G.E. a écrit:J'en ai vu cachés sous un pont de l'A8 par forte pluie avec leurs jumelles.
et d'autres dans leur voiture, vitres ouvertes, mais bien à l'abri .....
G.E. a écrit:J'en ai vu cachés sous un pont de l'A8 par forte pluie avec leurs jumelles.
basco - landais a écrit:et d'autres dans leur voiture, vitres ouvertes, mais bien à l'abri .....
TOMAS a écrit:basco - landais a écrit:et d'autres dans leur voiture, vitres ouvertes, mais bien à l'abri .....
Oui c'est sur moi aussi il était dans la voiture... mais avec la pluie et le vent, ils devaient pas voir grand chose.
basco - landais a écrit:leurs portées normales étant de 800 m, et se reduisant à environ 400- 500 mètres sous les averses
Frédéric SAVIN a écrit:Il faut consulter le Code de la Route pour savoir si cet abaissement de la limitation de vitesse a réellement un effet réglementaire, donc sanctionnable. Au vu du flou de la signalisation et des indications, j'en doute et le fait qu'il y ait un défaut d'information apportée à l'usager par une signalisation dûment réglemantaire et officielle est certainement opposable en cas de contravention. (Bon, c'est la finale de la Coupe du Monde en ce moment, on joue la prolongation, donc je ne vais pas aller faire de recherches sur Légifrance maintenant...)
Art. R. 411-19. -
Pour les mesures propres à limiter l'ampleur et les effets des pointes de pollution sur la population, le préfet définit le périmètre des zones concernées, les mesures de suspension ou de restriction de la circulation qu'il est susceptible de prendre et les modalités de publicité et d'information préalables des usagers en cas de mise en eoeuvre de ces mesures. Ces modalités comportent au minimum l'information des maires intéressés et la transmission d'un communiqué d'information à deux journaux quotidiens et à deux stations de radio ou de télévision, au plus tard à dix-neuf heures la veille de la mise en eoeuvre de ces mesures, afin de permettre sa diffusion dans les meilleurs délais.
Les mesures mentionnées à l'alinéa précédent peuvent comporter l'interdiction de circulation des véhicules certains jours en fonction de leur numéro d'immatriculation.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux mesures de suspension ou de restriction de la circulation mentionnées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Frédéric SAVIN a écrit:Pas l'air d'être un bon exemple, cet article parle de restrictions ou interdictions de circulation, ce n'est pas la même chose que l'abaissement des limitations de vitesse. (Ou alors, je fais une mauvaise interprétation du terme restrictions).
basco - landais a écrit:Frédéric SAVIN a écrit:Pas l'air d'être un bon exemple, cet article parle de restrictions ou interdictions de circulation, ce n'est pas la même chose que l'abaissement des limitations de vitesse. (Ou alors, je fais une mauvaise interprétation du terme restrictions).
Pour toi une limitation de vitesse n'est pas une restriction ?
Action de limiter, de réduire le nombre, l'importance de quelque chose ; fait de devenir moindre
Fantomas a écrit:J'imagine que les réduction de vitesse ne peuvent être opposables que si elles sont dûment signalées. Alors c'est sûr que les pauvres PMV tous les 10km qui affichent le message... c'est un peu limite.
Sur la région de Grenoble, lors des épisodes de pollution tous les panneaux de limite de vitesse sont basculés sur le 70 (panneaux pivotants) avec le panonceau "pic de pollution", les panneaux électroniques récemment installés pour afficher la vitesse limite affichent évidemment le 70. Et les panneaux non prévus pour pivoter (s'il en reste encore) sont masqués et remplacés par des 70 mobiles. Et même sur les bretelles de sortie, les "70" qui accompagnent la décélération sont masqués.
Là, il n'y a aucun scrupule à pruner ceux qui dépassent.
Mais même le 110 sur l'A7 en cas de fort trafic, la signalisation est vraiment pingre. Tu peux faire un dizaines de kilomètre avant de voir le premier PMV qui te l'annonce.
Le Parisien a écrit:Des résultats encourageants
C.D.S., Mehdi Gherdane (Yvelines), Martin ANTOINE (Strasbourg) et E.M. (Bordeaux) | 08.08.2010, 07h00
Sur les autoroutes françaises, le panneau 130 est de plus en plus concurrencé par le 110. Occasionnelles ou permanentes, testées provisoirement ou définitives, ces restrictions se multiplient. Le point sur quelques grands axes.
La vallée du Rhône, la pionnière
Pour éviter les bouchons dantesques qui ont fait la réputation de l’A 7, les autorités avaient un temps songer à élargir cette fameuse autoroute du Soleil en y ajoutant une ou deux voies.
Trop cher? Ecologiquement incorrect? L’idée, en tout cas, a été abandonnée. Pour fluidifier le trafic, entre Vienne et Orange, il a finalement été décidé il y a cinq ans d’abaisser la vitesse à 110 km/h, voire 90 s’il devient trop dense lors des grandes migrations. La mesure a permis d’éviter jusqu’à 30% de bouchons et de réduire d’un quart le nombre d’accidents, a établi une étude. Ce dispositif occasionnel a également été mis en place sur une partie de l’A 9, entre Montpellier et Narbonne.
Sur l’A 13, les Franciliens ont joué le jeu
On le dit agressif, irrespectueux ou pressé. Finalement, l’automobiliste francilien serait assez bon élève, selon le bilan de l’expérimentation menée depuis plus d’un an par la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) sur l’A 13, entre Mantes-la-Jolie et Poissy. Pour lutter contre les embouteillages récurrents — il faut parfois quarante minutes au lieu des treize habituelles pour parcourir 30 km —, les automobilistes sont invités à rouler moins vite. Et miracle, ils jouent le jeu! Lorsque les panneaux lumineux leur demandent de passer de 110 km/h à 90 km/h voire à 70 km/h, ils obtempèrent sagement. Selon une étude commandée par la SAPN, il y aurait, grâce à la régulation de trafic, 50% d’embouteillages en moins et leur durée aurait chuté de 70%. La SAPN réfléchit même à la possibilité de l’appliquer dans le sens Paris-Normandie. « Le pari est gagné. La baisse constatée est vraiment due aux changements de comportement des automobilistes car il y a assez peu de contrôles radar effectués par les CRS. Les études montrent également une baisse du nombre d’accidents », applaudit-on à la SAPN.
A Strasbourg, moins de bouchons et plus d’oxygène
Fluidifier le trafic et rendre l’atmosphère plus respirable… Ce sont les deux raisons qui avaient été avancées le 28 avril dernier par le préfet du Bas-Rhin pour justifier les nouvelles limitations de vitesse mises en place sur certains tronçons des autoroutes strasbourgeoises, sur l’A 350, l’A 35 et l’A 351. Si les automobilistes ont grincé des dents au début, ces restrictions sont désormais plutôt bien acceptées. « Nous avons reçu très peu de protestations, assure Philippe Thirion, chef d’exploitation à la Direction interdépartementale des routes (DIR) de l’Est, qui tire un premier bilan très positif sur la densité de la circulation. Mais ce qui semble avoir le plus changé, c’est l’air. Depuis ces mesures, « les taux de pollution à l’ozone ont baissé », affirme Philippe Thirion. De quoi donner des idées à la préfecture, qui songerait à généraliser ces restrictions à l’ensemble du réseau autoroutier strasbourgeois.
Dans le Sud-Ouest, restrictions en série
Depuis juillet 2009, sur l’A 63, entre Biriatou à la frontière espagnole et Ondres, soit 40 km d’autoroute, il est interdit de dépasser les 110 km/h! Le dispositif a été confirmé en janvier dernier par les préfets des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, « afin de renforcer la sécurité routière et augmenter la fluidité du trafic de l’A 63 ». La mesure procède de l’esprit de suite, puisque les autoroutes convergeant vers Bordeaux (A 62, A 63 et A 10) avaient elles aussi, en mai 2009, vu leur vitesse passer de 130 km/h à 110 km/h « pour inciter les automobilistes à lever le pied avant l’arrivée sur la rocade bordelaise limitée à 90 km/h », précise Georges Soulas, coordinateur sécurité routière à la préfecture.
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