Arbres le long des routes

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Arbres le long des routes

Messagepar rerefr » Ven 20 Juil 2007 14:13

Bonjour, je sais pas si je suis sur le bon dossier, au pire un modo pourra déplacer.

Voilà  :
J'ai entendu ce matin à  la radio que le gouvernement actuel avait pour objectif de supprimer les arbres le long des routes.
Sous prétexte que c'est une cause d'aggravation des accidents de la route.

Que pensez-vous de cette mesure?

Ils ont déjà  commencé sur une route près de chez moi en disant que ces arbres ne sont pas sains et présentent un risque pour la sécurité. Ces arbres ont pourtant l'air totalement sains, sauf pour les experts de la direction des routes.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Auriom » Ven 20 Juil 2007 14:29

Aïe aïe aïe, la question des platanes... Sujet passionnel s'il en est ! :?

J'ai mis le sujet dans cette rubrique, il y sera effectivement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar lorp » Ven 20 Juil 2007 17:36

La mauvaise blague du platane qui traverse la route...
J'en profite pour passer un message perso : Un grand merci à  la barrière de sécurité :aime2:... qui a permis à  mon frère de ne pas faire des "poutous" aux platanes.
Ce sujet passionnel a permis de lancer de grandes réflexions sur les obstacles parmi les conseils généraux, notamment le CG31, avec des départementales sécurisées (abatages puis plantations d'arbres plus loin de la chaussée, barrières de sécurité, suppression de certains parapets...).

Pour revenir au sujet, je ne vois pas bien ce que viens faire le gouvernement là -dedans, ce n'est pas vraiment de ces compétences, non ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar titoine08 » Ven 20 Juil 2007 18:26

Mais aussi plus les arbres grandissent, plus les racines prennent de place et donc la chaussée se détériore...
Avatar de l’utilisateur
titoine08
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 19 Aoû 2006 18:27
Localisation: Charleville-Mézières

Messagepar rerefr » Ven 20 Juil 2007 18:57

C'est quand meme super jolie, une route entourée d'arbre.
D'une part, on ralentit pour cette raison, et puis ça donne une impression de vitesse qui fait ralentir.

C'était meme prévu un moment de planter de grandes haies autour de la voie expresse rennes-nantes. Il en existe déjà  le long des voies et sur le terre plein central. La route semble alors beaucoup plus étroite, ce qui fait ralentir le conducteur.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar lorp » Ven 20 Juil 2007 19:13

Pas de méprise, je ne conteste pas l'utilité de l'arbre, y compris le long de nos routes, parce qu'en région de culture céréalière, c'est parfois le seul endroit où on le tolère. Je fais plutôt confiance en la clairvoyance des DDE et des CG pour trouver des solutions pour faire coexister intelligemment arbres et véhicules, qu'en une décision "gouvernementale" (mais bon sang qu'est-ce qu'il vient f..tre là , à  part rallumer un débat désormais relativement dépassionné ?).
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar rerefr » Sam 21 Juil 2007 13:59

lorp a écrit:la clairvoyance des DDE et des CG pour trouver des solutions


euh....ouais. :roll:
Enfin, c'est toujours mieux que certaines lois prises au niveau de l'état, qui changent tous les 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar ezuotap » Ven 27 Juil 2007 20:52

rerefr a écrit:C'est quand meme super jolie, une route entourée d'arbre.
D'une part, on ralentit pour cette raison, et puis ça donne une impression de vitesse qui fait ralentir.


Tout à  fait d'accord.
Côté risques évidemment, personne ne peut dire qu'il ne perdra jamais le contrôle de son véhicule et n'irai jamais en percuter un, donc il faut les isoler (voir le message de lorp), pourquoi pas par une barrière en bois ?
C'est une des choses que j'adore quand je voyage dans les campagnes françaises ces longues lignes droites bordées de grands arbres, c'est tout simplement superbe.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

Messagepar rolex » Sam 28 Juil 2007 09:06

C'est sur qu'une ligne en bois sera beaucoup plus jolie et intégré qu'une barrière de sécurité métallique.
Certes je pense qu'il faudrait planter les arbres a une plus grande distances de la route (genre 5 ou 6 mètres) pour éviter notamment la dégradation de la route par les racines.
Je pense que pour des routes départementales secondaires ou locales il faut laisser les arbres tel qu'il sont sans forcément mettre des barrières (sauf si vraiment cela peut être dangereux).
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Arnaud » Sam 28 Juil 2007 09:13

rolex a écrit:Certes je pense qu'il faudrait planter les arbres a une plus grande distances de la route (genre 5 ou 6 mètres) pour éviter notamment la dégradation de la route par les racines.


Ca, c'est ce qui se fait actuellement dans le Haut-Rhin. Chaque nouvelle route (déviations communales...) a souvent le droit à  ses arbres, mais, heureusement, placés assez loin de la route. Personnellement, je trouve ça bien comme initiative, surtout qu'en général, une glissière de sécurité sépare la route des arbres.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar lorp » Sam 28 Juil 2007 11:10

Le must dans la Haute-Garonne en la matière est peut-être l'igg (itinéraire grand gabarit). Les arbres sont à  5m de la route, A380 oblige, et font de l'ombre à  une jolie piste cyclable d'un côté ! Si, pour les voitures, la barrière est ce qui a de plus efficace, il est clair que les cyclistes peuvent avoir peur de se retrouver pris en sandwich.
Pour l'aspect, il existe des barrières peintes qui s'intègre presque aussi bien que celles en bois.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2007 10:10

Si vous voulez voir de belles séries de platanes, je vous conseille la D99 entre Plan-d'Orgon et St-Etienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Idem dans le Vaucluse sur la D900 (ex-N100) à  l'Est d'Apt. En plein été, il faut allumer ses feux sous les frondaisons !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Zach » Dim 12 Aoû 2007 15:47

Souvent les platanes sont beaucoup trop près de la route, et c'est dangeureux pour les vélos et piétons qu'on risque de ne pas voir à  temps en courbe, ainsi que pour une bonne visibilité en général.
De plus je trouve qu'il est dangeureux quand il n'y a aucun accotement, genre bande d'arrêt d'urgence. Je trouve qu'il devrait y avoir sur toute départementale ou nationale assez importante au moins 3 mètres d'accotement plat de chaque côté lorsque c'est possible, avec des réflecteurs comme sur les RN.
Cela existe parfois, mais dans de nombreux départements c'est loin d'être le cas.
Zach
Sentier
Sentier
 
Messages: 9
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 15:36

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2007 16:09

Les replantations de platanes prévoient désormais une marge confortable. Sans ça, il vaux mieux s'arrêter dans les passages étroits pour laisser passer les caravanes...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Arbres le long des routes

Messagepar brgw » Sam 21 Aoû 2010 14:46

C'est joli les arbres sur les routes, mais effectivement ça détériore d'abord les trottoirs quand il y en a puis après les routes. Je trouve que sur certaines départementales et sur les anciennes nationales ça donne un côté "vintage", car on le sait tous qu'un arbre ça vit longtemps!
Ca me fait penser à la D46 de Courrières non loin de l'ancienne centrale thermique, les trottoirs sont complètement défoncés! Les arbres ont été coupés il y a bien des années!
brgw
 

Re: Arbres le long des routes

Messagepar Maastricht » Sam 21 Aoû 2010 16:00

Oui, bon, en même temps c'est comme ça partout :sommeil:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Arbres le long des routes

Messagepar Logales » Sam 21 Aoû 2010 18:16

Ca me fait penser à un site/blog qui recense les allées d'arbres et qui avait été présenté sur le blog de Route Nostalgie ...

En faisant notre petite randonnée, nous avons croisé une magnifique allée entre Cambrai et Péronne.
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Re: Arbres le long des routes

Messagepar nico a11 » Sam 21 Aoû 2010 22:13

il me semble avoir lu dans un article que les alignements parfaits d'arbres le long des RN devaient être gardés avec un système de retenue tandis que les alignements non parfaits étaient purement détruits..
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: Arbres le long des routes

Messagepar djakk » Dim 22 Aoû 2010 12:22

superbe section de la N137 (en voie expresse) sous les arbres : au nord de Nantes, au niveau de la sortie Grand'Haie :)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.39 ... 78,,0,9.16
les arbres ont poussé depuis la photo de la google car, on ne voit plus le ciel :aime2:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Arbres le long des routes

Messagepar nico a11 » Dim 22 Aoû 2010 13:15

djakk a écrit:superbe section de la N137 (en voie expresse) sous les arbres : au nord de Nantes, au niveau de la sortie Grand'Haie :)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.39 ... 78,,0,9.16
les arbres ont poussé depuis la photo de la google car, on ne voit plus le ciel :aime2:

Par contre ça revient assez cher en entretien pour le CG avec toutes ces glissières de part et d'autre
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Suivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité