[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Fantomas » Mer 28 Mai 2008 10:34

hh35 a écrit:Je ne respecte quasiment jamais les limitations de vitesse (sans forcément rouler vite d'ailleurs), mais juste par confort, pour ne pas rouler à  la même vitesse que le flux, parce que c'est tout simplement dangereux une armée de moutons qui vous doublent avec +1km/h de différence.
Et je ne vois pas en quoi je serais irrespectable ?

La limite de ce raisonnement c'est le fait que ce comportement n'est pas généralisable. Si tu trouves confortable d'aller plus vite que les autres, c'est bien parce qu'il y a des gens qui vont moins vite que toi. Si plus de gens raisonnaient ainsi, on se retrouverait avec une armée de moutons... qui roulent à  160 au lieu de 130, par exemple.
On peut aussi remarquer qu'on peut avoir une vitesse différente de celle du flux en roulant plus doucement. Et si jamais tu trouves ça moins confortable, c'est parce qu'il y en a qui vont plus vite (ceux qui vont "à  la vitesse du flux"). Imagine donc comment ceux qui roulent "à  la vitesse du flux" aujourd'hui peuvent être gênés par ceux qui veulent aller plus vite que tout le monde.

C'est comme rouler en monospace ou 4x4 parce qu'on est plus haut que les autres. Oui, mais quand tout le monde aura son monospace... il faudra un camion pour continuer à  être au dessus des autres. Et que faire de ceux qui ont un véhicule de taille "normale" et qui ont la vue cachée par ceux qui veulent être plus haut que tout le monde?
Modifié en dernier par Fantomas le Mer 28 Mai 2008 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar jml13 » Mer 28 Mai 2008 12:49

hh35 a écrit:Que répondre face à  tant de mièvrerie ? :roll:
Je ne respecte quasiment jamais les limitations de vitesse (sans forcément rouler vite d'ailleurs), mais juste par confort, pour ne pas rouler à  la même vitesse que le flux, parce que c'est tout simplement dangereux une armée de moutons qui vous doublent avec +1km/h de différence.
Et je ne vois pas en quoi je serais irrespectable ?
Surtout que je fais bien souvent attention pour eux au volant :roll:

Que répondre face à  tant d'humilité, de respect, d'intelligence, de réflexion ?
De la part d'un mouton mièvre, sans doute rien. Espérons juste que ce ne sera pas un accident qui te fera prendre conscience.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar slurp44fr » Mer 28 Mai 2008 13:07

Bonjour,

Après lecture attentive de tous les messages, je pense aux autoroutes allemandes avec certains tronçons libres de toute limitation de vitesse. J'ai traversé l'Allemagne en novembre dernier pour aller à  Prague. Je pense que leur système est bien adapté, moyennant évidemment discipline et respect mutuel entre automobilistes: distances de sécurité respectées, pas d'appels de phares intempestifs pour injonction à  libérer la voie la plus rapide, pas de slaloms dangereux, etc.
Je me sentais plus en sécurité sur la voie de gauche où la vitesse moyenne était de 180 Km/h que de devoir sans cesse changer de file pour dépasser des files interminables de PL.
Je ne connais pas les statistiques relatives aux accidents en Allemagne, et le comparatif vis à  vis des nôtres, pour savoir si la non-limitation de vitesse était plus accidentogène chez nos voisins.
J'ai apprécié (sur mon trajet, je ne peux pas préjuger de ce qui se passe le reste du temps) le respect du code de la route, en particulier le fait que tous les automobilistes respectent les limites de vitesse quand elles sont signalées (souvent 130, 120 100 ou même 80 km/h dans les sections autoroutières sinueuses ou en zones urbaines). En cas de mauvais temps et/ou de trafic dense, la vitesse des véhicules s'adapte spontanément pour rouler en sécurité.

Je m'interdis d'argumenter plus sur le sujet, mais en France il semble difficile d'adapter le système germanique, au vu de certains comportements inadmissibles de certains usagers de la route. Que l'on soit pour ou contre les cinémomètres fixes ou mobiles, il faut les accepter et respecter les limitations pour garder ses 12 points...
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar Gilles V » Mer 28 Mai 2008 13:17

C'est sympathique d'avoir résumé nos points d'accords et de desaccords, jml. ;)

Et encore désolé pour le dernier post d'hier, [delete]vu qu'apparament il etait hors limite. (Maastricht, c'est toi? :lol:)[/delete]. EDIT : Ca alors, j'aurai juré ne pas l'avoir vu ce matin... je manque un peu de sommeil je crois. :lol:

J'ai tendance à  etre un peu sec lorsque je vois tant d'energie depensée contre les odieux chauffards qui font du 140 sur autoroute, tant de communication sur "le danger terrible" de la vitesse, tant d'energie et de moyens mis pour limiter à  50 (il ont foutu des panneaux lumineux ce matin là  ou j'habite... dans un champ à  800m de la véritable entrée de la ville) des portions entières de routes droites et totalement infréquentées... :roll:

Si seulement il y avait autant d'energie pour denoncer, au hasard, le manque de moyens de la Justice, de la CNIL, l'absence d'existence parfois des multiples organismes qui nous sont promis à  chaque loi qui "pousse un peu loin" et qui finalement n'apparaissent jamais ou alors avec des moyens tellement risibles que c'en est de l'argent gaspillé... :roll: :twisted:

Bref... j'arrete de dériver, et j'arrete ce debat tout court. Puisque jml13 en a fait une synthèse admirable. ;)

Bon, allez une dernière chose quand meme, les seuls PV que j'ai vu prendre pour excés de vitesse l'etaient pour un depassement... oui, parce que j'aime bien quand un depassement dure le moins longtemps possible, quitte à  pulvériser la limite temporairement.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar eric66 » Mer 28 Mai 2008 14:12

slurp44fr a écrit:J'ai traversé l'Allemagne en novembre dernier pour aller à  Prague. Je pense que leur système est bien adapté, moyennant évidemment discipline et respect mutuel entre automobilistes: distances de sécurité respectées, pas d'appels de phares intempestifs pour injonction à  libérer la voie la plus rapide, pas de slaloms dangereux, etc.
... en France il semble difficile d'adapter le système germanique, au vu de certains comportements inadmissibles de certains usagers de la route. Que l'on soit pour ou contre les cinémomètres fixes ou mobiles, il faut les accepter et respecter les limitations pour garder ses 12 points...


Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il ne faut pas non plus tomber dans la parano qui consiste à  dire que les Allemands conduisent très bien et ont une très bonne mentalité et les Français une très mauvaise. Sur les autoroutes françaises, ça ne se passe pas si mal que ça :) et je n'ai jamais vu d'appels de phares derrière moi depuis plusieurs années sur les autoroutes autour de Toulouse, Bordeaux, Espagne, ... alors que je suis à  pile 130km/h sur la file de gauche en train de doubler des voitures qui roulent à  128km/h :)
Il faut être "plouc" pour faire ça :?

Un comportement inadmissible du Français (enfin certains) est d'avoir justement un peu peur de "celui qui arrive derrière". Il n'y a rien à  se reprocher si on est sur la file de gauche et que d'autres arrivent derrière (sauf si la file de droite est vide bien sûr :) ). Certains se rabattent trop vite, et sont alors obligés de freiner. Il y a par exemple moins cette psychose en Espagne, et par contre, peut-être plus sur les autoroutes du nord ou de l'est de la France (sud-est compris) - croyez-en mon expérience.
Et puis dans le sud-ouest on est plus cool :D

Par ailleurs, il faut bien avouer que le système des radars est discutable. Il pénalise les gens qui roulent beaucoup mais bien, à  cause de légers dépassements de vitesse dans des cas limites (limite de village, radar placé dans une descente, Bois de Vincennes à  3h00 du matin, ...). Il faut bien admettre que certaines limitations sont abusives. Par contre, ceux qui franchissent les lignes blanches, les stops, les feux rouges, manque de clignotants, distance de sécurité, etc... passent plus facilement à  travers tout ça, alors que plus condamnable (mais ça implique motards, surveillance humaine, etc... comme autrefois)

Pour résumer, en France, pourquoi fait-on des limites de vitesses ou autres interdictions de plus en plus contraignantes ? Parce que certains ne respectent pas, c'est donc tout le monde qui trinque. Ce que l'Etat ne voit pas, c'est qu'en mettant des interdictions de plus en plus abusives et injustes, de plus en plus de gens préfèrent écouter le bon sens et ne respectent pas non plus. C'est un cercle vicieux qui prouve la faillabilité de ce raisonnement. Les gens en ont marre de ces interdictions sournoises, et ça titille plus leur esprit de "truanderie" que d'être cools et courtois. Il faudra bien envisager des solutions plus judicieuses...
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar Biglower » Mer 28 Mai 2008 17:36

slurp44fr a écrit:Après lecture attentive de tous les messages, je pense aux autoroutes allemandes avec certains tronçons libres de toute limitation de vitesse. J'ai traversé l'Allemagne en novembre dernier pour aller à  Prague. Je pense que leur système est bien adapté, moyennant évidemment discipline et respect mutuel entre automobilistes: distances de sécurité respectées, pas d'appels de phares intempestifs pour injonction à  libérer la voie la plus rapide, pas de slaloms dangereux, etc.
Je me sentais plus en sécurité sur la voie de gauche où la vitesse moyenne était de 180 Km/h que de devoir sans cesse changer de file pour dépasser des files interminables de PL.
J'ai apprécié (sur mon trajet, je ne peux pas préjuger de ce qui se passe le reste du temps) le respect du code de la route, en particulier le fait que tous les automobilistes respectent les limites de vitesse quand elles sont signalées (souvent 130, 120 100 ou même 80 km/h dans les sections autoroutières sinueuses ou en zones urbaines). En cas de mauvais temps et/ou de trafic dense, la vitesse des véhicules s'adapte spontanément pour rouler en sécurité.

Je m'interdis d'argumenter plus sur le sujet, mais en France il semble difficile d'adapter le système germanique, au vu de certains comportements inadmissibles de certains usagers de la route.


J'ai justement fait cette route en allant à  Prague l'été dernier, puis en visitant le sud de l'Allemagne et je n'en tire pas les mêmes conclusions. Pour les distances de sécurité, j'ai remarqué la fâcheuse tendance des allemands à  s'insérer sur la voie de gauche pour doubler, juste devant nous comme si on n'était pas là . Il mettes toujours leur clignotant mais de comportement est dangereux et au moins en France, quand quelqu'un arrive plus vite que nous derrière, on attend qu'il soi passé avant de doubler à  notre tour, c'est plus courtois et sécuritaire. D'autant que là -bas c'est pire quand celui de derrière arrive à  180. Pour ce qui est du respect des limites, j'ai constaté que beaucoup d'allemands s'accordaient le droit de rouler 10 km/h au-dessus, comme en France finalement.
Quant aux comportements dangereux de certains, je ne trouve pas qu'il y en ait plus en France qu'en Allemagne. Dans les années 90, je dis pas, mais aujourd'hui, c'est différent. Et je trouve que conduire en France ou même en République Tchèque (vitesse limitée à  130) est beaucoup plus agréable que de rouler en Allemagne. En allemagne, les différentiels de vitesse sont énormes, les routes chargées, présence de nombreux travaux, rythme très irrégulier avec des pointes à  170 puis accumulation de véhicules et freinage jusqu'à  80, puis on réaccélère et ainsi de suite. C'est très désagréable, dangereux et antiécologique (consommation accrue). Donc le système Français n'a rien a envié aux allemands, et les conducteurs français non plus. Je ne suis pas pour une suppression des limites sur autoroute, mais une augmentation de 10km/h, surtout sur les 2X3 voies et y compris sur les grosses nationales type RCEA.

Bon, allez une dernière chose quand meme, les seuls PV que j'ai vu prendre pour excés de vitesse l'etaient pour un depassement... oui, parce que j'aime bien quand un depassement dure le moins longtemps possible, quitte à  pulvériser la limite temporairement.


Comme si on allait doubler à  90 sur une route. Il n'y a rien de plus dangereux que de rester trois heures sur la voie d'en face. Pareil, sur autoroute, une petite pointe pour ne pas rester collé à  l'autre ne fait pas de mal.

Pour résumer, en France, pourquoi fait-on des limites de vitesses ou autres interdictions de plus en plus contraignantes ? Parce que certains ne respectent pas, c'est donc tout le monde qui trinque. Ce que l'Etat ne voit pas, c'est qu'en mettant des interdictions de plus en plus abusives et injustes, de plus en plus de gens préfèrent écouter le bon sens et ne respectent pas non plus. C'est un cercle vicieux qui prouve la faillabilité de ce raisonnement. Les gens en ont marre de ces interdictions sournoises, et ça titille plus leur esprit de "truanderie" que d'être cools et courtois. Il faudra bien envisager des solutions plus judicieuses...


C'est exactement le point de vue que je défends.

Il ne faut pas non plus tomber dans la parano qui consiste à  dire que les Allemands conduisent très bien et ont une très bonne mentalité et les Français une très mauvaise. Sur les autoroutes françaises, ça ne se passe pas si mal que ça


Je trouve que les Français sont plutôt courtois sur l'autoroute. En ville, je dis pas, quoique..., mais on est pas pire que les italiens :D. Et puis on parle des allemands, mais les allemands se comportent bien chez eux, mais à  l'étranger, ils ont plutôt tendance à  se lâcher. Je dis pas ça que pour la route...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Gilles V » Mer 28 Mai 2008 19:03

Comme si on allait doubler à  90 sur une route. Il n'y a rien de plus dangereux que de rester trois heures sur la voie d'en face. Pareil, sur autoroute, une petite pointe pour ne pas rester collé à  l'autre ne fait pas de mal.


Et pourtant... :lol: J'ai deja vu pas mal de personne dire "tu restes à  gauche (ou derrière, à  50 km/h derrière un tracteur c'est pas mal, sur une departementale deserte, bien sur, pour vraiment affirmer son masochisme... :lol::lol:) et tu la fermes!".

Pour résumer, en France, pourquoi fait-on des limites de vitesses (...) envisager des solutions plus judicieuses...


Je plussoie egalement.

Et puis on parle des allemands, mais les allemands se comportent bien chez eux, mais à  l'étranger, ils ont plutôt tendance à  se lâcher. Je dis pas ça que pour la route...


(Souvenirs des correspondants allemands du lycée) Je SUR-PLUSSOIE!!! :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar slurp44fr » Mer 28 Mai 2008 20:26

Pour effectuer un dépassement, on m'a appris en auto-école (il y a déjà  plusieurs années!) que la manoeuvre devait être faite "le plus promptement possible"... Promptement n'est pas forcément synonyme de sur-vitesse par rapport à  la limitation en vigueur sur l'axe emprunté à  ce moment-là ... Les cinémomètres sont là  pour dissuader tout excès.

Pour ajouter une remarque à  mon post relatif aux autoroutes allemandes, je précise que certains tronçons d'autoroutes présentent des couches de roulement affreuses en matière d'ornières longitudinales (je sais, je suis HS par rapport au sujet initial), ces ornières étant présentes sur la file de droite où les PL circulent. Ceci incite les VL à  emprunter préférentiellement la file de gauche ou la file encore plus à  gauche sur les sections en 2*3. Donc on se retrouve inéluctablement avec les VL qui roulent à  des vitesses plus élevées qu'en France, sur les sections libres de toute limitation, donc sans radar "dangereux".

cdt
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar hh35 » Mer 28 Mai 2008 22:40

Fantomas a écrit:
hh35 a écrit:Je ne respecte quasiment jamais les limitations de vitesse (sans forcément rouler vite d'ailleurs), mais juste par confort, pour ne pas rouler à  la même vitesse que le flux, parce que c'est tout simplement dangereux une armée de moutons qui vous doublent avec +1km/h de différence.
Et je ne vois pas en quoi je serais irrespectable ?

La limite de ce raisonnement c'est le fait que ce comportement n'est pas généralisable. Si tu trouves confortable d'aller plus vite que les autres, c'est bien parce qu'il y a des gens qui vont moins vite que toi. Si plus de gens raisonnaient ainsi, on se retrouverait avec une armée de moutons... qui roulent à  160 au lieu de 130, par exemple.
On peut aussi remarquer qu'on peut avoir une vitesse différente de celle du flux en roulant plus doucement. Et si jamais tu trouves ça moins confortable, c'est parce qu'il y en a qui vont plus vite (ceux qui vont "à  la vitesse du flux"). Imagine donc comment ceux qui roulent "à  la vitesse du flux" aujourd'hui peuvent être gênés par ceux qui veulent aller plus vite que tout le monde.

C'est comme rouler en monospace ou 4x4 parce qu'on est plus haut que les autres. Oui, mais quand tout le monde aura son monospace... il faudra un camion pour continuer à  être au dessus des autres. Et que faire de ceux qui ont un véhicule de taille "normale" et qui ont la vue cachée par ceux qui veulent être plus haut que tout le monde?


Il y a du vrai dans ce que tu dis :twisted:

En fait, j'aime bien rouler en dessous de la vitesse du flux quand le trafic est normal et que les gens doublent intelligemment, rouler à  110 sur une autoroute calme quand on te double rapidement et sans se rabattre à  3m devant ton nez c'est pas désagréable. :)

En général j'essaie au maximum d'éviter les autoroutes chargées de départ en WE, extrèmement insécurisantes par rapport à  une calme route de campagne...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar hh35 » Mer 28 Mai 2008 22:51

slurp44fr a écrit:Pour effectuer un dépassement, on m'a appris en auto-école (il y a déjà  plusieurs années!) que la manoeuvre devait être faite "le plus promptement possible"... Promptement n'est pas forcément synonyme de sur-vitesse par rapport à  la limitation en vigueur sur l'axe emprunté à  ce moment-là ... Les cinémomètres sont là  pour dissuader tout excès.


Va falloir que tu m'expliques comment doubler des camions qui roulent à  90 sur les nationales alors :lol:
Ha mais oui, suis-je bête 90 c'est la limite, la ligne jaune à  ne pas dépasser :lol:
Sauf qu'un PL ça ralentit dans les côtes, dans les virages, aux endroits où tu ne peux pas doubler en fait...

Donc à  la première ligne droite venue, on met la troisième, on accélère bien fort, on dépasse allègrement la sacro-sainte vitesse puis on se rabat, et on ralentit pour retrouver son petit 90 normal. Je ne vois rien de criminel la dedans, bien au contraire...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar Biglower » Mer 28 Mai 2008 23:32

Quand on voit certains camions sur les routes de campagne, on se dit qu'on serait mieux devant que derrière. Le problème c'est de les dépasser...
L'autre jour je suivais un camion (des pays de l'est je crois) qui me larguait en ligne droite, freinait comme un malade juste avant les virages, et couper ses virages. Je peux vous dire que je n'osais pas le doubler et que je garder mes distances... :?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar eric66 » Jeu 29 Mai 2008 06:45

Et c'est là  qu'il est utile d'avoir une voiture qui ait de la reprise :)
(et bien sûr prévenir quand doubler)

Les camions espagnols roulent aussi comme ça; il faut les voir sur les routes pyrénéennes. Une seule solution: se faire "violence" pour les doubler :)

hh35 a écrit:Donc à  la première ligne droite venue, on met la troisième, on accélère bien fort, on dépasse allègrement la sacro-sainte vitesse puis on se rabat, et on ralentit pour retrouver son petit 90 normal. Je ne vois rien de criminel la dedans, bien au contraire...
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar rerefr » Jeu 29 Mai 2008 07:32

Ma technique sur les longues lignes droites qui font des montagnes russes : Dans la coté, laisser le camion devant et le rattraper juste pendant qu'il est au sommet de la cote, sa vitesse est encore lente. Là , la ligne passe en pointillé. Si il y a pas de voiture en face, j'ai assez d'élan pour doubler correctement et je suis à  90.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar slurp44fr » Lun 02 Juin 2008 21:06

hh35 a écrit:
slurp44fr a écrit:Pour effectuer un dépassement, on m'a appris en auto-école (il y a déjà  plusieurs années!) que la manoeuvre devait être faite "le plus promptement possible"... Promptement n'est pas forcément synonyme de sur-vitesse par rapport à  la limitation en vigueur sur l'axe emprunté à  ce moment-là ... Les cinémomètres sont là  pour dissuader tout excès.


Va falloir que tu m'expliques comment doubler des camions qui roulent à  90 sur les nationales alors :lol:
Ha mais oui, suis-je bête 90 c'est la limite, la ligne jaune à  ne pas dépasser :lol:
Sauf qu'un PL ça ralentit dans les côtes, dans les virages, aux endroits où tu ne peux pas doubler en fait...

Donc à  la première ligne droite venue, on met la troisième, on accélère bien fort, on dépasse allègrement la sacro-sainte vitesse puis on se rabat, et on ralentit pour retrouver son petit 90 normal. Je ne vois rien de criminel la dedans, bien au contraire...


Il est évident que je ne m'engage pas dans une manoeuvre de dépassement avec pour objectif de rouler à  91 ou 93km/h afin de passer devant un PL qui roule juste en-deçà  de 90 km/h. Pour des impératifs de sécurité (je sais, tout le monde ne sera pas forcément d'accord) je vais donc ponctuellement dépasser les limites autorisés... Après un sommet de côte, ou encore mieux en sortant d'un RP, il est facile de donner un coup d'accélérateur si les conditions le permettent.
Ce que je voulais dire, c'est que s'il y a un cinémomètre inopinément placé sur le bord de la route (donc pas signalé par un panneau avertisseur) au moment de la manoeuvre, je risque la prune, et je n'aurai aucune excuse pour me justifier. Jusqu'à  aujourd'hui, j'ai tous mes points, mais je sais qu'ils peuvent partir très facilement.
slurp44fr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 73
Enregistré le: Sam 27 Jan 2007 14:11
Localisation: région de Nantes

Messagepar jéjé64 » Mer 02 Juil 2008 18:48

http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p1.htm#v47209
Ya toutes les voitures de police et de gendarmerie au monde ! Un superbe forum !!!
Y'en as plein avec nouvelle sérigraphie de la Police Nationale (307, kangoo et trafic surtout ! Quelques ford aussi)
P.S. regardez surtout sur les dernières pages, car le forum est mis à  jour tous les jours

Alors plus précisément :
308 : http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p943.htm#r4
307 : http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p941.htm#r38 (les deux posts)
renault scénic : http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p938.htm#r19
ford transit : http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p938.htm#r21

et pour des kangoo, transit, 307, 308, scénic = http://www.autotitre.com/forum/Photos-de-voitures-de-Police-34001p926.htm#r46
Avatar de l’utilisateur
jéjé64
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 684
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 18:49
Localisation: Saint-Jean-de-Luz (64), à  côté de l'A63 (km13) et de la RD810 (ex N10)

Messagepar Biglower » Jeu 04 Sep 2008 19:13

Les radars ne provoquent pas forcément que des accidents. Ils provoquent aussi des bouchons parfois, du moins j'en ai bien l'impression.

C'était jeudi après-midi dernier sur l'A6 en remontant sur Paris, le trafic était très chargé et ça occasionnait de temps à  autre, avec les camions, notamment, quelques ralentissements jusqu'à  70-90 km/h. Mais à  un moment, alors que j'étais sur la file de droite, j'ai vu la file de gauche avec les voitures qui pilaient et s'immobilisaient 5 secondes avant de repartir tandis que moi je n'étais presque pas ralenti...et qu'est ce que je découvre sur la droite un peu plus loin : un radar automatique comme par hasard. Je ne sais pas si le radar était vraiment responsable de ce mini bouchon mais j'avoue que ça m'en avait tout l'air surtout que c'est le seul endroit sur tout le trajet où les voitures ont du s'arrêter....
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Veneto » Ven 05 Sep 2008 09:52

Biglower a écrit:Les radars ne provoquent pas forcément que des accidents. Ils provoquent aussi des bouchons parfois, du moins j'en ai bien l'impression.

C'était jeudi après-midi dernier sur l'A6 en remontant sur Paris, le trafic était très chargé et ça occasionnait de temps à  autre, avec les camions, notamment, quelques ralentissements jusqu'à  70-90 km/h. Mais à  un moment, alors que j'étais sur la file de droite, j'ai vu la file de gauche avec les voitures qui pilaient et s'immobilisaient 5 secondes avant de repartir tandis que moi je n'étais presque pas ralenti...et qu'est ce que je découvre sur la droite un peu plus loin : un radar automatique comme par hasard. Je ne sais pas si le radar était vraiment responsable de ce mini bouchon mais j'avoue que ça m'en avait tout l'air surtout que c'est le seul endroit sur tout le trajet où les voitures ont du s'arrêter....


Le radar flashe au delà  de quelle vitesse, 90, 110, 130 km/h ? (je pense que c'est 110 km/h) ...
Pourtant quand le trafic est très chargé, la vitesse est réduite naturellement, donc moins de danger à  se faire flasher qu'en circulation fluide (je m'en rends compte régulièrement aux abords de Lille, Valenciennes et parfois de manière générale sur l'A23) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Veneto
Chemin
Chemin
 
Messages: 25
Enregistré le: Ven 28 Déc 2007 11:04
Localisation: Solre le Château (59)

Messagepar Biglower » Ven 05 Sep 2008 10:58

Oui c'est certain, mais il suffit qu'une bagnole sur 200 freine brutalement n'ayant pas vu le panneau et par circulation chargée, c'est immédiatement le bouchon derrière. Et je pense que c'est un peu ce qui s'est passé puisque seule la file de gauche était arrêtée, pas la mienne où du coup j'ai redoublé la Ferrari par la droite. :P ;) D'ailleurs je vous dit pas le frisson que ça fait d'arriver à  120 sur une bagnole arrêtée subitement sans prévenir alors que ma file était vide. :?

Mais qui dit circulation chargée ne veut pas forcément dire vitesse constante moins élevée. Surtout avec des camions sur une 2X2 voies. Là  c'est plutôt accordéon lié aux dépassements de poids lourds par des caravanes ou d'autres PL, ou alors une longue file de PL.
Mais donc il arrive que même par circulation dense, il y ait un trou devant toi, donc tu réaccélères progressivement jusqu'à  135-140 (je crois que la limite était 130 ici), puis tu vois d'un coup le radar (le panneau ayant pu être caché par un des camions nombreux), tu piles pendant 2 secondes mais derrière c'est la réaction en chaîne.
Je pense que c'est ce qui a pu se passer avec ce radar.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar jml13 » Ven 05 Sep 2008 20:10

Biglower a écrit:Mais donc il arrive que même par circulation dense, il y ait un trou devant toi, donc tu réaccélères progressivement jusqu'à  135-140 (je crois que la limite était 130 ici), puis tu vois d'un coup le radar (le panneau ayant pu être caché par un des camions nombreux), tu piles pendant 2 secondes mais derrière c'est la réaction en chaîne.

Enfin, si tu roules à  135-140, inutile vraiment de "piler", simplement lever le pied de l'accélérateur 2 secondes suffit à  ralentir de 10 km/h, d'autant plus que le radar ne flashe qu'à  partir de 135 km/h. C'est un réflexe mauvais et dangereux qu'il convient d'essayer de ne plus avoir... ou alors mieux vaut rouler à  120-130 régulièrement...
C'est sûr que ceux qui ont un régulateur, c'est l'idéal sur l'autoroute ou VE (sur route, je suis beaucoup moins sûr).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Biglower » Ven 05 Sep 2008 22:48

Oui c'est sûr, d'un point de vue rationnel, il n'y a pas besoin de vraiment freiner mais c'est un réflexe.
Par exemple, au retour, toujours sur l'A6, les flics "planqués" étaient nombreux et bien que je roulais pile à  130, je pouvais pas m'empêcher de lever le pied en passant devant eux.

Et au passage, les coups de freins de ceux de devant sont bien utiles pour avertir de la présence de flics ou de radars. C'est un genre d'appels de phares mais pour ceux de derrière. C'est pratique.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité