[ Tunnel ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[ Tunnel ] Le sujet officiel

Messagepar 43 » Mar 20 Juin 2006 21:49

c'est assez impressionnant. C'est des accidents qui ont étés filmés par une caméra de video surveillance. Le tunnel ce trouve en Russie, c'est tunnel Lefortovo, qui d'ailleurs est l'un des plus dangereux du monde.

:arrow: http://www.sharkle.com/splayer.swf?id=6 ... uto=1&dir=
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Maastricht » Mar 20 Juin 2006 22:01

Heu, l'un des plus dangereux du monde ... Il fait que 2km200, et a été ouvert en 2003. Là  visiblement c'est soit des pertes de contrôle (ah les Lada ya que ça de vrai), soit un abus de vodka+conduite à  180 dans un tunnel. Ca m'étonne par contre que les 3 voies soient affectées même lorsque la circulation est assez faible.

Enfin bon faudrait demander à  voir les caméras du tunnel de la Défense ou de celui de Nogent les samedi soir, là  aussi il y aurait de quoi voir.

(Ouch, zont du être secoués les passagers du bus :ange: Quand on vous dit qu'il faut pas prendre les TC :diablotin:)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar 43 » Mar 20 Juin 2006 22:09

Heu, l'un des plus dangereux du monde ... Il fait que 2km200, et a été ouvert en 2003. Là  visiblement c'est soit des pertes de contrôle (ah les Lada ya que ça de vrai), soit un abus de vodka+conduite à  180 dans un tunnel. Ca m'étonne par contre que les 3 voies soient affectées même lorsque la circulation est assez faible.

Oui, c'est sur que la cause première des accidents est les automobilistes, mais peut-être que toutes les mesures de sécurités n'ont pas étés mises en place dans l'ouvrage bien qu'étant récent (distance des sécurités, radars, limitations de vitesses peut-etre trop élevées...). bref si ce n'est pas le plus dangereux du monde en tout cas les accidents sont la.

Enfin bon faudrait demander à  voir les caméras du tunnel de la Défense ou de celui de Nogent les samedi soir, là  aussi il y aurait de quoi voir.

ouè et bin je sais pas j'habite pas en région parisienne. Y a beaucoup d'accident la bas?
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar 43 » Mar 20 Juin 2006 22:10

l'un des plus dangereux du monde

J'ai vu ça sur un site de routier mais je ne sais pas si c'est vrai par contre
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar Jérémy » Mer 21 Juin 2006 06:39

Pas mal, c'est assez impressionnant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar Invité » Mer 21 Juin 2006 08:28

Jérémy a écrit:Pas mal, c'est assez impressionnant :wink:


Exact!!! :D
A se demander si la chaussée est glissante dans ce tunnel!!! :lol:
Invité
 

Messagepar rolex » Mer 21 Juin 2006 09:39

A mon avis, il y aussi un pb au niveau de la chaussée.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar 43 » Mer 21 Juin 2006 12:22

Et c'est intelligent :) : quand on ne sais pas prendre un virage on ralentit, surtout qu'il ne devait pas rouler à  90!

:arrow: http://www.koreus.com/files/200410/virage.html

en tout cas le scooter il a eu chaud
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar marsupilud » Mer 21 Juin 2006 19:54

Mais il ne s'est pas pour autant arrêté pour voir si problème il y avait !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Jérémy » Mer 21 Juin 2006 21:57

MMh, je l'ai déja cette vidéo mais c'est vrai que il faut se demander qui s'est qui conduit (quelques grammes d'alcool ?)....
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar 43 » Jeu 22 Juin 2006 12:22

Mais il ne s'est pas pour autant arrêté pour voir si problème il y avait !

si on dirais qu'il sarrête un peu plus loin.En meme temps vu comme les gens accourent ya pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
43
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 96
Enregistré le: Sam 10 Sep 2005 09:18
Localisation: Haute-Loire

Messagepar JMB » Jeu 22 Juin 2006 22:07

Bonsoir,

En fait, je suis "agréablement" surpris par le côté limité de l'accident. Les voitures qui arrivent après ont souvent le temps de d'arrêter. Ce qui tendrait à  prouver que la vitesse n'est pas forcément excessive mais peut être que la chaussée est mal foutue (dévers inversé?). Il est à  noter que l'origine de l'accident se situe souvent en amont de la caméra donc on ne voit pas tout
Je me rappelle d'avoir visualisé un empilement beaucoup plus impressionnant de VL + PL dans un tunnel lors d'une présentation de la prévention routière.

JM.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar rolex » Ven 23 Juin 2006 10:10

oui, d'ailleurs, cette vidéo est disponible sur Intent mais je sais plu sur quel site ...
Il s'agit d'un tunel de l'A8 à  hauteur de Nice. Il me semble que c'est le tunnel de Las Planas.
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar loicev » Lun 26 Juin 2006 20:24

La vidéo est impressionnante.
J'ai retenu :
- le bus qui s'en sort bien après avoir bien secoué les passagers,

- le camion venant de nul part ??


A remarquer que le tunnel a été construit par une société française (VINCI Construction) ;

Lien article : http://www.aftes.asso.fr/Revues_tos/2003/177_res.htm

Et dire aussi qu'ils ont participé à  la sécurisation du tunnel du Mont Blanc, ... (ou d'autres projets ; lien ici : http://www.vinci-construction.com).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Messagepar a200tq » Mar 05 Déc 2006 18:26

Effectivement je trouve l'accrochage avec le camion venant de nulle part vraiment bizarre :confus:
Avatar de l’utilisateur
a200tq
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Sam 02 Déc 2006 18:33
Localisation: 94

Messagepar gato76680 » Mer 06 Déc 2006 09:37

Récemment, dans Le Monde, un article sur la circulation à  Moscou. La Russie, c'est le far-west !
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar gato76680 » Mer 06 Déc 2006 09:40

Une précision pour ceux qui ne l'ont pas lu, le danger, ce ne sont pas les Lada mais des BMW ou des Mercedes roulant à  180 en ville en sens interdit et brûlant des feux.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Gilles V » Mer 06 Déc 2006 17:44

Pas mal! :lol:

Le camion sembla apparaitre d'une bretelle sur la droite, mais quasi-perpendiculairement??? :shock:

[HS]Question : est-ce quelqu'un a le titre de la musique de cette vidéo...? :bravo: [/HS]

[EDIT HS] Je l'ai trouvée et en plus elle est mieux codée ici! [FIN DEFINITIVE DE CE HS!]
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Gilles V » Mer 06 Déc 2006 19:38

:idea: En observant attentivement, j'ai l'impresion que le camion etait tout simplement garé sur le coté droit... :shock:
Et qu'il s'est fait percuter sur l''avant-droit par le deuxieme camion qui l'a entrainé sur la voie...
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Vers des nouvelles normes pour les tunnels ?

Messagepar tanaka59 » Ven 16 Mar 2012 20:49

Bonsoir

Je me permet d'ouvrir ce post suite à l'accident survenu en Suisse dans le tunnel ( accident vraiment tragique il faut le dire :cry: , cependant je ne vais pas m'attarder sur ce fait mais plutôt sur l'aménagement du tunnel)

Après documentation j'ai pu remarquer quel sont de deux types :

- fer à cheval (cas 1)
- demie arche (cas 2)

Prenons le cas 1 ou le tunnelier perce un tube pour une autoroute à 2x2 voies , l'objectif est d'y mettre 2 voies dans le même sens dans 1 tube.

Image

Ici à gauche de l'image , il faut imaginer que je divise le diamètre du cercle en 4. Ma hauteur dans le tube sera celle des 3/4 du diamètres du tube de départ. L’inconvénient ici c'est que suivant les calculs on se retrouve avec de la place uniquement pour deux voies. (absence de BAU donc il faut créer des refuges en perçant encore sur les côtés )

Prenons le cas 2 maintenant ( profil de droit sur l'image) . Je me suis dit, pour avoir une voie supplémentaire pourquoi ne faire un profil en demie arche ?

Explication : comme je perce un tube circulaire si je veux le plus de place possible pour l'insertion des voies je doit utiliser ici la moitié de mon cercle. Je n'ai donc plus 3/4 mais 1/2 de disponible en hauteur sous plafond.

admettons que mon tube fait 12 m de diamètres. Dans le cas 1 j'ai 9 m sous plafond alors que dans le cas 2 j'ai 6 m sous plafond. Donc dans le cas on se retrouver avec les camions/autobus ayant des hauteurs trop importantes, donc ils ne pourront pas emprunter mon tunnel dans ce cas ci. Cependant ils auraient pu dans le cas1.

Donc si l'on veut insérer une voie supplémentaire il me faut percer avec un tunnelier encore plus gros. Admettons que je veuille encore 9m sous plafond dans le cas2. Il me faut donc un tunnelier non pas de 12 m de diamètre mais de 18 m diamètre. Soit 50% de taille en plus pour la machine qui devra percer par rapport au cas 1 pour conserver les 9 m sous plafond du cas 2.

Car un tunnel sans BAU n'est absolument pas sécurisant pour je trouve. La preuve avec l'accident du bus sur le refuge. De plus une BAU permettrais un meilleur sécurité pour les secours.

Ceci ne risque t il pas de nous faire prendre conscience de nouvelles mesures à prendre dans l'aménagement. Tel que enfin l'implantation d'une vraie BAU pour les secours et non plus de refuges très sure ?

De quoi relancer le débat pour la création des seconds tubes pour le Mont Blanc , Fréjus avec ces nouvelles normes ... Mais aussi une histoire de cout qui dit plus gros percement , dit plus gros renforcement donc plus grosse dépenses en matière de sécurité ....

Des exemples concret de tunnels sur selon moi :
- A14 : http://maps.google.fr/?ll=48.916309,2.1 ... 5,,0,-0.59
- A86 est : http://maps.google.fr/?ll=48.843051,2.4 ... 41,,0,1.99

non sur :

- A50 à Marseille
- A43
- A40 ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité