rafi a écrit:+1
Mais en même temps, l'autoroute n'est plus l'avenir tant que les voitures et camions seront encore au pétrole...
On consomme moins sur autoroute qu'en ville il parait, ce que je peux comprendre, mais bon un plein ca descends vite malgré les efforts faits sur la vitesse et conduite.
De la une question : sachant que le train sur longue distance revient quand meme moins cher au bout du compte, est ce que les gens vont pas préferer le train pour plus de 200 ou 300 bornes et la voiture pour les courts trajets... d'ou : Est ce que nos autoroutes faites pour les longues distances seront toujours aussi fréquentées d'ici 5 à 10 ans si on change pas le fusil d'épaule?
rafi a écrit:En France, on déconne sur certains troncons quand même... limités a 110 alors qu'il n y a pas de dangers particuliers du a la circulation ou a l'autoroute lui même...
Autant par exemple dans l'Esterel c'est mérité (vu la gueule de l'autoroute, on dirait une de haute montagne desfois!), autant certains troncons de l'A50 non dangereux (La Ciotat- Toulon) sont des endroits ou le 130 est quand même encore sécurisant.
Bref, j'ai l'impression que c'est a la bonne volonté de la DDE desfois!
...qui est bien à jour pour PACA !rafi a écrit:Je vérifie sur saratlas (la mémoire des panneaux et moi...)
Non, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, mais donc nous sommes d'accord...rafi a écrit:Sinon, dit moi ou j'ai dit que je voulais dans ma tete que les 15km de l'Esterel soient a 110?
J'ai dit que sur la partie limitée a 110 de l'Esterel, c'était mérité
On est encore d'accord...rafi a écrit:PS: Je déteste les autoroutes à 110 Tu me verras jamais militer pour une baisse de la limitation de vitesse. Je reste convaincu que c'est le comportement humain qui est plus dangereux que la vitesse. Elle n'est qu'un facteur aggravant si on ne prends pas ses distances et qu'on conduit comme un kakou. La vitesse en elle-même n'est pas le risque premier d'accident.
En totalité depuis 1 ou 2 ans...rafi a écrit:EDIT: Tu as bien raison, j'ai du rester dans la continuité du tracé Marseille - La Ciotat limité en majorité à 110.
(a priori Limours-Briis sous Forges sur A10, qqun peut-il confirmer ?)Nous avons expérimenté la limitation à 110 km/h sur une petite portion de 8 km avec beaucoup de radars
Cette mesure a entraîné une baisse du nombre d'accidents de près de 30 % (...) Je compte étendre ces expérimentations à plusieurs endroits en France pour avoir une véritable opinion (...) Un bilan sera effectué en début d'année prochaine pour décider ce qu'il y a lieu de faire dans ce domaine (...) Il ne s'agirait pas de généraliser le 110, mais plutôt d'envisager sur un certain nombre d'endroits la réduction de la vitesse (...) La généralisation n'a pas été décidée lors du Grenelle de l'Environnement
rafi a écrit:+1
Mais en même temps, l'autoroute n'est plus l'avenir tant que les voitures et camions seront encore au pétrole...
On consomme moins sur autoroute qu'en ville il parait, ce que je peux comprendre, mais bon un plein ca descends vite malgré les efforts faits sur la vitesse et conduite.
De la une question : sachant que le train sur longue distance revient quand meme moins cher au bout du compte, est ce que les gens vont pas préferer le train pour plus de 200 ou 300 bornes et la voiture pour les courts trajets... d'ou : Est ce que nos autoroutes faites pour les longues distances seront toujours aussi fréquentées d'ici 5 à 10 ans si on change pas le fusil d'épaule?
rafi a écrit:Je vérifie sur saratlas (la mémoire des panneaux et moi...)
PS: Je déteste les autoroutes à 110 Tu me verras jamais militer pour une baisse de la limitation de vitesse. Je reste convaincu que c'est le comportement humain qui est plus dangereux que la vitesse. Elle n'est qu'un facteur aggravant si on ne prends pas ses distances et qu'on conduit comme un kakou. La vitesse en elle-même n'est pas le risque premier d'accident.
jml13 a écrit:Il a été question il y a quelques jours de la limitation à 110 sur autoroute. D'après les extraits d'interview qu'a donné JL Borloo, il semble que ce ne soit que pour certaines sections, à titre expérimental :(a priori Limours-Briis sous Forges sur A10, qqun peut-il confirmer ?)Nous avons expérimenté la limitation à 110 km/h sur une petite portion de 8 km avec beaucoup de radars
[
Alexandre a écrit:Ca fait des mois que c'est comme ça. La limitation à 110 km/h commence au niveau de l'arrêt de bus. Elle a été justifiée par Cofiroute par la circulation dense qui règne sur cette section. Et quelques mois après, on nous annonce que c'est une expérimentation, et en écoutant la radio, on pense même qu'une nouvelle section a été mise à 110 km/h. Bref pour moi, c'est juste une section dense qui a été passée à 110 km/h et c'est tout.
super5 a écrit:Au contraire faut faire rouler à 130 pour fluidifier au plus vite les routes en amont (N118, N104) quand il y a du monde.
lorp a écrit:super5 a écrit:Au contraire faut faire rouler à 130 pour fluidifier au plus vite les routes en amont (N118, N104) quand il y a du monde.
Sauf qu'une autoroute supporte un trafic plus important à 110 qu'à 130 à cause de l'augmentation des distances entre véhicules avec leur vitesse. La réduction à 110 irait donc plutôt dans le sens d'une fluidification du trafic en amont.
Biglower a écrit:Oui ça c'est vrai quand tu prends un tronçon dans son intégralité. A ce moment là la vitesse de débit maximum est entre 50 et 60 km/h. Mais si tu considères une autoroute avec un bout encombré et l'autre bout dégagé (et sans risques de bouchons), plus les voitures dégagent vite la zone encombrée, plus derrière les gens vont suivre rapidement ce qui fait que la taille du ralentissement de derrière va diminuer mécaniquement. Tu me suis ?
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