flogo a écrit:Sinon, une caractéristique curieuse de grande mesure, que je trouve abérante: Pourquoi l'A31 entre Nancy et Dijon passe par Toul? La logique des choses aurait voulu que l'A31 en remontant après Montigny le Roi continue de filer vers le nord est, passe près de Mirecourt et aille se connecter à l'A330. Moins de km, Toul et Neufchâteau auraient été reliées par la RN74 et on aurait pas eu en plus le problème du barreau sud de Nancy. Le tronc commun avec la RN4 entre Toul et Nancy ne poserait pas de problèmes, par contre l'A33, l'A330 et l'échangeur entre ces deux dernières auraient du être totalement restructurées.
Le potentiel de clients desservis est peut-être supérieur... ou alors on a voulu se coller à la RN74.
Sinon, le parallélisme avec la voie ferrée adjacente est intéressant. Pour aller de Lyon à Nancy, les trains passaient à l'origine via Mirecourt. Lorsqu'on a décidé d'électrifier la liaison, un tracé plus long a été choisi via Neufchâteau pour des raisons de réseau...