[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Biglower » Mer 01 Oct 2008 18:33

ce n'est pas une différence de 10 ou 20km/h qui va allonger significativement la durée d'un trajet


De même, ce n'est pas une différence de 10 à  20 km/h qui va augmenter significativement la consommation....
Tout est corrélé. :) Plus tu perdras de temps, moins tu consommeras. le seul bémol, c'est qu'il n'y a pas exacte proportionnalité entre les deux et donc plus la vitesse est élevée, plus l'écart se creuse. Donc à  la limite sur l'autoroute, je veux bien mais sur route, c'est vraiment dérisoire.
Et là  on tourne en rond puisqu'on en a conclu pour d'autres raisons que c'était une mauvaise idée de baisser la limite sur autoroute. Donc l'histoire de limiter les périphs à  70, c'est vraiment démago.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Peeloo » Mer 01 Oct 2008 20:02

S'il y en a qui veulent pimenter le débat, faites vous plaisir sur le site du ministère de l'équipement :

http://www.statistiques.equipement.gouv ... 6caeec.pdf

Y'a des stats sur les conso et les kilométrages parcourus par les différents types de véhicules en France.
Avatar de l’utilisateur
Peeloo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005 22:24
Localisation: Bourgogne

Messagepar gavatx76 » Sam 18 Oct 2008 20:38

Autour de Barcelone, à  partir du premier janvier 2009, arrivent les limites variables en fonction du trafic ou du temps (pluie, parce que neige ou brouillard :lol: ). Les tronçons d'autoroute actuellement limités à  80km/h pourront donc être limités selon les plages horaires à  80, 70, 60 ou 50 km/h... :wink:
L'article de la Vanguardia (en castillan):
http://www.lavanguardia.es/lv24h/20081018/53561830356.html
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Biglower » Sam 18 Oct 2008 21:38

Vive le progrès. En lisant ta première phrase je croyais que parfois la limite pourrait monter au-dessus de 80. :? :roll: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar super5 » Sam 18 Oct 2008 22:52

Traduction automatique en Français :
http://translate.google.fr/translate?u= ... r&ie=UTF-8
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar SrbBoy » Jeu 19 Fév 2009 18:01

Je pense que les autoroutes sont de plus en plus sûres et donc qu'il ne faut pas toucher aux limitations de vitesse sur autoroutes.

Sociétés des autoroutes > 10% de tués en moins en 2008


177 personnes ont trouvé la mort en 2008 sur les autoroutes, un chiffre en baisse de 10% par rapport à  l'année précédente, selon l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à  péage) qui publiait le 28 janvier son bilan de l'année 2008.

Pour la première fois depuis 1980, le trafic a reculé l'an dernier sur les autoroutes (-1,4%), en particulier chez les poids lourds (-2,4%).

Selon Henri Stouff, président de l'Asfa, "l'autoroute est quatre fois plus sûre que toute autre infrastructure routière" mais la profession entend continuer ses actions de sécurité routière en particulier sur le thème de la somnolence et sur celui des arrêts sur la bande d'urgence, à  l'origine chaque année de nombreuses victimes parmi les automobilistes et les personnels d'intervention.

Source : Association Prévention Routière



http://auto.nouvelobs.com/actualites/6673/breve.html
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Messagepar flogo » Ven 20 Fév 2009 00:12

Je ne sais pas si c'est une impression, mais je trouve que les incivilités du genre des mecs qui roulent à  au moins 180 se font de moins en moins fréquentes. La peur du gendarme?
(Ou la baisse de fréquentation des autoroutes payantes aurait eu un impact sur la sécurité? :? Ptet pas quand même!)
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar rafi » Ven 20 Fév 2009 09:37

La peur du Gendarme n'existe plus (ou quasiment plus) sauf quand on voit le radar ou qu'on sent l'endroit à  poulets.

Pour être gendarme de réserve, je peux te dire que les gens ne craignent plus les gendarmes disons dans leur intérieur, ils craignent plus pour leurs porte-feuille.
Mais les gendarmes, selon la personnalité, ont des appréciations sur les limites de vitesse.

J'ai déja vu certains gendarmes tolérer au radar un seuil maximum de 20km/h par rapport à  la vitesse autorisée, d'autres très à  cheval et des que tu est à  91 au lieu de 90 hop sur le coté!

Et puis les excès de vitesse sont dans la majorité faits par des habitants locaux. Les étrangers étant beaucoup plus prudents et ne connaissent pas les endroits à  radar.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar bzh-99 » Ven 20 Fév 2009 11:11

rafi a écrit:La peur du Gendarme n'existe plus (ou quasiment plus) sauf quand on voit le radar ou qu'on sent l'endroit à  poulets.


je que je peux garantir, c'est que quand tu passes en dessous de la barre des 5 points sur ton permis, tu commences franchement à  voir des képis partout, et donc à  faire gaffe...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar flogo » Dim 22 Fév 2009 14:01

rafi a écrit:Et puis les excès de vitesse sont dans la majorité faits par des habitants locaux. Les étrangers étant beaucoup plus prudents et ne connaissent pas les endroits à  radar.

Ah tu trouves? :shock: Apparemment tu ne prends pas souvent l'autoroute!
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Biglower » Dim 22 Fév 2009 14:43

C'est peut-être comme ça que ça se passe dans le sud, mais comme flogo, je remarque plutôt le contraire sur les autoroutes que j'emprunte.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar basco - landais » Dim 22 Fév 2009 17:00

Biglower a écrit:C'est peut-être comme ça que ça se passe dans le sud, mais comme flogo, je remarque plutôt le contraire sur les autoroutes que j'emprunte.


pour faire souvent (mini 2 AR/semaine entre le pays basque et Bordeaux, et environ 1 fois/trimestre pays basque / Paris, j'ai pu noter que depuis plusieurs années, le comportement des automobilistes francais a beaucoup changé :

En roulant à  130 / 140 km/h comteur sur les portions autoroutières ou à  110 / 120 sur les voies rapides, il y peu de personnes qui doublent, et 90 - 95 % des gens roulent à  cette vitesse; il y a eu une prise de conscience collective due surement à  la peur du gendarme, aux amendes et retrait de points, mais je crois (et espère) que c'est les statistiques sur le nombre de morts qui a baissé de moitié qui ont montré aux automobilistes que la vitesse, c'était dépassée

Quelques "moins prudents" roulent entre 20 et 30 km/h (estimé), et il y a une minorité de "fous", "inconscients" qui bombardent comme des malades (dont certains véhicules banalisés du GSPR ou des VO) qui, eux se croient tout permis et enfreignent les lois et le code de la route et se font flasher y compris sur les fixes : y aurait il encore des passe droits ? :roll: :evil:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rerefr » Dim 22 Fév 2009 18:41

D'accord avec ton dignostic basco-landais. (je fais aussi du 1 AR Rennes-Paris/semaine)
Je trouve l'autoroute plus sécurisant qu'avant. Mais la fatigue reste l'ennemi #1 sur autoroute. Peu de gens à  dépasser la barre des 140.
Par contre, quand la vitesse est limitée, et la circulation plus dense, on voit les fous. A Paris, j'en vois pas beaucoup (sauf les motos et les camions) car je me tape les embouteillages tout le temps..
A Rennes, à  90-100 sur la rocade, quasi tout les Rennais les respectent. Mais les étrangers (hors 35^^) beaucoup moins; ils slaloment entre les voitures.
A noter que sur les routes nationales, on voit aussi beaucoup d'inconscients. Pour ne pas citer la Mayenne, je me faisais souvent doubler, même dans les virages, alors que j'étais déjà  à  100 !
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Biglower » Dim 22 Fév 2009 21:37

C'est vrai que même moi quand j'étais jeune, je voyais plus de gros excès de vitesse ou de comportements dangereux.
En revanche, en ce qui concerne la vitesse de croisière, ça dépend à  quelles heures. Les soirs, et particulièrement le vendredi ou le dimanche soir, la vitesse générale de croisière est plus élevée ( entre 135 et 145) qu'en plein jour un samedi ou en semaine (125-135).
D'une manière générale, moins il y a de monde et plus il fait nuit, plus la vitesse augmente, ce qui est finalement assez logique.
Les conditions météo jouent également beaucoup selon l'humidité de la route, on peut descendre jusqu'à  80 pour le flot principal des voitures.

Autre remarque qui n'est plus du même ordre. En ce moment sur l'A6, dans le sens Nord Sud dans une bonne partie de la vallée de la Saône, il y a une espèce de limite de vitesse à  110 soit disant parce que la chaussée est déformée ou plutôt sous le prétexte "trous en formations". Or j'ai constaté que ces trous ne sont présents que sur la voie des camions à  droite et qu'il y en a en moyenne un seulement tous les 5 km. Est-ce vraiment justifié de mettre une telle limitation (que la moitié des gens ne respectent pas) ? Peut-on être verbalisés ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar SpeedraceR » Dim 22 Fév 2009 23:35

Par rapport aux vitesses observées, même si je n'ai mon permis que depuis 1 an, je vois de tout.
Par exemple sur une portion de voie rapide limité à  70 (N356 en arrivant sur Tourcoing), la vitesse du flot de circulation va de 60 km quand il y a beaucoup de circulation à  environs 100 en pleine nuit.
Dans le sens inverse, sur une portion limité à  110 que j'emprunte souvent, je roule à  110 et je suis quasi obligé de rester constamment sur la voie de gauche car la majorité roule en dessous.
Autre exemple, je fais souvent Lille-Metz, donc je passe par la Belgique où l'autoroute est limité à  120. Je dirais que la moitié respecte cette vitesse et l'autre moitié des usagers roulent plutot dans les 130-140km/h.
Après, sur tous ces exemples il y'a toujours des extrêmes aussi (dans les 2 sens).
Dernier exemple en date, avant hier sur une nationale limité à  90 avec de nombreuses courbes donc ligne continue... une voiture roulait à  50km/h ! Rapidement une longue file s'est formé derrière...
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas vraiment qu'il y ait une moyenne ou un comportement collectif ;)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar basco - landais » Lun 23 Fév 2009 00:41

Biglower a écrit:Autre remarque qui n'est plus du même ordre. En ce moment sur l'A6, dans le sens Nord Sud dans une bonne partie de la vallée de la Saône, il y a une espèce de limite de vitesse à  110 soit disant parce que la chaussée est déformée ou plutôt sous le prétexte "trous en formations". Or j'ai constaté que ces trous ne sont présents que sur la voie des camions à  droite et qu'il y en a en moyenne un seulement tous les 5 km. Est-ce vraiment justifié de mettre une telle limitation (que la moitié des gens ne respectent pas) ? Peut-on être verbalisés ?


On peut etre verbalisable car cette limitation, pour etre mise en place, a du etre validée par une autorité compétente en matière de police de la route.

Meme chose en ce moment sur A63 entre l'échangeur de Salles et la fin de l'autoroute (limitation à  110 au lieu de 130) et sur la RN 10 dans la traversée des Landes un peu avant Castets (90 pour 110), mrs les Prefets ont du prendre un arreté limitant cette vitesse pour on ne sait trop quoi (conséquences de la tempete, clotures pare gibier détruites ?), toujours est il c'est que nous sommes verbalisables : j'ai vu un flash mobile se declencher à  200m devant moi alors que la voiture incriminée roulait aux alentours de 110 (normal théorique), coup de bol, j'etais aussi à  cette allure , suis passé à  90, auncun declenchement :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Anubis » Lun 23 Fév 2009 07:46

Il est certains que le comportement sur autoroute a évolué dans le bon sens poiur beaucoup, mais il reste encore beaucoup d'inconscients!

Les étrangers (non nationaux) c'est vrai roule plus vite sur autoroute pour l'instant, car des accords ont été signés pour les poursuites transfrontalières, donc je pense que d'ici deux ans on verra cela différement. sinon les étrangers par contre par ce que j'ai pu observer roule moins vite en ville, ou sur départementale, car ils ne le connaissent pas!

Cependant ne pas se fier toujours à  la plaque du véhicule, certaines locations se font avec des plaques étrangères, mais le conducteur lui, est bien français!

Les comportements évoluent dans le bon sens en autoroute mais en agglo, pas vraiment, le 50 n'est pas respecté ainsi que les Stop (très souvent glissés) feu tricolore, portable...et ne parlons pas de l'option clignotant!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 288
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Messagepar super5 » Lun 23 Fév 2009 09:32

basco - landais a écrit:
Biglower a écrit:Autre remarque qui n'est plus du même ordre. En ce moment sur l'A6, dans le sens Nord Sud dans une bonne partie de la vallée de la Saône, il y a une espèce de limite de vitesse à  110 soit disant parce que la chaussée est déformée ou plutôt sous le prétexte "trous en formations". Or j'ai constaté que ces trous ne sont présents que sur la voie des camions à  droite et qu'il y en a en moyenne un seulement tous les 5 km. Est-ce vraiment justifié de mettre une telle limitation (que la moitié des gens ne respectent pas) ? Peut-on être verbalisés ?


On peut etre verbalisable car cette limitation, pour etre mise en place, a du etre validée par une autorité compétente en matière de police de la route.

Meme chose en ce moment sur A63 entre l'échangeur de Salles et la fin de l'autoroute (limitation à  110 au lieu de 130) et sur la RN 10 dans la traversée des Landes un peu avant Castets (90 pour 110), mrs les Prefets ont du prendre un arreté limitant cette vitesse pour on ne sait trop quoi (conséquences de la tempete, clotures pare gibier détruites ?), toujours est il c'est que nous sommes verbalisables : j'ai vu un flash mobile se declencher à  200m devant moi alors que la voiture incriminée roulait aux alentours de 110 (normal théorique), coup de bol, j'etais aussi à  cette allure , suis passé à  90, auncun declenchement :roll:


Et sur l'A10 entre les PK0 et 7 (dans le 91) ils ont placé 2 radars sur une section placée depuis peu à  110 alors qu'elle était à  130 auparavant ... on se demande bien pourquoi
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Lun 23 Fév 2009 12:20

super5 a écrit:Et sur l'A10 entre les PK0 et 7 (dans le 91) ils ont placé 2 radars sur une section placée depuis peu à  110 alors qu'elle était à  130 auparavant ... on se demande bien pourquoi


Parce que particulièrement accidentogène, donc limitation, et vu le traffic, il y aura toujours des "imbéciles" pour se faire racketter :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar rafi » Lun 23 Fév 2009 18:37

Evidemment que le mec à  qui il ne reste plus qu'un petit point pour conduire et grâce à  ça faire vivre sa famille, il va avoir la phobie des képis.

Par contre, je persiste et signe, dans le sud en tout cas, les gendarmes comme les flics, les automobilistes s'en balancent. Ils ralentissent évidemment des qu'ils voyent une voiture douteuse sur le bord de route mais ils ont peur pour leur porte-feuille...
Exemple encore ce week-end j'ai fais une journée de réserve ...

Devant nous :

- Grillage de sens interdit
- Excès de vitesse
- Une place handicapée prise à  mauvais escient
- Quelques légères agressions verbales
- Je m'en foutisme complet des règles de priorité

On était visibles à  100km!!! Et ils faisaient tout ça comme si de rien n'était!

Les gens n'ont pas peur d'ouvrir la vitre et dire au gendarme ou au flic "Vous me faites chier j'suis pressé" ou encore "Vous m'arrêtez alors que je n'ai rien fait de mal, vous êtes vraiment a cran!"
La peur du gendarme comme me la raconte mon père à  son époque ou c'était "Oui Monsieur l'agent, bien monsieur l'agent", c'est bel et bien fini dans la majorité des cas.

Y'a toujours quelques perles qui sont sympas et de bonne foi mais alors le reste c'est incroyable. La tenue ne fais plus peur! C'est le radar = pompe à  fric qui fait un peu plus réagir.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité