Répertoire des aberrations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Routard » Dim 15 Juil 2007 16:14

Quelques aberrations parmi tant d'autres à  rajouter concernant le Bas-Rhin

:arrow: La belle rocade sud de Strasbourg (qui sera d'ailleurs prolongée côté français) qui bute sur le Pont Pflimlin certes élégant mais à  2x1 voie et finit dans les champs de patates côté allemand, route à  2x1 voies saturée et ponctuée de RP et carrefours à  feux au niveau de l'échangeur d'Offenburg. D'ailleurs pour la desserte du Port du Rhin, on quitte la 2x2 voies pour buter sur un RP et un itinéraire tortueux de quelques km à  2x1 voie avant de retrouver une 2x2 voies dans laquelle on a récemment implanté des RP et des limitations à  30 pour PL dans une zone industrielle où personne n'habite... On attend toujours une hypothétique liaison interport à  défaut de vraie rocade Est.

:arrow: L'A35 qui finit en queue de poisson au point-frontière de Lauterbourg, une route à  2x1 voie avec carrefours sur une dizaine de kilomètres à  travers le Bienwald (zone très chère aux écologistes mais aussi proximité de zones militaires américaines) pour rejoindre l'autoroute Karlsruhe-Landau

:arrow: L'interconnexion A35-A5 allemande à  hauteur de Roppenheim-Iffezheim déjà  citée plus haut

:arrow: L'interconnexion A35-A5 à  hauteur de Gambsheim-Achern (minable route à  2x1 voie avec RP et carrefours à  feux qui serait en théorie censée être la "déviation naturelle" de Strasbourg pour les PL.

:arrow: A35 Aucune infrastructure/aire correcte (pas une goutte de carburant - il faut quitter l'autoroute) entre Ostwald (avant Strasbourg et Lauterbourg), minable guinguette croûlante au point frontière de Lauterbourg (pas de douches-toilettes pour les routiers, p. ex.)

:arrow: La "requalification" de la N4 à  Strasbourg en boulevard urbain sans aucune mesure prise pour dévier le trafic PL, avec destruction du Pont Churchill et croisement de tram prioritaire à  niveau (bouchons quasi-permanents)

:arrow: Le Tunnel sous la Place de l'Etoile ramené à  2x1 voie, compréhensible dans le sens d'entrée dans la ville, incompréhensible dans le sens inverse (pour le moment, la voie de droite est toujours neutralisée par des cônes mais cela forme un entonnoir juste après un carrefour à  feux). Motif invoqué: pas de B.A.U.
A cet endroit, on a d'ailleurs implanté un ciné multiplex sur une sortie d'autoroute.

:arrow: Un passage à  piétons qui coupe une montée d'autoroute à  hauteur de Porte Blanche (il y a déjà  eu des accidents mortels)....

:arrow: Je ne reviendrai pas sur les cisaillements sur les rocades strasbourgeoises avec des voitures coupant 3 files pour s'installer à  60 sur la file de gauche, des accrochages quotidiens, etc. (évoqués sur un autre post)

:arrow: Le nombre de RP tous les quelque centaines de mètres sur la N63 à  la sortie de Haguenau

:arrow: Un contournement de Mertzwiller et de Soufflenheim qui se fait attendre depuis une éternité

:arrow: Aucune déviation crédible de Wissembourg

Cette liste se limite au nord de Strasbourg... je ne parle même as du Sud.

Et en plus, certains voudraient nous coller des péages sur notre malheureuse autoroute Nord-Sud payée depuis belle lurette avec l'argent du contribuable? Non, non et non!
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Messagepar Arnaud » Dim 15 Juil 2007 16:24

À propos de l'A35, je rajoute :

:arrow: La fin "provisoire" depuis 2002 sur un giratoire en plein dans les champs à  Blaesheim. On attend toujours la construction de ces deux malheureux km qui donnent des bouchons inimaginables...

:arrow: Aucune aire entre Strasbourg et Sélestat. Merci à  la nouvelle aire du Haut-Koenigsbourg (pas si nouvelle, elle ne fait que de remplacer deux minables aires de repos) quand même, qui est vraiment agréable.

:arrow: La RN83 entre Sélestat et Colmar, dont on attend depuis belles lurettes la mise aux normes autoroutières ainsi qu'un éventuel élargissement (quand même plus de 50000 véhicules par jour sur 2x2 voies !!!).

:arrow: Le raccord A35/D83 (68 ), au sud de Colmar, qui fait actuellement un détour monstre (il faut remonter vers le nord). Ce raccord débute à  la sortie 28 de l'A35 et se termine sur la D83 vers Herrlisheim. Un nouveau raccord entre Rouffach (D83) et l'A35 serait prévu, mais pour quand ???
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Messagepar Routard » Mer 01 Aoû 2007 08:15

Il faudrait aussi mentionner le contournement autoroutier de Sélestat qui est depuis des années dans un état de plus en plus lamentable et défoncé: quand il a été construit dans les années 70 il était question d'un projet visionnaire. Les dalles en béton (avec recyclage de déchets il me semble) ont très mal vieilli et les "rustines" en enrobé y tiennent très mal (du côté allemand parallèle, les vieilles dalles en béton de l'A5 disparaissent de plus en plus grâce à  une réfection de fond en comble (travaux par petits bouts depuis plusieurs années).
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Messagepar Arnaud » Mer 01 Aoû 2007 08:35

Routard a écrit:Il faudrait aussi mentionner le contournement autoroutier de Sélestat qui est depuis des années dans un état de plus en plus lamentable et défoncé: quand il a été construit dans les années 70 il était question d'un projet visionnaire. Les dalles en béton (avec recyclage de déchets il me semble) ont très mal vieilli et les "rustines" en enrobé y tiennent très mal (du côté allemand parallèle, les vieilles dalles en béton de l'A5 disparaissent de plus en plus grâce à  une réfection de fond en comble (travaux par petits bouts depuis plusieurs années).


Ah oui, je l'ai oublié celui là . Je me demande toujours ce qu'ils attendent pour le rénover, car il commence à  avoir des nids de poules. Et l'état de la BAU est tout aussi déplorable (je sais pas si t'as déjà  remarqué). On trouve un enrobé "normal" sur une courte section centrale, mais aussi dans un état déplorable (fissures rebouchées à  la hâte...). Quand on voit que la DIR Est rénove la RN83, un peu plus au sud, qui est maintenant parfaite (bientôt la mise aux normes autoroutières ??), et qui n'était franchement pas aussi abîmée, on se demande ce qu'ils attendent !

Précision : d'après les infos qu'on a mis sur WikiSara, le contournement de Sélestat a été mis en service en 1981 (c'est la DUP qui date de 1977), mais ça fait quand même 26 ans !
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Messagepar Routard » Mer 01 Aoû 2007 13:42

81??? je pensais que c'était plus ancien! J'étais ado à  l'époque!

On pourrait aussi mentionner les bouts de béton tombés de certains ponts. En attendant, nos suspensions... et nos dos n'ont pas fini de souffrir.
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 04 Aoû 2007 13:55

Plusieurs abbérations à  signaler :

1/ La sortie 1 de l'A51 à  Plan de Campagne qui déssert la zone commerciale , source de nuisance de la circulation les weekends .

Je présente 2 solutions :

1. Soit conserver l'échangeur 1 et faire un demi échangeur 800m plus loin sur la RD6 .

2. Soit supprimer l'échangeur et le reconstruire au bord de la RD6 .

2/ La sortie 8 de l'A55 ( Carry le Rouet - Marignane Ville ) en venant de Martigues est dangereuse pour ceux qui tournent à  gauche à  l'intersection pour aller à  Marignane . Un rond point serait le mieux .

3/ Un trottoir sur le terre plein central sur le pont qui enjambe l'A501 et la voie férrée sur l'A50 à  Aubagne .
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Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Sep 2007 22:08

Salut à  tous.

J'apporte un peu de nouveautés concernant le département qui est le mien, à  savoir la Loire - Atlantique (44).

Concernant la D213 entre Pornic et Saint Brévin, plus communément appelée ici "route bleue" : le carrefour de l'Ermitage va bientôt (et si tout se déroule comme prévu) faire l'objet de travaux de mise en sécurité, comme le décrit cet article tiré du journal "le courrier de paimboeuf" daté du 21 Juin dernier titré : "les Maillardières voient le bout du tunnel".

http://www.casimages.com/img.php?i=0709 ... 204303.jpg

hh35 a écrit:
Périf' de Nantes :arrow:

-Partie Nord Est (de l'A844 à  la porte de la Chapelle) pas du tout aux normes : entrées/sorties minables, limitation à  70, bitume en mauvais état, nombreux bouchons à  l'arrivée sur l'A844 (affectation de voies : 1 seule pour entrer...)


Effectivement en arrivant de la porte de La Chapelle chaque voie est affectée à  une direction différente : celle de gauche pour reprendre l'A844 et celle de droite l'A11.

Là  aussi des travaux sont prévus en deux points :

-d'abord sur la porte de Gesvres, croisement très mal conçu entre l'A11 et le périphérique comme dit ci - dessus. Dans un article titré "bouchons dans l'agglo : peut - on s'en sortir ?" paru dans "Ouest - France" daté du 28 Septembre 2005 il est dit je cite :"dans le cadre du plan état - région, un aménagement de l'échangeur de la porte de Gesvres est à  l'étude". Je me souviens aussi très bien avoir lu dans un autre article que je n'ai malheureusement pas conservé qu'il était question d'engager les procédures préalables aux travaux quand les travaux sur le périphérique au niveau du pont de Bellevue ( www.infobellevue.com ) seront terminés.

-ensuite un peu plus loin entre les portes de La Chapelle et de la Beaujoire : la rivière le Gesvres (d'où le nom de l'échangeur) passe juste à  coté de la chaussée coté station Elf. Le problème c'est que dès qu'il pleut un peu trop elle recouvre ladite chaussée, voire l'autre sens de circulation, ce qui oblige donc à  fermer cette section. Il y a un an ou deux les autorités locales ont passé un accord avec Cofiroute pour dévier dans le cas d'une fermeture la circulation par l'A811 et l'A11 via l'échangeur de Vieilleville qui pour la circonstance devient gratuit (voir aberration plus bas). Là  encore j'avais lu un article de journal (peut - être le même que le deuxième cité ci - dessus) qui disait que des travaux seront entrepris pour élever (de nouveau, ça a déjà  été fait par le passé) la chaussée pour la mettre hors d'eau.

Par contre une aberration subsistera apparemment encore pour un moment : l'absence de BAU entre les portes de Gesvres et d'Anjou (il y a juste quelques malheureux refuges). Pourtant il y a largement la place d'en aménager une... Une aberration vient se greffer sur celle - ci : entre les portes de Carquefou et de la Beaujoire dans chaque sens une piste cyclable longe la chaussée réservée aux voitures, et ce sans aucune séparation digne de ce nom...

Enfin voilà  une autre aberration très célèbre à  rajouter : celle de l'échangeur de Vieilleville sur l'autoroute A11. En effet celui - ci se trouve au niveau de la ville de Carquefou. Le problème c'est qu'il est payant et du coup ceux qui veulent aller en direction de Nord sur Erdre - Chateaubriant (D178) depuis l'A844 passent par le bourg de Carquefou. Je vous laisse imaginer ce que ça donne aux heures de pointe...
Cela fait des années que les instances locales demandent à  ce qu'il devienne gratuit quitte à  mettre la main au portefeuille pour le racheter à  Cofiroute mais c'est l'état qui décide et qui doit aussi payer en partie et les instances locales ne voient toujours rien venir...
À ce propos je cite un article daté du 21 Septembre 2005 paru dans Ouest - France sur les travaux du contournement Est de Carquefou où le sujet est évoqué :"Les travaux en cours sur le contournement Est de Carquefou relancent la problématique du péage autoroutier de Vieilleville qui verrouille l'accès à  l'autoroute A11 sur le périphérique nantais. Réclamée à  cor et à  cris, par la population comme par les élus de tous bords, la suppression du péage n'est toujours pas acquise. Au conseil général, on fait observer que la balle est dans le camp de l'état qui a désormais une compétence exclusive sur les autoroutes. Bernard Deniaud, le vice - président chargé, entre autres, des transports et axes routiers, rappelle que le département, comme d'ailleurs la communauté urbaine de Nantes, sont prêts à  faire un geste. Mais pas sans un engagement significatif de l'état".
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Messagepar team109 » Jeu 20 Sep 2007 14:12

Je pense qu'une des plus belles abérrations en France reste l'A29 !
Autoroute reliant Amiens à  Saint-Quentin :
- Pas de bande d'arret d'urgence digne de ce nom (c'est à  dire goudronnée et avec suffisamment de place pour se garer sans géner la circulation). Pour moi, une bande de graviers sur 1m de large n'est pas une BAU !
- Les aires de repos sont communes aux sorties, ce qui économise des frais de bretelles !
- Descendre de sa voiture pour payer le péage, c'est quand même impressionnant ! A la sortie gare TGV Haute Picardie, on est obligé de se garer, descendre de sa voiture, payer le péage à  une machine qui rend le ticket, et mettre celui-ci dans au niveau du péage qui est 50m plus loin pour lever la barrière ! Pratique quand on a un tgv a prendre !!
- l'autoroute est ramenée à  2 x 1 voie en raison d'un unique viaduc au lieu de 2 initialement prévus, faute de moyens. Ce troncon est limité à  90 km/h !

Bref une autoroute désastreuse, payante d'environ 5 € pour 70 km ! Ce qui explique pourquoi le but initial de dégorger l'ex N29 (maintenant D1029) n'a jamais été atteint, la D1029 restant saturée et l'autoroute reste déserte à  longueur de journées !
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Messagepar team109 » Jeu 20 Sep 2007 14:22

Une autre abérration réside dans la tarification des péages de l'A8 entre le Fréjus et Cannes :
Le barrière de Puget (ou l'échangeur venant de Fréjus quelques mètres plus loin) facturent la totalité du troncon jusqu'à  Cannes soit 2.50 € et ce même si l'on sort à  la sortie des Adrets de l'Esterel, environ 10 km plus loin !
En revanche quand l'on entre aux Adrets pour aller à  Cannes, la facture s'élève à  1.30 € pour 10 km !

Ils sont malins, car ils savent que les automobilistes n'ont pas le choix que d'emprunter l'A8, soit ils l'empruntent, soit ils utilisent la D N 7 et traversent le massif de l'Esterel avec ses lacets et mettent 3 à  4 fois plus de temps !
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Messagepar padawan53 » Jeu 20 Sep 2007 17:00

Les joies du péage en système ouvert de l'A8...
Pour l'échangeur que tu cites, les abonnés Héliotis option "Fréjus" ont une voie reservé lorsqu'ils arrivent de Fréjus, sert-elle à  rembourser les 12km non effectués (Les Adrets=>Cannes) mais déjà  payés au Capitou ?
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Messagepar JacquesVH » Ven 21 Sep 2007 12:34

team109 a écrit:Une autre abérration réside dans la tarification des péages de l'A8 entre le Fréjus et Cannes :
Le barrière de Puget (ou l'échangeur venant de Fréjus quelques mètres plus loin) facturent la totalité du troncon jusqu'à  Cannes soit 2.50 € et ce même si l'on sort à  la sortie des Adrets de l'Esterel, environ 10 km plus loin !
En revanche quand l'on entre aux Adrets pour aller à  Cannes, la facture s'élève à  1.30 € pour 10 km !



10 km jusque Mandelieu, mais 18 km jusque la sortie Cannes Centre, ce qui relativise un peu le coût kilométrique !
Ceci dit l'A8 est chère et effectivement les petits trajets sont
très taxés !
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Messagepar team109 » Sam 22 Sep 2007 15:07

Du coup, pour rejoindre Fayence, j'ai trouvé la parade : je sors au Muy, ce qui me fait économiser quasiment 4 € et je récupère la D562 direction Grasse.
Cela prends un tout petit peu plus de temps que par l'autoroute mais la route est en bon état et il n'y a pas encore trop de lacets, ce qui permet d'aller à  une allure relativement élevée, ce qui n'est pas du tout le cas lorsque l'on traverse l'Estérel de l'autre coté !
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Abérations dans le 57

Messagepar flogo » Lun 24 Sep 2007 22:49

Concernant le 57 (Moselle) j'ai tout d'abord une correction à  préciser, à  un moment donné il est question de la RN 32 , à  mon avis c'est la RN 52 dont il s'agit. Sinon un bel exemple d'abération: sur l'A31, l'échangeur de Fey avec la rocade sud est de Metz (RN431) refait totalement pour l'inauguration de cette dernière il y a trois ans en échangeur de sorties avec deux minuscules RP de chaque côtés, ce qui coupe surtout dans un sens la continuité du nouvel axe Nancy-Sarrebruck. Et, petite illustration à  la clé, depuis l'ouverture de cette alternative à  Metz-centre, le traffic y est régulièrement délesté lors de travaux sur l'A31 (indispensables par ailleurs), et ce qui occasionne quand on vient de Metz-est avant de rejoindre l'A31 un joli bouchon.
Sinon, autre exemple cette fois à  l'est du département, au niveau de Sarreguemines. Il ya quelques années le CG57 a partiellement désenclavé la région de Bitche dans la corne nord-est du département, par la construction d'une VE à  2x1 voies (et 2x2 voies sur 2km) d'une vingtaine de km, avec carrefours dénivelés et aucun RP sur sa longueur, évitant notamment Rohrbach-lès-Bitche. Belle réussite. Dommage que pour pouvoir y accéder il ne faille passer Sarreguemines. Même si on évite le centre, il faut taverser la périphérie sud de la ville et pas moins de 7 RP successifs pour rejoindre la RN62 depuis l'autoroute A4! Et sans parler des bouchons que cela occasionne régulièrement...
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Re: Abérations dans le 57

Messagepar G.E. » Mar 25 Sep 2007 07:42

flogo a écrit:Il ya quelques années le CG57 a partiellement désenclavé la région de Bitche dans la corne nord-est du département, par la construction d'une VE à  2x1 voies (et 2x2 voies sur 2km) d'une vingtaine de km, avec carrefours dénivelés et aucun RP sur sa longueur, évitant notamment Rohrbach-lès-Bitche.


Ce n'est pas la première étape d'un nouvel axe entre Sarreguemines et Haguenau ?
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Messagepar padawan53 » Dim 30 Sep 2007 10:07

Aberrante et potentiellement dangereuse : la configuration de la bretelle de sortie depuis Aix-en-Pce de l'échangeur 33 de l'A52 :
- forte descente
- la voie de deccélération a la bonne longueur, mais pas la bonne largeur : on passe rapidement de 0 à  2m de large, puis on reste sur 2m de large, et on revient à  1m80 de large sur la fin de la bande ( à  cause du PI pas assez large :!: ) avant de passer à  3m pour la boucle : quand on freine sur la voie de deccélération, un bon morceau de la voiture dépasse sur la voie lente (c'est-y pas aberrant çà  ?)
- la trompette est orientée à  gauche, donc les usagers sortant ont la boucle
- après le PI, priorité à  droite sans visibilité
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=la+bouilladisse&sll=47.15984,2.988281&sspn=12.374385,29.619141&ie=UTF8&ll=43.385222,5.602663&spn=0.001614,0.003616&t=k&z=18&om=1
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Messagepar jukino » Ven 05 Oct 2007 17:28

team109 a écrit:Bref une autoroute désastreuse, payante d'environ 5 € pour 70 km ! Ce qui explique pourquoi le but initial de dégorger l'ex N29 (maintenant D1029) n'a jamais été atteint, la D1029 restant saturée et l'autoroute reste déserte à  longueur de journées !


Pour aller de l'A1 à  St Qentin, j'utilise couramment l'ex-nationale, car effectivement l'autoroute est très chère. Mais je n'ai jamais remarqué que cette route était saturée :?:
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Messagepar Coyote86 » Sam 06 Oct 2007 09:38

team109 a écrit:
Bref une autoroute désastreuse, payante d'environ 5 € pour 70 km !


Chez moi, Châtellerault Nord - Sorigny (environ 60 km) = 5,90 € !!

Enfin bon, c'est Cofiroute alors cela ne m'etonne pas :)
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Messagepar fantransport » Ven 19 Oct 2007 00:41

C'est plutôt une erreur:

Sur l'A48 entre Grenoble et Lyon ou Valence, entre la sortie 14 de Saint Egrève et la sortie 13 de Voreppe, le péage, pour préciser:

Image
Le panneaus des kilomètres annonce A 43 alors que c'est l'A 48.
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Messagepar Jonathan Balsamo » Sam 20 Oct 2007 09:15

Coyote86 a écrit:
team109 a écrit:
Bref une autoroute désastreuse, payante d'environ 5 € pour 70 km !


Chez moi, Châtellerault Nord - Sorigny (environ 60 km) = 5,90 € !!

Enfin bon, c'est Cofiroute alors cela ne m'etonne pas :)


Cela est vraiment une abbération la différence de prix sur les tronçons d'autoroutes car pour circuler sur l'A9 de la sortie 40 ( LEUCATE ) jusqu'à  la sortie 36 ( BEZIERS OUEST ) , le péage est seulement de 2,90€ sur un réseau ASF . La distance est de 52km .
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Re: Abérations dans le 57

Messagepar flogo » Dim 21 Oct 2007 11:38

team109 a écrit:Une autre abérration réside dans la tarification des péages de l'A8 entre le Fréjus et Cannes :
Le barrière de Puget (ou l'échangeur venant de Fréjus quelques mètres plus loin) facturent la totalité du troncon jusqu'à  Cannes soit 2.50 € et ce même si l'on sort à  la sortie des Adrets de l'Esterel, environ 10 km plus loin !
En revanche quand l'on entre aux Adrets pour aller à  Cannes, la facture s'élève à  1.30 € pour 10 km !


Effectivement, c'est tout le problème du système ouvert: plus pratique, mais les usagers des sorties intermédiaires sont "baisés" lorsqu'ils vont ou viennent de la BPV. Et encore, comme l'a précisé padawan53, à  la sortie des Adrets on peut payer un tarif plus "juste" en venant ou allant sur Fréjus pour les Télépéages, en se faisant "pointer" lors du passage de la bretelle de la sortie. Et je n'ai jamais vu d'autres cas similaires en France.

G.E. a écrit:
flogo a écrit:Il ya quelques années le CG57 a partiellement désenclavé la région de Bitche dans la corne nord-est du département, par la construction d'une VE à  2x1 voies (et 2x2 voies sur 2km) d'une vingtaine de km, avec carrefours dénivelés et aucun RP sur sa longueur, évitant notamment Rohrbach-lès-Bitche.


Ce n'est pas la première étape d'un nouvel axe entre Sarreguemines et Haguenau ?


Le cas échéant il reste un gros boulot à  faire, car entre la Bitche et Hagueneau y'a du chemin, et les Vosges du Nord à  traverser.
Non, je ne pense pas que ce soit un futur axe Sarguemines - Hagueneau: ce nouvel axe draine le flux sur le centre de Bitche, contrairement à  la RN62 qui passait au sud et évitait Bitche. Visiblement c'est vraiment une nouvelle route pour désenclaver Bitche.

Sinon, une caractéristique curieuse de grande mesure, que je trouve abérante: Pourquoi l'A31 entre Nancy et Dijon passe par Toul? La logique des choses aurait voulu que l'A31 en remontant après Montigny le Roi continue de filer vers le nord est, passe près de Mirecourt et aille se connecter à  l'A330. Moins de km, Toul et Neufchâteau auraient été reliées par la RN74 et on aurait pas eu en plus le problème du barreau sud de Nancy. Le tronc commun avec la RN4 entre Toul et Nancy ne poserait pas de problèmes, par contre l'A33, l'A330 et l'échangeur entre ces deux dernières auraient du être totalement restructurées.
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