Ced a écrit:Demain vendredi, le soir sur l'entrée nord c'est la pire journée de la semaine en général, surtout que le beau temps va attirer du monde...
Record mondial en vue ?
http://www.slate.fr/life/74583/reserver-autoroute
Réserver sa place à l’avance sur l’autoroute: idée géniale ou prise de tête?
Ce qu’on appelle les «commuters» aux Etats-Unis, les automobilistes qui font des trajets pendulaires, doivent subir une congestion quotidienne lors de leurs déplacements domicile-travail. Tout comme d’ailleurs les automobilistes européens à l’approche de nombreuses grandes villes et centres d’emploi.
The Atlantic Cities se fait l’écho d’un système de régulation du trafic qui a été proposé par différents chercheurs, notamment Matteo Vasirani et Sascha Ossowski, qui ont étudié à quoi ressemblerait un marché de portions d’espace et de temps de route dans la métropole de Madrid.
L’idée est simple. Au lieu de quitter votre logement pour vous rendre au travail en voiture, vous réserveriez simplement un bout d'espace-temps de route; disons que, par exemple, vous annonceriez votre arrivée à 7h44 pour une réservation sur la portion entre la rampe d'accès à l'autoroute numéro 12 et la numéro 15...
Un accompte vous serait débité dès la réservation, afin de dissuader tous les automobilistes de réserver des portions d'autoroute à tout moment et un peu partout.
L’automobiliste paierait le solde en arrivant sur la portion concernée. Et celle-ci serait d’autant plus chère qu’elle est demandée... L’idée étant d’ailleurs de mettre en place des tarifs incitant les automobilistes à se déporter sur des itinéraires moins fréquentés, de manière à mieux réguler le trafic.
Si le conducteur ne peut pas accéder à la portion désirée, parce qu’il a réservé trop tard par exemple, il sera dispatché par le système central (l'«intersection manager») vers un autre itinéraire.
Sur son blog Transportationist, le chercheur David Levinson rappelle que les conducteurs n'auront évidemment pas la même ponctualité que les avions. Le conducteur qui a réservé son créneau pourrait arriver vers 8h au lieu de 7h44 comme il l’aurait indiqué au préalable. Une pénalité d’une dizaine de centimes pourrait alors être appliquée pour chaque minute de retard (ou d’avance!) du conducteur.
Autre problème: la contrainte qu’implique la prévision du trajet. Chaque conducteur n’est pas prêt à déterminer en toute situation son itinéraire exact à l’avance. La solution serait alors de vendre un ticket pour une utilisation des routes, et non d’une portion spécifique, pour une période donnée.
Avec 4 millions de véhicules attendus sur les routes ce week-end pour le grand chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, samedi était classé noir par Bison Futé dans le sens des départs, rouge pour les retours. Mais la circulation a commencé à décroître dans l'après-midi, après un pic de 828 km de bouchons cumulés à midi, un pic plus élevé que celui enregistré l'an dernier à la même heure (825 km).
Selon le Centre national d'information routière (Cnir), le cumul des encombrements était redescendu à 390 km sur toute la France à 15 heures. Les vacanciers s'éloignaient ainsi du record absolu enregistré il y a tout juste six ans, le samedi 4 août 2007 à midi, lorsque les encombrements s'étendaient sur 842 km - l'équivalent d'un Paris-Toulon.
Les Franciliens ont été épargnés, le Cnir ne constatant plus aucun encombrement en Ile-de-France à midi. Comme chaque année, les plus grosses difficultés se sont concentrées sur l'A6 et l'A7 au nord et au sud de Lyon. A 16 heures, il fallait encore 2h30 pour relier Lyon à Orange au lieu de 1h40 d'habitude... Bison Futé a mis en place des mesures de régulation du trafic, notamment entre Lyon et Valence.
http://www.infos-automobile.fr/2013/08/bouchons-signes-de-bonne-sante-economique.htmlAnnoncesJaunes.fr a écrit:Bouchons : signes de bonne santé économique ?
Plus un pays enregistre d’embouteillages, mieux son économie se porte. Voici la conclusion d’une étude menée par INRIX, l’équivalent américain de notre Bison futé national.
Ce sont 15 pays qui ont été passés au crible par cette étude qui vient mettre en corrélation taux d’embouteillage et taux de croissance économique. Parmi eux, seuls le Luxembourg, l’Irlande et les États-Unis ont enregistré cette année une hausse du trafic routier et des bouchons. Ces pays prévoient par ailleurs une croissance de 1 à 2 points de leur PIB pour 2013.
Morosité généralisée en Europe
L’étude ne nous apprend pas grand chose concernant notre continent. Si le Luxembourg et l’Irlande tirent leur épingle du jeu, les autres pays d’Europe font grise mine. Les congestions routières ont ainsi chuté de 18 % entre 2011 et 2012, et de 23 % entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013. La Hongrie, le Portugal et l’Espagne ont enregistré les baisses les plus conséquentes avec, respectivement, 74 %, 68 % et 57 % de bouchons en moins. La France a, quant à elle, affiché une baisse des embouteillages de 6 % pendant les premiers mois de l’année. Des pays où le taux de croissance du PIB est prévu à la baisse en 2013. CQFD.
Paris, 6e ville la plus congestionnée au monde
INRIX publie tous les mois un index sur son site Internet. En juillet, Paris se positionnait 6e parmi les villes les plus embouteillées au monde, derrière Bruxelles, Anvers, Los Angeles, Milan et Londres. Pas de quoi dire adieu de si tôt aux bouchons dans la capitale !
Que pensez-vous de ce genre d’études ? Apportent-elles vraiment une plus-value en matière d’analyse économique ?
jml13 a écrit:Il me semble que la fréquentation des transports en commun a augmenté en France ces dernières années, tu penses que c'est corrélé avec la crise ?
jml13 a écrit:Il me semble que la fréquentation des transports en commun a augmenté en France ces dernières années, tu penses que c'est corrélé avec la crise ?
Le système qui pourrait signer la fin des bouchons sur autoroute
Un système de navigation par GPS, indiquant aux conducteurs sur quelle file rouler et à quelle vitesse, va être testée aux Pays-Bas.
Des chercheurs néerlandais vont tester en 2014 un système de navigation par GPS destiné à éviter la formation d'embouteillages en indiquant aux conducteurs sur quelle file rouler et à quelle vitesse, a-t-on appris auprès des sociétés participant au projet.
Les tests, qui devraient débuter en avril ou mai 2014, seront réalisés sur une portion d'autoroute néerlandaise d'environ 75 kilomètres reliant la Belgique à l'Allemagne en traversant les Pays-Bas et sur laquelle roulent de nombreux camions.
"Des embouteillages peuvent être provoqués par une file de camions", a assuré à l'AFP Paul van Koningsbruggen, un des managers de la société néerlandaise Technolution, spécialisée notamment dans les programmes informatiques.
"C'est une réaction en chaîne : lorsqu'un automobiliste arrive derrière les camions, il freine, puis celui qui est derrière freine lui aussi, mais un peu plus, et ainsi de suite, jusqu'à ce que celui qui est beaucoup plus loin derrière doive presque s'arrêter, et voilà, on a un embouteillage".
En indiquant à temps aux conducteurs qu'ils doivent changer de file et à quelle vitesse ils doivent rouler, les chercheurs espèrent empêcher la formation d'un embouteillage.
TomTom participe au développement du programme
Le spécialiste de la navigation par GPS TomTom et l'université de Delft participent également au développement du programme.
"L'idée, c'est qu'environ 1.000 automobilistes participent aux essais", des volontaires qui seront choisis après un appel lancé par TomTom, a expliqué à l'AFP Peter Krootjes, de la société néerlandaise.
"On ne sait pas encore quand ce produit pourrait être commercialisé, cela dépendra du succès des essais", a-t-il ajouté.
Les personnes participant aux tests pourront télécharger le programme sur leurs smartphones. Certaines voitures seront en outre équipées de capteurs et de caméras pour permettre aux chercheurs de recueillir de plus amples informations lors des tests.
Selon M. Van Koningsbruggen, le système ne fonctionnera que si au moins 30 à 40% des conducteurs présents sur un tronçon donné utilisent le système.
"Si un seul conducteur change de file ou change de vitesse, cela ne va pas empêcher la formation de bouchons", assure-t-il.
"Cela me semble ambitieux" de dire que ce système signifierait la fin des bouchons, souligne quant à lui Peter Krootjes : "ce qu'on peut dire, c'est qu'un conducteur bien informé sur le trafic routier sera plus rapidement chez lui, mais cela permettra aussi de diminuer le nombre de bouchons pour tout le monde".
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