Page 1 sur 2

Arbres le long des routes

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 14:13
par rerefr
Bonjour, je sais pas si je suis sur le bon dossier, au pire un modo pourra déplacer.

Voilà  :
J'ai entendu ce matin à  la radio que le gouvernement actuel avait pour objectif de supprimer les arbres le long des routes.
Sous prétexte que c'est une cause d'aggravation des accidents de la route.

Que pensez-vous de cette mesure?

Ils ont déjà  commencé sur une route près de chez moi en disant que ces arbres ne sont pas sains et présentent un risque pour la sécurité. Ces arbres ont pourtant l'air totalement sains, sauf pour les experts de la direction des routes.

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 14:29
par Auriom
Aïe aïe aïe, la question des platanes... Sujet passionnel s'il en est ! :?

J'ai mis le sujet dans cette rubrique, il y sera effectivement mieux.

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 17:36
par lorp
La mauvaise blague du platane qui traverse la route...
J'en profite pour passer un message perso : Un grand merci à  la barrière de sécurité :aime2:... qui a permis à  mon frère de ne pas faire des "poutous" aux platanes.
Ce sujet passionnel a permis de lancer de grandes réflexions sur les obstacles parmi les conseils généraux, notamment le CG31, avec des départementales sécurisées (abatages puis plantations d'arbres plus loin de la chaussée, barrières de sécurité, suppression de certains parapets...).

Pour revenir au sujet, je ne vois pas bien ce que viens faire le gouvernement là -dedans, ce n'est pas vraiment de ces compétences, non ?

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 18:26
par titoine08
Mais aussi plus les arbres grandissent, plus les racines prennent de place et donc la chaussée se détériore...

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 18:57
par rerefr
C'est quand meme super jolie, une route entourée d'arbre.
D'une part, on ralentit pour cette raison, et puis ça donne une impression de vitesse qui fait ralentir.

C'était meme prévu un moment de planter de grandes haies autour de la voie expresse rennes-nantes. Il en existe déjà  le long des voies et sur le terre plein central. La route semble alors beaucoup plus étroite, ce qui fait ralentir le conducteur.

MessagePosté: Ven 20 Juil 2007 19:13
par lorp
Pas de méprise, je ne conteste pas l'utilité de l'arbre, y compris le long de nos routes, parce qu'en région de culture céréalière, c'est parfois le seul endroit où on le tolère. Je fais plutôt confiance en la clairvoyance des DDE et des CG pour trouver des solutions pour faire coexister intelligemment arbres et véhicules, qu'en une décision "gouvernementale" (mais bon sang qu'est-ce qu'il vient f..tre là , à  part rallumer un débat désormais relativement dépassionné ?).

MessagePosté: Sam 21 Juil 2007 13:59
par rerefr
lorp a écrit:la clairvoyance des DDE et des CG pour trouver des solutions


euh....ouais. :roll:
Enfin, c'est toujours mieux que certaines lois prises au niveau de l'état, qui changent tous les 5 ans.

MessagePosté: Ven 27 Juil 2007 20:52
par ezuotap
rerefr a écrit:C'est quand meme super jolie, une route entourée d'arbre.
D'une part, on ralentit pour cette raison, et puis ça donne une impression de vitesse qui fait ralentir.


Tout à  fait d'accord.
Côté risques évidemment, personne ne peut dire qu'il ne perdra jamais le contrôle de son véhicule et n'irai jamais en percuter un, donc il faut les isoler (voir le message de lorp), pourquoi pas par une barrière en bois ?
C'est une des choses que j'adore quand je voyage dans les campagnes françaises ces longues lignes droites bordées de grands arbres, c'est tout simplement superbe.

MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 09:06
par rolex
C'est sur qu'une ligne en bois sera beaucoup plus jolie et intégré qu'une barrière de sécurité métallique.
Certes je pense qu'il faudrait planter les arbres a une plus grande distances de la route (genre 5 ou 6 mètres) pour éviter notamment la dégradation de la route par les racines.
Je pense que pour des routes départementales secondaires ou locales il faut laisser les arbres tel qu'il sont sans forcément mettre des barrières (sauf si vraiment cela peut être dangereux).

MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 09:13
par Arnaud
rolex a écrit:Certes je pense qu'il faudrait planter les arbres a une plus grande distances de la route (genre 5 ou 6 mètres) pour éviter notamment la dégradation de la route par les racines.


Ca, c'est ce qui se fait actuellement dans le Haut-Rhin. Chaque nouvelle route (déviations communales...) a souvent le droit à  ses arbres, mais, heureusement, placés assez loin de la route. Personnellement, je trouve ça bien comme initiative, surtout qu'en général, une glissière de sécurité sépare la route des arbres.

MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 11:10
par lorp
Le must dans la Haute-Garonne en la matière est peut-être l'igg (itinéraire grand gabarit). Les arbres sont à  5m de la route, A380 oblige, et font de l'ombre à  une jolie piste cyclable d'un côté ! Si, pour les voitures, la barrière est ce qui a de plus efficace, il est clair que les cyclistes peuvent avoir peur de se retrouver pris en sandwich.
Pour l'aspect, il existe des barrières peintes qui s'intègre presque aussi bien que celles en bois.

MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 10:10
par G.E.
Si vous voulez voir de belles séries de platanes, je vous conseille la D99 entre Plan-d'Orgon et St-Etienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Idem dans le Vaucluse sur la D900 (ex-N100) à  l'Est d'Apt. En plein été, il faut allumer ses feux sous les frondaisons !!! :lol:

MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 15:47
par Zach
Souvent les platanes sont beaucoup trop près de la route, et c'est dangeureux pour les vélos et piétons qu'on risque de ne pas voir à  temps en courbe, ainsi que pour une bonne visibilité en général.
De plus je trouve qu'il est dangeureux quand il n'y a aucun accotement, genre bande d'arrêt d'urgence. Je trouve qu'il devrait y avoir sur toute départementale ou nationale assez importante au moins 3 mètres d'accotement plat de chaque côté lorsque c'est possible, avec des réflecteurs comme sur les RN.
Cela existe parfois, mais dans de nombreux départements c'est loin d'être le cas.

MessagePosté: Dim 12 Aoû 2007 16:09
par G.E.
Les replantations de platanes prévoient désormais une marge confortable. Sans ça, il vaux mieux s'arrêter dans les passages étroits pour laisser passer les caravanes...

Re: Arbres le long des routes

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 14:46
par brgw
C'est joli les arbres sur les routes, mais effectivement ça détériore d'abord les trottoirs quand il y en a puis après les routes. Je trouve que sur certaines départementales et sur les anciennes nationales ça donne un côté "vintage", car on le sait tous qu'un arbre ça vit longtemps!
Ca me fait penser à la D46 de Courrières non loin de l'ancienne centrale thermique, les trottoirs sont complètement défoncés! Les arbres ont été coupés il y a bien des années!

Re: Arbres le long des routes

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 16:00
par Maastricht
Oui, bon, en même temps c'est comme ça partout :sommeil:

Re: Arbres le long des routes

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 18:16
par Logales
Ca me fait penser à un site/blog qui recense les allées d'arbres et qui avait été présenté sur le blog de Route Nostalgie ...

En faisant notre petite randonnée, nous avons croisé une magnifique allée entre Cambrai et Péronne.

Re: Arbres le long des routes

MessagePosté: Sam 21 Aoû 2010 22:13
par nico a11
il me semble avoir lu dans un article que les alignements parfaits d'arbres le long des RN devaient être gardés avec un système de retenue tandis que les alignements non parfaits étaient purement détruits..

Re: Arbres le long des routes

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 12:22
par djakk
superbe section de la N137 (en voie expresse) sous les arbres : au nord de Nantes, au niveau de la sortie Grand'Haie :)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.39 ... 78,,0,9.16
les arbres ont poussé depuis la photo de la google car, on ne voit plus le ciel :aime2:

Re: Arbres le long des routes

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2010 13:15
par nico a11
djakk a écrit:superbe section de la N137 (en voie expresse) sous les arbres : au nord de Nantes, au niveau de la sortie Grand'Haie :)
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=47.39 ... 78,,0,9.16
les arbres ont poussé depuis la photo de la google car, on ne voit plus le ciel :aime2:

Par contre ça revient assez cher en entretien pour le CG avec toutes ces glissières de part et d'autre