Fantomas a écrit:Oui, mais ça dépend de la cause du ralentissement. Si c'est un accident, une barrière de péage, ou une succession d'entrées/sorties trop rapprochées, ou une autre source quelconque c'est pas en roulant plus vite 2 km plus loin que ça le résorbera.
Si ca dégage plus vite devant, encore faut-il que derrière on puisse suivre.
C'est pour ça que, en d'autres termes, cela reviendrait à dire que le bouchon est en partie créé par une circulation en aval. Ce qui me parait absurde.
Alexandre a écrit:De manière générale, plus la vitesse est basse, plus une circulation dense aura de la facilité à s'écouler, car les distances de sécurité sont moins grandes, les freinages moins brusques et moins long, etc.
Biglower a écrit:En fait je pense que c'est plus l'accélération des véhicules qui peut jouer un rôle. Si on accélère très très progressivement, on ne fait qu'allonger le bouchon mais si on accélère très vite, on peut l'aider à se résorber. (Ca reste quand même à démontrer)
G.E. a écrit:Si je ne me trompe pas, en Allemagne, la vitesse sur autoroutes est limitée en zone rurale et illimitée en zones urbaines.
G.E. a écrit:Si je ne me trompe pas, en Allemagne, la vitesse sur autoroutes est limitée en zone rurale et illimitée en zones urbaines.
En France, le trafic se régule lui-même, hormis les jours de grand départ car les gens connaissent les lieux où ça bloque. C'est ça qui est énervant : on réduit la vitesse à l'aveugle mais on n'agit pas en parallèle sur les vraies causes du problème.
Je vais donner un exemple : à Montpellier, l'A9 sature en heures de pointes. Elle a été limitée à 110 km/h mais cette vitesse ne correspond à rien : le dimanche, c'est un billard alors qu'en super-pointes du matin et du soir, 110 km/h, c'est beaucoup trop ! Les causes des ralentissements sont connues : bretelles d'entrée/sorties trop courtes et quelques giratoires à supprimer. Pourtant, côté travaux, on en est au point mort, jusqu'à ce qu'il y ait des victimes justement ! Marre de la démagogie, de l'action !
Biglower a écrit:Oui, on l'avait évoqué il y a quelques temps dans ce sujet je crois, en effet il faut faire attention avec les baisses de vitesse limite définitive. Car plus on baisse la limite, moins on rend un axe attractif vis à vis du réseau secondaire. Et d'ailleurs ceux qui fixent les limites le savent puisqu'à Lyon, en sortant du périphérique nord pour prendre les quais du Rhône rive droite, il y a une rue étroite (dans le sens Nord/Sud) peu apte à recevoir un flot de véhicules continu venant du périph. Du coup, la vitesse de l'avenue rive gauche a été rehaussée de 50 à 70 km/h. Et je pense (bien que je n'ai pas de preuve) que ceci a été fait pour inciter les voitures à emprunter la rive gauche pour rejoindre Lyon depuis le périph et à désaturer la rue rive droite. Et je trouve que c'est une très bonne idée car l'axe rive gauche est beaucoup plus sécurisé que sur l'autre rive.
En tous cas, pour moi ça a marché. Avant je quittais le périph rive droite maintenant je le quitte rive gauche.
Donc la vitesse doit aussi être un levier pour inciter les gens à emprunter tel ou tel axe. Et pour cela rien de tel que les vitesses modulables.
gavatx76 a écrit:Est-ce si sur? Qu'une simple réduction de la vitesse limite, plus ou moins respectée, sur certains axes, permette de réduire, même faiblement, la pollution globale de toute l'aire métropolitaine ne me parait pas un "échec". Par contre, il faudrait mesurer aussi les autres sources de pollution, comme les rejets atmosphériques industriels ou des particuliers...
Aurelle51 a écrit:gavatx76 a écrit:Est-ce si sur? Qu'une simple réduction de la vitesse limite, plus ou moins respectée, sur certains axes, permette de réduire, même faiblement, la pollution globale de toute l'aire métropolitaine ne me parait pas un "échec". Par contre, il faudrait mesurer aussi les autres sources de pollution, comme les rejets atmosphériques industriels ou des particuliers...
Absolument. Et élgalement mettre des mesures à des échelles plus larges que la France, ne serait-ce que l'Europe.
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