slurp44fr a écrit:Après lecture attentive de tous les messages, je pense aux autoroutes allemandes avec certains tronçons libres de toute limitation de vitesse. J'ai traversé l'Allemagne en novembre dernier pour aller à Prague. Je pense que leur système est bien adapté, moyennant évidemment discipline et respect mutuel entre automobilistes: distances de sécurité respectées, pas d'appels de phares intempestifs pour injonction à libérer la voie la plus rapide, pas de slaloms dangereux, etc.
Je me sentais plus en sécurité sur la voie de gauche où la vitesse moyenne était de 180 Km/h que de devoir sans cesse changer de file pour dépasser des files interminables de PL.
J'ai apprécié (sur mon trajet, je ne peux pas préjuger de ce qui se passe le reste du temps) le respect du code de la route, en particulier le fait que tous les automobilistes respectent les limites de vitesse quand elles sont signalées (souvent 130, 120 100 ou même 80 km/h dans les sections autoroutières sinueuses ou en zones urbaines). En cas de mauvais temps et/ou de trafic dense, la vitesse des véhicules s'adapte spontanément pour rouler en sécurité.
Je m'interdis d'argumenter plus sur le sujet, mais en France il semble difficile d'adapter le système germanique, au vu de certains comportements inadmissibles de certains usagers de la route.
J'ai justement fait cette route en allant à Prague l'été dernier, puis en visitant le sud de l'Allemagne et je n'en tire pas les mêmes conclusions. Pour les distances de sécurité, j'ai remarqué la fâcheuse tendance des allemands à s'insérer sur la voie de gauche pour doubler, juste devant nous comme si on n'était pas là . Il mettes toujours leur clignotant mais de comportement est dangereux et au moins en France, quand quelqu'un arrive plus vite que nous derrière, on attend qu'il soi passé avant de doubler à notre tour, c'est plus courtois et sécuritaire. D'autant que là -bas c'est pire quand celui de derrière arrive à 180. Pour ce qui est du respect des limites, j'ai constaté que beaucoup d'allemands s'accordaient le droit de rouler 10 km/h au-dessus, comme en France finalement.
Quant aux comportements dangereux de certains, je ne trouve pas qu'il y en ait plus en France qu'en Allemagne. Dans les années 90, je dis pas, mais aujourd'hui, c'est différent. Et je trouve que conduire en France ou même en République Tchèque (vitesse limitée à 130) est beaucoup plus agréable que de rouler en Allemagne. En allemagne, les différentiels de vitesse sont énormes, les routes chargées, présence de nombreux travaux, rythme très irrégulier avec des pointes à 170 puis accumulation de véhicules et freinage jusqu'à 80, puis on réaccélère et ainsi de suite. C'est très désagréable, dangereux et antiécologique (consommation accrue). Donc le système Français n'a rien a envié aux allemands, et les conducteurs français non plus. Je ne suis pas pour une suppression des limites sur autoroute, mais une augmentation de 10km/h, surtout sur les 2X3 voies et y compris sur les grosses nationales type RCEA.
Bon, allez une dernière chose quand meme, les seuls PV que j'ai vu prendre pour excés de vitesse l'etaient pour un depassement... oui, parce que j'aime bien quand un depassement dure le moins longtemps possible, quitte à pulvériser la limite temporairement.
Comme si on allait doubler à 90 sur une route. Il n'y a rien de plus dangereux que de rester trois heures sur la voie d'en face. Pareil, sur autoroute, une petite pointe pour ne pas rester collé à l'autre ne fait pas de mal.
Pour résumer, en France, pourquoi fait-on des limites de vitesses ou autres interdictions de plus en plus contraignantes ? Parce que certains ne respectent pas, c'est donc tout le monde qui trinque. Ce que l'Etat ne voit pas, c'est qu'en mettant des interdictions de plus en plus abusives et injustes, de plus en plus de gens préfèrent écouter le bon sens et ne respectent pas non plus. C'est un cercle vicieux qui prouve la faillabilité de ce raisonnement. Les gens en ont marre de ces interdictions sournoises, et ça titille plus leur esprit de "truanderie" que d'être cools et courtois. Il faudra bien envisager des solutions plus judicieuses...
C'est exactement le point de vue que je défends.
Il ne faut pas non plus tomber dans la parano qui consiste à dire que les Allemands conduisent très bien et ont une très bonne mentalité et les Français une très mauvaise. Sur les autoroutes françaises, ça ne se passe pas si mal que ça
Je trouve que les Français sont plutôt courtois sur l'autoroute. En ville, je dis pas, quoique..., mais on est pas pire que les italiens
. Et puis on parle des allemands, mais les allemands se comportent bien chez eux, mais à l'étranger, ils ont plutôt tendance à se lâcher. Je dis pas ça que pour la route...