Répertoire des aberrations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 09 Juin 2009 19:44

Ouh là  non, je voulais parler de l'insertion par la gauche sur l'Avenue des Canadiens (RNIL 4) en provenance du Quartier de Gravelle (D 123) à  Saint-Maurice. Une fois, en arrivant ici, j'ai pris peur, j'ai pilé instinctivement et je me suis fait dire bonjour par la bonne femme qui arrivait derrière moi (un peu vite...). S'en est suivi un cours de sa part sur la manière d'avoir de l'assurance pour franchir ce point dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Mar 09 Juin 2009 19:47

Frédéric SAVIN a écrit:Ouh là  non, je voulais parler de l'insertion par la gauche sur l'Avenue des Canadiens (RNIL 4) en provenance du Quartier de Gravelle (D 123) à  Saint-Maurice. Une fois, en arrivant ici, j'ai pris peur, j'ai pilé instinctivement et je me suis fait dire bonjour par la bonne femme qui arrivait derrière moi (un peu vite...). S'en est suivi un cours de sa part sur la manière d'avoir de l'assurance pour franchir ce point dangereux.


Elle ne devait certainement pas rouler à  l'allure idoine !!!! et s'etre fait surprendre ...... :roll:
C'est pas bien de donner des leçons quand on est en faute :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar SpeedraceR » Mer 10 Juin 2009 17:39

J'ai failli me faire surprendre la dernière fois lors d'un passage par Lyon, j'avais pas vu que la voie d'insertion était si courte, j'ai piler au dernier moment en montant quasiment sur le trottoir :?

Google Map : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 20&iwloc=A

Street View : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .2,,0,8.71
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar Sweet_Dreams » Mar 21 Juil 2009 23:13

Je ne sais pas si c'est une "aberration" mais il serait temps, en Haute-Vienne, de régler le problème de la RD 704 (Limoges-St Yrieix La Perche). Cet axe, très roulant, a les caractéristiques d'une RN "toboggan" style RN 147 Poitiers-Limoges. Cette route est une des seules qui dessert le Sud du Limousin et une bonne partie du Périgord pour plusieurs raisons :
- La RD 704 est bien plus roulante que la RN 21 à  l'ouest (chaussée neuve, pas de RP)
- Peu voire pas de villages à  traverser
- Limitation à  90 sur pratiquement 50 km
- En Dordogne, elle est connectée directement à  l'A89 à  Thenon (ce qui évite aux PL et à  certains automobilistes venant de Limoges de payer l'autoroute Brive-Thenon et ça contourne la soi-disant rocade bordélique de Périgueux)

Ce qui fait que cette route est hyper dangereuse et un véritable paradis pour les PL. Le matin et le soir, aux heures de pointes, ce n'est pas rare de voir un cyclo fauché, un PL renversé et je crois savoir qu'en environ 10 ans, plus de 10 personnes sont mortes sur cet axe. long de 40km seulement.... :shock:
Sweet_Dreams
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2009 15:09
Localisation: Corrèze

Messagepar yzyves » Mer 22 Juil 2009 12:33

La RD 704 (Limoges-St Yrieix La Perche) qui va effectivement jusqu'à  l'autoroute A89, et qui permet aussi d'atteindre Montignac (Lascaux) et Sarlat , a été modernisé par étapes successives de Limoges à  A89.
A remarquer qu'il y a encore un fléchage itinaire BIS au départ de Limoges !
C'est d'ailleurs la Haute Vienne qui a démarré les travaux sur cette axe. La Dordogne a suivi bien plus tard !
Par contre coté rond point, un en sortant de l'A20 à  Limoges, au moins 2 dans la traversée de St Yrieix !
Coté vitesse quand meme qq villages, au moins 2, et qq intersections avec des zones à  70.
C'est vrai très roulante, mais aussi "radarisée" assez souvent.
Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi elle est dangereuse dans la première partie si l'on respecte la vitesse et les très nombreuses bandes blanches du à  l'aspect "toboggan".
Pas plus d'ailleurs que dans la seconde partie (en Dordogne) ou il y a des passages amenager pour doubler (3 voies).

Coté RN21 par contre il serait urgent de créer un barreau entre Sarliac et A89 pour éviter Périgueux, lorsque l'on poursuit vers Bergerac. Car aujourd'hui on arrive à  passer plus vite par le centre que par la "déviation" !!!!
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Messagepar Sweet_Dreams » Mer 22 Juil 2009 13:21

Justement elle est dangereuse car très peu de personnes respectent les limitations et les lignes blanches. Je la prends quasiment tous les jours pour aller au travail et je roule environ à  90-95 et je ne compte plus ceux qui me doublent à  plus de 110-120...
Par contre sur la section Limoges-St Yrieix je vois pas bcp de radars sauf à  St Maurice les B. :?
Sweet_Dreams
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mar 21 Juil 2009 15:09
Localisation: Corrèze

Messagepar yzyves » Ven 24 Juil 2009 11:38

Donc c'est avant tout un problème de civisme et pas de route !...
Commençons par respecter un peu mieux les régles ... autrement dit le code !... Et devant de telles hatitudes, ne nous étonnons de voir se multiplier radars en bords de route, et photo souvenir sur les feux "rouges" !
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar RV25 » Dim 24 Oct 2010 17:07

hello,

étant routiers je peut vous en citer un bon paquet d'aberration routière,

-RN 249 ( rcea ) Nantes-Bressuire

En partant de Nantes la RN 249 est en 2x2 voies limitée à 110 km/h ( voiture ) à Cholet celle-ci se rétrécie à 2x1 voie avec création de deux Rond point croisant avec des routes à fortes circulation: axe Angers-La Roche sur Yon N160 déclassé en RD servant par la même occasion de rocade sud-nord de Cholet et A 87 doublant cette dernière, tout ça sur peut être 3 km pas plus, la RN 249 repart ensuite à 2x2 voie vers Bressuire où là sensiblement le même problème se pose, la voie expresse se termine en rase campagne ( commune de Le Peux ) et on est obligé de reprendre sur a peine une dizaine de km l'ancienne RN classic pour ensuite rattraper la rocade de Bressuire aménagé en 4 voies.
Tout ceci créer de gros problèmes de circulation en heure de pointe, les morceaux de 4 voies manquant sont bien prévue au programme c'est pas la question mais pour quand... ( à noter tout de même que les ouvrages d'art entre Bressuire et Le Peux sont réalisé )

-RN 20 déclassé RD entre Artenay ( 45 ) et la Francilienne RN 104 ( 91 )

Axe saturé car plus court que l'autoroute A10, gratuite et sur les 3/4 du parcours en 2x2 voies
oui mais...
2x2 voies très étroites, sans bandes d'arrêt d'urgence, voies d'insertion tellement ridicule que l'on pourrais comparer à de vulgaire cédez le passage classic et très peu de parking, rajoutez à cela un trafic poids lourds très soutenu... en résumé c'est marche ou crève. Limité à 90 Km/h
quand au reste du parcours, 2 villages à traverser une court section à 2x2 voie non séparé par un terre plein centrale et des créneaux de depassement parfois très limite

Voilà pour l'instant, j'en rajouterais d'autre par la suite, il faudra d'abord que je regarde si elles ne sont pas déjà signalé.
RV25
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 24 Oct 2010 16:31

Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Oct 2010 20:53

Pour le premier point noir que tu cites sur la RN 249, il devrait disparaitre d'ici 2014 car la continuité entre les deux sections à 2X2 voies et les échangeurs remplaçant les deux rond - points actuels sont programmés au PDMI en cours.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar jml13 » Dim 24 Oct 2010 21:40

Et on en parle déjà depuis un moment sur ce forum, dont tu découvriras la richesse au fil des pages...
Bienvenue RV25 !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Répertoire des aberrations routières

Messagepar tanaka59 » Ven 12 Nov 2010 22:12

Entre le Gard et l'Ardèche, je pense au pont entre les villages d'Aiguéze et Saint Martin d'Ardèche a 1 seul voie. Il a un système de feu assez "bordélique" et mal réglé. Cela se voit surtout en période estivale. Il n'ai pas rare de se retrouver bloqué en un sens alors que l'autre coté a le feu vert.

Quelques aberrations autour de Lille

Je pense à l'échangeur N 227 /D6 qui oblige à passer sur le coté via un carrefour à feux
On peut également citer la N 351, faisant office de périphérique nord de Lille , ridiculement court , limité à 70 , à feux et classé VE.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar Julien94 » Sam 11 Déc 2010 10:04

* A 1086 (oui! une autoroute à 4 chiffres!) (Montreuil) - environ 2 km

Non, c'est l'A186 ! :argue:

* A 106 (la Croix de Berny -> Orly) - autoroute longue d'un peu moins de 4km avec une aire de repos et un demi-échangeur

Elle ne commence pas à la Croix de Berny, mais sur les A6a et A6b avant le croisement avec l'A86. :wink:
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar eomer » Sam 11 Déc 2010 11:03

Enver a écrit:
Julien94 a écrit:
* A 1086 (oui! une autoroute à 4 chiffres!) (Montreuil) - environ 2 km

Non, c'est l'A186 ! :argue:

Quel déterrage !
Sauf erreur, il y a eu les deux ... et de toute façon, c'est maintenant une départementale ...
:arrow: viewtopic.php?f=48&t=2342&hilit=a186

Sauf que cette bretelle n'est pas du tout inutile: elle est au contraire très pratique.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar Julien94 » Sam 11 Déc 2010 11:34

eomer a écrit :
Enver a écrit :
Julien94 a écrit :
* A 1086 (oui! une autoroute à 4 chiffres!) (Montreuil) - environ 2 km

Non, c'est l'A186 ! :argue:

Quel déterrage !
Sauf erreur, il y a eu les deux ... et de toute façon, c'est maintenant une départementale ...
:arrow: viewtopic.php?f=48&t=2342&hilit=a186

Sauf que cette bretelle n'est pas du tout inutile: elle est au contraire très pratique.

Vraiment ? :surpris: :fou:
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar G.E. » Sam 11 Déc 2010 11:38

STOP ! :o
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar JMB » Sam 11 Déc 2010 12:04

Pour rester dans le fil du post, l'A126 me semble la plus pathétique de toutes. Elle alterne sur 6 Km, le 2 x 1 voie, le 2 fois de 2 voies (max 600 mètres), le 2 +1 voies dans la montée sur le plateau de Saclay pour finir sur un rond point. A noter que sur le viaduc de Massy, il est possible de faire une 2 fois 4 voies..... (ex A87).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar YET » Sam 11 Déc 2010 13:57

Pour apporter de l'eau au mouline de JMB:
En plus sur les panneaux elle est complètement ignorée. Seules des bornes kilométriques (enfin... des n° de kilomètres avec des virgules souvent) la nomment.
En venant de l'A10 sud, elle est indiquée "A6". De l'A6 sud, c'est "A10". Les PMV par contre la connaissent aussi.
En venant de l'A10 nord et en allant à l'Ouest, elle s'appelle "N 444" sur l'annonce de la sortie à gauche de la chaussée de l'autoroute et ensuite la sortie pour Versailles s'appelle D444 alors que la route principale, qui est toujours je crois l'A126 jusqu'au grand rond-point de forme bizarre, est indiquée D36.

Et non seulement cette autoroute est délirante quand on est dessus, mais elle est aussi farfelue quand on passe dessous. En venant de l'A10 sud, sortez à Massy Gare TGV (encore une bretelle à la c.... du côté gauche). Quand vous passez sous le pont, vous verrez que les plies du pont sont "prééquipées" d'une espèce de "crochets" (lesdits crochets sont en béton et de dimension de l'ordre du décamètre) pour "accrocher" une autoroute à mi-hauteur, qui n'existe pas (évidemment, pas de place propre a proximité pour se garer pour immortaliser par photo l'oeuvre d'[ouvrage d'] art!!!).

Ajoutez à ça qu'elle a la particularité d'être doublée d'une ligne de bus en site propre....

Je me demande si ce ne sont pas les polytechniciens qui crèchent juste à côté qui ont pondu cette autoroute (non je n'ai rien dit)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar JMB » Sam 11 Déc 2010 14:39

YET a écrit:Pour apporter de l'eau au mouline de JMB:
En plus sur les panneaux elle est complètement ignorée. Seules des bornes kilométriques (enfin... des n° de kilomètres avec des virgules souvent) la nomment.
En venant de l'A10 sud, elle est indiquée "A6". De l'A6 sud, c'est "A10". Les PMV par contre la connaissent aussi.
En venant de l'A10 nord et en allant à l'Ouest, elle s'appelle "N 444" sur l'annonce de la sortie à gauche de la chaussée de l'autoroute et ensuite la sortie pour Versailles s'appelle D444 alors que la route principale, qui est toujours je crois l'A126 jusqu'au grand rond-point de forme bizarre, est indiquée D36.

Et non seulement cette autoroute est délirante quand on est dessus, mais elle est aussi farfelue quand on passe dessous. En venant de l'A10 sud, sortez à Massy Gare TGV (encore une bretelle à la c.... du côté gauche). Quand vous passez sous le pont, vous verrez que les plies du pont sont "prééquipées" d'une espèce de "crochets" (lesdits crochets sont en béton et de dimension de l'ordre du décamètre) pour "accrocher" une autoroute à mi-hauteur, qui n'existe pas (évidemment, pas de place propre a proximité pour se garer pour immortaliser par photo l'oeuvre d'[ouvrage d'] art!!!).

Ajoutez à ça qu'elle a la particularité d'être doublée d'une ligne de bus en site propre....

Je me demande si ce ne sont pas les polytechniciens qui crèchent juste à côté qui ont pondu cette autoroute (non je n'ai rien dit)


Je te conseille d'aller consulter le très bon post de Dark_green67 sur le prolongement inachevé de l'A10 sur le fil grandeur et décadence des autoroutes en IDF.

Retrouvé ici http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=118100#p118100
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3


Re: Autoroutes Inutiles, Bizarre, et Inadéquates de France

Messagepar YET » Lun 13 Déc 2010 08:19

Exactement! Merci!Et cette photo me fait penser qu'il y a un autre niveau de l'A 126 où il y a un truc peu commun en France: au-dessus de cette autoroute. Certains pylônes haute tension qui franchissent cette autoroutes ont 4 ternes (soit 12 fils hors fils paratonnerre) alors que généralement en France il y a 2 ternes maxi par pylône (du moins si l'on se fie à ce que l'on trouve sur Internet).
Ce qui fait qu'on a une avalanche de flux de transports qui se croisent avec cet autoroute:
- En bas: le train et des routes.
- Ensuite les 2 niveaux d'autoroutes
- Ensuite les lignes à Haute tension
- Ensuite, et c'est peut-être le niveau qui transporte le plus de passagers, la trajectoire basse altitude des avions (très impressionnante de nuit où l'on peut voir dans le sens A6-A10 quasi de face les avions qui atterrissent à la queue-leu-leu avec leurs phares allumés).
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité