[Infrastucture] Descentes dangereuses

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar TOMAS » Lun 20 Aoû 2007 20:07

Belle pente sur l'A41 Nord aussi.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar rolex » Lun 31 Mar 2008 22:55

J'en ai sûrement déja parlé mais cette vidéo trouvé sur YouTube montre vraiment la nécessité d'un aménagement du côté de la descente du tunnel du Mont-Blanc :
http://fr.youtube.com/watch?v=O5-J5rjg2vs
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Lun 31 Mar 2008 23:25

Le seul aménagement vraiment possible maintenant, c'est le doublement du viaduc des Egratz, et ça coûte quand même plus cher que de poser des panneaux lumineux et de limiter les camions à  25 à  l'heure. Alors bien sûr c'est impressionnant, pas franchement rassurant à  première vue, mais il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'accidents - graves a fortiori - A 25 à  l'heure, même avec un bahut de 30 tonnes, on ne va pas très loin, et les freins qui lâchent tiennent je crois plsu de nos jours du fantasme que de la réalité.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mar 01 Avr 2008 17:19

Maastricht a écrit:les freins qui lâchent tiennent je crois plsu de nos jours du fantasme que de la réalité.

Pas tant que ça : c'est ce qui a causé l'accident du car polonais dans la descente de Laffrey
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Mar 01 Avr 2008 18:33

Oui, mais la rampe de Laffray est rectiligne et avec une pente plus forte : autrement dit en cas de rupture de freins évidemment le véhicule dévale la route sans rencontrer d'obstacle, alors qu'aux Egratz c'est soit la falaise soit le mur de protection, à  une vitesse selon toute vraisemblance très inférieure.

Bien sûr après avec la faute à  pas de chance et les diverses inattentions qui ont conduit à  l'accident de Laffrey (1,5l d'huile manquant dans le système de freinage, plaquettes de freins et disques déjà  assez usés, etc).

Mais au risque de paraître cynique, est-ce que ça vaut le coup de dépenser 150 ou 200 millions d'euros pour un viaduc pour éviter un accident qui statistiquement arrivera un jour ou l'autre, mais dont la gravité serait sans aucun doute moindre qu'à  Laffrey, et qu'a fortiori le viaduc, tout aussi pentu, n'éviterait pas forcément en cas de défaillance subite des freins ?

(Je ne dis pas non plus que je suis contre le doublement, ne connaissant pas par exemple le TMJA ou le pourcentage de poids lourds sur cet axe où les virages et le dévers, s'ils incitent à  la faible allure et à  la vigilance restent quand même un facteur aggravant d'accident si la circulation est dense. Mais en tout cas je ne pense pas qu'il faille considérer cette descente comme à  supprimer impérativement par peur qu'un poids lourd s'emplafonne une falaise ou finisse dans le ravin.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar rolex » Mar 01 Avr 2008 22:13

Maastricht a écrit:Oui, mais la rampe de Laffray est rectiligne et avec une pente plus forte : autrement dit en cas de rupture de freins évidemment le véhicule dévale la route sans rencontrer d'obstacle, alors qu'aux Egratz c'est soit la falaise soit le mur de protection, à  une vitesse selon toute vraisemblance très inférieure.

Bien sûr après avec la faute à  pas de chance et les diverses inattentions qui ont conduit à  l'accident de Laffrey (1,5l d'huile manquant dans le système de freinage, plaquettes de freins et disques déjà  assez usés, etc).

Mais au risque de paraître cynique, est-ce que ça vaut le coup de dépenser 150 ou 200 millions d'euros pour un viaduc pour éviter un accident qui statistiquement arrivera un jour ou l'autre, mais dont la gravité serait sans aucun doute moindre qu'à  Laffrey, et qu'a fortiori le viaduc, tout aussi pentu, n'éviterait pas forcément en cas de défaillance subite des freins ?

(Je ne dis pas non plus que je suis contre le doublement, ne connaissant pas par exemple le TMJA ou le pourcentage de poids lourds sur cet axe où les virages et le dévers, s'ils incitent à  la faible allure et à  la vigilance restent quand même un facteur aggravant d'accident si la circulation est dense. Mais en tout cas je ne pense pas qu'il faille considérer cette descente comme à  supprimer impérativement par peur qu'un poids lourd s'emplafonne une falaise ou finisse dans le ravin.)


Le problème viendrait à  mon avis d'une collision entre un camion et une voiture en cas de déport d'un camion pendant qu'un véhicule double. Il y a avant le virage à  180° deux voies de détresse (une à  été rajouté récemment). Après ce fameux virage la pente devient plus douce.

Bref, pour moi le danger est plus dans une collision que dans une chute (vu que le mur de protection est assez haut).

Une voiture a déjà  réussi à  franchir ce mur et à  s'écraser dans la vallée (le début de mur aurait pu alors servir de tremplin).
(http://pagesperso-orange.fr/setzer/Images/Divers/Accident_egratz_article.jpg).

On en parle aussi sur forum-auto.com :
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/section16/sujet158181.htm
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Sam 05 Avr 2008 17:16

Maastricht a écrit:Le seul aménagement vraiment possible maintenant, c'est le doublement du viaduc des Egratz, et ça coûte quand même plus cher que de poser des panneaux lumineux et de limiter les camions à  25 à  l'heure. Alors bien sûr c'est impressionnant, pas franchement rassurant à  première vue, mais il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup d'accidents - graves a fortiori - A 25 à  l'heure, même avec un bahut de 30 tonnes, on ne va pas très loin, et les freins qui lâchent tiennent je crois plsu de nos jours du fantasme que de la réalité.


Justement, pour en avoir parlé tout à  l'heure avec un connaisseur du terrain, le doublement de ce viaduc pourrait générer plus de problèmes qu'il n'en résoudrait. En effet, la descente actuelle, pour minable qu'elle soit, comporte des voies de détresse et permet donc de limiter les dégâts en cas de rupture de freins ou autres. Avec un viaduc parallèle à  l'actuel, la pente sera forte et sans alternative en cas de pépin...

Les mesures que tu préconises existent déjà  quand la descente est fermée pour entretien et que le viaduc est mis à  double sens pour l'occasion. Apparemment, pendant ces périodes, il y a en a qui se font un sang d'encre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar fantransport » Sam 14 Juin 2008 22:42

Les aménagements des portiques et barrières dans la descente de Laffrey ont débuté:

Le panneau annoncant les travaux:
Image

La zone de travaux après le début de la descente et quelques virages:
Image

Un panneau à  messages variables plus loin dans la descente qui n'a jamais marché à  ce que je sache depuis quelques temps déjà :
Image

Des panneaux routiers:
Image
Image

En ce qui concerne la zone de travaux, elle est situé sur un terrain appartenant à  l'Etat, et que les riverains, élus et associations ont contestés. Un autre terrain, avant la commune de Laffreye et la descente aurait été plus approprié mais il aurait fallu utiliser le terrain de riverains.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar Fantomas » Ven 18 Juil 2008 08:28

Le portique situé en haut de la descente de Laffrey a semble-t-il été mis en service hier, moins d'un an après le dernier accident.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Ven 18 Juil 2008 08:40

Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar fantransport » Sam 19 Juil 2008 16:09

fantransport a écrit:De mon message précedent:

Un panneau à  messages variables plus loin dans la descente qui n'a jamais marché à  ce que je sache depuis quelques temps déjà :
Image

Ce panneau fonctionne lorsqu'un camion s'approche pour lui rappeler la vitesse max 40 (comme le panneau que l'on peut voir derrière le panneau, et un texte que je n'ai pas retenu).

Voilà  les premières photos du portique de Laffrey ( La vitesse y est limité à  50 Km/h):

Panneau à  l'approche:
Image

Panneau avec la séparation des voies entre les véhicules <2.60m et les autres:
Image

Le fameux portique ou les fameux portiques (en fait, il y en a 2):
Image
Il y a 2 portiques de 2m60 l'un après l'autre. Entre les 2, c'est le passage des véhicules qui feront demi tour.
PS: Je n'ai pas fait d'autres photos. Les gendarmes étaient très présents.

Le mur où a lieu l'accident a été refait:
Image

fantransport
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Répartition statistique des pentes sur le réseau autorouti

Messagepar Sylvain_Volvo » Lun 09 Mar 2009 16:24

Bonjour,
Je suis à  la recherche de la répartition statistique des pentes sur le réseau autoroutier français et européen.
Savez-vous ou je peux trouver ces informations?
Merci d'avance.
Sylvain
Sylvain_Volvo
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 09 Mar 2009 16:19

Messagepar G.E. » Lun 09 Mar 2009 17:23

Bonjour,

Pour la France, je t'invite à  aller faire un tour par ici :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar fantransport » Mar 07 Juil 2009 17:00

Descente de Laffrey:

Des travaux auront lieu cet été:

Construction d'un mur de protection d'1m50 dans le virage où le car polonais avait chuté il y a 2 ans.
Autre travaux prévu en 2010, un lit d'arrêt avec des graviers sera crée dans la descente

Source: France Bleu Isère
Des travaux tout l'été dans la côte de Laffrey
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar rolex » Jeu 20 Aoû 2009 23:12

fantransport a écrit:Descente de Laffrey:

Des travaux auront lieu cet été:

Construction d'un mur de protection d'1m50 dans le virage où le car polonais avait chuté il y a 2 ans.
Autre travaux prévu en 2010, un lit d'arrêt avec des graviers sera crée dans la descente

Source: France Bleu Isère
Des travaux tout l'été dans la côte de Laffrey


Il aura quand même fallu 3 accidents de car pour penser au lit d'arrêt. Et le mur de protection ne garantira pas l'absence d'accident mais juste la chute...
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

CIRCULATION

Messagepar YET » Ven 21 Aoû 2009 15:42

En lisant ce topic avec l'autre topic sur les "nouvelles routes à  grande circulation", j'ai vu que la descente de Laffrey était dans le réseau. Doit on en déduire qu'elle est recommandée pour les convois exceptionnels????? :(
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar fantransport » Mer 26 Aoû 2009 14:30

fantransport a écrit:De mon message précedent:

Le mur où a lieu l'accident a été refait:
Image

fantransport


Tout d'abord, 2 articles du DL datant du 17 Juillet 2009:

[url=http://www.ledauphine.com/deux-ans-apres-le-drame-qui-avait-vu-la-mort-de-26-pelerins-polonais-dans-la-cote-de-laffrey-renforce-@/index.jspz?article=162967/]SÉCURITÉ
La côte de Laffrey renforce sa sécurité [/url]

[url=http://www.ledauphine.com/laffrey-nouveau-chantier-pour-plus-de-securite-@/index.jspz?chaine=25&article=162969/]LAFFREY
Nouveau chantier pour plus de sécurité [/url]

Photos des travaux du mur en cours (26 Août 2009):
Image
Image
Image

Voilà . fantransport
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar rafi » Mer 26 Aoû 2009 16:35

C'est dommage que je n'ai pas pu prendre de photos, mais la descente de l'A 75 pas loin de Lodève, tout le monde doit connaître ...

J'ai eu, pour être honnête, très peur sur cette autoroute et je n'étais que passager ... Si j'étais conducteur j'aurai le stress en plus de surveiller les rétros et le compteur en plus de la route ...

D'accord le relief est extrêmement difficile mais l'autoroute ressemble plus à  un énorme serpent qu'autre chose ...
D'ou la limitation à  70 qui est compréhensible mais à  peine on lâche le frein que le 80 et 90 est vite atteint (enfin gare aux frayeurs lol).

Jamais personne ne s'est envoyé dans le ravin (ou plutôt le "vide" dans ce cas la) ? Elle m'a fait très peur cette autoroute, et perso pour qu'une route me fasse peur il faut y mettre les moyens !

L'A 75 est l'autoroute de toutes les curiosités ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Mer 26 Aoû 2009 18:49

N'exagérons rien ! J'ai connu la descente du Pas de l'Escalette avant et c'était quelque chose !

Pour ce qui est du réseau routier national, il y a 2 pires descentes toujours non traitées : celle du Perthuis (43) sur la RN88 et surtout la Côte de Mayres (07) sur la RN102.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar bzh-99 » Mer 26 Aoû 2009 19:00

je suis d'accord avec Rafi, quand tu n'as pas l'habitude, la succession virages serrés limités à  70 + tunnel, avec en prime des radards automatiques, c'est super flippant... (d'ailleurs le fait d'avoir des radars, ça accentue très nettement le stress, quand effectivement il faut surveiller la route et le compteur :evil: )
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité