table03 a écrit:À Abrest (Allier), il y a des descentes dangereuses sans panneau "descente dangereuse".
- La descente de la route de Quinssat (après le carrefour giratoire qui n'est pas sur la carte
depuis 4 ans !), la pente maximale est de 20 % (
après le repère, direction D 906), 6 % au début de la zone 30.
- Le terminus de la rue de Bellevue débouchant sur la route de Quinssat (la plaque indique rue) (16 à 21 % de pente d'après mes calculs).
- La descente de l'avenue des Graviers (10 % de pente), la fin de la pente est le passage à niveau (
après le repère, direction Vichy).
Sur la D 67, il existe une pente de 6 % en direction de la D 907.
[mode ironique] Phenomème typiquement local et qui doit interesser bons nombres des saranautes
[mode premier degré] La fin de la rue de Bellevue dans un sens ou un autre ne doit pas etre si dangereuse que cela, sachant que cette même rue de Bellevue est située sur une cote de niveau constante et suit le contour du terrain
[/mode premier degré]
[mode deuxième degré] "La descente de l'avenue des Graviers (10 % de pente), la fin de la pente est le passage à niveau" :
C'est certain que sur environ 100 m, il est grave de descendre une rue énormément fréquentée et dont jusque là personne ne connaissait l'existence
[/mode deuxième degré]
[mode interrogatif] Tu n'aurais pas oublié de nous signaler la grande descente (environ 1 000 m) rue du Treuil (très bien nommée pour soulager la montée
) à partir du chemin de Toupiare jusqu'à la RD 906
116 m de dénivellée en 1000 m et pas un panneau pour le signaler, ca dépasse les 10% pourtant ....
[/mode interrogatif]Allez pour te consoler, je te joins ceci pour que cela puisse t'aider :
IISR 2ème partie – Version consolidée août 2009
Article 40-2. Descente dangereuse – Montée dangereuse
A l'approche d'une descente surtout si la déclivité est supérieure à 10 % sur route et 4 % sur autoroute ou voie assimilée, le panneau A16 peut être employé.
Il indique la valeur de la pente.
Au début de la descente on trouve en règle générale deux panneaux A16.
Le premier est complété par un panonceau M1 indiquant la distance au début de la pente.
Le deuxième par un panonceau d'étendue M2 indiquant la longueur de la descente.
Le panneau A16, complété d'un panonceau d'étendue M2 adapté, est répété sur la section concernée avec un intervalle de 500 m à 2 km suivant la longueur de la descente.
Des panneaux de rappel des règles de conduite en plusieurs langues peuvent être mis en place en début de la descente.
Ils doivent être réservés aux cas exceptionnels.
Le cas échéant on peut signaler un itinéraire de déviation (cf. article 49-1 de la 4ème partie de la présente instruction).
Lorsqu’un risque de heurt de véhicules lents existe, un panonceau M9j1 est placé sous chaque panneau A16, au-dessus du panonceau d’étendue M2.
Lorsqu’il existe un risque de heurt de véhicules lents en montée, un panneau A14 est mis en place au début de la montée.
Il est complété par un panonceau M9j2 et un panonceau d’étendue M2.
Le panneau A14, complété par le panonceau M9j2 et un panonceau d’étendue M2 adapté, est répété sur la section concernée avec un intervalle de 500 m à 2 km suivant la longueur de la montée.
Cela te permettra de pouvoir argumenter auprès des autorités compétentes quand tu auras fini d'écrire ton livre noir sur les imperfections de la signalisation en matière de ralentisseurs, passages protégés, descentes dangereuses, et autres ignominies qui peuplent ton aréa
[/mode ironique] OK j'arrete