[ Bouchons ] Le sujet officiel

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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Dim 25 Sep 2022 14:51

jylb a écrit:Les futurs GPS ne proposeront hélas probablement pas un itinéraire "plus roulant".
Google s'est engagé à proposer des itinéraires "plus verts", en prenant en compte les rejets de CO2. L'algorithme proposera donc un itinéraire plus court (en distance), avec bouchons/ralentissements et parcouru à 70 km/h qu'un itinéraire plus long mais parcouru à 130 km/h...
Reste à calculer en dessous de quelle vitesse la consommation par un itinéraire court avec bouchons dépasse celle d'un itinéraire fluide mais avec une plus grande distance à parcourir.
Ce type d'algorithme risque d'ailleurs de poser systématiquement problème à certains tronçons autoroutiers : je ne suis pas certain qu'entre Poitiers et Bordeaux le "bon" itinéraire passe par l'A10.

Dans les faits, Google Maps propose en réalité les mêmes itinéraires qu'avant avec juste en plus la petite feuille verte à côté.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 26 Sep 2022 06:43

frantz58 a écrit:Dans les faits, Google Maps propose en réalité les mêmes itinéraires qu'avant avec juste en plus la petite feuille verte à côté.


Exact, vu ce week-end ! :P

Il y aussi une estimation du gain en carburant.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 17 Fév 2023 14:17

Bonjour ,

A force de ne pas entretenir, ni de moderniser les autoroutes franciliennes voici la constat alarmant du secteur de la logistique :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/grand-paris/interview-on-risque-une-thrombose-du-systeme-le-secteur-du-transport-logistique-inquiet-face-a-l-arrivee-des-voies-olympiques-2713906.html

INTERVIEW. "On risque une thrombose du système" : le secteur du transport logistique inquiet face à l’arrivée des voies olympiques

À partir de juillet 2024 et jusqu’à mi-septembre, des axes routiers seront réservés aux personnes accréditées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Jean Pierre Gaumet, président du groupement des activités de transports et manutention d’Île-de-France craint un été compliqué pour le secteur du transport logistique.

De nombreux axes routiers parisiens et franciliens seront exclusivement réservés aux personnes accréditées pour les JO de Paris du 1er juillet au 15 septembre 2024. En tout, la région parisienne comptera 185 kilomètres de "voies olympiques" dans lesquelles uniquement les athlètes, journalistes et personnels médicaux pourront circuler entre 6h et minuit.

Le secteur du transport logistique pourrait être fortement impacté. La livraison et l'acheminement de marchandises seront plus compliqués qu'à la normale. C'est ce que craint Jean-Pierre-Gaumet, président du groupement des activités de transport et manutention d’Île-de-France.
Quel impact ces "voies olympiques" risquent-elles d’avoir sur le travail des transporteurs ?

Jean-Pierre Gaumet : Cela se répercutera surtout sur leur travail d’approche. Des grands axes de circulation comme le périphérique vont être coupés et ce sont des artères primordiales du réseau routier pour les transporteurs. La "livraison du dernier kilomètre" sera très peu impactée mais l’approvisionnement des supermarchés, des grands magasins et des pharmacies le sera. Des tronçons de l’A1 seront inaccessibles la journée, or, c’est par le nord de Paris que viennent la plupart des marchandises acheminées vers l’Île-de-France.

Le transport et la logistique sont comparables au système sanguin de l’économie, lorsqu’ils ne peuvent pas irriguer l’ensemble des territoires correctement et qu’on en réduit les artères, on risque la thrombose du système.
Quelles répercutions ce rétrécissement des voies utilisables par les transporteurs aura-t-il sur le grand public ?

Jean-Pierre Gaumet : Nous risquons d’avoir de nombreux dysfonctionnements au moment des livraisons. Cela pourrait créer beaucoup de retards, une qualité amoindrie au moment où le client est livré, ou pire, des services risquent de ne pas être rendus. Une fois le créneau horaire dépassé, certaines personnes n’attendent plus. On s'attend à de nombreux mécontentements de la part des clients. Cela s’explique par le fait que les tournées exécuées ne tiendront pas compte des bouchons et des déviations. Cela crée automatiquement des retards.

Nous risquons également d'avoir moins de conducteurs en région parisienne et donc de plus longs délais de livraison. Par exemple, des transporteurs qui viennent de province risquent de se détourner de la région francilienne, car leur temps de trajets pourrait être beaucoup plus long qu’à la normale.
Comment anticipez-vous cette période ?

Jean-Pierre Gaumet : Cela va être compliqué, il va falloir s’organiser et prendre en compte cette nouvelle donnée. Cela aura un impact certain sur le moral des chauffeurs dans un secteur qui est déjà sous tension, et dans lequel il manque 40 000 conducteurs à l’échelle nationale. En Île-de-France, on livre chaque année 200 millions de tonnes de marchandises, cet objectif risque d’être mis à mal par ces déviations. Nous espérons pouvoir faire accréditer des camions sur les voies dédiées. À un peu plus de 500 jours des Jeux, nous n’avons toujours pas de réponse sur la problématique des livraisons. Nous attendons des décisions pragmatiques de la part des pouvoirs publics. Pour pallier les manques, ils nous proposent de livrer la nuit, mais c’est irréalisable. Les conditions de travail sont déjà compliquées durant la journée pour nos conducteurs. Entre les soucis de santé et les longs horaires sur la route, beaucoup n'accepteront pas de travailler entre minuit et 6h. De plus, la nuit, il nous faut deux salariés obligatoirement.

De plus, il faut s’attendre à un afflux important de visiteurs en juillet et début septembre. La région parisienne se vide autour du 15 août, mais pour le reste de l’été, beaucoup de Franciliens restent vers chez eux. Ajoutez à cela, la venue de visiteurs étrangers pour les JO et vous avez une situation où les demandes en livraison vont être plus importantes que sur d’autres, mais le réseau routier sera moins accessible. Cela risque de poser de gros problèmes.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar eomer » Ven 17 Fév 2023 19:14

tanaka59 a écrit:Bonjour ,
A force de ne pas entretenir , ni de moderniser les autoroutes franciliennes voici la constat alarmant du secteur de la logistique :

Je comprends l'inquiétude du secteur du transport logistique mais je ne crois pas que la cause soit un manque d'entretien du réseau.

Le problème provient plutôt de l'organisation des JO dans notre bonne ville de Paris.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Ven 17 Fév 2023 20:22

Le problème est que les infrastructures sont déjà sous dimensionnées sur certains secteurs que ce soit pour les transports en commun ou pour le transport routier.

Cela risque en effet d'amplifier le problème, surtout à partir de début septembre, car pendant l'été les départs en congés pourraient atténuer un peu ce problème.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 18 Fév 2023 15:24

Bonjour,

frantz58 a écrit:Le problème est que les infrastructures sont déjà sous dimensionnées sur certains secteurs que ce soit pour les transports en commun ou pour le transport routier.
Cela risque en effet d'amplifier le problème, surtout à partir de début septembre, car pendant l'été les départs en congés pourraient atténuer un peu ce problème.


Sur la plan routier , on attendait l'état et les différentes collectivités améliorer les autoroutes et VE franciliennes.

Elargissement de l'A86 par exemple , modernisation de BAU pour y mettre des busway , rêvons et pourquoi pas un bouclage de francilienne ouest ...

Bref en faite tout l'inverse a été fait. Une réduction du nombre de voies avec effet goulet d'étranglement.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 18 Fév 2023 21:26

Le pire est que certaines voies disposent déjà des emprises et des ouvrages aux bonnes dimensions. Pire encore, sur certains tronçons il y a même l'enrobé. :shock:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar benjisop » Sam 18 Fév 2023 23:27

Les voies réservées sur certains tronçons seront un problème. Clairement début Juillet on a encore du gros trafic et que dire de la période 1 Septembre / 15 Septembre ? Ca va sans doute provoquer des reports de trafic sur des axes pas prévus pour... ou déjà au bord de la saturation (à l'Ouest : N12 -> A86 -> N118 ou passage par les routes du Nord (N186, D113, D186, D913, D991, N13)

En plus entre 6h et minuit... Autant dire pendant toute la pointe et du matin, et du soir.

Sinon, autre débat. Journée de chassée-croisé dans les Alpes, difficultés habituelles toute la journée avec 2 à 3 heures de perdues selon le sens et l'heure. Des bouchons qui ont démarré à 6 / 7 heures dans les Alpes et vers 8h sur l'A6.

Par contre, on a assisté, vers 17h, à un changement assez perturbant : la seule difficulté restante était Albertville -> Moutiers. Avec plus de 3h de temps de parcours entre la barrière de péage de Ste Hélène et Moutiers, pour ce tronçon d'un peu plus de 30 kilomètres. La situation a tellement été intense que le préfet est intervenu sur le 107.7 (autoroute info) et que la radio elle même a parlé de "situation chaotique".

Les mesures RECITA semblent avoir fait leur temps, elles ne peuvent plus masquer les problèmes majeurs qui sont rencontrés désormais chaque week-end sur ces portions. Car autant les dernières semaines il y avait une excuse (l'accident mortel avec coupure de la N90 il y a 2 semaines, la manifestation sur la 2x2 voies de la N90 la semaine dernière), autant aujourd'hui rien d'autre qu'un fort trafic.

Le bouchon du soir a duré jusqu'à 21h15, heure à laquelle il a commencé à diminuer (vers 21h30, il démarrait à La Bathie, et à 22h45, il existait encore 2-3 kms à Aiguebelette. A 23h, plus rien avant Moutiers, mais toujours quelques difficultés après, à Saint-Marcel et à Aime)

De ce que j'ai remarqué, il y a eu moins de bouchons que d'habitude entre Beaune et Lyon sur l'A6. La faute à un accident avant Avallon qui a causé une forte retenue ? Ou aux gros bouchons de l'A40 qui ont piégé ceux qui ont tenté le détour ?

Mais, dans tous les cas, la situation ne peut rester en l'état :

  1. Il faut un moratoire sur la construction de logements en Tarentaise. Depuis les JO d'Albertville, le nombre de lits a du être multiplié par 3, voire plus. Hors, A430 et N90 n'ont pas fondamentalement évolué depuis 1992.
  2. Les locations du Samedi au Samedi ne peuvent plus être la norme. Il faut au maximum évoluer vers des locations et arrivées éparpillées entre le Vendredi (si possible), le Samedi et le Dimanche pour essayer de diviser le flux. Mieux vaut 3 jours difficiles (désolé les locaux) qu'un jour impossible (on a vu aujourd'hui des gens descendre de leur voiture tellement c'était à l'arrêt)
  3. Une refonte des mesures RECITA s'impose. Le bouchon artificiel d'Aiguebelette est trop grand et provoque trop de dommages collatéraux. De plus les routes secondaires ont été envahies car les sorties habituellement fermées ont joué leur rôle, mais le bouchon remontant jusque loin, les gens sont sortis AVANT Albertville et les GPS ont fait le reste
  4. Dans l'idéal, il faudrait vraiment mettre la N90 à 2x2 jusqu'à Bourg. Mais dans tous les cas de gros travaux routiers sont nécessaires pour réfléchir à des solutions pérennes quand à la desserte de Moutiers et des 3 vallées qui suivent, et essayer de faire sauter le bouchon artificiel (ou de le répartir sur plusieurs autres).
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar fredo_chato » Mer 22 Fév 2023 11:15

La vallée est très encaissée, les projets routiers très mal vus et le tourisme de masse également. Il n'y a rien à attendre concernant une amélioration sensible des infrastructures dans le secteur (surtout pour 10 jours très très problématiques dans l'année). Déjà que rien ne bouge dans les grandes métropoles qui vivent cette situation au bas mot 5 jours par semaine 8 à 9 mois par an.

Ce qui serait pas mal ce serait qu'une grosse société d’État possède un réseau de transport tentaculaire dans tout le pays pour des véhicules jusque 500 places assises pouvant rouler à plus 300km/h qui transporterait des gens depuis des grandes villes à travers le pays jusqu'au plus proche des destinations finissant ainsi la route par bus avant d'arriver au ski ou la voiture individuelle ne sert strictement à rien une fois sur place...

:jump:

Je suis personnellement parti une semaine au ski semaine 4 et les bouchons aller et retour sont insupportables et ce même hors vacances.
L'année prochaine ce sera le train et puis c'est tout. Quand on calcul tout (gasoil, péage, amortissement usure...) c'est moins cher et même avec les transfert pas plus long vu les bouchons énormes en Tarentaise et même bien avant. Et de toute manière moins fatigant.

En venant de Clermont-Ferrand les premiers bouchons on les rencontre dès le péage de St Quentin Fallavier sur l'43, le passage des tunnels de Dullin et l'Epine sont toujours problématiques, la traversée de Chambéry pénible, le passage de la BPV de Chignin et l'échangeur A41Sud/A43 Maurienne longs et compliqués, et toute la route depuis Albertville jusque le début de l'ascension vers la station sont totalement saturés.
Sur la N90 après Moutiers il y a quelques sections à 3 voies, certains excités doublent et au bout du créneau de dépassement on est à nouveau à l'arrêt. Sur ces gros pics de circulation il faudrait limite même fermer ces créneaux avec des plots de chantiers.

Effectivement le GPS invite souvent à sortir de la N90 pour rejoindre le bouchon plus loin, ce qui est très très con car cela déplace provisoirement le problème et génère, in fine, de la gêne au trafic local. Heureusement la maréchaussée veille et bloque les sorties pour canaliser le flux. C'est assez inconcevable que des application comme Waze, Gmaps ou autre invitent à ces gestes inciviques, irrespectueux et contre-productifs...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 08 Juil 2023 21:47

Bonsoir

https://www.francetvinfo.fr/france/ile-de-france/embouteillages-les-riverains-excedes-par-le-passage-des-voitures-dans-leur-commune-a-cause-de-l-application-waze_5938460.html

Embouteillages : les riverains excédés par le passage des voitures dans leur commune à cause de l’application Waze

Certains Français décident d’emprunter des itinéraires alternatifs pour éviter les embouteillages, souvent proposés par des applications comme Waze. Mais cela ne fait pas le bonheur de tout le monde, notamment des riverains des petites communes, par lesquelles les automobilistes passent.
C'est le défi quotidien des automobilistes : tout faire pour ne pas se retrouver dans les bouchons. Waze, application où chaque conducteur peut signaler les embouteillages, aide à les éviter. En quelques minutes, le GPS peut trouver un itinéraire alternatif, quitte à passer par de petites routes. C'est un enfer pour certains riverains comme dans le village de 3 000 habitants de Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne), situé à proximité d’une Nationale très encombrée. La mairie a recensé, durant les heures de pointe, 1 000 voitures en deux heures. “Cela encombre autant l’entrée que la sortie du village”, s’alarme une riveraine.

Mise en place d'un sens interdit sauf riverains
En évitant la Nationale et en bifurquant vers les petites routes, les utilisateurs de l’application y trouvent leur compte. “Il me fait gagner cinq minutes sur la route principale qui est bouchée”, explique un conducteur. D'autres communes concernées sont passées à la vitesse supérieure comme à Parmain (Val-d'Oise). “La solution est la mise en place d’un sens interdit sauf riverains. C'est une solution extrême”, détaille Loïc Taillanter, maire de la commune. Le trafic a été aujourd’hui divisé par trois.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar GPS Nico » Mar 11 Juil 2023 19:46

Chauconin-Neufmontiers retrouvera sa tranquillité que si l’État daigne agir sur la saturation de la RN3 et des périlleux carrefours subsistants (à déniveler cela va de soi) à l'Ouest de Meaux.

Mais comme il ne fait rien (ou au rabais)... Fin de la parenthèse.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Jeu 13 Juil 2023 08:56

L'Etat ne fait rien, ce n'est pas nouveau. La région est aussi inefficace à ce niveau.

Enfin, la passivité du CD77 n'aide pas non plus. Il n'a bizarrement pas voulu récupérer la RN3 alors qu'il reprend les RN4 et RN36, sans doute pour ne rien faire non plus. :?
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