temps) avec la chaudière en chauffe (donc sans intention de s'arrêter).


Pour moi, un conducteur hésitant est un conducteur dangereux. Si on est pas capable de "maitriser" (pas rouler vite mais juste gérer dans une situation dense : ne pas coller, anticiper, adopter une vitesse adaptée et pas se foutre à  80 sur la voie du milieu d'une autoroute où tout le monde roule à  110 etc.), on ne devrait pas avoir le droit de conduire.
Seul un moniteur d'autoécole est à  même de juger cela, mais bon, aujourd'hui, on a à  peine le temps d'apprend aux gens un code de la route qu'ils oublient bien vite, à  part la sacro-sainte limitation de vitesse, qui leur permet de classer les gens en "chauffards" et en "bons conducteurs"...
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Messagepar hh35 » Ven 06 Nov 2009 22:42

Biglower a écrit:Les problèmes qui vont se poser avec ces deux mesures c'est :

aixam ne vendra plus ses voitures sans permis fabriquées en France (qui valent dans les 12 000€). On leur trouvera une reconversion.

Mais surtout, même si le contrôle continu est une bonne chose je pense, ça coûtera très cher à  la collectivité ou alors, on devra payer pour chaque contrôle. :? A la limite...
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Combien coute la surveillance, les radars etc ?
Mobiliser 2 fonctionnaires un après-midi pour faire un contrôle ça a un cout non négligeable pour la société (d'autant plus que c'est "au détriment" d'autres taches).
Je suis en tout cas d'avis de tester d'autres solutions, la répression OK, mais pas que ça SVP.
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Messagepar basco - landais » Sam 07 Nov 2009 00:02

Il faut changer cette repression qui engendrent pénalisation par l'argent facile, dérives importantes (conduite sans permis, chasse et destructions de radars, sentiment d'injustice,etc...)

Quelques idées et pistes de reflexion qui n'engagent que moi :

:arrow: Instauration non plus d'un permis, mais d'un certificat d'aptitude avec controle tous les 5 ans (10 ans ?), visite médicale avec tests visuels & auditifs en même temps que le dit controle

:arrow: Chronotachygraphe sur tous les véhicules avec carte à  puces stockant les données (vitesse, temps de conduite) avec incitation au bonus assurances, et controle spontané

:arrow: Ethylotest de démarrage

:arrow: création d'une vraie police de la route qui ne ferait que patrouiller en véhicule banalisé de jour comme de nuit

:arrow: obligation du kit mains libres avec décelarateur de vitesse si enclenchement de conversation

:arrow: limitation de cylindrée pour jeunes conducteurs auto ou motos

:arrow: capteur visuel de somnolence declenchant alerte sonore et déceleration de vitesse si non réponse (système homme mort sncf)

:arrow: reglementation sur la vente d'alcool en boite de nuit et prise en compte de la responsabilité du vendeur en cas d'accident

:arrow: heures de cours sur la sécurité routière en primaire, collège et lycées avec progression en fonction de l'age

:arrow: travaux d'interets généraux dans les services de secours, d'urgences, hopitaux, centre de réeducation fonctionnelle pour tous les contrevenants qui seront plus atteints dans leur esprit que dans leur portefeuille

Ca va faire tousser, mais n'est ce pas une série de remèdes simples pour éviter tous ces drames :?:
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Messagepar jml13 » Sam 07 Nov 2009 00:13

Ben, pour quelqu'un qui veut arrêter la répression :!:
Je suis d'accord avec toi sur tous ces points, avec comme bémols :
- le certificat d'aptitude avec contrôle tous les 3 ou 5 ans maxi, mais ce ne sera pas beaucoup plus efficace que le permis actuel. Rappelons que les jeunes conducteurs, sensés rouler moins vite, sont en réalité ceux qui ont le plus d'accidents, et ce n'est pas que par manque d'expérience. Or, ils viennent d'obtenir leur précieux papier rose !
- le chronotachygraphe bof, efficace seulement pour les autoroutes limitées à  130, les moins accidentogènes.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 07 Nov 2009 00:21

Tes propositions sont déjà  en fait assez rebattues dans le monde automobile et judiciaire. L'éthylotest de démarrage a déjà  équipé quelques prototypes, mais il ne peut raisonnablement équiper des voitures de série.

Il se pose déjà  un premier problème (ou une première objection): tous ces équipements électroniques que tu cites destinés à  assurer une prévention, vont avoir un coût assez certain qui va se répercuter sur le prix de vente d'une automobile neuve qui risque ainsi, pas de flamber, mais encore de bien augmenter. Ce qui fait que de moins en moins de gens pourront s'acheter une voiture neuve qui sera équipée de tout cet appareillage rendu obligatoire. Et puis, il va aussi se poser le problème de la fiabilité de ces équipements, les constructeurs devront faire de la "qualité" pour respecter des normes ou se prémunir au maximum des risques de défaillance, ce qui fait que la répercussion sur le prix de vente ne sera pas aussi négligeable que cela.
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Messagepar basco - landais » Sam 07 Nov 2009 00:39

Quant je pense repression, je pense à  radars automatiques, jumelles planquées, quotas de pv qui ne font pas avancer les choses.

Le fameux "mouchard" est bien fiable sur les PL, pourquoi pas sur les VL ? certaines administrations ou entreprises en éqipent leurs flottes VL, on peut tout lire dessus, et on peut imaginer qu'avec l'enregistrement de la géolocalisation couplée, ca peut etre un outil de controle hyper efficace

Quant au probleme financier évoqué, on sait que si c'est produit en masse, et avec des normes qualitatives, ca ne coute pas si cher que cela.
Vaut il me mieux 1000 euros pour une peinture métallisée, des jantes alu super sport et autres gadjets que d'investir dans de la sécurité.
L'ABS était le privilège des grosses cylindrés il y a quelques années alors que maintenant , ca s'est généralisé, tout comme les ceintures à  enrouleurs, les pare brises athermiques et feuilletés etc, etc.

Mais au moins en rendant ces dispositifs obligatoires, nous aurons plus de sécurité passive, donc moins de risques d'accident, donc des primes d'assurance en baisse et un cout (car un mort ou un blessé coute très cher) pour la collectivité en baisse, donc tout le monde s'y retrouvera
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Messagepar Biglower » Sam 07 Nov 2009 14:49

Le mouchard pourra aussi permettre de lutter contre le vol. D'ailleurs, qui dit voiture volée, dit chauffard qui s'en fout de se faire prendre aux radars automatiques qui ne contrôlent pas du tout les papiers de la voiture ou du conducteur.

Sinon, certaines de tes mesures paraissent radicales mais je suis quand même plutôt d'accord avec toi.
Seulement, pour le mouchard, il faudra quand même faire bien attention à  la manière dont on l'utilise. Autre avantage, utilisé de manière anonyme, il peut renseigner sur le trafic, les habitudes de conduite etc., bref tout un tas de chiffres utiles aux aménagements futurs des infrastructures.

Quant au contrôle régulier du permis, tu dis jml que les jeunes ont leur papier tout frais et certains roulent plus mal que des anciens, mais déjà  si ils ont la perspective d'un prochain contrôle dans les trois ans, peut-être qu'ils essaieront de pas prendre de trop mauvaises habitudes. Et puis un jeune est un jeune et est par nature plus insouciant qu'un vieux singe (ou sage ;)). Et puis je connais un certain nombre de personnes ayant eu le permis mais n'ayant jamais ou quasiment jamais pratiqué ensuite et qui sont donc maintenant très mal à  l'aise dès qu'ils veulent prendre le volant. Bref, ce ne sont pas des conditions idéales.
Par contre, pour les plus anciens, ça peut leur permettre d'actualiser leur connaissance du code qui évolue sans cesse, à  la marge certes. Par exemple, l'attitude à  adopter sur un rond point, tout le monde ne l'a pas appris au permis car avant ça n'existait quasiment pas.
Et puis, des fois, les gens ont simplement besoin qu'on leur fasse prendre conscience que telle ou telle habitude prise peut être nuisible ou dangereuse, et les contrôles seraient là  pour le leur rappeler.
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Messagepar super5 » Lun 09 Nov 2009 20:16

Un autre gros problème de sécurité routière, ce sont les contresens sur autoroute.

Ce matin, un grave accident mortel est survenu sur l'A10 entre Paris et Orléans au point que l'autoroute fut coupée dans les 2 sens entre Allainville et Allaines.

La Rep' a écrit:L'autoroute A10 fermée suite à  un accident mortel
Publié le 09 novembre 2009 - 14:06
Un conducteur âgé de 75 ans s'est tué ce lundi matin sur l'A10. Il est entré sur l'autoroute au niveau d'Allainville (Essonne), puis a roulé à  contresens sur une dizaine de kilomètres vers Orléans. A la hauteur de la commune de Châtenay (Eure-et-Loir), il a percuté plusieurs véhicules dont un poids lourd, qui s'est couché en travers de la chaussée.

Le bilan est lourd : deux morts dont l'automobiliste, et deux blessés.

Suite à  cet accident, l'autoroute a été fermée dans les deux sens. Elle ne devait rouvrir que "progressivement et partiellement" après 11H00 heures dans le sens province - Paris, et en début d'après-midi dans l'autre sens de circulation.

Ce soir F3 IdF et F3 Centre ont montré les images : une camionnette coupée en 2, et plus surprenant encore : le mur de béton au milieu de la chaussée fut endommagé (preuve que le choc a été violent).
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Messagepar basco - landais » Lun 09 Nov 2009 20:34

Dans le meme style, un 49ème mort dû à  une collision avec un PL dans les landes + la RN10 coupée à  hauteur de Magescq dans le sens Nord Sud pendant pres de 10 heures suite à  l'incendie de l'essieu arrière d'un PL portugais conduit par un russe qui transportait des matières dangereuses venant de Hollande et qui n'était pas signalé suivant la norme internationale du transports des produits dangereux.

Les pompiers du SDIS des Landes se sont faits une belle frayeur, quand ils ont réussi à  déchiffrer la lettre de voiture (en hollandais) qui décrivait les produits. :evil:
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Messagepar super5 » Lun 09 Nov 2009 20:44

basco - landais a écrit:Dans le meme style, un 49ème mort dû à  une collision avec un PL dans les landes + la RN10 coupée à  hauteur de Magescq dans le sens Nord Sud pendant pres de 10 heures suite à  l'incendie de l'essieu arrière d'un PL portugais conduit par un russe qui transportait des matières dangereuses venant de Hollande et qui n'était pas signalé suivant la norme internationale du transports des produits dangereux.

Les pompiers du SDIS des Landes se sont faits une belle frayeur, quand ils ont réussi à  déchiffrer la lettre de voiture (en hollandais) qui décrivait les produits. :evil:

Voilà  un effet pervers de l'Europe ...
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Messagepar basco - landais » Lun 09 Nov 2009 20:47

Pervers peut etre pas, mais faisant partie des grandes incohérences et de certaines mesures prises sans avoir consultés les services concernés.

Mais ne jetons pas la pierre trop vite, car j'aimerai voir la tête d'un pompier polonais, roumain ou autres dans le cas ou un chauffeur français se "planterait" sur leur réseau routier :roll:
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Messagepar lucas49 » Mar 10 Nov 2009 22:13

hh35 a écrit:Combien coute la surveillance, les radars etc ?
Mobiliser 2 fonctionnaires un après-midi pour faire un contrôle ça a un cout non négligeable pour la société (d'autant plus que c'est "au détriment" d'autres taches).


N'importe quoi...
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Messagepar Anubis » Dim 15 Nov 2009 17:56

basco - landais a écrit:Il faut changer cette repression qui engendrent pénalisation par l'argent facile, dérives importantes (conduite sans permis, chasse et destructions de radars, sentiment d'injustice,etc...)

Quelques idées et pistes de reflexion qui n'engagent que moi :

:arrow: Instauration non plus d'un permis, mais d'un certificat d'aptitude avec controle tous les 5 ans (10 ans ?), visite médicale avec tests visuels & auditifs en même temps que le dit controle

:arrow: Chronotachygraphe sur tous les véhicules avec carte à  puces stockant les données (vitesse, temps de conduite) avec incitation au bonus assurances, et controle spontané

:arrow: Ethylotest de démarrage

:arrow: création d'une vraie police de la route qui ne ferait que patrouiller en véhicule banalisé de jour comme de nuit

:arrow: obligation du kit mains libres avec décelarateur de vitesse si enclenchement de conversation

:arrow: limitation de cylindrée pour jeunes conducteurs auto ou motos

:arrow: capteur visuel de somnolence declenchant alerte sonore et déceleration de vitesse si non réponse (système homme mort sncf)

:arrow: reglementation sur la vente d'alcool en boite de nuit et prise en compte de la responsabilité du vendeur en cas d'accident

:arrow: heures de cours sur la sécurité routière en primaire, collège et lycées avec progression en fonction de l'age

:arrow: travaux d'interets généraux dans les services de secours, d'urgences, hopitaux, centre de réeducation fonctionnelle pour tous les contrevenants qui seront plus atteints dans leur esprit que dans leur portefeuille

Ca va faire tousser, mais n'est ce pas une série de remèdes simples pour éviter tous ces drames :?:


Bonjour,

Sujet intéressant dans l'ensemble!

Pour améliorer la sécurité routière, il ne faut déjà  pas remettre en cause systématiquement ce qui a été fait ces derniers temps parce que les chiffres de la mortalité repartent à  la hausse sur un mois!
La preuve le mois suivant la diminution a été plus importante que sur l'année antérieure!
La répression est nécessaire, car il y a malheureusement des comportements inacceptables et on peut le voir tous les jours au 4 coins de la France, de l'Europe ou du Monde!

Prenons ce qui se fait déjà  en Espagne par exemple, le permis n'est pas valide à  vie mais a durée limitée!
Tout d'abord valable 10 ans renouvelables, puis 5 ans, voir 2 ans , 1 an ou 6 mois en fonction suite à ) une visite médicale : de l'état physique dans lequel le critère d'âge est pris en compte, mais aussi celui de la vue, des réflexes!
Une fois retiré celui-ci ne peut plus être prolongé ou réintroduit!
S'il faut porter des lunettes, cette notion sera inscrite...

:arrow: Cette mesure j'en suis favorable car j'ai de la famille en Espagne et cela se passe très bien, car chacun le sait dès le départ en passant par l'auto-école!
Or ici, la partie est beaucoup plus difficile, car elle ne fait pas partie des habitudes et électoralement un couperet pour la liste qui le propesera car il ne faut pas oublié que la France a une population agée (époque du baby boom rappelons-le)
Or sauf consensus politique, personne ne le proposera, de peur d'être sanctionné dans les urnes!
A quand un grenelle de ce type?

:arrow: Une éducation routière tout au long de la scolarité, choses que je fais déjà  du CP au lycée!

:arrow: Egalement favorable a une harmonisation de la limitation de la vitesse des véhicules en sortie d'usine, car pourquoi faire des véhicules bridés a 250km/h ou pouvant aller a 200km/h alors que sauf exception de certaines portions autoroutières allemandes; la vitesse maxi est limitée à  moins de 130!,

:arrow: Ethylotest sur tous les véhicules à  moteur,

:arrow: Limitation de puissance pour tout nouveau conducteur,

:arrow: Contrôle technique obligatoire pour les 2 roues!
Byzarrement, ce type de locomotion ne fait pas partie d'un controle technique alors même que leurs utilisateurs font partie d'une catégorie à  risque tant au niveau mortalité que de blessures graves!
Cela est d'autant plus paradoxal que ce type de moyen de transport nécessite une attention particulière dans la mesure où il faut rester en équilibre!
Combien de cyclo trafiqué dépasse les 80km/h ?

:arrow: Instaurer des bandes pour les 2 roues là  où cela serait possible, exemple : périphérique, autoroute, nationale...

:arrow: Interdiction de l'usage du téléphone au volant ou au guidon même avec un kit mains libres!
Car l'attention est portée sur la communiciation et pas sur la conduite. Pluisieurs essais ont démontrés que l'angle de vision est beaucoup plus réduit lorsqu'on est en conversation téléphonique, donc avec un risque d'accorchage plus important avec unpiéton, un autre véhicule,

:arrow: Instaurer des séparations plus physique entre le voies de circulation, comme des bosses en pavé le long des lignes continues pour éviter a certains de prendre le virage le plus à  la corde possible!

:arrow: Boîte noire contrôlable par les forces de l'ordre ou lors d'un accident pour vérifier les paramètres de conduite : vitesse, ceinture, clignotant, accélérations ... avec un couplage avec les signaux tricolres cela serait encore meiux!

:arrow: Visite de personnes accidentés de la route (pour passer le permis ou pour récupérer des points) ou assistance avec pompiers lors de travaux d'intérêt général, sur un accident de la route!

Ces exemples, certaines associations les proposent déjà , mais elles expriment mon opinion!
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Messagepar basco - landais » Dim 15 Nov 2009 19:13

C'est marrant, entre deux generations ( presque 3), les propositions se ressemblent, comme quoi il n'y a pas d'age pour etre positif et .... plein de bon sens :wink:
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