[ Sécurité routière ] Le sujet officiel

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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Mai 2010 23:24

Finalement, nous serions donc d'accord, sauf sur les passages protégés, où j'ai toujours appris (mais le Code est donc peut-être revenu en arrière sur ce point là, ce qui m'étonne) que les piétons y sont prioritaires, dès lors évidemment qu'ils sont engagés.
En dehors de ce cas (et au-delà des 50 m autour d'un passage), le fait qu'ils doivent vérifier avant de traverser la vitesse et la distance des véhicules entraîne qu'ils ne doivent donc pas passer comme le disait l'article "en décidant coûte que coûte de traverser sous votre capot", ce qui reviendrait à ne pas tenir compte de la vitesse et de la distance du véhicule possédant le susdit capot.
Par contre, je suis d'accord que, si un conducteur aperçoit un piéton qui traverse et s'il a le temps de s'arrêter pour le laisser passer, il doit le faire, ce qui par ailleurs me paraît la moindre des choses.
Je suis donc assez d'accord dans ce cas pour enlever à ce chauffard/crétin 4 points sur son permis.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 22 Mai 2010 23:30

(Ceci dit, ça concerne un paquet de monde, surtout à Paris...)
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Sam 22 Mai 2010 23:40

jml13 a écrit:Finalement, nous serions donc d'accord, sauf sur les passages protégés, où j'ai toujours appris (mais le Code est donc peut-être revenu en arrière sur ce point là, ce qui m'étonne) que les piétons y sont prioritaires, dès lors évidemment qu'ils sont engagés.

Entre ce qu'on apprend à l'auto-école (ou ce que l'on croit savoir) et le Code de la route, il peut y avoir de sacrées différences. Et cette croyance sur le passage piéton est largement répandue, si ça peut te rassurer.

Le Code de la route a changé relativement récemment (une dizaine d'années, sans doute plus) une formulation ambigüe sur ce sujet : avant, les piétons devaient traverser en s'assurant de pouvoir le faire sans danger. Et ça a été remplacé par la formulation actuelle.
En effet, traverser une rue représente toujours un danger !

Mais sur la non-distinction de la traversée sur passage piéton, si modif il y a eu , ça doit être plus ancien que ça, bien plus.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 30 Mai 2010 17:37

l'internaute magazine a écrit :

*L'Observatoire National de Sécurité Routière (ONSR) publie depuis 2001 le classement des départements les plus dangereux à partir d'un indice : l'Indicateur d'Accidentologie Locale (IAL).

Cet indice est calculé en fonction du nombre de tués sur les routes et prend en compte l'importance du trafic et sa répartition entre les différentes catégories de réseaux (autoroutes, rase campagne, zones urbaines).

Plus l'indice est élevé, plus le risque d'accidents mortels est grand.
Voici donc la liste des départements dont l'IAL est supérieur à 1,25, sachant que l'IAL moyen en France métropolitaine est égal à 1.


Pour découvrir ces résultats, c'est ICI
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 18:43

Les commentaires sont faits par un connaisseur :
La Corse du Sud présente une densité de population 4 fois moins élevée que la moyenne française et ne bénéficie pas d'un réseau autoroutier réputé pour être le plus sûr.
. :ptdr:
Si je peux me permettre, pas le plus long non plus...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 18:50

Ah ! j'aurais du aller plus loin, c'est sa phrase préférée...
Le département du Tarn présente une densité de population 2 fois moins élevée que la moyenne française et ne bénéficie pas d'un réseau autoroutier réputé pour être le plus sûr.

40 km d'une seule autoroute, c'est mieux que la Corse, mais peut-on appeler ça un réseau, et surtout en faire une statistique. Il suffit que, par malheur, il y ait eu un accident mortel sur cette section dans l'année pour qu'elle soit au-dessus de la moyenne nationale...
Il s'enfonce, le gars là...
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Dim 30 Mai 2010 18:55

Allez, encore un peu...
Les Alpes Maritimes présentent elles une densité de population 2 fois plus importante que la moyenne française. Le pourcentage d'accidents mortels dans les agglomérations du département est ainsi 3 fois plus élevé que dans le reste du pays, avec respectivement 61,7% des tués contre 18,8% mesuré pour l'ensemble de la France.
Parler de densité de population moyenne pour un département comme le 06 est le type même du non-sens : 95 % de la population vit sur la frange littorale qui représente 15 % de la superficie dans une agglomération continue de Mandelieu à Menton. Du coup, tu m'étonnes que "le pourcentage d'accidents mortels dans les agglomérations du département est ainsi 3 fois plus élevé que dans le reste du pays"...

Le 04 que je connais bien :
Les Alpes-de-Haute-Provence ont une densité de population 5 fois moins élevée que la moyenne nationale et ne bénéficient pas d'un réseau autoroutier très développé.

Pas génial, mais quand même plus du double du "réseau" du Tarn, et autant que les Alpes-Maritimes pourtant 7 fois plus peuplé, ce qui compte tenu de la densité de population est très correct.

Pour le Gers :
le Gers affiche une faible densité de population (4 fois moins élevée que la moyenne), mais il est surtout caractérisé par l'absence de réseau autoroutier.

...contrairement à la Corse bien sûr... :ptdr:
Modifié en dernier par jml13 le Dim 30 Mai 2010 19:12, modifié 1 fois.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Dim 30 Mai 2010 18:58

Bah, tu es bien dur, les photos sont jolies :mrd: (Ce doit être un facteur de risque, regarder ces paysages et non la route :lol: )
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 30 Mai 2010 19:07

Oui, il y a des grosses coquilles: "réseau autoroutier" au lieu de "réseau routier". Sinon, on voit bien une sur-représentation des départements du Sud parmi les département les plus dangereux, ce qui rejoint bien ce que le français moyen a tendance à estimer: les routes du Sud sont moins bien aménagées et les comportements (en particulier des jeunes) sont réputés plus risqués (ça il faut pouvoir l'affirmer).
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 30 Mai 2010 19:12

Une interpretation "journalistique" (mais peut on parler de journalisme dans ce type de site) sur un rapport sérieux qui est une observation statistique qui, comme toutes statistiques, peut effectivement etre plus ou moins bien interprétée. :wink:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar juju » Dim 30 Mai 2010 22:31

le site indiqué par Basco a écrit:Dans les Pyrénées Atlantiques, les conducteurs seniors (65 ans et plus) sont plus touchés par les accidents mortels que la moyenne nationale.

Indicateur d'accidentologie locale : 1,27
Entre 2004 et 2008, le département des Pyrénées Atlantiques affiche un risque de tués global important avec 27% de morts "en trop" par rapport à la moyenne française.

Contexte
Le département des Pyrénées-Atlantiques présente une densité de population 1,4 fois moins élevée que la moyenne française. A l'image des Alpes-Maritimes, le nombre de personnes tuées en agglomération entre 2004 et 2008 a été plus important que la moyenne nationale, avec 25,5% des cas contre 18,8% en France.


:pong:
Et papi il conduit pas??

Non je ne suis pas forcément d'accord... En Vallée d'Aspe, ce sont des jeunes qui se plantent le plus (enfin après les PL :lol: ) et pourtant je vois beaucoup de vieux

Après c'est dommage ils n'ont mis que 29 départements dont sauf 2 ou 3 sont tous des départements du Sud... :pong:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 31 Mai 2010 09:25

Certes les commentaires sont très basiques et la qualité des "journalistes" de l'Internaute est discutable, mais moi ce que je vois c'est la liste des départements avec leurs indices qui eux ont été calculés de façon sérieuse par un observatoire qui n'a rien à voir avec l'Internaute. Si on n'a que 29 départements et presque tous du Sud c'est parce qu'on nous donne que les plus à risques et donc ça montre bien qu'il y a un problème dans le Sud. Quand à dire s'il vient des infrastrucures ou du comportement ça je sais pas.
En tout cas pour ma part j'ai été surpris de ne voir aucun département du grand Ouest. La Bretagne n'a même pas d'autoroutes, plein de VE certes mais pas de 2*3 ou presque, pas mal de PL, des bretelles pas toujours sécurisées donc des gens en contre sens parfois... et pourtant pas plus de risque d'après cet indice. Ca voudrait dire qu'il y a souci de comportement peut être.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Lun 31 Mai 2010 14:56

Samib a écrit:La Bretagne n'a même pas d'autoroutes, plein de VE certes mais pas de 2*3 ou presque, pas mal de PL, des bretelles pas toujours sécurisées donc des gens en contre sens parfois... et pourtant pas plus de risque d'après cet indice. Ca voudrait dire qu'il y a souci de comportement peut être.


Justement, les VE et autoroutes sont plus sûres que des routes 1x2 voies.
En Bretagne la gratuité et la densité du réseau fait que pour la plupart des liaisons vous avez une VE que vous n'hésiterez pas à prendre car elle est gratuite. La majeur partie des trajets se fait sur des infrastructures réputées plus sûres et celà s'en ressent

Les gros points noirs de ces routes construites à l'économie sont en voie de résorption : il n'y a plus de carrefours à niveaux, les virages dangereux sont progressivement rectifiées et les échangeurs réaménagés.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Lun 31 Mai 2010 15:15

Tu as raison, on a un réseau bien dense entre les VE nationale et les aménagements du CG35 en 2x2 aussi, et la gratuité incite à les emprunter, tant mieux pour nous. :wink:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 31 Mai 2010 20:06

Les statistiques brutes sont là , sans commentaires, avec tous les chiffres, très complètes et très intéressantes, département par département. Autant s'adresser au bon Dieu.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 31 Mai 2010 20:31

En regardant bien, le redacteur de l'internaute n'a pas travesti la réalité :wink:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Lun 31 Mai 2010 21:41

D'après ces stats, il serait plus dangereux de circuler sur une autoroute dans le Loiret (et la région Centre) que sur une autre autoroute ailleurs dans le pays :confus:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Jeu 03 Juin 2010 23:33

super5 a écrit:D'après ces stats, il serait plus dangereux de circuler sur une autoroute dans le Loiret (et la région Centre) que sur une autre autoroute ailleurs dans le pays :confus:


C'est l'effet "circulation" certainement, tu as l'A10, l'A11 et un bout de l'A6 dans leurs sections terminales allant vers Paris.
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar SrbBoy » Mer 30 Juin 2010 13:48

Je vous propose maintenant de parler un peu somnolence au volant :lol:

Somnolence au volant : une étude choc à l'approche des vacances

Au volant, on peut somnoler sans s'en rendre compte, révèle une expérience menée par l'Argus de l'automobile, en collaboration avec un centre médical. Jusqu'à 11 minutes sur un trajet Paris-Nice. Avec bien sûr des risques d'accidents accrus...


Vous est-il déjà arrivé de traverser la France au volant sans vous arrêter une seule fois ? Si c'est le cas, l'étude menée par l'Argus de l'automobile, en collaboration avec un centre médical spécialisé, risque de vous donner un frisson d'angoisse rétrospective. Et pourrait vous inciter à faire davantage de pauses lors des longs trajets, allant bien au-delà de la fameuse règle des "pas plus de deux heures d'affilée au volant". Publiée en plein mois de juin, avant les grandes migrations estivales, elle révèle qu'un conducteur peut littéralement "s'endormir" au volant sans s'en rendre compte pendant de courtes périodes, allant jusqu'à deux minutes trente.

Ainsi, le reporter du journal l'Argus qui s'est prêté à cette expérience a somnolé pendant un total de 11 minutes au volant sans s'en apercevoir lors d'un trajet Paris-Nice (soit 930 km). Bien qu'il ait respecté toutes les recommandations d'usage pour lutter contre la somnolence au volant (pause toutes les deux heures, respect des limites de vitesses, déjeuner léger, etc.), le conducteur a parcouru un total de 24 km, à une vitesse moyenne de 130 km/h, en état de somnolence.

Réflexes ralentis et dangers accrus

Lundi 21 juin, veille de son départ, l'automobiliste s'est rendu au Centre médical veille-sommeil à Paris pour se faire équiper de 15 électrodes reliées à un boîtier permettant d'enregistrer ses gestes et ses différents états (éveil, somnolence), explique le magazine. Après avoir passé une très bonne nuit, il a pris la route pour Nice ainsi équipé.

Durant son trajet, le conducteur a indiqué avoir ressenti la fatigue à plusieurs reprises, sans toutefois que ces pics de fatigue correspondent aux périodes de somnolence révélées par les capteurs. Au total, les périodes de somnolence enregistrées entre Paris et Nice se sont réparties en huit séries variant entre 30 secondes et deux minutes trente, selon l'Argus.

Commentant les résultats de cette expérience, l'Argus rappelle que la somnolence au volant est la première cause d'accident sur les autoroutes (1 sur 3) devant l'alcool (1 sur 6) et la vitesse (1 sur 10). Conduire en état de somnolence peut allonger le temps de réaction du conducteur de 650 millisecondes, précise-t-il. Ainsi, à une vitesse de 130 km/h, cela équivaut à 23 mètres parcourus.


SOURCE : http://lci.tf1.fr/science/sante/2010-06 ... 97894.html

:arrow: :arrow: Un demi-sommeil de 2 minutes 30, sur l'autoroute, ça fait froid dans le dos. Surtout après la "très bonne nuit" et toutes les précautions prises. :shock:
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Re: [ Sécurité routière ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mer 30 Juin 2010 14:27

C'est assez effrayant, en effet.
Ne pourrait-on pas créer des radars pour vérifier si les yeux du conducteur sont ouverts ?
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