[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar tml » Mer 18 Aoû 2010 10:19

Merci,qu'en sera t-il sur les autres futures mises aux normes autoroutières ?
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar dark_green67 » Mer 18 Aoû 2010 15:08

tml a écrit:Merci,qu'en sera t-il sur les autres futures mises aux normes autoroutières ?

Ben, ce sera pareil, sauf pour les éventuelles sections où le profil de la route n'est pas compatible avec la vitesse maximale autorisée sur autoroute... Quelle question !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Aoû 2010 00:33

dark_green67 a écrit:
tml a écrit:Merci,qu'en sera t-il sur les autres futures mises aux normes autoroutières ?

Ben, ce sera pareil, sauf pour les éventuelles sections où le profil de la route n'est pas compatible avec la vitesse maximale autorisée sur autoroute... Quelle question !


Et à ce sujet, je ne pense pas que la future A63 Landes passera à 130 compte tenu de sa configuration primaire avec un mélange de 2x2 & 2x3 voies tous les 30 kms
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar Auriom » Jeu 19 Aoû 2010 07:24

basco - landais a écrit:Et à ce sujet, je ne pense pas que la future A63 Landes passera à 130 compte tenu de sa configuration primaire avec un mélange de 2x2 & 2x3 voies tous les 30 kms

Qu'entends-tu par "configuration primaire" ?
Parce que si c'est juste l'alternance 2x2 et 2x3 voies tous les 30 km, c'est aussi un peu le cas de l'A13 (certes de moins en moins puisque la section élargie est désormais presque continue de Pont-l'Evêque à Poissy), avec un trafic au moins comparable, et la vitesse reste limitée à 130 tout du long.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 19 Aoû 2010 07:46

Non effectivement, c'est pas un argument valable pour maintenir une limitation à 110. Au contraire, l'A63 dans les Landes aura un profil très favorable pour y instaurer le 130.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Aoû 2010 09:03

Auriom a écrit:
basco - landais a écrit:Et à ce sujet, je ne pense pas que la future A63 Landes passera à 130 compte tenu de sa configuration primaire avec un mélange de 2x2 & 2x3 voies tous les 30 km

Qu'entends-tu par "configuration primaire" ?

D'après la DUP, il est prévu, outre de reconfigurer la traversée de Labouheyre, de procéder à une mise à 2x3 voies sur deux creneaux de 30 km afin de favoriser les dépassements pour les PL sans gener la circulation des VL, et dans un deuxième temps de rendre l'itinéraire à 2x3 voies sur son integralité.

Parce que si c'est juste l'alternance 2x2 et 2x3 voies tous les 30 km, c'est aussi un peu le cas de l'A13 (certes de moins en moins puisque la section élargie est désormais presque continue de Pont-l'Evêque à Poissy), avec un trafic au moins comparable, et la vitesse reste limitée à 130 tout du long.

Non effectivement, c'est pas un argument valable pour maintenir une limitation à 110. Au contraire, l'A63 dans les Landes aura un profil très favorable pour y instaurer le 130.

Dieu sait si je ne suis pas un farouche partisan de l'abaissement de la vitesse, mais compte tenu du trafic PL supérieur à la moyenne nationale, et de la monotonie du parcours et des nombreux accidents et sorties de route dus à l'endormissement, je pense que cette mesure y trouvera sons sens propre
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar Auriom » Jeu 19 Aoû 2010 09:13

basco - landais a écrit:
Auriom a écrit:
basco - landais a écrit:Et à ce sujet, je ne pense pas que la future A63 Landes passera à 130 compte tenu de sa configuration primaire avec un mélange de 2x2 & 2x3 voies tous les 30 km

Qu'entends-tu par "configuration primaire" ?

D'après la DUP, il est prévu, outre de reconfigurer la traversée de Labouheyre, de procéder à une mise à 2x3 voies sur deux creneaux de 30 km afin de favoriser les dépassements pour les PL sans gener la circulation des VL, et dans un deuxième temps de rendre l'itinéraire à 2x3 voies sur son integralité.

D'accord. C'était donc au sens "dans un premier temps".
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Aoû 2010 14:46

Auriom a écrit:
D'accord. C'était donc au sens "dans un premier temps".

Elementaire, mon cher Watson :wink:
:oops: désolé si je me suis mal exprimé
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Autoroutes ] Limitations de vitesse

Messagepar Alexandre » Jeu 19 Aoû 2010 17:51

basco - landais a écrit:
Auriom a écrit:
basco - landais a écrit:Et à ce sujet, je ne pense pas que la future A63 Landes passera à 130 compte tenu de sa configuration primaire avec un mélange de 2x2 & 2x3 voies tous les 30 km

Qu'entends-tu par "configuration primaire" ?

D'après la DUP, il est prévu, outre de reconfigurer la traversée de Labouheyre, de procéder à une mise à 2x3 voies sur deux creneaux de 30 km afin de favoriser les dépassements pour les PL sans gener la circulation des VL, et dans un deuxième temps de rendre l'itinéraire à 2x3 voies sur son integralité.

Parce que si c'est juste l'alternance 2x2 et 2x3 voies tous les 30 km, c'est aussi un peu le cas de l'A13 (certes de moins en moins puisque la section élargie est désormais presque continue de Pont-l'Evêque à Poissy), avec un trafic au moins comparable, et la vitesse reste limitée à 130 tout du long.

Non effectivement, c'est pas un argument valable pour maintenir une limitation à 110. Au contraire, l'A63 dans les Landes aura un profil très favorable pour y instaurer le 130.

Dieu sait si je ne suis pas un farouche partisan de l'abaissement de la vitesse, mais compte tenu du trafic PL supérieur à la moyenne nationale, et de la monotonie du parcours et des nombreux accidents et sorties de route dus à l'endormissement, je pense que cette mesure y trouvera sons sens propre


Moi je ne pense pas au contraire... La mise en place du péage facilitera peut-être cette élévation de la vitesse
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Limitation à 90/110

Messagepar jipheg » Mar 19 Nov 2013 19:25

Bonjour,

je recherche des exemples de limitation de vitesse sur des autoroutes inter-urbaines mais en milieu "visuel" forestier.

Typiquement, je pense à la portion de l'A33 qui est comprise entre l'échangeur de Nancy-Laxou et l'échangeur de Ludres : Image

Elle est limitée à 110 (sauf la grande descente après le CHU dans le sens Nancy-Strasbourg) alors que toutes les portions d'autoroute environnantes ceinturant Nancy sont à 90. Il est vrai que cette portion ne semble pas particulièrement urbaine (elle passe en grande partie dans la forêt de Haye). Je me demande s'il n'y a pas des cas en France de ce type où tout est limité à 90 en argaunt que c'est une sorte de périphérique / contournement.

Merci de vos réponses
jipheg
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 19 Nov 2013 19:02

Re: Limitation à 90/110

Messagepar djakk » Mar 19 Nov 2013 20:24

Salut, non la limitation à 90 sur les autoroutes péri-urbaines est liée au fort trafic en journée, ainsi qu'au nombre d'échangeurs, plus il y en a, plus il y a des changements de file.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Précédente

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité