Répertoire des aberrations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Abérations dans le 57

Messagepar G.E. » Dim 21 Oct 2007 14:44

flogo a écrit:Sinon, une caractéristique curieuse de grande mesure, que je trouve abérante: Pourquoi l'A31 entre Nancy et Dijon passe par Toul? La logique des choses aurait voulu que l'A31 en remontant après Montigny le Roi continue de filer vers le nord est, passe près de Mirecourt et aille se connecter à  l'A330. Moins de km, Toul et Neufchâteau auraient été reliées par la RN74 et on aurait pas eu en plus le problème du barreau sud de Nancy. Le tronc commun avec la RN4 entre Toul et Nancy ne poserait pas de problèmes, par contre l'A33, l'A330 et l'échangeur entre ces deux dernières auraient du être totalement restructurées.


Le potentiel de clients desservis est peut-être supérieur... ou alors on a voulu se coller à  la RN74.

Sinon, le parallélisme avec la voie ferrée adjacente est intéressant. Pour aller de Lyon à  Nancy, les trains passaient à  l'origine via Mirecourt. Lorsqu'on a décidé d'électrifier la liaison, un tracé plus long a été choisi via Neufchâteau pour des raisons de réseau...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar flogo » Mer 07 Nov 2007 20:48

Encore une abération, qui paraîtra peut-être moins intéressante car elle concerne les flux locaux, mais c'est une sacrée abération, qui de plus est, récente!
C'est à  Metz-est, vers le triangle de Nouilly, mais concerne le raccordement RN233/N3, court passage sur lequel passe aussi les flux N233/N431. Il y a deux ans, la mairie de Metz a décidé de construire un rond point au milieu de cet axe concentrant toutes les liaisons drainées sur la RN233 excepté l'A314. Avant on avait une continuité de voie rapide, et venant de Metz-centre après avoir passé la bifurcation d'où part l'A314 vers Strasbourg, on avait une fourche N3> St Avold/Sarrelouis, et N431> Metz-est/Rd955>Aéroport et gare TGV/Nancy. Bref, au fur et à  mesure des annés on a drainé tout le traffic venant de l'est et du sud est sur cette pénétrante est du centre ville de Metz, très bonne chose à  mon avis, ça déleste les avenues et la Voie rapide n'est pas saturée.
Aujourd'hui, ce n'est pas un RP qui coupe ce grand axe, mais un grand rectangle à  feux tricolores, trottoirs, passages piéton...
Du coup, ça bouchonne sur la voie rapide aux heures de pointes alors qu'avant tout passait tout seul.
Bref, l'abération est un mot assez faible pour qualifier ce carrefour.
En tous cas, à  mon avis il mérite d'être ajouté au répertoire du 57!
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar eric66 » Mar 13 Mai 2008 12:16

Et une de plus, déjà  signalée ailleurs:
la RCEA passant par Bellac a été déviée sur un coup de tête par Limoges, ce qui fait un détour.
Le plus grave est que la N.145 et D.951 avaient été aménagées depuis longue date en RCEA (déviations de Bellac, Confolens, ...) à  part 2 km qui restent à  l'Est de St-Claud (16), qui suffisent -soi-disant- à  interdire cette route aux plus de 19t (portion relativement plus étroite, dite des "rétroviseurs"), et encore depuis récemment, contrairement à  la D.942 qui va vers Poitiers qui a toujours été interdite aux poids-lourds.
Si on élargit ces 2km - ce qui arrivera sans doute bientôt - ça fout tout à  l'eau le détour par Limoges :)

Mais le clou est que même pour les automobilistes, la direction Angoulême (panneau vert) a été changée sur la N.145 (pour le trafic venant de Guéret) à  la Croisière (croisement avec la N.20) pour pointer vers Limoges. A l'heure où le carburant coûte cher, rouler à  130 jusqu'à  Limoges puis 110/90 sur la N.141 ne fait pas gagner grand chose par rapport à  cette N.145/D.951 très roulante et directe.

Heureusement :) des automobilistes ou routiers malins désobéissent à  ce non-sens, et préfèrent se référer à  une carte routière plutôt qu'aux panneaux.

De plus ce détour par Limoges ne fait que charger davantage le trafic existant Limoges-Angoulême. Le point positif est que ça fait accélérer les travaux sur le tronçon Limoges-Chasseneuil (N.141: déviation de Chabanais, etc...)
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar autoplaisir » Lun 30 Juin 2008 14:27

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai parcouru avec attention hier soir les posts. Passionnant !

J'ajoute ma contribution, mais d'abord je voulais partager que je ne suis partage pas votre point de vue sur les VE.

Pour moi :
:arrow: une route normale peut avoir des carrefours à  niveaux classiques, des RP ou des échangeurs mais l'échangeur sur une 2*1 voie est quand même une aberration à  mon sens
:arrow: une VE peut avoir des RP ou des échangeurs : c'est justement le but d'une VE : rouler vite et avoir des carrefours sécurisés comme le RP (qui a l'avantage d'obliger les récalcitrants à  ralentir) et l'échangeur
:arrow: une A ne peut avoir que des échangeurs car le but de l'A est de rouler vite (rôle aussi d'une VE) et ne jamais s'arrêter (rôle que je ne vois pas dévolu à  la VE)

C'est comme ça que je vois la différence entre ces 3 types de route.

Dans le 59, mes contributions :
:arrow: postes-frontières de l'E17, l'E42 et l'E19 : les anciens postes-frontières sont toujours là ... Alors on ne s'arrête plus comme autrefois, on ne déclare plus, mais c'est toujours une aire de repos, et une limitation à  30 km/h devant les anciennes cabines que personne n'a envie de respecter. Les PL sont invités à  passer par les aires de repos adossées aux postes-frontières ! Et sur l'E42, les CRS font des contrôles embarqués régulièrement.
:arrow: en passant dans le douaisis l'autre jour, j'ai eu une succession de RP dans le coin d'Orchies (j'ai revérifié sur Google Earth, c'est bien à  Orchies) : sur moins de 2 km, pas moins de 6 RP ! Et on est pas sur une rocade, mais sur une simple route qui relie Douai à  Tournai (D938). Il y a 2 RP pour l'A23, 2 RP pour la zone d'activités dont 1 récent, 2 RP pour le centre-ville apparemment récents. Ahurissant ! Et plus loin vers la Belgique, j'ai croisé au moins 2 carrefours dangereux que je serais pas étonné qu'ils deviennent des RP un jour ! Heureusement au retour j'ai pris un autre chemin.
autoplaisir
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 30 Juin 2008 14:05

Messagepar Nono » Lun 30 Juin 2008 18:52

Ton analyse se tient.

Pour les RP sur les VE, ça peut se concevoir sur certaines rocades urbaines aux nombreux carrefours à  condition que le trafic soit peu dense, donc pour des villes moyennes (contrairement à  Nîmes par exemple, comme nous le rappelle régulièrement GE :twisted: ) ou sur des voies ayant peu de transit, car rien de plus énervant que de faire 200 kms en croisant un RP tous les 2 kms.

Le CG59 a l'air assez porté sur les RP. Un exemple inutile ici, près de Sains-du-Nord. Un simple tourne-à -gauche aurait suffit, il est en plus dans une descente et quasiment personne ne va de la D951 vers le sud de la D42. Certes, il y a un monument, le "Temple de l'Amour", sur l'opposé du RP...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar flogo » Lun 30 Juin 2008 21:04

ce qui me fait marrer, c'est qu'à  entendre tout le monde, tous les départements et tous les conseils généraux adorent particulièrement les RP! :lol:
Sinon, pour les échangeurs sur une 2x1 voie, je ne trouve pas ça abérant, et d'ailleurs bien souvent je préfèrerait ça à  une 2x2 voies parsemée de RP. Au moins ça permet de garder une vitesse régulière, rouler zen, sur une route ne recevant pas suffisammentde trafic pour justifier un doublement. (cf pour ceux qui connaissent le contournement de Yutz :evil: ). Là  où on aurait une abération, c'est qu'un échangeur soit monté sur une 2x1 voie avec un passage supérieur non calibré pour un doublement futur.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Jan 2009 13:01

Tiens, j'ai en une bien bonne que personne n'a encore signalé et qui devrait pouvoir figurer dans le TOP10 : en Guadeloupe, au niveau de l'échangeur entre la RN 5 (Pointe à  Pitre - Le Moule via Morne à  l'Eau) et la RN1 (Rocade de Pointe à  Pitre, VE à  2x2 voies à  cet endroit), les véhicules qui sont sur la bretelle d'accès à  la RN1 en direction de Gosier - Saint François doivent marquer l'arrêt à  un STOP pour laisser passer une bretelle de sortie de la rocade ! Angle très fermé entre les 2 bretelles, aucune visibilité. Les voitures (et les poids lourds...) sortent à  plus de 70 km/h...

Au redémarrage, il n'a a que quelques dizaines de mètres pour s'insérer dans un trafic parfois très dense qui s'écoule à  90 km/h...

Je me suis toujours demandé si c'était bien conforme aux normes concernant les VE nationales (bon d'accord depuis 2006 tout a été rétrocédé à  la Région mais quand même...). En tout cas, c'est hyper dangereux.

J'y serai la semaine prochaine, j'essayerai de faire des photos si j'ai le temps
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar jml13 » Sam 17 Jan 2009 21:51

À ce compte, tu as l'échangeur de Saint-Antoine sur A7 qui date des années 1950 et dont 2 des bretelles d'entrée n'ont pas été reprises depuis, les voies d'"accélération" doivent être longues de 30 mètres à  tout casser, juste après un virage à  180° en montée, l'autoroute est limitée à  110 à  cet endroit et le trafic est infernal (140.000 v/j). Heureusement, 99 % des usagers sont des réguliers qui connaissent et s'arrêtent, il faut dire aussi que l'autoroute est souvent bloquée à  cet endroit ! Les normes ici sont plus que dépassées, mais vu l'état général de cette autoroute, on n'est pas prêts de voir des travaux qui seraient très chers. Je n'ai d'ailleurs jamais même entendu parler que ce soit envisagé...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar dark_green67 » Dim 18 Jan 2009 19:07

C'est vrai que les bretelles d'accélération sont courtes dans cet échangeur de Saint Antoine ! Mais es-tu bien sûr que rien n'est (ou n'a été un jour) prévu : je ne connais pas le coin mais quand on voit la surlargeur de l'ouvrage au dessus du chemin de Mimet juste à  l'est de l'avenue de Saint Antoine (là ), on a l'impression que des collectrices pourraient être construites de part et d'autre de l'autoroute. Bon d'accord, il y a 3 ou 4 maisons qui gênent mais qu'est-ce qu'elle font là , dans les boucles des bretelles d'accès à  l'autoroute ? :shock:

Pour en revenir à  Pointe-à -Pitre, ce que je trouve le plus aberrant (et que j'espère rare, voire unique, en France), c'est le croisement à  niveau d'une bretelle d'entrée et d'une bretelle de sortie d'une VE.

Quelqu'un connaît des cas similaires ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Messagepar flogo » Dim 18 Jan 2009 21:45

jml13 a écrit:À ce compte, tu as l'échangeur de Saint-Antoine sur A7 qui date des années 1950 ...


(57) La croix d'Hautconcourt, sur l'A4 et l'A31. Trois bretelles sur les quatre se terminent en insertion sur les voies latérales sans voie d'accélération, et surtout sans rien pour l'indiquer, du coup quand on connait pas, on s'en rend compte trop tard et vu la circulation particulièrement abondante que brasse cet échangeur, soit il n'y a personne sur la voie on a de la chance, soit il y a quelqu'un et le destin n'est plus entre nos mains...

Notons qu'il est arrivé autour de 1976, avec la construction de l'A4, par la SANEF, et donc est concédé.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar padawan53 » Dim 18 Jan 2009 22:19

dark_green67 a écrit:C'est vrai que les bretelles d'accélération sont courtes dans cet échangeur de Saint Antoine ! Mais es-tu bien sûr que rien n'est (ou n'a été un jour) prévu : je ne connais pas le coin mais quand on voit la surlargeur de l'ouvrage au dessus du chemin de Mimet juste à  l'est de l'avenue de Saint Antoine (là ), on a l'impression que des collectrices pourraient être construites de part et d'autre de l'autoroute. Bon d'accord, il y a 3 ou 4 maisons qui gênent mais qu'est-ce qu'elle font là , dans les boucles des bretelles d'accès à  l'autoroute ? :shock:

euh... il n'y a pas de surlargeur sur l'ouvrage lui même : on est pile à  2x3 voies sans BAU...
dark_green67 a écrit:Pour en revenir à  Pointe-à -Pitre, ce que je trouve le plus aberrant (et que j'espère rare, voire unique, en France), c'est le croisement à  niveau d'une bretelle d'entrée et d'une bretelle de sortie d'une VE.

Quelqu'un connaît des cas similaires ?

à  Marseille toujours, avant les travaux du tunnel de la Joliette il y avait le cas à  la fin de l'A55 ici juste avant de rentrer dans le tunnel du Vieux Port
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Coltrane » Lun 19 Jan 2009 02:13

padawan53 a écrit:
dark_green67 a écrit:C'est vrai que les bretelles d'accélération sont courtes dans cet échangeur de Saint Antoine ! Mais es-tu bien sûr que rien n'est (ou n'a été un jour) prévu : je ne connais pas le coin mais quand on voit la surlargeur de l'ouvrage au dessus du chemin de Mimet juste à  l'est de l'avenue de Saint Antoine (là ), on a l'impression que des collectrices pourraient être construites de part et d'autre de l'autoroute. Bon d'accord, il y a 3 ou 4 maisons qui gênent mais qu'est-ce qu'elle font là , dans les boucles des bretelles d'accès à  l'autoroute ? :shock:

euh... il n'y a pas de surlargeur sur l'ouvrage lui même : on est pile à  2x3 voies sans BAU...


Google maps n'a pas une super définition, mais sur le chemin de Mimet, cela ressemble quand même à  une surlargeur dans les 2 sens (en plus des 2x3 voies + voie d'insertion).
Par contre il y aura un ouvrage d'art à  créer pour passer au dessus de l'avenue de St Antoine, et les pavillons à  raser.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar padawan53 » Lun 19 Jan 2009 07:06

Ah non, pas de surlargeur au niveau des voies, il faut voir l'échangeur en 3D sur Maps Live... :wink:
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Lun 19 Jan 2009 08:51

Coltrane a écrit:Google maps n'a pas une super définition, mais sur le chemin de Mimet, cela ressemble quand même à  une surlargeur dans les 2 sens (en plus des 2x3 voies + voie d'insertion).
Par contre il y aura un ouvrage d'art à  créer pour passer au dessus de l'avenue de St Antoine, et les pavillons à  raser.
Non, en fait, ce que tu penses être des surlargeurs est en fait un talus cimenté descendant à  45° jusque sur les 2 buses où passent le chemin et le ruisseau. Cette configuration a été adoptée à  l'origine parce que le chemin et le ruisseau enjambés par l'autoroute sont au moins à  12 m sous le niveau de l'autoroute, beaucoup plus bas que l'ex N8. Je ne pense pas, de toutes façons, qu'il y a 60 ans, ils avaient déjà  envisagé le futur élargissement !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar SpeedraceR » Lun 19 Jan 2009 18:57

flogo a écrit:
jml13 a écrit:À ce compte, tu as l'échangeur de Saint-Antoine sur A7 qui date des années 1950 ...


(57) La croix d'Hautconcourt, sur l'A4 et l'A31. Trois bretelles sur les quatre se terminent en insertion sur les voies latérales sans voie d'accélération, et surtout sans rien pour l'indiquer, du coup quand on connait pas, on s'en rend compte trop tard et vu la circulation particulièrement abondante que brasse cet échangeur, soit il n'y a personne sur la voie on a de la chance, soit il y a quelqu'un et le destin n'est plus entre nos mains...

Notons qu'il est arrivé autour de 1976, avec la construction de l'A4, par la SANEF, et donc est concédé.


Pour les emprunter quelques fois, c'est clair que les bretelles de cet échangeur sont bien dangereuses. Et souvent des fiules de voitures se forme, avant de s'élancer sur quelques mètres pour rejoindre l'A4 alors qu'a cet endroit, la vitesse est limité à  130 il me semble :?
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar rafi » Lun 19 Jan 2009 22:00

Sur l'A 50, sortie de la Seyne sur Mer (en venant de Marseille et de Toulon), une sortie débouchant directement sur le rond-point.

Visibilité difficile due a des grillages anti-suicide un peu haut donc les "cedez le passage" deviennent quelque part des "stop". De plus il faut rajouter que ce rond point est très fréquenté donc aux heures de pointe, des bouchons remontant jusqu'à  la sortie de Chateauvallon (2km plus loin en direction de Toulon!). Les bouchons sont moins importants du coté de Marseille.

Dernier point, la seule règle à  respecter dans ce rond point/échangeur et de toujours rester sur la voie extérieure, aux heures de pointe il est impossible de se frayer un passage en étant sur la voie interne pour aller à  la Seyne, à  Toulon ou Marseille, ca m'est déja arrivé de faire 3 fois le tour du rond point pour éviter de me faire trancher.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.120141,5.85302&spn=0.004526,0.009656&t=h&z=17
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Dagobert » Mer 13 Mai 2009 17:28

Peut on considérer, dans les Bouches-du-Rhône, que l'arrivée de l'A51 sur l'A7 à  Septèmes en provenance d'Aix est une aberration ? Je pense que oui : être sur une autoroute et voir le panneau "priorité à  droite"... Je sais pas si c'est unique en France, mais c'est quand même bizarre...
Dagobert
Chemin
Chemin
 
Messages: 37
Enregistré le: Ven 07 Juil 2006 13:05
Localisation: Marseille

Messagepar jml13 » Mer 13 Mai 2009 20:43

Dagobert a écrit:Peut on considérer, dans les Bouches-du-Rhône, que l'arrivée de l'A51 sur l'A7 à  Septèmes en provenance d'Aix est une aberration ? Je pense que oui : être sur une autoroute et voir le panneau "priorité à  droite"... Je sais pas si c'est unique en France, mais c'est quand même bizarre...
Que ceux qui y passent quotidiennement me le confirment, mais il me semble bien que, si ca a bien été une aberration pendant presque 50 ans (la voie de droite d'A51 et celle de gauche d'A7 fusionnant sans biseau en quelques mètres, les habitués n'étaient pas surpris mais les autres...), depuis une dizaine d'années, le convergent a été mis aux normes, avec 4 voies sur 500 m environ et un rabattement par la gauche, et depuis il n'y a plus de priorité à  droite.
Des travaux beaucoup plus simples (peinture en fait pour réduire l'arrivée d'A501 à  1 voie) ont été faits il y a 2 ans au convergent A50-A501 qui avait été construit selon le même principe.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rafi » Mer 13 Mai 2009 21:49

En tout cas sur Google Earth c'est bien comme le décrit jml... Mais je ne sais plus en Provence aussi du coté d'Aix ou quoi il me semble qu'il y avait une priorité à  droite sur autoroute ... mais ce n'est qu'un vague souvenir et si ça se trouve il y a plus depuis belle lurette...

Par contre une belle aberration tant qu'on est dans le coin, ce sont les sorties de Puyricard sur la N296 entre Aix Centre et Les Platanes.

Je crois que plus courtes et plus dangereuses, cela ne doit pas exister. La voie d'accélération surtout ... Pour rentrer sur une 2x2 voies limitées à  90/110 y a mieux.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar jml13 » Mer 13 Mai 2009 22:08

Ne crois pas un instant que je t'en veuille, mais si ! il y a pire à  Saint-Antoine, 2 km au sud du convergent A7-A51. Construit en même temps c'est-à -dire juste après guerre, mais jamais remis aux normes depuis : il y a des voies d'insertion en biseau de moins de 30 m (6 ou 7 tirets), juste après un virage à  270° en montée à  8 ou 10 %, où on ne peut dépasser le 35 km/h, pour entrer sur l'A7 à  3 voies limitée à  110 avec 140.000 v/j !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité