[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

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[Surveillance du trafic] Radar, drone, caméra

Messagepar Auriom » Jeu 15 Juin 2006 13:10

Mieux que les cartes bleues au péage ! :lol: :?

Un article du Monde nous apprend comment les trajets des 30 millions de véhicules immatriculés au Royaume-Uni sont enregistrés et gardés en mémoire.


Le Monde a écrit:Big Brother sur la route

COMTÉ DE STAFFORDSHIRE ENVOYÉ SPÉCIAL

Vue de l'extérieur, la voiture de police du Constable Jeff Martin, garée devant le QG de la police routière du comté de Staffordshire, ressemble à  toutes les autres. Mais lorsqu'on s'assied à  l'intérieur, on découvre un équipement électronique ultra-sophistiqué : deux caméras numériques orientables fixées au plafond à  l'avant et à  l'arrière, un écran couleur tactile intégré au tableau de bord, un boîtier GPS, un clavier dépassant de la boîte à  gants...

L'ensemble est piloté par un ordinateur logé dans le coffre, et relié au réseau informatique général de la police par un émetteur-récepteur audio-vidéo-data. Les caméras de Jeff Martin ne filment pas le paysage au hasard : ce sont des machines "intelligentes" dites ANPR (Automatic Number Plate Recognition, reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation), programmées pour repérer tous les véhicules alentour, les prendre en photo, calculer leur emplacement par GPS, puis lire et traiter leurs numéros minéralogiques. Mise au point à  l'origine pour établir des systèmes de péage électronique comme celui qui fonctionne à  Londres depuis 2003, l'ANPR sert désormais à  pourchasser les délinquants dans tout le pays.

Dès que Jeff Martin met le contact, les caméras se mettent à  scanner une rangée de voitures garées dans le parking des visiteurs. Les photos défilent sur l'écran. Un rectangle jaune apparaît autour de chaque plaque d'immatriculation, puis une petite sonnerie se fait entendre, indiquant que le numéro a été lu et comparé au contenu de diverses bases de données : " Tout va bien, aucune voiture n'est signalée comme intéressante pour nos services." Bien qu'aucune infraction n'ait été constatée, le système a mémorisé toutes les photos, coordonnées GPS et numéros collectés sur le parking, et les a envoyés au centre informatique de la police du comté, où ils sont archivés, classés et tenus à  disposition des policiers en cas de besoin.

Jeff Martin commence sa patrouille sur une voie rapide, suivi par un collègue en moto. Même quand il va très vite, ses caméras captent les plaques des voitures, camions, bus et motos roulant dans les deux sens, ou garés le long de la route. Soudain, au lieu de la sonnerie habituelle, l'ordinateur émet un jingle puissant, comme un bruitage de jeu vidéo.

Sur l'écran, à  côté de la photo d'une Audi bleue, s'affiche un texte en rouge indiquant qu'elle est fichée pour défaut d'assurance. Jeff pose un doigt sur l'écran pour indiquer au système qu'il a bien lu le message, mais les alertes se succèdent : voitures sans vignette ou sans contrôle technique, propriétaire conduisant sans permis ou ayant oublié de payer une amende...

Chaque type d'infraction possède son propre jingle. Selon le cas, Jeff Martin peut décider d'intercepter lui-même le véhicule ou d'alerter par radio son collègue à  moto. S'ils sont débordés, il peut aussi renoncer : "Les infractions non traitées ont été enregistrées, on s'en occupera plus tard."

Jeff Martin arrive à  Stoke-on-Trent, la plus grande ville du comté et se dirige vers un quartier pauvre : "Ici, il y a beaucoup de chômage et de délinquance, les alertes vont pleuvoir." Au loin, deux jeunes Noirs occupés à  charger des cartons dans une vieille Toyota s'immobilisent en voyant approcher la voiture de police : "Ces deux-là  n'ont pas la conscience tranquille, mon sixième sens me dit que mon ANPR va sonner." Effectivement, quand il arrive à  leur hauteur, un jingle spécial résonne dans sa voiture.

L'écran affiche une alerte provenant du service des renseignements de la police criminelle du comté, qui recense les personnes impliquées dans des affaires de vol, de drogue et de violence. La Toyota n'a ni assurance ni vignette, et surtout, elle a été repérée sur les lieux de deux délits graves, le 23 mai 2005 et le 1er janvier 2006 : "Je peux contacter par radio le NPC (Centre informatique national de la police) pour en savoir plus. Je peux aussi les contrôler pour leur problème de vignette et en profiter pour voir ce qu'ils sont en train de faire. L'ANPR est parfaite pour harceler les délinquants en voiture, leur rendre la vie impossible. Ces deux-là  ne semblent pas activement recherchés en ce moment, je vais les laisser tranquilles, mais si demain j'apprends qu'un incident a eu lieu dans cette rue à  cette heure-ci, je les retrouverai facilement."

L'autre tâche de Jeff Martin consiste à  collecter des renseignements par des moyens classiques, pour enrichir les bases de données ANPR : "Par exemple, je croise un délinquant que je connais de vue, et je le vois monter dans une voiture neuve. Je note son numéro, et je tape ce renseignement sur l'ordinateur. Dans l'heure, toutes les brigades ANPR seront averties quand il passera dans leur secteur. Je peux aussi préciser si je souhaite qu'ils l'interceptent pour vérification, ou qu'ils se contentent de me prévenir de son passage."

A ce jour, la police du Staffordshire possède cinq véhicules ANPR, et va bientôt en recevoir huit autres, ce qui permettra de quadriller nuit et jour les principaux axes du comté. En outre, elle installe discrètement des dizaines de caméras fixes dans des lieux stratégiques tels que carrefours, parkings, rues commerçantes, abords de bars et boîtes de nuit, zones industrielles, gares, aéroports, station-service, bretelles d'autoroutes...

La mise en place du réseau est coordonnée par le chef de la police routière du Staffordshire, Mme Vera Bloor. Dès qu'elle parle de l'ANPR, Mme Bloor déborde d'enthousiasme : "C'est un outil fabuleux, il a transformé notre mission et notre façon de travailler. L'analyse fine du trafic routier est devenue un élément central de la lutte contre toutes les formes de criminalité, y compris le terrorisme, l'extrémisme politique, la contrebande. Il est si puissant et si varié que de nouveaux usages sont inventés tous les jours."

L'ANPR permet aussi de travailler avec des renseignements partiels : "Si après un cambriolage, des témoins ont vu s'enfuir une Ford verte mais n'ont pas noté son numéro, nous demanderons au système de repérer toutes les Ford vertes en train de s'éloigner du lieu du crime, dans toutes les directions et de capter leurs numéros."

Mais la puissance suprême de l'ANPR réside dans sa capacité à  remonter le cours du temps : "Nous demanderons au système de retrouver toutes les Ford vertes qui ont roulé en direction du lieu du cambriolage avant qu'il ait eu lieu. Nous saurons d'où elles venaient, et nous pourrons obtenir un listing de leurs déplacements antérieurs sur plusieurs mois." L'ANPR peut être efficace même en l'absence de tout renseignement : "Si nous avons trois viols commis par le même homme à  une semaine d'intervalle dans trois quartiers de la ville, le système nous dira quelles voitures se trouvaient près du lieu du crime, à  chaque fois, à  l'heure dite."

L'ANPR sert aussi à  retrouver des témoins : "Si un crime a lieu en pleine rue un mercredi à  16 heures, mais que personne ne vient témoigner, nous installons une caméra ANPR à  cet endroit, et nous captons les plaques de tous les véhicules circulant dans cette rue chaque mercredi, vers 16 heures, pendant un mois. Nous repérons les voitures présentes plusieurs mercredis de suite, et nous interrogeons leurs conducteurs. Parmi eux, il y en a forcément un qui est passé au moment du crime, et qui a vu quelque chose." Par ailleurs, la police sait que les gangsters voyagent souvent en convois de plusieurs voitures : par recoupements et analyses statistiques, l'ANPR peut donc identifier des "véhicules associés" roulant fréquemment à  proximité d'une voiture déjà  surveillée, et les mettre eux aussi sous surveillance préventive. Les policiers laissent même entendre que des informaticiens seraient en train d'inventer des logiciels ultrasecrets, qui permettent de modéliser les trajets des véhicules, et donc de prévoir leurs "trajets probables" à  venir...


Malgré tout, Mme Bloor refuse de considérer l'ANPR comme un danger pour les libertés publiques : "Les gens honnêtes n'ont rien à  craindre de la police britannique, et ils le savent." Au contraire, selon elle, le système permet de protéger les droits des justiciables : "Comme les analyses ADN, l'ANPR peut aussi être très efficace pour innocenter un suspect accusé à  tort. Si je vous soupçonne d'avoir attaqué une bijouterie dans le centre-ville, et qu'à  cette heure-là  vous rouliez en voiture en banlieue, l'ANPR vous disculpera aussitôt."

Les policiers ont le sentiment d'avoir une longueur d'avance sur les délinquants, qui n'ont pas encore intégré la puissance de cet outil. Cela dit, Jeff Martin s'aperçoit que certains automobilistes prennent déjà  des contre-mesures : "Ils rabotent la plaque pour qu'elle réfléchisse moins la lumière, ou espèrent tromper la machine en mettant du ruban adhésif sur une lettre, en plaçant une vis de fixation au milieu d'un chiffre. Parfois, on voit un automobiliste faire demi-tour brutalement : il a repéré la voiture ANPR arrêtée à  un carrefour, avec la moto de poursuite à  côté. Mais en général, les autres routes menant au carrefour sont aussi couvertes par nos caméras."

A peine rodé au niveau local, le système est à  la veille d'une nouvelle révolution. A partir de juillet, toutes les brigades ANPR d'Angleterre et du Pays de Galles enverront en temps réel leurs photos et leurs relevés de plaques vers une base de données unique, baptisée National ANPR Data Centre, et située à  Hendon, près de Londres. Ce nouveau fichier national centralisé ne se contentera pas de stocker les informations sur les voitures recherchées ou suspectes : il va archiver la totalité des relevés concernant tous les véhicules contrôlés au hasard.

Selon M. John Dean, coordonnateur du programme au sein de l'Association nationale des chefs de police (ACPO), le centre serveur est configuré pour stocker dès à  présent 50 millions de relevés par jour, et plus tard 100 millions - ce qui représentera sans doute l'essentiel des déplacements des 30 millions de véhicules circulant en Grande-Bretagne : "Nous pourrons suivre à  la trace une voiture suspecte à  travers tout le pays, connaître dans le détail tous les déplacements d'un trafiquant ou d'un terroriste. Par ailleurs, nous retrouverons les voitures volées plus facilement : si une même plaque est relevée à  Londres à  12 heures et à  Manchester à  12 h 30, l'ordinateur comprendra qu'on ne peut pas faire ce trajet en une demi-heure, il en déduira que l'une des plaques est fausse et lancera une alerte (...). Pour les affaires intéressant la sécurité nationale, nous avons mis en place un système de marqueurs silencieux : les unités spéciales anticriminalité seront alertées, mais pas la police locale."

Cela dit, M. Dean reconnaît que la masse de petits délits constatés sera sans doute ingérable : "Environ 1 % des véhicules sont intéressants pour la police, mais nous estimons que, dans un premier temps, la police pourra intercepter seulement 10 % des automobilistes en infraction lors du premier signalement. Mais, pour nous, la collecte de renseignements est aussi importante que la répression. Nous connaîtrons bientôt la fréquence d'utilisation de tous les types de véhicules par profils de conducteurs : tranche d'âge, profession, niveau de revenus..."

En règle générale, les données contenues dans le National Data Centre seront à  la disposition de la police pendant 90 jours, mais ce délai sera porté à  deux ans pour les officiers enquêtant sur un délit grave, et à  cinq ans dans les affaires de meurtre et de terrorisme. M. Dean affirme qu'ensuite les données seront détruites, mais il y a encore une exception : "Si un inculpé veut porter plainte contre la police pour arrestation arbitraire, il a sept ans pour se décider. Dans les cas litigieux, il faudra donc avoir accès aux données ANPR pendant tout ce temps."

La police n'est pas la seule à  s'intéresser à  l'ANPR. Comme presque toutes les villes britanniques, Stoke-on-Trent possède déjà  un réseau très dense de caméras vidéo haute définition, manoeuvrables à  distance et équipées de zooms pour surveiller nuit et jour les rues du centre-ville. A présent, la mairie souhaite le moderniser en le dotant du système ANPR.

Son responsable, M. Stuart Bryce, explique que les services municipaux collaboreront avec la police pour relever les infractions, et mèneront parallèlement leurs propres opérations : "L'ANPR est un fantastique outil de planification urbaine. Il nous servira à  étudier en détail les trajets en voiture de tous les habitants, ce qui nous aidera à  mieux gérer le trafic urbain et les parkings, à  repenser les transports en commun et les infrastructures routières."

En plus de son réseau fixe, Stoke-on-Trent va acheter deux camionnettes ANPR, ainsi que des caméras mobiles sans fil, qui pourront être placées n'importe où, selon les besoins du moment.

M. Bryce n'a pas l'intention de s'arrêter là . Son réseau sera aussi doté du système ISAS (analyse intelligente des situations), capable de déceler automatiquement un comportement "anormal", et de lancer une alerte dans la salle de contrôle : "Grâce à  de nouveaux logiciels, le système apprendra peu à  peu à  repérer une voiture qui zigzague, qui change d'allure brutalement, ou qui s'arrête dans un endroit dangereux."

Il pourra aussi signaler un camion dégageant trop de fumée, un piéton dans un tunnel ou un paquet abandonné sur un trottoir : "Quand un réseau de surveillance dépasse une certaine taille, les opérateurs sont submergés par le flot d'images. La seule solution est que les machines fassent preuve de discernement, et aident les humains à  identifier les incidents. Dès lors, il n'y a plus de limites."


Yves Eudes
Article paru dans l'édition du 15.06.06



Et c'est sur cette note pas follement réjouissante que j'atteins mon 1000ème message ! :D
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Messagepar JMB » Ven 12 Jan 2007 19:47

C'est toujours un peu moins de liberté.... Comment peux-t-on considérer avec un tel système mon comportement lorsque je m'arrête pour regarder un chantier, lorsque que je prends un nouveau tronçon d'autoroutes dans les 2 sens successivement (pas à  contre sens!) pour apprécier les ouvrage d'art.... Pire lorsque je photographie, une route,... comme un dangeureux terroriste en repérage???? :cry:
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Messagepar gato76680 » Lun 15 Jan 2007 14:56

Et attention lorsque tu te soulages contre un buisson. Demain, tu seras peut-être sur youtube ! :lol:
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Police sur autoroute

Messagepar ninou » Sam 10 Fév 2007 23:29

Bonjour !

Je suis nouvelle sur ce forum...

Enfet je cherche une réponse... Et je suis tombé sur ce forum.

Voilà , on m'a toujours dit que l'on ne pouvait pas se faire arreter sur l'autoroute par la police.

Est ce vrai ? Et si oui, où je dois chercher la preuve ?

Car mon ami s'est fait arréter par 2 motards sur l'autoroute, sur la bande d'arret d'urgence !!! Alors que je suis sur qu'ils n'ont pas le droit !!

Merci de votre réponse
ninou
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Messagepar Arnaud » Dim 11 Fév 2007 09:14

Bonjour et bienvenue.

Désolé de vous l'annoncer, mais il me semble que c'est autorisé (il me semble). La gendarmerie a même des véhicules d'intervention rapides spécialisés, pour pouvoir rattraper les automobilistes roulant trop vite (eux, ils ont le droit de dépasser les limitations de vitesse !). En fait, s'agissait-il de la police ou de la gendarmerie ?
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Messagepar padawan53 » Dim 11 Fév 2007 11:09

à  mon avis, sauf cas exceptionnels, les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'arrêter qqn sur la BAU, mais elles ont le droit de l'escorter jusqu'à  la prochaine aire ou le prochain échangeur pour dresser le PV.
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Re: Police sur autoroute

Messagepar eomer » Dim 11 Fév 2007 12:13

ninou a écrit:Bonjour !
Voilà , on m'a toujours dit que l'on ne pouvait pas se faire arreter sur l'autoroute par la police.

En principe, rien ne l'interdit.
Cependant, par mesure de sécurité, ils vous accompagnent généralement jusqu'à  la prochaine aire de repos ou de service.

