[Infrastucture] Descentes dangereuses

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Phil2017 » Mer 04 Juil 2007 15:06

En Charente Maritime pourtant département plat il y aussi le viaduc de la Charente (1600m) avec des pentes de 6% de chaque coté c'est assez impressionnant
Phil2017
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 10 Jan 2007 09:52
Localisation: Antibes

Messagepar rolex » Dim 22 Juil 2007 19:55

Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Dim 29 Juil 2007 12:04

La liste des descentes dangereuses a été publiée aujourd'hui.

Je n'ai pas de carte, mais il y'a notamment les accès aux tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc (respectivement A43 et RN205) ainsi que la descente du Pas de l'Escalette (A75), en plus de la descente de Laffrey, et bien d'autres encore.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar rolex » Dim 29 Juil 2007 12:10

Cette carte vient d'être diffusé sur le jorunal de tf1 mais trop rapidement.
Dans le Nord Pas de Calais, il y a la descente à  Lille Fives et je pense (d'après la carte) celle sur la N416 à  Saint-Léonard près de Boulogne.

Finalement , j'ai eu la carte sur le site du Journal du Dimanche :

http://www.lejdd.fr/divers/carte-descentes-dangereuses.html
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Dim 29 Juil 2007 12:58

La liste sur autoroutes :

A6 : Traversée du Morvan.
A7 : Col du Grand Boeuf.
A8 : Contournement nord de Nice.
A9 : Rampe du Perthus.
A20 : Contournement d'Argenton-s-Creuse.
A31 : Rampe de Solvay.
A33 : Rampes d'Houdemont, Saint-Nicolas-de-Port et Rosières-aux-Salines.
A40 : Rampe de Nantua (ce serait pas plutôt le col à  l'ouest de l'A404 ?)
A43 : Rampe de la Motte-Servolex, rampe d'accès au tunnel du Fréjus.
A46 : "Toboggan" de Rillieux-la-Pape.
A50 : Descente sur la Ciotat.
A51 : Descente sur Grenoble.
A63 : Rampe de Biriatou.
A64 (D1) : Arrivée sur Bayonne.
A72 : Rampe de Thiers.
A75 : Rampes de Coudes-Issoire, Banassac, Pas de l'Escalette (c'est un peu léger d'ailleurs ...)
A89 : Rampe de Combronde - arrivée sur A71.

M'enfin bon, c'est bien mignon tout ça mais pour les autoroutes c'est franchement inutile ... les dangers sont connus de tous les services concernés et généralement suffisament signalés sur place (même sur autoroutes concédées)... Et je ne crois pas qu'il y ait véritablement beaucoup d'accidents de véhicules lourds sur ces sections, exceptés sur l'A46 où on entend tous les ans parler d'accidents ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 29 Juil 2007 18:56

Voui, je pense aussi que c'est sur le reste du réseau qu'il y a le plus de risques dûs notemment à  des points noirs en bas des descentes..
Sinon, j'aime bien pour A6 "Traversée du Morvan" : c'est loin d'etre une "traversée"... ;-)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Dim 29 Juil 2007 19:21

(C'est moi qui ai marqué ça, c'est vrai que l'A6 traverse pas tellement le Massif :lol: "Decente vers Beaune" m'apparaissait un peu léger, vu que de l'autre côté vers le Pont d'Ouche il y a aussi un joli toboggan.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 29 Juil 2007 19:31

Voui, c'est mieux avec : seuil de Bessey en Chaume. :wink:
Par contre il y a un réel point noir juste à  coté : la Descente de la Rochepot sur l'ex RN6
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar rolex » Dim 29 Juil 2007 20:48

Oui, sauf que l'Etat n'a pas signalé les points noirs sur les nationales et autoroutes...
Si toutes les ex nationales et départementales etaient passées en revue ,on aurait au moins 200 points noirs.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar cartomi » Dim 29 Juil 2007 21:33

Bah, l'état à  du demander aux DDE de leur commniquer la liste des descentes ayant entrainé n accidents mortels/an/décennie
si la descente est à  n-1, elle n'est plus dangeureuse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar GPS Nico » Lun 30 Juil 2007 18:05

(Source: Site Internet de FRANCE 3)

La N 118, une arrivée sur Paris dangereuse

Le gouvernement a publié la liste des routes dangereuses pour les cars et les camions en France.

Image

Une semaine après l'accident qui a couté la vie à  26 Polonais en Isère (N 85 à  Vizille), le gouvernement a publié les 53 sites où il faut particulièrement redoubler de vigilance en France. Parmi eux, et il s'agit du seul point noir en en Ile-de-France, le tronçon de la fameuse N 118 à  l'arrivée sur Paris (Sud-Ouest) via Boulogne-Billancourt.

Encadré, presque étouffée, par un mur anti-bruit sur la droite et la glissière de sécurité à  gauche, l'automobiliste s'embarque dans la descente en direction de Paris. Cette route est particulièrement dangereuse puisque, outre la succession de virages et la pente qui peut atteindre 8 %, il faut ajouter l'absence de voie de sécurité. Pourtant, si la descente a de quoi donner des sueurs froides aux automobilistes, en particulier aux chauffeurs de bus, il est à  souligner que les accidents graves sont extrêment rares dans cette zone particulièrement exposée aux bouchons.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar mohamed » Lun 30 Juil 2007 22:43

je crois que l'espagne detient le record de desncente dangereux
et pour cause je suis passé par la hier .vu le relief la bas on peut s 'attendre a voir ces genres de route.
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar Gilles V » Mar 31 Juil 2007 11:39

Exact, d'ailleurs à  ce propos voici quelque conseils pour les voyageurs à  destination de l'Espagne pyréennéennes avec ses villages pitoresques ou il n'y a rien mis à  part des rues en pente. A reviser :

- Le parking en cote. (Verifier le frein à  main si vous ne voulez pas revivre un remake d'un vieux cartoon)
- Le demarrage en cote.
- Les methodes pour descendre des pentes : frein moteur, pression légères et occasionnelles sur le frein si necessaire.

Et surtout, surtout, trouvez les axes les plus grands (et les plus plats) si vous trimballez une caravane... :roll:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Maastricht » Mar 31 Juil 2007 14:42

Le Ministère de l'Equipement a annoncé le retrait de la liste des 50 du site de Montlieu-la-Garde, en Charente-Maritime. Quel dommage, un si beua chiffre rond. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mohamed » Mar 31 Juil 2007 22:03

Gilles V a écrit:Exact, d'ailleurs à  ce propos voici quelque conseils pour les voyageurs à  destination de l'Espagne pyréennéennes avec ses villages pitoresques ou il n'y a rien mis à  part des rues en pente. A reviser :

- Le parking en cote. (Verifier le frein à  main si vous ne voulez pas revivre un remake d'un vieux cartoon)
- Le demarrage en cote.
- Les methodes pour descendre des pentes : frein moteur, pression légères et occasionnelles sur le frein si necessaire.

Et surtout, surtout, trouvez les axes les plus grands (et les plus plats) si vous trimballez une caravane... :roll:



et je rajoute une chose passer par l'A7 espagnole de barcelone jusqu'a algeciras.car si on passe par madrid il y a trois endroits en espagne ou les montés descente sont ahurissant .

san sebastien bilbao vitoria gasteiz
les environs de somosierras (porte d'entrée vers madrid)
l'andalousie entre bailen et malaga ( noter qu'en passant par la il y a des virages tres difficle voire dangereux a négocier et puis j'ai vu des travaux pour remedier a ce probleme)


alors oui l'espagne detient le record de descente dangeureux
mohamed
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Mar 07 Mar 2006 16:33
Localisation: saint denis 93200

Messagepar hh35 » Mer 01 Aoû 2007 01:22

mohamed a écrit:
Gilles V a écrit:Exact, d'ailleurs à  ce propos voici quelque conseils pour les voyageurs à  destination de l'Espagne pyréennéennes avec ses villages pitoresques ou il n'y a rien mis à  part des rues en pente. A reviser :

- Le parking en cote. (Verifier le frein à  main si vous ne voulez pas revivre un remake d'un vieux cartoon)
- Le demarrage en cote.
- Les methodes pour descendre des pentes : frein moteur, pression légères et occasionnelles sur le frein si necessaire.

Et surtout, surtout, trouvez les axes les plus grands (et les plus plats) si vous trimballez une caravane... :roll:



et je rajoute une chose passer par l'A7 espagnole de barcelone jusqu'a algeciras.car si on passe par madrid il y a trois endroits en espagne ou les montés descente sont ahurissant .

san sebastien bilbao vitoria gasteiz
les environs de somosierras (porte d'entrée vers madrid)
l'andalousie entre bailen et malaga ( noter qu'en passant par la il y a des virages tres difficle voire dangereux a négocier et puis j'ai vu des travaux pour remedier a ce probleme)


alors oui l'espagne detient le record de descente dangeureux


Non car c'est payant :twisted:
Par Madrid c'est gratis :)
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Maastricht » Sam 04 Aoû 2007 23:56

La version corrigée de la carte, on passe à  53 sites ...

http://www.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/SitesPbl_carsPL_31juil1_cle013b47.pdf
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 06 Aoû 2007 15:32

La descente du col du grand boeuf n'est ps impréssionnante . Le col est à  323 m et la descente normal . La descente de l'A55 avant d'arriver à  Marseille est plus impréssionnante .
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 425
Enregistré le: Jeu 26 Juil 2007 16:54
Localisation: MARSEILLE

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2007 11:12

Bizarre, il n'y a pas la RN88 dans les descentes de Pradelles et du Perthuis... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Lun 20 Aoû 2007 17:02

Pour y être passé tout à  l'heure, c'est vrai que la descente de Beaune est vraiment dangereuse, et pas seulement par l'inclinaison, mais aussi les virages.

Mais sur l'A36, de parts et d'autres du péage de Saint-Maurice, il y a des descentes qui mériteraient aussi d'être classées dangereuses.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité