[Conduite] Comportement sur la route

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

La journée de la courtoisie au volant, c'est :

génial
3
13%
plutôt une bonne idée
7
30%
inutile
4
17%
ridicule
4
17%
amusant, mais sans plus
3
13%
sans opinion
2
9%
 
Nombre total de votes : 23

[Conduite] Comportement sur la route

Messagepar Auriom » Jeu 13 Avr 2006 15:16

C'est aujourd'hui la 7ème journée nationale de la courtoisie au volant.

:arrow: http://www.courtoisie.org

Alors, comme pour toutes les "journées de ...", on peut penser que c'est grotesque de ne faire attention que quelques heures dans l'année, mais ça peut aussi être l'occasion de quelques prises de conscience.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Thomas » Jeu 13 Avr 2006 16:12

La courtoisie au volant c'est ....

Quelque chose qui existe :?: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Re: 1 jour avec, 364 sans ?

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Avr 2006 17:25

Auriom a écrit:C'est aujourd'hui la 7ème journée nationale de la courtoisie au volant.

:arrow: www.courtoisie.org

Alors, comme pour toutes les "journées de ...", on peut penser que c'est grotesque de ne faire attention que quelques heures dans l'année, mais ça peut aussi être l'occasion de quelques prises de conscience.

Qu'en pensez-vous ?


Ah encore une jolie connerie...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller ?

Messagepar impala80 » Dim 04 Juin 2017 23:59

Un phénomène de plus en plus fréquent est de se faire coller (sans raison, juste parce que la voiture derrière roule plus vite) par une voiture derrière alors qu'on est en train de doubler sur la voie de gauche sur une autoroute ou sur une 4 voies, c'est qui est désagréable et dangereux.
Il ne faut pas accélérer dans ce cas (sauf si on roule seulement 0.5 km/h plus vite que la voiture qu'on double ou on peut accélérer de 2-3 km/h pour que ca ne dure pas des heures) mais faut-il se rabattre a droite normalement une fois le dépassement fini ou au contraire rester sur la voie de gauche (soit 10-20 seconde supplémentaires, soit le temps qu'il faut a la voiture derrière pour doubler par la droite).
On prend le cas d'une 4 voies ou d'une autoroute à 2 *2 voies peu fréquentée ou il y a seulement la voiture colleuse derriere soi (et pas une file d'une dizaine de voitures) et sur laquelle on double en roulant à la vitesse maximale autorisée (110 ou 130 km/h).

Pour se rabattre :
- c'est le code de la route
- si on ne se rabat pas, on augmente la durée de la situation dangereuse avec une voiture derrière prête a nous rentrer dedans en cas de freinage
- ceux qui collent de (très) près sans raison sont un peu dingues et on ne sait jamais comment un dingue va réagir, ca peut être dangereux.

Pour ne pas se rabattre :
- c'est aussi interdit de coller dans le code de la route et c'est jamais sanctionné en France par la police donc ca ne risque pas de s'arrêter
- si plus d'automobilistes ne se rabattaient pas, il y aurait moins d'automobilistes qui colleraient
- c'est moins dangereux de doubler par la droite que de coller donc l'automobiliste qui colle peut doubler a droite s'il est pressé
- c'est la façon de conduire américaine, on roule sur la file qu'on veut et ceux qui veulent doubler slaloment entre les files
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar Mika71 » Lun 05 Juin 2017 08:59

Quand ça m'arrive, j’accélère pas et je me rabat quand j'estime que la distance de sécurité est suffisante avec la voiture que je viens de dépasser. En sachant que je roule au alentour des 5 Km/h, au-dessus de la réglementation.
Si il est pressé, c'est son problème pas le mien. Il peut klaxonné, faire des appels de phares... Pas prendre le risque de prendre un topic (ou autre), pour un cinglé.

C'est sur que si je dois faire un freinage d'urgence, ça risque de partir en cacahuète pour tout le monde...
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar jml13 » Lun 05 Juin 2017 09:27

Rien ne fera changer de comportement les débiles, donc inutile de penser à des trucs genre "si tout le monde ne se rabat pas, ils finiront par comprendre...", il n'y a strictement aucune chance pour ça.
D'autre part, on n'est pas légitime de donner des "leçons" si, soi-même, on ne respecte pas. Donc, oui, après avoir doublé, on se rabat systématiquement. Bien sûr, on peut légèrement allonger le biais, surtout si l'on est devant un de ces débiles qui te collent alors même que tu es à la limite autorisée (voire comme mika et moi, 5-6 km/h au-dessus).
Quant au "faible danger" du dépassement par la droite, je te laisse ton avis, mais ce n'est pas le mien.
Et, si les américains roulent en files, c'est bien parce qu'ils roulent + ou - tous à la même vitesse, en tous cas très très peu dépassent la vitesse limite.
Quand même, j'observe que ces comportements sont moins nombreux qu'avant les radars, la route s'est un peu pacifiée de ce point de vue. je peux parfois faire 100 km sur A7 à 136 compteur sans me faire dépasser plus de 2 ou 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar Mika71 » Lun 05 Juin 2017 13:39

Le dépassement par la droite est très dangereux. Surtout dans la situation que tu décris. Si tu n'as pas une vigilance accrue et que tu le vois au dernier moment, ça peut faire mal. Il faut éviter de jouer à ça, sur une voie rapide.
Sur un boulevard urbain, je dis pas. Tout en étant extrêmement vigilant. Pour moi, le véhicule de droite n'est pas prioritaire à celui de gauche.

Comme toi JML13, j'ai remarqué que les gens roulaient de moins en moins vite. A 135, je ne fais que doublé.
Ceci n'est valable que sur les sections à 130 et 110.
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar eomer » Lun 05 Juin 2017 20:29

En ce qui me concerne c'est très clair: je termine ma manoeuvre sans me préocupper de l'opinion de celui qui arrive derrière: je ne vais quand même pas faire une queue de poisson qu conducteur que je double pour faire plaisir à celui qui semble très pressé.
Toute action pour me faire changer d'avis (appel de phares, klaxon, collage d'encore plus près...) aura pour seul effet de m'inciter à prendre un peu plus mon temps. Et puis, le SUV procure un certain avantage...

Par contre, il ne faut surtout pas encombrer la voie de gauche sans raison et il n'est pas question de rester à gauche "le temps que l'autre voiture dépasse par la droite": ce type de comportement(s) dangereux est totalement interdit pour l'un comme pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar kaiservinz » Mar 06 Juin 2017 07:43

eomer a écrit:Et puis, le SUV procure un certain avantage...


Je ne vois pas de quel avantage du parle. Si c'est celui de se prendre pour le roi de la route, c'est très malvenue.

Je n'ai pas de SUV, mais si je vois que ça arrive vite derrière moi, j'accélère un peu et me rabat quand je juge la distance suffisante. Si on commence à me mettre la pression, je garde ma vitesse.

Il vaut mieux ne pas s'éterniser sur la voie de gauche, car cela aggrave la situation. Si l'idée est de forcer le gars pressé à doubler par la droite, c'est une très mauvaise idée car cela augmente encore les risques pour tout le monde.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar rerefr » Mar 06 Juin 2017 11:45

Vous avez raison, le mieux est d'ignorer le conducteur derrière, et de se rabattre normalement.
Malheureusement, on n'est pas des machines et le fait de se prendre des appels de phare et klaxonne nous soumet à un état de :
- stress au moment des faits
- colère pour certains une fois la situation maitrisée.
Ces 2 effets doivent être contrôlés au mieux par le conducteur pour éviter les comportements dangereux, mais c'est pas facile pour tout le monde.
Il n'y a pas de test de contrôle de soi au moment pour la délivrance du permis de conduire que je sache.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar zabadu » Mar 06 Juin 2017 12:08

Pour ma part, roulant dans un coin (06) où les voitures de sport avec plaques étrangères sont légion (et assez peu respectueuses des limitations, pourtant à 110 dans tout le département):
- je continue à doubler sans me soucier de l'excité derrière: sa voiture coûte souvent 20 à 30x plus que la mienne, il a plus à perdre que moi
- une fois que j'ai dépassé la voiture que je doublais, je mets assez rapidement mon clignotant vers la droite, pour signifier que je vais incessamment sous peu me rabattre
- je me rabats, mais uniquement quand j'ai décidé que c'était "safe" pour le voisin que je viens de doubler

Le cligno est assez magique: le type derrière se demande en permanence si je vais me rabattre, donc il ne tente pas de doubler par la droite.

Résultat, tout le monde est content ! A part éventuellement celui que j'ai doublé et que le clignotant peut inciter à ralentir...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar guy21 » Mar 06 Juin 2017 12:55

Quand on a un "colle au cul" qui s'impatiente de vous voir doubler dans le respect des règles, outre le clignotant droit qui informe de vos intentions, une légère pression sur la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux de stop sans freiner, calme généralement.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar TOMAS » Mar 06 Juin 2017 15:58

Faut-il se rabattre après avoir doublé quand on est collé par une autre voiture?
Réponse : Oui puisqu'il n'est pas conseillé de rester sur la voie de gauche après avoir doublé. Aller en Allemagne et vous verrez que vous resterez pas pendant des kilomètres sur la voie de gauche. Le problème en France c'est que cela créer des files de voitures énorme sur la voie de gauche car les automobilistes mettent souvent 10 ans à doubler (peur du radar ?).
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar Mika71 » Mar 06 Juin 2017 16:18

TOMAS a écrit:Faut-il se rabattre après avoir doublé quand on est collé par une autre voiture?
Réponse : Oui puisqu'il n'est pas conseillé de rester sur la voie de gauche après avoir doublé. Aller en Allemagne et vous verrez que vous resterez pas pendant des kilomètres sur la voie de gauche. Le problème en France c'est que cela créer des files de voitures énorme sur la voie de gauche car les automobilistes mettent souvent 10 ans à doubler (peur du radar ?).


Tout dépend ta vitesse. Si la personne roule entre 130 à 135 sur autoroute, je vois pas où est le problème et c'est très rare, de voir des files de voitures. ;)
Par contre, si la personne roule en-dessous de la vitesse autorisé... C'est assez énervant, je te l'accorde.
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar hh35 » Mar 06 Juin 2017 18:36

Mika71 a écrit:
TOMAS a écrit:Faut-il se rabattre après avoir doublé quand on est collé par une autre voiture?
Réponse : Oui puisqu'il n'est pas conseillé de rester sur la voie de gauche après avoir doublé. Aller en Allemagne et vous verrez que vous resterez pas pendant des kilomètres sur la voie de gauche. Le problème en France c'est que cela créer des files de voitures énorme sur la voie de gauche car les automobilistes mettent souvent 10 ans à doubler (peur du radar ?).


Tout dépend ta vitesse. Si la personne roule entre 130 à 135 sur autoroute, je vois pas où est le problème et c'est très rare, de voir des files de voitures. ;)
Par contre, si la personne roule en-dessous de la vitesse autorisé... C'est assez énervant, je te l'accorde.


Je ne sais pas où tu roules mais ce n'est pas rare du tout d'avoir une voie de gauche encombrée de voitures à la queue leu leu et une voie de droite "vide" parce qu'une voiture un peu plus lente que les autres a décidé de doubler un véhicule lent avec un faible différentiel de vitesse, au mépris de la fluidité de tout le trafic.
Ca se rencontre particulièrement en période de forte affluence.
J'ajoute que non, si une personne en double une autre avec un différentiel de 1 km/h pendant plusieurs centaines de mètres c'est dangereux et ça embête tout le monde. Ca ne coûte absolument rien, d’accélérer de quelques km/h (il suffit de +5 à 10, ça suffit), de terminer son dépassement en toute sécurité puis de ralentir de nouveau, ça ne peut que apaiser les tensions et fluidifier le trafic. La route est à tout le monde y compris aux plus pressés qui n'ont pas que ça à faire que des justiciers de la route s'amusent à faire la police, la police sanctionne, le juge juge mais l'automobiliste moyen n'a pas à squatter la voie de gauche (ou du milieu!) de manière intempestive et ce même s'il est sur le point de dépasser la limite de vitesse. Ça n’excuse pas les comportements outranciers (appels de phare et coller de très près) qui sont contreproductifs, mais clairement, c'est très agaçant d'attendre longtemps que mr x au régulateur à 131 double mme y qui roule à 130.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar kaiservinz » Jeu 08 Juin 2017 08:57

guy21 a écrit:Quand on a un "colle au cul" qui s'impatiente de vous voir doubler dans le respect des règles, outre le clignotant droit qui informe de vos intentions, une légère pression sur la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux de stop sans freiner, calme généralement.



C'est très dangereux, tu peux provoquer une réaction en chaîne. En plus c'est la meilleure façon de s'attirer des ennuis. On se sait jamais sur qui on peut tomber.
kaiservinz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 316
Enregistré le: Sam 23 Oct 2010 07:46
Localisation: entre 38 et 73

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar guy21 » Jeu 08 Juin 2017 17:29

kaiservinz a écrit:
guy21 a écrit:Quand on a un "colle au cul" qui s'impatiente de vous voir doubler dans le respect des règles, outre le clignotant droit qui informe de vos intentions, une légère pression sur la pédale de frein, juste ce qu'il faut pour allumer les feux de stop sans freiner, calme généralement.



C'est très dangereux, tu peux provoquer une réaction en chaîne. En plus c'est la meilleure façon de s'attirer des ennuis. On se sait jamais sur qui on peut tomber.

Non, c'est juste efficace: ça fait prendre conscience de la distance minimale de sécurité à celui qui te colle. Et puis, si en telle situation j'avais réellement à freiner, dirais-tu aussi que c'est très dangereux? Ne confonds pas la cause (le non-respect de la distance) et la conséquence (l'allumage des stops).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar impala80 » Sam 10 Juin 2017 07:52

kaiservinz a écrit:
eomer a écrit:Et puis, le SUV procure un certain avantage...

Je ne vois pas de quel avantage du parle. Si c'est celui de se prendre pour le roi de la route, c'est très malvenue.

On peut constater (et regretter) que le type de véhicule (poids, puissance, prix) a une importance dans le collage : plus on roule dans une voiture grosse et chère et moins on se fait coller, à comportement et vitesse identique, une twingo se fera plus collé quand elle double sur la voie de gauche qu'un Q7 ou qu'un X5. De même, les colleurs roulent plus souvent dans des voitures plus grosses/chères/puissante que la moyenne. Chez certains colleurs, il doit y avoir une volonté de vouloir être le roi de la route, autant ou plus que d'etre pressé de doubler, et ils doivent moins avoir cette volonté derriere un SUV 2 fois plus cher, lourd et puissant que leur voiture.
Et quand on colle, ca peut être pour signifier au véhicule devant qu'il nous ralentit et que ca serait bien qu'il accélère (l’équivalent, en plus dangereux et moins net, des appels de phare ) mais ca peut aussi être une intimidation pour faire comprendre au véhicule de devant que s'il ne dégage pas rapidement la voie , le véhicule colleur pourrait l'envoyer dans le décor et pour ca les gabarits des véhicules sont importants.
En théorie, le code de la route est le même pour tous les véhicules mais en pratique, au far west, c'est un peu la loi du plus fort parfois.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar impala80 » Sam 10 Juin 2017 08:05

jml13 a écrit:Quand même, j'observe que ces comportements sont moins nombreux qu'avant les radars, la route s'est un peu pacifiée de ce point de vue. je peux parfois faire 100 km sur A7 à 136 compteur sans me faire dépasser plus de 2 ou 3 fois.

Le fait de coller et de rouler vite sont 2 choses qui ne sont pas forcément liées.
En roulant à 130 km/h, on se fait plus souvent coller sur une autoroute française (limitée a 130 km/h) parfois par des gens qui doubleront au régulateur en roulant seulement 2-3 km/h plus vite, que sur une autoroute allemande dans une zone no limit ou le véhicule derrière respectera une distance de sécurité quand on est sur la voie de gauche mais doublera à 150 ou 180 km/h une fois qu'on s'est rabattu. (Je crois que la police allemande utilise des voitures banalisés pour verbaliser les colleurs.)
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: Se rabattre après avoir doublé quand on se fait coller?

Messagepar jml13 » Sam 10 Juin 2017 13:36

Eh bien, si tu en es à faire de telles statistiques ("on se fait plus souvent doubler...") !
Quant à l'observation sur les gros SUV, c'est encore un peu vrai, mais ça s'est quand même bien calmé depuis 40 ans que je roule...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité