[Aménagment] Travaux d'accès aux équipements sportifs

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Quel ville peut accueillir les Jo dans les années 2010?

ANNECY en 2014
9
24%
GRENOBLE en 2018
12
32%
GAP en 2018
4
11%
Aucune
12
32%
 
Nombre total de votes : 37

Messagepar laurel69 » Jeu 30 Mar 2006 15:45

Eric a écrit:
laurel69 a écrit:
A quoi servirait il d avoir de belles infrastrures surdimensionnées donc non rentables si elle risquent d'etre inondées ?


le risque d'inondations et la sécurité est un budget qui n'est pas emputable, et c'est l'Etat qui a charge de cette mission.
Rien à  voir avec un bugdet consacré aux JO



Justement les temps ont changé l'état se désengage donc il ne faudra plus compter dessus....

En 1968 le Général de Gaulle avait tous les pouvoirs, aujourd'hui c'est aux regions et aux départements de faire face a toutes sorte de dépenses...et après la cuisante défaite de la candidature de Paris, personne ne croit ou ne veut d'une candidature française que ça soit pour des J.O d'été aussi bien que des J.O d'hiver.

Du ministre des sports (J.F Lamour) au citoyen lambda les jeux sont loin de faire l'unanimité, après tout pour les vrais mordus Sestrieres et Cesena c'etait pas si loin et en plus ça faisait voir d'autres horizons
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Thomas » Jeu 30 Mar 2006 15:47

Maastricht a écrit:Pour moi si on veut les faire en France il faut aller chercher ailleurs : dans les Pyrénées par exemple, à  Cauterets, avec la participation de l'Espagne. En Andorre (dont Chichi le Brave est actuellement coprince). A Genève, en coorganisation avec la Suisse et pourquoi pas l'Italie, où on pourrait utiliser les massifsz du Mont-Blanc, du Jura, du Cervin ...


Le CIO, pour des raisons juridiques, entre autres, refuse les candidatures trans-frontalières.

Maastricht a écrit:Pour 2014 de toute façon la liste est close (Almaty KAZ, Borjomi GEO, Jaca ESP, PyeongChang CDS, Salzburg AUT, Sochi RUS et Sofia BUL. Perso je verrais bien Jaca ou Sochi).


C'est plutôt PyeongChang qui tient la corde (cette ville avait failli l'emporter face à  Vanvouver-Whistler pourtant ultra favorite). De plus l'alternance continentale plaide pour l'Asie.
Sochi ? Haou ! Y aura-t-il un sponsor ou média qui voudra aller là -bas ?
Jaca : l'influence de Samaranch sera déterminante.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Mar 2006 15:50

C'est sur! En tout cas, je verrai bien des Jeux dans les Pyrénées (ça n'est jamais arrivé!). Mais il faut également penser à  l'alternance des continents. Donc pour moi, les JO de 2014 auront de fortes chances d'avoir lieu en Asie, donc en Corée du Sud.

Pour 2018, je crois qu'il y a déjà  des villes candidates.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurel69 » Jeu 30 Mar 2006 15:56

Thomas a écrit:
Maastricht a écrit:Pour moi si on veut les faire en France il faut aller chercher ailleurs : dans les Pyrénées par exemple, à  Cauterets, avec la participation de l'Espagne. En Andorre (dont Chichi le Brave est actuellement coprince). A Genève, en coorganisation avec la Suisse et pourquoi pas l'Italie, où on pourrait utiliser les massifsz du Mont-Blanc, du Jura, du Cervin ...


Le CIO, pour des raisons juridiques, entre autres, refuse les candidatures trans-frontalières.

Maastricht a écrit:Pour 2014 de toute façon la liste est close (Almaty KAZ, Borjomi GEO, Jaca ESP, PyeongChang CDS, Salzburg AUT, Sochi RUS et Sofia BUL. Perso je verrais bien Jaca ou Sochi).


C'est plutôt PyeongChang qui tient la corde (cette ville avait failli l'emporter face à  Vanvouver-Whistler pourtant ultra favorite). De plus l'alternance continentale plaide pour l'Asie.
Sochi ? Haou ! Y aura-t-il un sponsor ou média qui voudra aller là -bas ?
Jaca : l'influence de Samaranch sera déterminante.


Tout a fait!! Laissons la place aux puissances emergentes apres tout elles peuvent bien financer des projets gigantesques en rapport avec leur nombre d'habitants elles on certainement plus besoin que nous d infrastructures pour leur population!

Dans ce sens le C.I.O joue tres bien son rôle !
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Maastricht » Jeu 30 Mar 2006 16:06

Sochi ? Haou ! Y aura-t-il un sponsor ou média qui voudra aller là -bas ?

Si Sochi était choisie ce serait je pense surtout pour une question de symbole. effectivement un patelin ex-soviétique sûrement pomé dans le Caucase ou l'Oural et à  500 plombes du poremier aéroport internartional c'est pas du plus encourageant ... Mais bon, qui sait ce que les russes peuvent faire ... Je pense pas qu'ils l'emporteront mais je serais pas étonné qu'ils finissent 3eme ...

Le CIO, pour des raisons juridiques, entre autres, refuse les candidatures trans-frontalières.

On parle pourtant pas de Lyon-Genève pour 2018 et 2020 ? Et il me semble que par le passé il y avait déjà  eu des candidatures trans-frontalières (même si aucune ne l'avait emportée ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar laurel69 » Jeu 30 Mar 2006 16:07

Alexandre a écrit:C'est sur! En tout cas, je verrai bien des Jeux dans les Pyrénées (ça n'est jamais arrivé!). Mais il faut également penser à  l'alternance des continents. Donc pour moi, les JO de 2014 auront de fortes chances d'avoir lieu en Asie, donc en Corée du Sud.

Pour 2018, je crois qu'il y a déjà  des villes candidates.


Je ne pense pas qu'on puisse toucher au pyrénées qui doivent rester un sanctuaire en 2018 les nouvelles générations seront certainement encore moins favorable à  betonner cette montagne

Au moment ou on réintroduit l'ours dans les pyrennées et que le paris-dakar est remis en question. On ose pas imaginer les levées de bouclier. Non je crois que les mentalités ont évolué Des J.O comme évènement majeur dans nos montagnes ce n'est plus dans l'air du temps
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Mar 2006 16:19

laurel69 a écrit:Dans ce sens le C.I.O joue tres bien son rôle !


Il le jouera pleinement quand Samaranch ne sera plus là !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Thomas » Jeu 30 Mar 2006 16:22

C'est tellement peu dans l'air du temps, que 3 villes françaises sont requérantes pour la candidature de 2018. Je vois pas bien le rapport JO/ours, qui plus est, la partie environnementale du dossier de candidature est très stricte et contrôlé (sauf peut-être l'amoniaque pour la piste de bob-luge-skeleton :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Mar 2006 16:29

Thomas a écrit:Maintenant concernant Grenoble, l'utilisation de site lointains comme Courchevel ou la Plagne (la piste est fermée il me semble) me parait bien étrange (autant refaire les JO en Savoie).
Ca ne parait pas si idiot que ça. Une piste de bobsleigh, ca coûte une fortune, à  construire, à  entretenir, et à  péréniser après les jeux. Il y a une à  150km et 1h45 de route, autant la proposer. Pour les tremplins de saut, c'est un peu le même principe (quoique je ne suis pas sûr qu'il soit prévu la réutilisation des tremplins. Mais pour la piste de bob, c'est certain. Même Annecy la réutiliserait).

Donc tous les sites "neige" seront sur Chamrousse et/ou l'Alpe-d'Huez et/ou Les Deux-Alpes pour le ski alpin et le Vercors pour le ski de fond.
En fait, je ne sais pas trop ce qu'on pourrait mettre à  Chamrousse. C'est pas assez dénivellé pour le ski alpin (la piste olympique descendait à  Casserousse, à  1200m -alors que la station est à  1600- mais Casserousse est rarement ouvert). Quoique maintenant, il y a les épreuves de surf.

La ville même recevrait alors toutes les épreuves "glace" et là  tout est à  créer (des JO ce sont 5 patinoires en tout, plus l'anneau de vitesse).
Albertville n'avait qu'une patinoire (patinage artistique et short track) et l'anneau de vitesse. Le hockey était à  Méribel et le curling à  Pralognan.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar laurel69 » Jeu 30 Mar 2006 16:32

Thomas a écrit:C'est tellement peu dans l'air du temps, que 3 villes françaises sont requérantes pour la candidature de 2018. Je vois pas bien le rapport JO/ours, qui plus est, la partie environnementale du dossier de candidature est très stricte et contrôlé (sauf peut-être l'amoniaque pour la piste de bob-luge-skeleton :roll: ).


C'est toujours politiquement payant de dire nous sommes candidat ça peut avoir un effet d'annonce pour la ville, mais plus sérieusement il ne suffit pas de se dire candidat pour l'être réellement car sans l appui de la nation et des plus hautes autorités de l'état toute candidature isolée est vouée a l'echec!

Par conséquent ceux qui croient en ces pseudo-candidatures francaises risques se font des illusions.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Thomas » Jeu 30 Mar 2006 16:34

Sylvain, je suis tout à  fait d'accord pour la piste de bob (on devrait d'ailleurs en avoir 3 ou 4 aux normes en Europe et tous les jeux les utiliseraient alternativement). Concernant le saut à  ski, le problème c'est que les pistes de fond ne doivent pas être trop loin à  cause des épreuves du combiné nordique, donc forcément dans la zone Vercors

Je confirme que le CIO interdit les candidatures trans-frontalières.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Mar 2006 16:43

Thomas a écrit:Au fait Eric, tu disais que les Jeux ont toujours apporté des bienfaits aux villes organisatrices. Grenoble n'a eu son autoroute qu'après les Jeux, a hérité d'une des gares les plus moches de France (suivant mon goût bien sûr), et un village olympique bien complexe à  restructurer. Alors les JO, en terme de publicité à  la rigueur. En termes économiques et financiers c'est un gouffre.

Grenoble gardera longtemps son image de ville "moderne", avec pas mal de bâtiments hérités de l'époque JO :
la gare, en effet (je m'y suis fait. Mais c'est pas Limoges Bénédictins, c'est clair!), l'hôtel de ville, les 3 Tours de l'Ile Verte, le Palais des Sports (ex Stade de Glace), la Maison de la Culture, le Village Olympique, et le quartier Malherbe, les hôpitaux, les autoponts :lol:, sur le campus : la bibliothèque universitaire des Sciences, l'amphi Weil, et plein de bâtiments de l'époque.

Niveau autoroute, en 1968, il y avait une vingtaine de kilomètres de chaque côté, vers Chambéry et Lyon, une bonne partie de B48 (actuelle A480), un bout de rocade sud (mais isolée, et même pas 2x2 voies, je crois).
Côté chemin de fer, il y eu la déviation de la voie vers Chambery au sud de la ville, avec suppression des passsages à  niveaux (construction d'une estacade).

Tiens, si ca vous intéresse, j'ai le guide officiel des JO de 1968, j'ai scanné la partie Transports :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Thomas » Jeu 30 Mar 2006 16:47

Houhahou. Ils m'avaient pas à  l'époque pour leur faire des cartes.
Sinon, pas mal la position de l'Alpe-d'Huez ! :shock: :shock:
Modifié en dernier par Thomas le Jeu 30 Mar 2006 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar laurel69 » Jeu 30 Mar 2006 16:47

Fantomas a écrit:
Thomas a écrit:Au fait Eric, tu disais que les Jeux ont toujours apporté des bienfaits aux villes organisatrices. Grenoble n'a eu son autoroute qu'après les Jeux, a hérité d'une des gares les plus moches de France (suivant mon goût bien sûr), et un village olympique bien complexe à  restructurer. Alors les JO, en terme de publicité à  la rigueur. En termes économiques et financiers c'est un gouffre.

Grenoble gardera longtemps son image de ville "moderne", avec pas mal de bâtiments hérités de l'époque JO :
la gare, en effet (je m'y suis fait. Mais c'est pas Limoges Bénédictins, c'est clair!), l'hôtel de ville, les 3 Tours de l'Ile Verte, le Palais des Sports (ex Stade de Glace), la Maison de la Culture, le Village Olympique, et le quartier Malherbe, les hôpitaux, les autoponts :lol:, sur le campus : la bibliothèque universitaire des Sciences, l'amphi Weil, et plein de bâtiments de l'époque.

Niveau autoroute, en 1968, il y avait une vingtaine de kilomètres de chaque côté, vers Chambéry et Lyon, une bonne partie de B48 (actuelle A480), un bout de rocade sud (mais isolée, et même pas 2x2 voies, je crois).
Côté chemin de fer, il y eu la déviation de la voie vers Chambery au sud de la ville, avec suppression des passsages à  niveaux (construction d'une estacade).