Si vous avez ce genre de véhicule au c..., vous n'avez pas grande chance d'y échaper.
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Subaru Imprezia WRX STI: issue directement de la compétition.
L'arme absolue. Il y en a quelques unes qui sévissent régulièrement sur l'A6 au niveau d'Auxerre.
Modifié en dernier par eomer le Dim 11 Fév 2007 12:21, modifié 4 fois.
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Re: Police sur autoroute

Messagepar Thomas » Dim 11 Fév 2007 12:16

ninou a écrit:...mon ami s'est fait arréter par 2 motards sur l'autoroute, sur la bande d'arret d'urgence !!! Alors que je suis sur qu'ils n'ont pas le droit !!


:shock: Pas le droit, pas le droit, visiblement, celui qui, initialement, n'a pas respecté le droit c'est votre ami, d'où l'intervention de la gendarmerie (qui peut intervenir où et quand bon lui semble dans le respect de la sécurité de tous).
Il est vrai que d'habitude les représentants de l'ordre conduisent le contrevenant à  l'aire la plus proche. Maintenant peut-être la BAU etait-elle plus large (avec un créneau d'arret) ou l'infraction était-elle vraiment grave pour justifier une intervention immédiate?
Quoi qu'il en soit, votre ami voudrait-il raisonnablement échapper à  une contravention en justifiant une erreur de procédure ?
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Messagepar slurp44fr » Dim 11 Fév 2007 14:52

Je vois régulièrement sur la rocade de Nantes (vitesse maxi 90 km/h et 2*2 voies et BAU) des contrôles au cinémomètre du type "jumelles" avec le "comité d'accueil" au même endroit qui intercepte les véhicules en excès de vitesse. Bien qu'il y ait des cônes de chantier et le port des gilets réfléchissants par les agents des forces de l'ordre, je trouve excessivement dangereux de faire arrêter des véhicules dans un tel secteur, d'obliger les conducteurs appréhendés à  parcourir environ 200 mètres à  pied sur la BAU sans baudrier, et ensuite les laisser se réinsérer dans le flot de circulation directement depuis la BAU sans voie d'accélération...
Personnellement je n'ai encore(!) pas été appréhendé, mais je me suis rendu compte du danger extrême que cela représente pour le personnel de la Gendarmerie et pour les automobilistes en tant que piétons sur la rocade de type VE... Et là , bien entendu, nul besoin de véhicule de poursuite type Subaru.
S'ils existent, ces contrôles dans de telles circonstances sont sûrement légaux, mais le législateur a-t-il réellement pesé les risques? Qu'en pensez-vous?

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Messagepar raoul » Mer 14 Fév 2007 12:04

Surtout a la porte d'ar mor! C'est assez dangereux comme position.
Tant qu'il n'y aura pas un ou plusieur mort ils le feront! :?

Personnellement une paire de motar a effectuée un rapide control (5 10 min) sur la BAU, mais dans un refuge avec SOS. Le problème c'était dans la cote de Thiers et ils ont cassés mon élan, alors qu'il y a l'aire des pins en haut et que repartir en cote avec mon semi-remorque chargé je suis encore plus lent. Ils m'ont quand même protégé pour repartir!
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Re: Police sur autoroute

Messagepar padawan53 » Mer 14 Fév 2007 12:44

eomer a écrit:Si vous avez ce genre de véhicule au c..., vous n'avez pas grande chance d'y échaper.
Image
Subaru Imprezia WRX STI: issue directement de la compétition.

HS : lors du dernier mondial de l'auto, il me semble que c'était la seule voiture présente sur 3 stands différents :
- Subaru
- Gendarmerie
- Gruau, le carrossier Lavallois (et oui, ce bolide est préparé en Mayenne !!)
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Messagepar chauplannaz » Sam 24 Fév 2007 13:11

A ma connaissance ils ont le droit de vous arrêter sur une B.A.U. Concernant l'intervenant, c'est plus compliqué : Les autoroutes concédées sont normalement sous la responsabilité de la gendarmerie basée à  chaque district. Hors réseau à  péage, c'est généralement la police qui intervient. Normalement, les uns et les autres sont rois sur leurs terres, donc il est très rare d'être arrêté par l'autre sur les terres du premier ! Si bien entendu vous faites des fautes très graves, vous aurez droit à  votre arrestation et à  votre amende avec ou sans leurs collègues de l'administration opposée !

Pour ma part j'ai déjà  doublé il y a quelques années en excès de vitesse marqué des véhicules de police sur autoroute à  péage, il m'est rien arrivé ! Mais il faut savoir qu'aujourd'hui c'est plus compliqué avec des procédures plus groupées et automatisées entre Police et Gendarmerie. La prudence s'impose, sinon dans le cas contraire il faut un bon avocat qui connait les règles de ces administrations sur le bout des doigt !
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Messagepar TB » Sam 24 Fév 2007 14:06

padawan53 a écrit:à  mon avis, sauf cas exceptionnels, les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'arrêter qqn sur la BAU, mais elles ont le droit de l'escorter jusqu'à  la prochaine aire ou le prochain échangeur pour dresser le PV.


J'étais jusqu'ici d'accord avec ça, mais je veux bien croire chauplannaz.
Disons qu'ils doivent éviter au maximum, sauf pour les arrestations type cow-boy, mais pas pour els contrôles de routine.

C'est d'ailleurs ce qui permettais de débusquer certainent bandes de malfrats faux policiers qui faisaient arrêter les gens sur la BAU pour les détrousser. Dans un sujet de JT sur ce sujet, on y voyait un gendarme intervenir, expliquant que des vrais gendarmes ou policiers n'arrêtent logiquement pas les voitures sur la BAU.
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Messagepar G.E. » Sam 24 Fév 2007 16:27

Si Sarkozy est élu, il s'empressera de créer une Police de la Route pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, comme ça le problème sera réglé... :roll:
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Messagepar cedrikos » Sam 24 Fév 2007 18:29

G.E. a écrit:Si Sarkozy est élu, il s'empressera de créer une Police de la Route pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, comme ça le problème sera réglé... :roll:


Ceci existe déja.
Et pour confirmé ce qu'a dit "chauplannaz", la gendarmerie autoroutière gère les autoroutes sous péage. Et les CRS gère les parties d'autoroutes sans péages (dite aussi urbaines).
Ces forces de l'ordres ne s'occupe que de la route.
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Re: Police sur autoroute

Messagepar GPS Nico » Lun 26 Fév 2007 13:11

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A noter que j'ai vu ce véhicule au Salon Paris Tunning au Bourget![/HS] 8)
Conclusion: Pas mal!!!
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Messagepar chauplannaz » Sam 03 Mar 2007 10:31

TB a écrit:
padawan53 a écrit:à  mon avis, sauf cas exceptionnels, les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'arrêter qqn sur la BAU, mais elles ont le droit de l'escorter jusqu'à  la prochaine aire ou le prochain échangeur pour dresser le PV.


J'étais jusqu'ici d'accord avec ça, mais je veux bien croire chauplannaz.
Disons qu'ils doivent éviter au maximum, sauf pour les arrestations type cow-boy, mais pas pour els contrôles de routine.

C'est d'ailleurs ce qui permettais de débusquer certainent bandes de malfrats faux policiers qui faisaient arrêter les gens sur la BAU pour les détrousser. Dans un sujet de JT sur ce sujet, on y voyait un gendarme intervenir, expliquant que des vrais gendarmes ou policiers n'arrêtent logiquement pas les voitures sur la BAU.


Tout dépend je pense du caractère d'urgence de l'arrestation, si le contevenant fait des fautes graves (état d'alcoolémie, poursuite pour excès de vitesse important et autres conduites particulièrement dangeureuses... l'arrestation risque d'être immédiate sur la BAU. Si c'est juste pour un contrôle de papiers, ou une faute ne mettant pas autrui en danger, il se peut que vous ayez en fasse de vous des faux policiers !!!
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[ Police ] Forces en présence / Véhicules

Messagepar laurent » Sam 02 Juin 2007 21:30

On rencontre dans les rues de Paris une nouvelle sérigraphie sur certaines voitures de police, quelqu'un a des photos ? plus d'informations ?
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Messagepar lorp » Sam 02 Juin 2007 21:33

Vu aussi à  Grenoble. C'était sur une 307 il me semble.
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Messagepar Maastricht » Jeu 07 Juin 2007 00:59

Vous êtes servis !
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