Maastricht a écrit:Oui, mais la rampe de Laffray est rectiligne et avec une pente plus forte : autrement dit en cas de rupture de freins évidemment le véhicule dévale la route sans rencontrer d'obstacle, alors qu'aux Egratz c'est soit la falaise soit le mur de protection, à une vitesse selon toute vraisemblance très inférieure.
Bien sûr après avec la faute à pas de chance et les diverses inattentions qui ont conduit à l'accident de Laffrey (1,5l d'huile manquant dans le système de freinage, plaquettes de freins et disques déjà assez usés, etc).
Mais au risque de paraître cynique, est-ce que ça vaut le coup de dépenser 150 ou 200 millions d'euros pour un viaduc pour éviter un accident qui statistiquement arrivera un jour ou l'autre, mais dont la gravité serait sans aucun doute moindre qu'à Laffrey, et qu'a fortiori le viaduc, tout aussi pentu, n'éviterait pas forcément en cas de défaillance subite des freins ?
(Je ne dis pas non plus que je suis contre le doublement, ne connaissant pas par exemple le TMJA ou le pourcentage de poids lourds sur cet axe où les virages et le dévers, s'ils incitent à la faible allure et à la vigilance restent quand même un facteur aggravant d'accident si la circulation est dense. Mais en tout cas je ne pense pas qu'il faille considérer cette descente comme à supprimer impérativement par peur qu'un poids lourd s'emplafonne une falaise ou finisse dans le ravin.)
Maastricht a écrit:Le seul aménagement vraiment possible maintenant, c'est le doublement du viaduc des Egratz, et ça coûte quand même plus cher que de poser des panneaux lumineux et de limiter les camions à 25 à l'heure. Alors bien sûr c'est impressionnant, pas franchement rassurant à première vue, mais il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'accidents - graves a fortiori - A 25 à l'heure, même avec un bahut de 30 tonnes, on ne va pas très loin, et les freins qui lâchent tiennent je crois plsu de nos jours du fantasme que de la réalité.
fantransport a écrit:De mon message précedent:
Un panneau à messages variables plus loin dans la descente qui n'a jamais marché à ce que je sache depuis quelques temps déjà :
fantransport a écrit:Descente de Laffrey:
Des travaux auront lieu cet été:
Construction d'un mur de protection d'1m50 dans le virage où le car polonais avait chuté il y a 2 ans.
Autre travaux prévu en 2010, un lit d'arrêt avec des graviers sera crée dans la descente
Source: France Bleu Isère
Des travaux tout l'été dans la côte de Laffrey
fantransport a écrit:De mon message précedent:
Le mur où a lieu l'accident a été refait:
fantransport
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