[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse

Messagepar Alexandre » Sam 22 Fév 2003 20:05

Voici un petit sondage pour savoir si vous êtes pour ou contre une élévation de la vitesse à  150km/h sur autoroute par beau temps et hors autoroute urbaine.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Sam 22 Fév 2003 20:09

Moi en tout cas, je suis totalement pour car les autoroutes de notre pays font parties des plus sûrs du monde. De plus, sur autoroute, la plupart des automobilistes ne respectent pas la limitation à  130 km/h. En Allemagne, les autoroutes n'ont pas de limitation de vitesse et les accidents y sont beaucoup moins nombreux. Alors, allons nous faire comme l'Italie?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Contre !

Messagepar djakk » Sam 22 Fév 2003 21:11

moi je suis contre car relever la vitesse autorisée
fera que les gens rouleront non pas à  150 mais à  180 :/
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Sam 22 Fév 2003 22:01

Moi je ne suis pas d'accord. Je pense que nos autoroutes sont suffisamment sur pour que l'on puisse élever la vitesse. De toutes facon, l'Italie nous montrera si cette mesure est bonne ou non.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Dim 23 Fév 2003 22:40

Du fait des tolances laissée par les force de l'ordre la plupart de voitures roulent entre 140 et 150 avec une limitation à  130. Augmenter de 20 km/h reviendrait à  avoir des voitures qui roulent entre 160 et 170 ce qui me semble trop.

On accroit de plus le différentiel de vitesse avec les camions et lorsqu'un de ceux-ci déboite inopinement pour doubler celà  augmente les risques d'accident.

D'autant plus que celà  ne réduit pas significativement les temps de parcours car les conditions de circulation ou la topographie des lieux ne permettent pas réellement de rouler fréquemment à  ces vitesses.

Si on fait le calcul, sur un parcours de 500 km à  130 km/h on met 3H50 à  150 km/h on met 3H20, pour 1/2 heure celà  ne vaut pas le coup.

Aujourd'hui je roule avec les tolérances : vers 140 km/h avec parfois un petite pointe à  150 et j'estime que c'est suffisant. Au delà , celà  demande un pilotage avec plus d'attention et c'est fatiguant à  la longue sur les grands trajets voire dangereux
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Limitations

Messagepar remy » Lun 24 Fév 2003 09:57

Je suis contre aussi.

Je trouve que 130 c'est bien suffisant, pour les raisons citées ci-dessus. Il y aurait encore plus de voitures qui rouleraient au-dessus de 170 km/h, ce qui augmenteraient les différences entre les vitesses les plus basses et les plus hautes. Sans parler de l'augmentation de la pollution.

Avez-vous déjà  roulé en Allemagne ? Les autoroutes (gratuites) y sont bien plus chargées qu'en France. C'est vrai qu'il n'y a pas de limite de vitesse (et encore, ce n'est pas le cas partout : pas à  proximité des agglomérations ou sur les tronçons les plus anciens pas toujours en très bon état), mais la densité du trafic fait que vous ne pouvez faire que quelques pointes pour être rapidement ralenti par des files de véhicules qui doublent plus lentement. Au final la vitesse moyenne est plus élevée en France.

Et n'oublions pas que cette absence de limites de vitesse sert surtout à  favoriser les constructeurs automobiles allemands !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Limitations

Messagepar remy » Lun 24 Fév 2003 09:59

Aujourd'hui je roule aussi dans les tolérances, en gardant si possible une vitesse constante de 145 km/h.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar JRL » Lun 24 Fév 2003 11:34

Je suis également contre ! En effet, comme dit précédemment, avec les tolérances on atteindrait des vitesses trop importantes, ce qui augmenterait la différence voitures/camions. Cela poserait également des problèmes pour s'insérer dans un flot de véhicules roulant à  150 km/h (voire plus) à  partir d'un échangeur !
En allemagne, c'est vrai qu'en pratique cela reste difficile de rouler au delà  des 130 km/h "conseillés" (trafic important, nombreuses limitations à  110). De plus les conducteurs allemands sont "un peu" plus disciplinés que les conducteurs français. Si sur l'autoroute la limitation devient 110, tout le monde se met à  110, même ceux qui roulaient au dessus des 130 avant ! Je ne sais pas si on peut en dire autant en France !?
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Limitations

Messagepar remy » Lun 24 Fév 2003 12:10

C'est vrai que les allemands sont un peu plus disciplinés pour les limites de vitesse, mais il y a aussi une tolérance sur les autoroutes (mais zéro tolérance en ville). Par contre, pour le respect des distances de sécurité, ils ne sont pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Lun 24 Fév 2003 20:26

Il est vrai que tout vos arguments sont tout à  fait exactes. Et je dois bien reconnaitre que vous avez raison. En tout cas, c'est une bonne occasion pour lancer le débat.

C'est pareil, il y a une autre chose qui me rend furieux, c'est que l'on veuille équiper toutes les voitures d'un limitateur de vitesse. C'est complètement incencé comme idée, on a besoin à  certaines occasions de bénéficier d'un pouvoir d'accélération pour éviter les accidents. Donc je suis totalement contre ce projet. Par contre, je ne serais pas contre pour qu'on l'applique aux poids lourds.

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Limitations

Messagepar remy » Mar 25 Fév 2003 09:49

Moi, je serais carrément pour une conduite totalement automatisée, où le conducteur n'aurait rien d'autre à  faire que de choisir son itinéraire. Comme ça, on en finirait une bonne fois pour toute avec toutes les infractions, qui ce soit la vitesse, le téléphone au volant, et les attitudes agressives qu'on voit tout le temps !
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Mar 25 Fév 2003 12:34

C'est vrai que ca serait bien mais ce qui est prévu je crois, c'est de brider les moteurs à  130 km/h ce qui est inadmissible!!!! Ca ne changera rien au problème car ce n'est pas sur l'autoroute que les accidents sont les plus mortel mais en ville ou sur les routes nationales. Car brider les moteurs, ca n'empêchera pas de rouler à  130 en ville!!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Mar 25 Fév 2003 21:21

Ce qui me semble interessant ce sont les limitateurs/régulateurs de vitesse qui existent sur les véhicules haut de gamme.
- en mode régulateur on maintient une vitesse constante et à  la moindre action sur une pédale on revient en mode manuel. Je ne suis pas très favorable à  cette fonction car j'imagine des risques de somnolence.
- en mode limitateur, on se fixe soit même un vitesse maxi, mais que l'on peut éventuellement forcer, avec une forte accélération si j'ai bien compris le principe. C'est ce système qui me semble le plus intéressant.

Quant à  la voiture qui conduit toute seule, si c'est possible techniquement, celà  me semble utopique dans la réalisation : réseau autoroutier à  équiper, parc de véhicule ancien non compatible...
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar Alexandre » Mar 25 Fév 2003 21:27

Il est vrai que le deuxième système est très intéressant mais il va falloir attendre encore un moment avant que la plupart des voitures en soit équipés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Dim 02 Mar 2003 18:21

Je suis pour, bien que notre réseau soit assez inégal pour permettre cette vitesse sur toutes les chaussées à  2x3 voies !

Je retourne le problème dans l'autre sens : Si on considère que les autoroutes à  2x2 voies sont plus dangereuses que les 2x3 voies (là  je n'ai pas de chiffres à  vous proposer !), doit-on alors rabaisser la vitesse sur les 2x2 voies !? :o
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Mar 04 Mar 2003 19:29

Et bien à  ce moment là , on n'a qu'à  augmenter la vitesse sur autoroutes que sur les sections à  2x3 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Chris » Mar 04 Mar 2003 21:24

Les 2x3 voies sont-elles plus sûres ?

Pour moi elles permettent un plus gros débit, mais en terme de sécurité je ne suis pas sûr que celà  soit mieux car dès qu'ily a de la circulation, avec 3 files le nombre de paramètre à  prendre en compte augmente :
- vitesse relative des 3 files
- véhicules changeant de la 1 à  la 3 et réciproquement
- véhicules roulant lentement sur la voie du milieu
- ...
De plus ces autoroutes élargies voient la barrière du terre plein central beaucoup plus proche de la voie de gauche.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar chauplannaz » Mar 04 Mar 2003 22:03

Les dépassements sont sans doute plus sûres sur 2x3 voies, mais dans certaines situations (véhicule qui traine anormalement au milieu, ou rabattemant/débattement au même moment sur les files opposées) les 2x3 peuvent être plus risquées...

Reste d'autres paramètres à  prendre en compte : le nombre de véhicules en circulation... moi je suis pour le 150km/h sur les 2x3 de bonne qualité, mais aussi pour une vitesse variable suivant le débit de la circulation... ainsi la limitation de vitesse s'adapte à  la situation. Le test fait près de Strasbourg sur A4 est concluant.

Pour ce qui est de l'Italie, le 150 km/h ne concerne que les 2x3voies de bonnes qualité. Pour ma part il serait abusé de mettre cette vitesse sur des sections urbaines, sur des sections réputées dangereuses, ou bien sur les 2x2voies... :roll:
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Messagepar Alexandre » Sam 29 Mar 2003 09:37

En section urbaine, la modulation de la vitesse est la meilleure solution mais elle est coûteuse car il va falloir équipé toutes les autoroutes de petits PMV et même de PMV par la même occasion. Mais cela veut dire aussi qu'en Île de France par exemple, quand la circulation sera fluide, la vitesse autorisée pourrait être 130 km/h.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

si anonyme = info-autoroute.com !!

Messagepar Thomas » Mar 15 Avr 2003 12:40

chauplannaz a écrit:Pour ce qui est de l'Italie, le 150 km/h ne concerne que les 2x3voies de bonnes qualité.


J'ai beau aller en Italie, les 2x3 voies de bonne qualité je n'en ai pas trouvé. L'axe Turin-Milan-Venise est déplorable (joints de plaques béton, longueur des axes de rabattement aux entrées, qualité des revètements).
Et encore je ne compte pas une météo capricieuse dans la plaine padane avec des brouillards très fréquents. En Italie, la mesure visant à  passer la vitesse à  150 km/h est uniquement électoraliste et lobbyiste (Mr Berlusconi en tirera-t-il plus d'électeurs ?).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité