Répertoire des aberrations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Répertoire des aberrations routières

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 21:20

AUTOROUTES INUTILES, BIZARRES, ET INADEQUATES DE FRANCE
Ce message sera modifié en fonction des commentaires des différents visiteurs de cette section.

La plupart d'entre vous connaissent probablement le site "Pathetic Motorways" (http://pathetic.org.uk/), site faisant découvrir les autoroutes pathétiques du Royaume-Uni.
Ces autoroutes sont qualifiées de pathétiques car:
* elles sont de faible longueur
* elles n'ont presque pas de traffic, où alors elle en beaucoup et ne répondent pas aux exigences du traffic.
* elle n'ont jamais été achevées

Je pense qu'il serait bien d'avoir une partie de ce forum qui soit dédicacée à  ces autoroutes inutiles, bizarres, ou inadéquates, ou dont les projets ont tout simplement été abandonnés.

En voici quelques unes:
:arrow: A 103 (Bondy, le Raincy) - longue d'environ 2 km
:arrow: A 199 (Torcy) - longue d'environ 5 km (inachevée: se termine à  l'est par un demi-échangeur - à  quand la construction de l'échangeur A 199/A 104?)
:arrow: A 1086 (oui! une autoroute à  4 chiffres!) (Montreuil) - environ 2 km :arrow: renommée A186, sera déclassée en voirie urbaine.
:arrow: A 3 - on aurait pu imaginer une autoroute importante étant une radiale (merci Enver :wink: ) partant de Paris vers la province, mais non! Il s'agit d'une autoroute urbaine longue d'un peu plus de 20 km.
:arrow: A 106 (la Croix de Berny -> Orly) - autoroute longue d'un peu moins de 4km avec une aire de repos et un demi-échangeur
:arrow: A 12 (Versailles) - longue de 10 km, là  encore le numéro pouvait laisser imaginer qu'il s'agissait d'une radiale, mais non! Simple autoroute urbaine! Doit être prolongée.
:arrow: A 15 (Pontoise) - environ 30 km (avec une section N 14 en VE).Cette autoroute devait aller jusqu'au Havre par la rive nord de la Seine, mais qu'elle ne fut jamais terminée.
:arrow: A 139 (Quittant l'A13, elle essaye d'arriver à  Rouen, mais sans succès)
:arrow: A 150 (coupée en deux, était supposée - l'est-elle toujours?- reliée Yvetot à  Rouen (connection avec A 29)) - Un DUP a eu lieu.
:arrow: A 132 - essaye d'arriver à  Deauville, mais là  aussi sans succès. Elle s'arrête après 5 km, à  10 km de Deauville.
:arrow: A 719 - contourne Gannat, et essaye d'atteindre Vichy, malheureusement sans succès. Je crois qu'il y a des projets en cours par la prolonger. Cette autoroute a deux demi-échangeurs (numérotés 13 et 14).
:arrow: A 712 (antenne de l'A711). Just au nord de Lempdes, elle est mentionnée sur la carte michelin comme une route à  deux voies larges, et elle de couleur jaune (couleur pour les routes secondaires) - fait environ 1 km de long
:arrow: A 450 - sud de St genis Laval (banlieue lyonnaise). Là  aussi je crois qu'il y a pour projet de la prolonger jusqu'à  St Etienne (elle se nommerait A 45) pour doubler l'A47, obsolète et dangereuse)
:arrow: A 502 - sud d'Aubagne - 2 km - connecte RN 8 avec A 50
:arrow: A 520 - Auriol - 2 km - connecte RN 560 avec A 50
:arrow: A 570 - Hyères - projet abandonné d'autoroute visant à  relier Hyères à  Saint Tropez en suivant la RN 98
:arrow: A 55 - Marseilles -> Martigues. Plus à  l'ouest, elle se prolonge par la RN 568, à  2x2 voies, jusqu'à  Arles. Cette section 2x2 voies est très dangereuse, avec de nombreuses intersections. Espérons qu'un jour elle sera transformée en autoroute.
:arrow: A 641 - partant de l'A64, elle dévie Peyrehorade avant de se connecter à  la D33 - cette autoroute est à  2x1 voies!
:arrow: A 645 - partant de l'A64, contournant Montréjeau avant de se raccorder au sud avec la RN125.
:arrow: A 660 - supposée relier l'A63 (merci à  Alexandre de m'avoir signalé l'erreur) avec Arcachon. Avec de la chance, elle y arrivera dans 20 ans
:arrow: A25 (Lille->Dunkerque -ou presque, se connectant à  l'A16 par une courte VE - N 225) autoroute en très mauvais état, construite dans les années 70. Travaux de réfection en cours
:arrow: A47 (Lyon->St Etienne) une des pires autoroutes de France: mauvais échangeurs, état des chaussées déplorable, courbes dangereuses, largement en dessous du standard requis pour les autoroutes. Quand on pense que certaines VE sont de meilleur qualité que l'A47 et qu'elles ne sont pas classifiées en tant qu'autoroute!
:arrow: J'en rajoute une:
l'A680: 2x1 voies, construite en 1996-1997, et longue de 17 km avec une sortie. Sera prolongée par une VE jusqu'à  Castres (en 2025, d'après le Ministère de l'Equipement).

Ce serait bien que l'on complète la liste, et que l'on appronfondisse sur ces différentes autoroutes!
Modifié en dernier par luchar le Jeu 20 Jan 2005 18:37, modifié 13 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar otto » Dim 16 Jan 2005 21:25

N'aime pas les autoroutes à  trois chiffres ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 21:36

Pas du tout, c'est simplement que beaucoup d'entre elles sont vraiment inadéquates. On les construit, mais on ne les finit jamais. Toutes ces autoroutes à  trois chiffres sont des antennes autoroutières qui pour la plupart devait relier des bourgs, ou des villes provinciales (comme Vichy, Arcachon) où alors desservir des banlieues de grandes agglomération comme Lyon, Paris, ou Marseille. Mais elles n'arrivent jamais à  leur but (A 719, A 660, A 199, etc.)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 21:47

Pour l'instant l'A719 est sous-utilisée...
car elle n'est utile que pour Vichy-Paris (et encore.... y a la RN7)

et les trajets Vichy-lermont s'effectuent soit à  travers la N9 et le réseau des départementales...
Ce n'est que quand l'A719 sera achevée en 2011 que cette antenne se relèvera utile pour Vichy-Clermont

Nota bene : avec la construction de la déviation de Périgueux (A89)de nombreux camions allemands rejoignent la RCEA via la RN89 puis l'A71 et l'A719 et la D907
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Invité » Dim 16 Jan 2005 21:57

Merci à  Enver et Paskwa d'avoir corrigé les lacunes ( :oops: ) et les bêtises ( :oops: ) de ma liste :D .
Je pense, au sujet de l'A 106, qu'elle aurait pu être prolongée en utilisant la RN 7 jusqu'à  Athis Mons. L'échangeur A106/RN 7 est souvent bloqué. La dernière fois que je l'ai prise il m'a fallu près de 45 minutes pour prendre la RN7!
Invité
 

Messagepar Alexandre » Dim 16 Jan 2005 21:59

Alors là  je ne sais pas d'où t'es venu cette idée mais si une autoroute est construite c'est bien pour quelque chose. Si tu veux avoir un site internet qui soit à  peu près en rapport a ton sujet, va voir le site de Maastricht.

Sinon l'A660 part de l'A63 et non de l'A65 qui n'est pas encore construite. Elle va être porlongée d'ici peu jusqu'à  la HUme avec des giratoires en attentdant les échangeurs. Sinon il n'est plus question de la prolonger jusqu'à  Arcachon en raison de l'urbanisme du coin qui impose beaucoup de contraintes.

Sinon la plupart des autoroutes que tu cites vont être prolongée et ont un trafic largement supérieures aux autoroutes achevée, je pense notamment à  l'A3 et l'A15.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 22:01

Le message "Invité" ci-dessus est de moi!
Excusez moi, j'ai encore oublié de me connecter :oops:
Je suis désolé d'avoir répété des autoroutes déjà  traitées dans d'autres parties du forum, mais je ne suis membre que depuis hier, n'ayant découvert ce site que quelques jours auparavant!
Merci Enver pour l'adresse du site. Je m'empresse d'aller le voir.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar otto » Dim 16 Jan 2005 22:05

Sur la RN7 il va surtout y avoir un magnifique tramway.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar hervé » Dim 16 Jan 2005 22:06

Je crois que l'A719 devrait un jour etre prolongéé jusqu'à  Vichy puis Digoin.Elle fait partie d'un parcours reliant Bordeaux à  la Lorraine et l'Alsace.
La plus inutile de toutes,c'est l'A132.Sans l'A132,Deauville serait largement bien desservie,en tout cas beaucoup mieux que Ste Maxime/St tropez,et la RN177 serait probablement une départementale à  l'heure actuelle.Cette autoroute fut appelée l'autoroute D'Ornano,du nom du maire de Deauville de l'époque,un grand ami de VGE.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 22:10

Il y a un chose où luchar n'a pas tort est que, depuis le crash de cet été dernier, le moteur de recherche ne prend en compte que les sujets datant de cet automne...
ainsi quand j'ai voulu rechercher un sujet sur les liens avec les sites étrangers pour saratlas, j'ai dû gamberger pendant un moment avant de retrouver l'info requise.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 22:11

hervé a écrit:Cette autoroute fut appelée l'autoroute D'Ornano,du nom du maire de Deauville de l'époque,un grand ami de VGE.
y'a pas que lui!!!!
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 22:20

En parlant de l'A13, savez-vous quand est-ce-que les travaux de mise en conformité de la RN 13 entre Caen et Cherbourg vont se terminer?
Sur Viamichelin, il n'y rien de neuf depuis plus de deux ans (  part la déviation de Bayeux, dont les échangeurs sont numérotés 36, 37, 37.1, et 38 ) ?.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar paskwa » Dim 16 Jan 2005 22:26

y'a un site sur la sécurisation de la RN13
http://www.calvados.equipement.gouv.fr
(cliquer sur infras puis sur RN13)
la mise aux normes autoroutières démarrera au prochain contrat de plan
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 22:28

:D :D :D Merci! :D :D :D
8)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Dim 16 Jan 2005 22:31

Encore Merci!
:D :D :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar djakk » Dim 16 Jan 2005 22:33

otto a écrit:Sur la RN7 il va surtout y avoir un magnifique tramway.

c'est vrai ? :D
bon au vu d'autres sujets :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar luchar » Lun 17 Jan 2005 00:17

Le site de Maastricht est vraiment très bien fait!
Bravo à  lui, et bonne continuation. 8) :lol: :D :wink: :!: :bravo:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar djakk » Lun 17 Jan 2005 20:17

Enver a écrit:
djakk a écrit:
otto a écrit:Sur la RN7 il va surtout y avoir un magnifique tramway.

c'est vrai ? :D

:vert: :rouge: http://extension-reseau.ratp.fr/tram-villejuif-athis/index.html :vert: :rouge:

bon au vu d'autres sujets :cry: :wink:

:lol: (Cela dit, on aurait pu prolonger le métro jusqu'à  Orly et faire le tram après... mais ça aurait pris 50 ans, alors que là , çe devrait être bon dans 10 ans...)


cool 8)

et même :
Un prolongement de la ligne est envisagé ultérieurement entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge où elle assurera l'interconnexion avec les RER C et D.
:D
une alternative au rer (et pas Scnf ;)) entre Juvisy et Paris
Dommage que ça ne soit pas fait dès le début

La N7 au sud de Paris vaut bien une requalification : c'est quatre, cinq ou six voies avec feux (attention à  la voie de droite, des voitures y stationnent :)), bordé en majorité par des zones commerciales *beurk* (sauf si vous aimez les parkings et les pavés métalliques)
ils devraient aller jusqu'à  Évry ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Maastricht » Lun 17 Jan 2005 21:25

Le site de Maastricht est vraiment très bien fait!
Bravo à  lui, et bonne continuation.


Merci pour la pub au passage :P Je n'ai hélas presque ajamsi le temps de corriger les erreurs ou rajouter de nouvelles choses (ou alors je fais autre chose en rapport avec les autoroutes).
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar luchar » Mar 18 Jan 2005 00:47

AUTOROUTES INUTILES, BIZARRES, ET INADEQUATES DE FRANCE

La plupart d'entre vous connaissent probablement le site "Pathetic Motorways" (http://pathetic.org.uk/), site faisant découvrir les autoroutes pathétiques du Royaume-Uni.
Ces autoroutes sont qualifiées de pathétiques car:
* elles sont de faible longueur
* elles n'ont presque pas de traffic, où alors elle en beaucoup et ne répondent pas aux exigences du traffic.
* elle n'ont jamais été achevées

Je pense qu'il serait bien d'avoir une partie de ce forum qui soit dédicacée à  ces autoroutes inutiles, bizarres, ou inadéquates, ou dont les projets ont tout simplement été abandonnés.

En voici quelques unes:
* A 103 (Bondy, le Raincy) - longue d'environ 2 km
* A 199 (Torcy) - longue d'environ 5 km (inachevée: se termine à  l'est par un demi-échangeur - à  quand la construction de l'échangeur A 199/A 104?)
* A 1086 (oui! une autoroute à  4 chiffres!) (Montreuil) - environ 2 km
* A 3 - on aurait pu imaginer une autoroute importante étant une radiante partant de Paris vers la province, mais non! Il s'agit d'une autoroute urbaine longue d'un peu plus de 20 km.
* A 106 (la Croix de Berny -> Orly) - autoroute longue d'un peu moins de 4km avec une aire de repos et un demi-échangeur
* A 12 (Versailles) - longue de 10 km, là  encore le numéro pouvait laisser imaginer qu'il s'agissait d'une radiante, mais non! Simple autoroute urbaine!
* A 15 (Pontoise) - environ 30 km (avec une section N 14 en VE). Je crois que cette autoroute devait aller jusqu'à  Rouen par la rive nord de la Seine, mais qu'elle ne fut jamais terminée.
* A 139 (Quittant l'A13, elle essaye d'arriver à  Rouen, mais sans succès)
* A 150 (coupée en deux, était supposée - l'est-elle toujours?- reliée Yvetot à  Rouen (connection avec A 29))
* A 132 - essaye d'arriver à  Deauville, mais là  aussi sans succès. Elle s'arrête après 5 km, à  10 km de Deauville.
* A 719 - contourne Gannat, et essaye d'atteindre Vichy, malheureusement sans succès. Je crois qu'il y a des projets en cours par la prolonger. Cette autoroute a deux demi-échangeurs (numérotés 13 et 14).
* A 712 (antenne de l'A711). Just au nord de Lempdes, elle est mentionnée sur la carte michelin comme une route à  deux voies larges, et elle de couleur jaune (couleur pour les routes secondaires) - fait environ 1 km de long
* A 450 - sud de St genis Laval (banlieue lyonnaise). Là  aussi je crois qu'il y a pour projet de la prolonger jusqu'à  St Etienne (elle se nommerait A 45) pour doubler l'A47, obsolète et dangereuse)
* A 502 - sud d'Aubagne - 2 km - connecte RN 8 avec A 50
* A 520 - Auriol - 2 km - connecte RN 560 avec A 50
* A 570 - Hyères - projet abandonné d'autoroute visant à  relier Hyères à  Saint Tropez en suivant la RN 98
* A 55 - Marseilles -> Martigues. Plus à  l'ouest, elle se prolonge par la RN 568, à  2x2 voies, jusqu'à  Arles. Cette section 2x2 voies est très dangereuse, avec de nombreuses intersections. Espérons qu'un jour elle sera transformée en autoroute.
* A 641 - partant de l'A64, elle dévie Peyrehorade avant de se connecter à  la D33 - cette autoroute est à  2x1 voies!
* A 645 - partant de l'A64, contournant Montréjeau avant de se raccorder au sud avec la RN125.
* A 660 - supposée relier l'A63 (merci à  Alexandre de m'avoir signalé l'erreur) avec Arcachon. Avec de la chance, elle y arrivera dans 20 ans

Ce serait bien que l'on complète la liste, et que l'on appronfondisse sur ces différentes autoroutes![/quote]
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité