[ Autoroute et VE ] Limitation de vitesse

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Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mer 14 Mai 2008 17:47

Je ne sais pas si ça a déjà  été évoqué, mais que pensez vous du prix du péage qui reste constant sur autoroute lorsque cette dernière est en travaux et que de longues parties sont limitées à  90 voir moins ?

Les limitations de vitesse ne donnent pas de réduction ponctuelles alors qu'on perd l'un des atouts principaux sur autoroute : le gain en temps.
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Messagepar cartomi » Mer 14 Mai 2008 18:04

bah, généralement sur autoroute les sections de travaux ne représentent qu'une infime partie du parcours total, il y a toujours gain de temps, même a 90 Km/h (ce qui est exceptionnel) par rapport au parcours sur d'autres voies. parce que sur le principe, il va falloir aussi demander des réducs les jours de pluie ou de brouillard :)
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Messagepar Alexandre » Jeu 15 Mai 2008 08:42

marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:
marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:Sinon, une limitation injustifiée, c'est la rocade de Bordeaux qui est à  90 km/h...

Boh tu sais, ça se passe pas si mal


Tu y as déjà  conduis, de manière régulière...?

Conduit de façon régulière, non, faute de voiture, mais ça m'arrive souvent d'y être transporté, et la limitation est bien respectée, et le trafic plus homogène dans sa fluidité (moins d'accélérations brusques, de freinages intempestifs, meilleurs mélanges entre VL et PL, ....)

Mais d'une manière générale, en ville, on ne se pose visiblement plus trop la question de la tranche horaire à  laquelle on DOIT partir pour passer avant LE bouchon de telle heure : j'y vois le signe d'un temps plus long pour la formation d'un VRAI bouchon (véhicules arrêtés) lors d'un ralentissement, puis d'une résorption plus rapide ensuite ; du coup, les gens hésitent moins à  se lancer dedans.


Ca se passe mieux avec les camions depuis que leur vitesse est limitée à  80 km/h.

Quand au système marseillais, il est bon! Pourquoi d'ailleurs ne pas le tester sur Bordeaux? La rocade à  110 de nuit, il n'y a rien de dangereux à  ce que je sache...
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Messagepar flogo » Dim 18 Mai 2008 15:41

Alexandre a écrit:Quand au système marseillais, il est bon! Pourquoi d'ailleurs ne pas le tester sur Bordeaux? La rocade à  110 de nuit, il n'y a rien de dangereux à  ce que je sache...

Tout à  fait. Comme à  Toulouse et la plupart des sections autoroutières urbaines à  vitesse très réduite pour cause de très fort trafic le jour.
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Messagepar Ced » Dim 22 Juin 2008 21:01

une "bizzarerie", peut etre en avez-vous déja parlé quelque part, mais l'A51 en 2+1 voie à  l'arrivée au Col du Fau à  des limitations différentes suivant le sens de circulation (  la limite rien d'exeptionel).
Sauf qu'on retrouve une limite à  110 sur le coté à  2 voies !! (90 de l'autre coté évidement)

A ma connaissance, c'est le seul tronçon limité à  +de 90km/h en France qui ne soit pas une 2x2 voie au minimum ! Ca fait un peu bizzare meme si c'est logique, ce tronçon en monté servant à  doubler les véhicules lents... (mais les crenaux de dépassement de la RN91, aussi fait pour dépasser, sont eux limité à  90, exemple en autres...)
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Messagepar padawan53 » Lun 23 Juin 2008 18:33

Il y a un TPC sur le tronçon de l'A51 que tu cites, ce qui AMHA explique la limitation à  110 dans le sens de la montée.
Y-a-t-il aussi un TPC sur les créneaux de dépassement de la N91 ?
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Messagepar Nono » Lun 23 Juin 2008 18:39

C'est comme au Luxembourg donc.

Dans le cas de l'A51, c'est sûrement le statut d'autoroute qui autorise cela. Et j'imagine (je n'ai pas encore eu l'occasion d'emprunter la partie à  péage de l'51) surtout qu'il y a une glissière centrale.
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Messagepar rerefr » Lun 23 Juin 2008 18:44

Pourtant, l'A85, aussi nouvelle et conforme qu'elle puisse être est limitée à  90 dans les endroits à  2*1 voies (TPC et larges accotements bitumineux)
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Messagepar Ced » Lun 23 Juin 2008 18:50

Alors :
Oui il y a un séparateur.
C'est aussi le cas de la RN91, 2x2 voir à  chaussées séparées. (mais ces crenaux ne sont pas considérés comme "route pour automobile", ceci dit dans le code il est bien précisé que tout 2x2 voie à  chaussées séparées à  par défaut 110km/h comme limitation)


rerefr > Attention je parle bien de 2+1 voie donc 3 voies en tout, pas de 2x1....
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Messagepar fantransport » Lun 23 Juin 2008 20:32

Oui mais sur la RN91 ou D1091, on sait plus trop, il y a une contre indication qui est une limitation à  90 Km/h, et la distance du créneau de dépassement n'est pas très long même si beaucoup de gens doublent à  110Km/h.
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Messagepar Ced » Lun 23 Juin 2008 20:41

fantransport a écrit:Oui mais sur la RN91 ou D1091, on sait plus trop, il y a une contre indication qui est une limitation à  90 Km/h, et la distance du créneau de dépassement n'est pas très long même si beaucoup de gens doublent à  110Km/h.


oui, oui et oui (voir 130), mais ce n'est pas le sujet.
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Messagepar Biglower » Ven 04 Juil 2008 16:45

Y a quand même quelque chose qui m'intrigue. On fait de plus en plus de modulation de vitesse sur autoroute, en abaissant la vitesse à  110km/h pour éviter les bouchons, principalement sur l'A9 et l'A7. Je sais pas si ça se fait ailleurs, mais puisqu'on a la capacité de changer la limite par les panneaux électroniques etc., pourquoi par circulation faible et temps dégagé, on mettrait pas une limite à  140 voire 150 km/h sur ces autoroutes (de préférence à  3 voies) ? Parce que c'est politiquement incorrect ?
Je pense que ça mérite au moins d'être testé, comme l'abaissement à  110 sur l'A7 a été expérimenté avant d'être étendu. Et si il s'avère qu'il y a plus d'accidents ( ce dont je doute fortement), on arrête, tout simplement.
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Messagepar Maastricht » Ven 04 Juil 2008 20:12

Politiquement et moralement incorrect (si on s'emmerde tous à  faire des économies d'énergies, quelles qu'elles soient, c'est pas pour replonger dans l'excès inverse dès qu'on en a l'opportunité). Faudrait aussi modifier le code de la route : si ça ne pose pas de problème de passer une limitation de 130 à  110, de 130 à  150 là  ça n'est plus dans les cordes actuelles.

Je ne serais pas vraiment surpris si dans les cinq ou dix ans à  venir la Vmax sur autoroute passe à  120 voire 110 km'h. Ca serait dans la suite logique des choses actuellement entreprises.
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Messagepar gavatx76 » Ven 04 Juil 2008 20:19

D'autant plus qu'une future harmonisation européenne ne manquera pas de se faire par le bas, c.a.d. 120 km/h sur autoroute, 90 sur route principale et 50 en ville :wink: .
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Messagepar Biglower » Ven 04 Juil 2008 21:40

Maastricht a écrit:Politiquement et moralement incorrect (si on s'emmerde tous à  faire des économies d'énergies, quelles qu'elles soient, c'est pas pour replonger dans l'excès inverse dès qu'on en a l'opportunité). Faudrait aussi modifier le code de la route : si ça ne pose pas de problème de passer une limitation de 130 à  110, de 130 à  150 là  ça n'est plus dans les cordes actuelles.

Je ne serais pas vraiment surpris si dans les cinq ou dix ans à  venir la Vmax sur autoroute passe à  120 voire 110 km'h. Ca serait dans la suite logique des choses actuellement entreprises.


Pour le code de la route, on le modifie régulièrement donc ça ne serait pas un problème.

Pour l'argument écologique, c'est pas une augmentation de 10km/h qui va beaucoup empirer les choses : déjà , ça serait par trafic faible, donc nombre de véhicule concernés limité, ensuite ça ne veut pas dire que tout le monde ira à  140 km/h (ou 150) (aujourd'hui tout le monde ne roule pas à  130 (ou plus :roll: )), toutes les autoroutes ne sont pas à  3 voies (la majorité ne le sont pas d'ailleurs). Et enfin, si on prend en compte le carburant gagné lors des régulations à  110 km/h, je pense qu'on y perd pas au change ou pas beaucoup.

En plus, ça pourrait encourager les gens à  partir quand l'autoroute est peu chargée, donc moins de bouchons, donc moins de pollution (c'est moyen cet argument, mais ça pourrait par contre bien aider à  étaler les départs en vacances). Sur 400 km, de 130 à  140 km/h, on gagne 1/4 d'heure, 25 minutes si on roule à  150.

D'autant plus qu'une future harmonisation européenne ne manquera pas de se faire par le bas, c.a.d. 120 km/h sur autoroute, 90 sur route principale et 50 en ville Clin d'oeil


Qui a parlé d'harmonisation ? :shock:
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Messagepar Maastricht » Ven 04 Juil 2008 21:50

Biglower a écrit:Pour le code de la route, on le modifie régulièrement donc ça ne serait pas un problème.

Pour l'argument écologique, c'est pas une augmentation de 10km/h qui va beaucoup empirer les choses : déjà , ça serait par trafic faible, donc nombre de véhicule concernés limité, ensuite ça ne veut pas dire que tout le monde ira à  140 km/h (ou 150) (aujourd'hui tout le monde ne roule pas à  130 (ou plus :roll: )), toutes les autoroutes ne sont pas à  3 voies (la majorité ne le sont pas d'ailleurs). Et enfin, si on prend en compte le carburant gagné lors des régulations à  110 km/h, je pense qu'on y perd pas au change ou pas beaucoup.

Là  n'est pas le problème : réhausser, même dans des cas très limités, la VMax, brouillerait complètement le message de l'Etat tant en termes d'environnement que de sécurité routière. L'Etat doit avoir une politique claire et allant dans un seul sens. Si on fait 75% des mesures dans un sens et 25% à  contre-courant, ce n'est pas lisible et ça ne donne pas de bons résultats.
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Messagepar gavatx76 » Sam 05 Juil 2008 14:34

Biglower a écrit:
Maastricht a écrit:Politiquement et moralement incorrect (si on s'emmerde tous à  faire des économies d'énergies, quelles qu'elles soient, c'est pas pour replonger dans l'excès inverse dès qu'on en a l'opportunité). Faudrait aussi modifier le code de la route : si ça ne pose pas de problème de passer une limitation de 130 à  110, de 130 à  150 là  ça n'est plus dans les cordes actuelles.

Je ne serais pas vraiment surpris si dans les cinq ou dix ans à  venir la Vmax sur autoroute passe à  120 voire 110 km'h. Ca serait dans la suite logique des choses actuellement entreprises.


Pour le code de la route, on le modifie régulièrement donc ça ne serait pas un problème.

Pour l'argument écologique, c'est pas une augmentation de 10km/h qui va beaucoup empirer les choses : déjà , ça serait par trafic faible, donc nombre de véhicule concernés limité, ensuite ça ne veut pas dire que tout le monde ira à  140 km/h (ou 150) (aujourd'hui tout le monde ne roule pas à  130 (ou plus :roll: )), toutes les autoroutes ne sont pas à  3 voies (la majorité ne le sont pas d'ailleurs). Et enfin, si on prend en compte le carburant gagné lors des régulations à  110 km/h, je pense qu'on y perd pas au change ou pas beaucoup.

En plus, ça pourrait encourager les gens à  partir quand l'autoroute est peu chargée, donc moins de bouchons, donc moins de pollution (c'est moyen cet argument, mais ça pourrait par contre bien aider à  étaler les départs en vacances). Sur 400 km, de 130 à  140 km/h, on gagne 1/4 d'heure, 25 minutes si on roule à  150.

D'autant plus qu'une future harmonisation européenne ne manquera pas de se faire par le bas, c.a.d. 120 km/h sur autoroute, 90 sur route principale et 50 en ville Clin d'oeil


Qui a parlé d'harmonisation ? :shock:


Une éventuelle harmonisation est bien plus probable qu'une extravagante hausse des limites de vitesse... :roll: (Cf. réponse de Maastricht)
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Messagepar Nono » Lun 07 Juil 2008 18:55

Pour les 2x2 voies à  chaussées séparées, on peut faire comme en Belgique : 120 km/h partout (sauf aux endroits plus délicats) que ce soit des autoroutes ou des VE.

Au moins, ne se poserait plus la question du 110k/h un peu juste sur les belles VE aux normes autoroutières.
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Messagepar gavatx76 » Lun 07 Juil 2008 19:11

Bin oui, comme en Espagne quoi!
(Tiens, harmonisation rampante :lol: )
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Messagepar Biglower » Lun 07 Juil 2008 19:43

Je me vois mal aller à  120 km/h sur une 2X3 voies. Ca m'arrive de rouler à  110 km/h, mais c'est très occasionnel, au moment de la sieste par exemple. 120 tout le temps, je pourrais pas supporter. Je mettrais le régulateur et je m'endormirais...
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