table03 a écrit:À Abrest (Allier), il y a des descentes dangereuses sans panneau "descente dangereuse".
- La descente de la route de Quinssat (après le carrefour giratoire qui n'est pas sur la carte depuis 4 ans !), la pente maximale est de 20 % (après le repère, direction D 906), 6 % au début de la zone 30.
- Le terminus de la rue de Bellevue débouchant sur la route de Quinssat (la plaque indique rue) (16 à 21 % de pente d'après mes calculs).
- La descente de l'avenue des Graviers (10 % de pente), la fin de la pente est le passage à niveau (après le repère, direction Vichy).
Sur la D 67, il existe une pente de 6 % en direction de la D 907.
IISR 2ème partie – Version consolidée août 2009
Article 40-2. Descente dangereuse – Montée dangereuse
A l'approche d'une descente surtout si la déclivité est supérieure à 10 % sur route et 4 % sur autoroute ou voie assimilée, le panneau A16 peut être employé.
Il indique la valeur de la pente.
Au début de la descente on trouve en règle générale deux panneaux A16.
Le premier est complété par un panonceau M1 indiquant la distance au début de la pente.
Le deuxième par un panonceau d'étendue M2 indiquant la longueur de la descente.
Le panneau A16, complété d'un panonceau d'étendue M2 adapté, est répété sur la section concernée avec un intervalle de 500 m à 2 km suivant la longueur de la descente.
Des panneaux de rappel des règles de conduite en plusieurs langues peuvent être mis en place en début de la descente.
Ils doivent être réservés aux cas exceptionnels.
Le cas échéant on peut signaler un itinéraire de déviation (cf. article 49-1 de la 4ème partie de la présente instruction).
Lorsqu’un risque de heurt de véhicules lents existe, un panonceau M9j1 est placé sous chaque panneau A16, au-dessus du panonceau d’étendue M2.
Lorsqu’il existe un risque de heurt de véhicules lents en montée, un panneau A14 est mis en place au début de la montée.
Il est complété par un panonceau M9j2 et un panonceau d’étendue M2.
Le panneau A14, complété par le panonceau M9j2 et un panonceau d’étendue M2 adapté, est répété sur la section concernée avec un intervalle de 500 m à 2 km suivant la longueur de la montée.
basco - landais a écrit:Tu n'aurais pas oublié de nous signaler la grande descente (environ 1 000 m) rue du Treuil (très bien nommée pour soulager la montée ) à partir du chemin de Toupiare jusqu'à la RD 906
116 m de dénivellé en 1000 m et pas un panneau pour le signaler, ca dépasse les 10% pourtant ....
le panneau A16 peut être employé ...... (cf plus haut)
G.E. a écrit:Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais
G.E. a écrit:Cet inventaire à la Prévert n'a pas sa place ici...
Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais
basco - landais a écrit:G.E. a écrit:Cet inventaire à la Prévert n'a pas sa place ici...
Nous référençons les pentes remarquables sur WikiSara : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... n%C3%A7ais
Je pense qu'il faudrait, en particulier pour les rues, ne mettrent que celles dont les pentes dépassent 15%, et ce sur une longueur significatives (supérieures à 500 m ?), sinon on en aura pas fini
basco - landais a écrit:Ces fameux RD du 64 dit RD aranburu (fond de vallée) ont ils une importance nationale
en dehors du Tour de France
Corail62 a écrit:Je pense qu'il faut mieux remonter plutot que saturer la base avec un nouveau topic...
Pour le pente,c'est sur la D767 au nord de Mur de Bretagne,une cote assez cotée au tour de france d'ailleurs(15%)
Nono a écrit:Je n'ai pas trouvé de panneau avec le pourcentage dans le sens de la descente.
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