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MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009 20:58
par Guytou
Maastricht a écrit:Bien sûr après avec la faute à  pas de chance et les diverses inattentions qui ont conduit à  l'accident de Laffrey (1,5l d'huile manquant dans le système de freinage, plaquettes de freins et disques déjà  assez usés, etc).
Une petite rectification s'impose: une rupture de freins sur un véhicule de groupe lourd (PTAC > 3,5 T) n'existe pas.

En effet, le système même de conception empêche ce phénomène: le liquide d'assistance de frein présent sur les VL est totalement absent sur les PL: il s'agit alors d'une assistance pneumatique. En cas de rupture de pression d'air, les freins sont actionnés à  leur maximum immédiatement par un système mécanique fiable. Enfin, grâce à  l'indépendance des circuits de freinage (AV/AR), même si l'un des systèmes lâche (ce qui est rare), l'autre assurera minimum 40% du freinage.

En revanche, ce qui existe, c'est le phénomène de fading, ou surchauffe des freins. Ce phénomène est commun aux VL/PL, les freins sont tout simplement trop chauds pour être efficaces. En ce cas, l'allure du véhicule et/ou le freinage a/ont été mal gérés.

En France, tout conducteur lourd disposant d'une FIMO à  jour a été sensibilisé à  ce fait et formé pour éviter cela.


Concernant l'Escalette: à  l'ouverture de l'A75, la vitesse sous tunnel était à  110 et les lacets en contrebas à  90 sauf erreur de ma part, et en 3 sur un bon frein moteur, ça passait tout seul par trafic faible et bonnes conditions météo ;)

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009 22:27
par gavatx76
A 90 km/h dans la descente du Pas de l'Escalette? Sans aucun trafic et en utilisant les deux voies alors... :?

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009 22:28
par Guytou
oui :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer 26 Aoû 2009 23:39
par jerem17
fantransport a écrit:Tout d'abord, 2 articles du DL datant du 17 Juillet 2009:
[url=http://www.ledauphine.com/deux-ans-apres-le-drame-qui-avait-vu-la-mort-de-26-pelerins-polonais-dans-la-cote-de-laffrey-renforce-@/index.jspz?article=162967/]SÉCURITÉ
La côte de Laffrey renforce sa sécurité [/url]
[url=http://www.ledauphine.com/laffrey-nouveau-chantier-pour-plus-de-securite-@/index.jspz?chaine=25&article=162969/]LAFFREY
Nouveau chantier pour plus de sécurité [/url]

Tes liens sont cassés.

MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2009 09:35
par fantransport
jerem17 a écrit:
fantransport a écrit:Tout d'abord, 2 articles du DL datant du 17 Juillet 2009:
[url=http://www.ledauphine.com/deux-ans-apres-le-drame-qui-avait-vu-la-mort-de-26-pelerins-polonais-dans-la-cote-de-laffrey-renforce-@/index.jspz?article=162967/]SÉCURITÉ
La côte de Laffrey renforce sa sécurité [/url]
[url=http://www.ledauphine.com/laffrey-nouveau-chantier-pour-plus-de-securite-@/index.jspz?chaine=25&article=162969/]LAFFREY
Nouveau chantier pour plus de sécurité [/url]

Tes liens sont cassés.


Je mets que les liens:

http://www.ledauphine.com/laffrey-nouve ... cle=162969
http://www.ledauphine.com/deux-ans-apre ... cle=162967

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 17:56
par Fantomas
Cette semaine, j'ai testé la descente de Laffrey en autocar. Je ne l'avais jamais fait ainsi, et c'est vrai que c'est quelque chose.
Le contournement du portique se fait par une voie latérale avec accès par badge pour soulever la barrière.
Le long de la descente, il y a une foultitude de panneaux rappelant la limitation à  40km/h pour les +8t.
Le panneau à  message variable rappelle effectivement la vitesse limita à  40, lorsqu'un véhicule concerné (+8t) dépasse la vitesse limite. En l'occurrence, notre conducteur ne l'a pas dépassée, donc j'ai pas pu voir ce que ça marquait. J'ignore par contre comment se fait la détection sélective. :?:
Au bas de la descente, le mur (photographié par fantransport) est assez imposant :!:

Ce qui est quand même dingue, c'est tout cette débauche de moyens en aval du portique, alors que grâce à  celui-ci, plus aucun véhicule non autorisé n'est censé y aller.

En tous cas, vive le ralentisseur sur les autocars :shock:

Re: CIRCULATION

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 17:59
par Fantomas
YET a écrit:En lisant ce topic avec l'autre topic sur les "nouvelles routes à  grande circulation", j'ai vu que la descente de Laffrey était dans le réseau. Doit on en déduire qu'elle est recommandée pour les convois exceptionnels????? :(

La route de Laffrey est effectivement utilisable par des convois exceptionnels de Catégorie 3, classe B (6m de haut, 5m de large, 20m de long et 70t). Mais à  la montée uniquement, je pense :mrgreen:

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2009 18:00
par Ced
ha oausi d'ailleurs c'est la merde quand t'as un vélo sur la toit ce truc... Ca a couté 150 euros à  un pote (remplacement de la commande hydraulique du frein avant... dégats mineurs au final on a un peu peur pourtant au début...), le vélo avait 4 jours....

MessagePosté: Dim 18 Oct 2009 11:49
par rolex

[ Descente dangereuse ] Liste à  compléter

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 17:35
par rolex
Comme mentionné dans plusieurs sujets du forum, pour Wikisara, nous avons dressé des listes recensant les principales pentes du réseau routier français.

Ici :
Sections autoroutières à  fortes pentes
Sections de voies express à  fortes pentes
Sections de routes nationales à  fortes pentes
Sections d'anciennes routes nationales à  fortes pentes
Sections de routes départementales à  fortes pentes
Rues et voies à  fortes pentes

Si vous connaissez une pente importante non mentionnée dans la liste dont vous connaissez les caractéristiques (par les panneaux A16 présent sur le terrain notamment), n'hésitez pas à  nous le faire partager.

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 18:27
par super5

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 18:39
par basco - landais
Ben avec celà  ca devrait le faire :wink:

MessagePosté: Lun 26 Oct 2009 18:43
par rolex
super5 a écrit:http://www.cgpc.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/005446-02_Annexe-3_cle5faa1c.pdf
:wink:


Merci, mais celle-là , nous les avons déjà  mentionnés.

En fait, ce sont surtout celles sur les routes départementales et anciennes routes nationales qui nous intéressent (pour lesquelles il n'y a pas bcp d'informations). (Je sais je suis difficile :lol: )

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 14:08
par fantransport
Il manque la descente de Voiron:

:arrow: La D1075, sens Chirens vers Voiron.

Descente de 12%.
Il y a une voie de détresse.

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 01:13
par SpeedraceR
Autour de la Fourvière à  Lyon il doit y'en avoir quelques unes non ?

Sinon, une toute petite rue juste au dessus de Grenoble avec une jolie pente à  20%
Image
Il me semble que c'est le Chemin de la Bastille ;)

J'en connais aussi 2 sur l'A4 à  l'est de Metz, je noterais les détails la prochaine fois que j'y passe ;)
Ainsi qu'une sur la N3 près de Rozerieulles ;)
Et surement d'autres aux alentours de Metz, j'y ferais attention la prochaine fois ;)


Et puis j'en ai croisé un grand nombre sur des petites routes mais pour les retrouver, ça risque d'être impossible malheureusement :/

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 07:55
par G.E.
Merci. Chaque fois ue vous croisez une pente dangereuse, n'hésitez pas à  éditer directement l'article du wiki afin d'en garder une trace. C'est fait pour ça et ça facilite le travail des administrateurs. :wink:

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 11:11
par SpeedraceR
Le problème c'est que je ne connais aucun des détails excepté la pente et le lieu :?

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 12:18
par G.E.
Ca suffit pour remplir le tableau. :wink:

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 15:13
par TOMAS
Une liste a été émise par l'état après l'accident du car sur la descente de Laffrey mais que sur les autoroutes et les routes nationales.
Je la cite ici => http://pagesperso-orange.fr/actu.route.rail/securite_routiere_035.htm après la liste des accidents de la route.

MessagePosté: Mer 04 Nov 2009 16:55
par SpeedraceR
G.E. a écrit:Ca suffit pour remplir le tableau. :wink:


Ok, je ferais ça alors dès que j'ai le temps ;)