Dans le contexte de l'epoque en effet les J.O en effet représentaient vraiment une aubaine pour Grenoble.
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Mar 2006 16:57

Thomas a écrit:Houhahou. Il m'avait pas à  l'époque pour leur faire des cartes.
Ils n'avaient pas Illustrator non plus :D
Sinon, pas mal la position de l'Alpe-d'Huez ! :shock: :shock:
En effet! Ils n'avaient peut-être même pas de carte comme modèle non plus!

Pour la gare de Grenoble et son histoire
http://christophe.lachenal.free.fr/fran ... enoble.htm
ImageImageImage

Pour des photos des derniers moments de la voie ferrée dans Grenoble, c'est ici, avec des photos de la gare olympique provisoire.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Mar 2006 17:07

Ah j'adore les photos d'époque! La gare de Greboble, c'est l'immeuble tout en longueur? L'ancienne a été détruite à  cause de la guerre ou tout simplement rasée pour laisser place à  la nouvelle?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Fantomas » Jeu 30 Mar 2006 17:53

L'ancienne, c'est la photo de droite (tu l'auras deviné).
la nouvelle, c'est le bâtiment en longueur, effectivement.

L'ancienne gare se trouvait "à  gauche" de l'actuelle, dans le sens des photos (plus direction Chambéry), là  d'où vient le tram dans la boucle. Je ne l'ai pas connue :mrgreen:, mais elle a été démolie pour être remplacée par une gare moderne, pour les JO. (Grenoble n'a pas été bombardée). A la palce de l'ancienne gare, une gare routière a été établie. Puis, pour l'arrivée du tramway et sa grande boucle (1987), la gare routière a été déplacée de l'autre côté de la gare ("à  droite", donc, on la distingue à  droite de la 1ere photo!)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Mar 2006 17:56

Ok merci pour ces précisions. Ca fait un peu batiments de l'ex union soviétique cette gare...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Jeu 30 Mar 2006 18:30

Pour répondre à  la question :
:arrow: Désolé Eric, mais pour Gap, je n'y crois pas trop : trop enclavé en 2018 : ni A51, ni TGV. Sans parler des équipements sportifs à  construire qui contribuent toujours à  plomber les comptes.
:arrow: Désolé Fantomas, mais Grenoble a déjà  donné... bien que la ville pourrait recevoir une part du gâteau, étant un symbole olympique.
:arrow: Je vote donc pour Annecy ! Ville magnifique, très bien desservie avec autoroutes (dont la nouvelle A41), aéroport (  Genève) et TGV (future LGV Sillon Alpin). Côté équipement, on récupère pas mal de choses d'Albertville, d'où des économies à  tous les niveaux !

Je fais donc 2 voeux :
:arrow: Que l'Etat Parisien admette sa défaite et ne pénalise pas un projet Alpin que la France a largement les moyens d'accueillir.
:arrow: Que les villes alpines candidates s'organisent et se rassemblent autour d'un projet susceptible de l'emporter (de préférence Annecy).

Voila pour les voeux pieux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar laurel69 » Jeu 30 Mar 2006 18:48

G.E. a écrit:Pour répondre à  la question :
:arrow: Désolé Eric, mais pour Gap, je n'y crois pas trop : trop enclavé en 2018 : ni A51, ni TGV. Sans parler des équipements sportifs à  construire qui contribuent toujours à  plomber les comptes.
:arrow: Désolé Fantomas, mais Grenoble a déjà  donné... bien que la ville pourrait recevoir une part du gâteau, étant un symbole olympique.
:arrow: Je vote donc pour Annecy ! Ville magnifique, très bien desservie avec autoroutes (dont la nouvelle A41), aéroport (  Genève) et TGV (future LGV Sillon Alpin). Côté équipement, on récupère pas mal de choses d'Albertville, d'où des économies à  tous les niveaux !


Voila pour les voeux pieux... :wink:


Annecy a suffisament d'atouts pour ne pas se fourvoyer dans une candidature hasardeuse...Qui oserait transformer cette perle des Alpes en grand chantier Phaaronique? Je n'ose penser à  la levée de bouclier de la population...

Je crois qu'il faut cesser de fantasmer des J.O dans notre pays ce n'est plus dans l air du temps
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 304
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité