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[ Infrastructure ] Route à 3 voies

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 10:32
par djakk
Je recherche des photos, anciennes ou récentes, de route à  3 voies : celles où la voie du milieu est utilisée indiféremment par les deux sens de circulation
Si vous en avez, envoyez moi un MP ou mettez-là  sur Internet pour que tout le monde puisse en profiter (google image n'a rien donné ;( )

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 12:30
par luchar
Il y a une section de RN116 encore comme ça, entre Prades et Villefranche de Conflent dans le 66. Comme c'est un créneau de dépassement sur peu de distance (pas assez de place), il restera tel quel encore quelques années, le temps de l'aménagement en VE (probablement à  2x1 avec créneaux à  2+1 à  cet endroit).

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 12:32
par G.E.
Il n'y aura pas d'aménagement en VE après Prades. Il n'y a pas le trafic et le relief est odieux.

Quant à  la déviation actuelle de Prades, c'est un ramassis de ronds-points.

La priorité, c'est que la VE arrive à  Prades. Après, quelques aménagements suffiront sur cette nationale conservée in extremis par l'Etat.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 12:40
par luchar
A la 116 reste dans le giron de l'Etat? Et la 114?

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 12:43
par luchar
G.E. a écrit:Quant à  la déviation actuelle de Prades, c'est un ramassis de ronds-points.


Il faudra construire du tout neuf pour faire une VE pour dévier Prades, car il n'y a pas la place!
Sinon, un créneau de dépassement est en cours d'aménagement (gel de crédit) à  2x2 après Villefranche, + une déviation d'Olette et deux autres créneaux jusqu'à  Mont Louis.

Mais la VE n'ira donc pas à  Mont Louis/Andorre :cry: ?

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 13:10
par G.E.
luchar a écrit:A la 116 reste dans le giron de l'Etat? Et la 114?


La RN114 revient aux PO et une mise en VE de la RN116 n'est pas prévue. Elle aurait pû être justifiée si le commerce avec Andorre s'était accru. Or il n'en n'est rien puisque le gigantesque complexe espagnol de la Jonquère rafle actuellement la mise...

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 13:17
par luchar
Déjà , la VE jusqu'à  Prades, ce sera pas mal. Et puis la RN 20 finira bien par arriver à  la frontière espagnole (on va bientôt l'avoir jusqu'à  Ax), et le tunnel du port d'Enlivera existe déjà .

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 13:41
par Alexandre
La route entre Salon de Provence et l'Etang de Berre (N113 il me semble) est à  3 voies.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 13:45
par G.E.
Idem pour la RN7 dans la vallée du Rhône (Sénas, Pierrelatte...).

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 13:54
par luchar
Et cette même RN7 au niveau de Villiers en Bière (la dernière fois que j'y suis passé, c'était il y a 4 ans. Ca a peut être changé).

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 17:37
par djakk
Alexandre a écrit:La route entre Salon de Provence et l'Etang de Berre (N113 il me semble) est à  3 voies.

oui c'est la N113 (sur une courte section, sinon c'est du 2+1 voies ou du 4 voies sans séparateur)
j'y suis passé il y a 1 an, mais je n'ai pas pu prendre de photo ;(

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 18:12
par Brice44
La RN23 entre Nantes et Chartres cumule un nombre assez important de passages à  3 voies.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 18:32
par G.E.
J'en connaissais plein dans la moitié Sud-Est de la France mais au fil des ans, la voie centrale a été affectée, voire purement et simplement supprimée par des zébras.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 19:09
par luchar
Ce type de créneau de dépassement est tout de même assez dangereux. Mais il serait plus intelligent d'attribuer la voie à  un sens spécifique que de la supprimer. Ou alors passer le tout à  2x2 quand c'est possible (les terrrassements étant déjà  en grande partie fait).

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 20:23
par FDH
Brice44 a écrit:La RN23 entre Nantes et Chartres cumule un nombre assez important de passages à  3 voies.

Les dernières sections restantes à  3 voies "dans les 2 sens" sont entre le Mans et Angers (il en subsiste peut-être aussi un peu entre Angers et St Georges sur Loire, je ne sais plus trop)

Partout ailleurs, les sections à  3 voies ont été soit supprimées (remises à  2 voies) soit "sécurisées" en 2+1, depuis longtemps

MessagePosté: Dim 30 Oct 2005 20:45
par Brice44
Oui effectivement, connaissant surtout le portion Nantes-Angers, toutes les sections de 3 voies dans les 2 sens ou presque ont été "sécurisées".

Par contre il existe (du moins en 2004) une portion de "vraies" 3 voies sur la D982 entre St Martin de Bosherville et Canteleu en Seine-Maritime.

MessagePosté: Lun 31 Oct 2005 13:26
par Maastricht
Aux alentours de La Flèche (72), il y en a sur la N23 (La Flèche-Durtal) et sur la D306 (La Flèche-A11)

MessagePosté: Lun 31 Oct 2005 14:05
par Upsilon
Connaissez-vous aussi cette espèce de "stade intermédiaire" entre les 3 voies et les 2+1 ?

Image

Il y en a notemment sur la SS51 et Belluno et Cortina d'Ampezzo, notamment sur ce viaduc :

http://www.matildi.it/cadore.htm

MessagePosté: Lun 31 Oct 2005 14:35
par FDH
Upsilon a écrit:Connaissez-vous aussi cette espèce de "stade intermédiaire" entre les 3 voies et les 2+1 ?

Image

Il y en a notemment sur la SS51 et Belluno et Cortina d'Ampezzo, notamment sur ce viaduc :

http://www.matildi.it/cadore.htm

Je ne vois pas ce que ça change d'une 3 voies "double sens", parce que de toute façon c'est toujours interdit d'utiliser la voie la plus à  gauche
(peut-être qu'en Italie c'est différent)

MessagePosté: Lun 31 Oct 2005 15:47
par luchar
En effet, ça ne change rien, mais le marquage est comme ça en France quand on arrive à  la fin du créneau (  l'exception faite des flèches de rabattement).