[ Bouchons ] Le sujet officiel

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Messagepar djakk » Jeu 07 Nov 2013 22:03

Non ça n'est pas utopique, car ça utilise du matériel déjà présent :D
Le GPS renvoie déjà la position du véhicule à son fabricant.
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Messagepar gavatx76 » Jeu 07 Nov 2013 22:06

Les conducteurs existent déjà également. :wink:
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Messagepar fandezoran » Ven 08 Nov 2013 08:45

Ca pourrait être associé aussi au système de freinage "automatique" (par ondes radar) qui se développent sur les nouvelles voitures actuellement, ça diminuerait "l'irrationalité" des conducteurs qui soit en dit en passant n'est quand même pas la première cause de formations des bouchons...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Ven 08 Nov 2013 12:36

Un test avait été fait pour une étude sur la formation des bouchons : une dizaine de voitures se suivent en cercle à 30km/h, mais au bout d'un moment des ralentissements se forment … un conducteur qui roule un moment d'inattention à 35 et qui corrige par un coup de frein -> bouchon !
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar jerem17 » Ven 15 Nov 2013 14:38

fandezoran a écrit:Ca pourrait être associé aussi au système de freinage "automatique" (par ondes radar) qui se développent sur les nouvelles voitures actuellement, ça diminuerait "l'irrationalité" des conducteurs qui soit en dit en passant n'est quand même pas la première cause de formations des bouchons...
En parlant de diminuer l' "irrationalité" dans le comportement des conducteurs, voici un lien intéressant :
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Messagepar djakk » Sam 30 Aoû 2014 16:08

Oups ! La circulation était bouchée pour aller aux Haras du Pin.
http://www.ouest-france.fr/jem-2014-arg ... ns-2787412
Bloqués dans sur la route depuis 4h !! Pathétique .... Arrivés à Argentan à 9h30 ... Sortis à 11h45 ... Toujours bloqués.
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Messagepar Jolly Jumper » Lun 01 Sep 2014 10:02

djakk a écrit:Oups ! La circulation était bouchée pour aller aux Haras du Pin.
http://www.ouest-france.fr/jem-2014-arg ... ns-2787412
Bloqués dans sur la route depuis 4h !! Pathétique .... Arrivés à Argentan à 9h30 ... Sortis à 11h45 ... Toujours bloqués.


C'est clair... il semble que beaucoup de spectateurs n'ont pas assez anticipés leur trajet, et que semblent-ils ont tous tenus à venir par la même route (D916) du coup largement sous-capacitaire (10000 voitures au Pin à 12h, et 15km de queue depuis Argentan)
De son côté il manquait sans doute de l'organisation côté organisateurs et du conseil général, compte tenu du nombrte de billets vendus : parkings relais, navettes.
Sans doute mettre des sens uniques sur les routes aurait permis d'acheminer plus de monde, et créer des itineraires réservés aux bus auraient éviter aux navettes de se retrouver englués de la sorte.
Et puis ces locaux qui guideraient les spectateurs jusqu'aux parkings par des "routes de campagne", c'est risible : les GPS et cartes étaient interdits d'utilisation ou l'effet "mouton" a joué son plein??
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Messagepar djakk » Lun 01 Sep 2014 10:20

Dans ce genre de situation, le gps n'est pas utile, il faut une bonne carte. Certains gps ont la fonctionnalité "route coupée", mais pas certain que ça marche pour un bouchon aussi long (le gps risque de ramener sur la route principale encore embouteillée au bout de quelques km).
Oui les navettes auraient dû avoir un itinéraire réservé, ou auraient dû être escortée par la police pour doubler le bouchon (au lieu de ne le faire que pour les officiels …).
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Messagepar guy21 » Lun 01 Sep 2014 11:07

Les spectateurs ayant acheté leur billet mais empêchés d'accéder au site seront-ils remboursés?
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Messagepar Samib » Lun 01 Sep 2014 22:58

ces locaux qui guideraient les spectateurs jusqu'aux parkings par des "routes de campagne", c'est risible : les GPS et cartes étaient interdits d'utilisation ou l'effet "mouton" a joué son plein??


Les locaux savaient ce qui étaient coupé, ce qui était en sens unique, et par où les parkings étaient accessibles, ça avec une carte routière tu es incapable de savoir sur une organisation aussi énorme, et même les GPS ça m'étonnerait qu'ils aient la remontée de tout ça. Tout le monde est venu par la même route car il n'y avait pas cinquante accès de prévu.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mar 02 Sep 2014 12:29

Samib a écrit:Les locaux savaient ce qui étaient coupé, ce qui était en sens unique, et par où les parkings étaient accessibles, ça avec une carte routière tu es incapable de savoir sur une organisation aussi énorme, et même les GPS ça m'étonnerait qu'ils aient la remontée de tout ça. Tout le monde est venu par la même route car il n'y avait pas cinquante accès de prévu.


Ils se sont renseignés avant de partir...
En tout cas je ne suis pas du genre à rester 4h au même endroit, surtout sur une route à double sens. J'aurais cherché un échapatoire...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Mar 02 Sep 2014 21:27

Je ne dit pas le contraire non plus, mais j'aurais hésité à deux fois.
Les cartes pour se renseigner comme tu dit, ce sont des cartes souvent bien vagues, sans les petites routes, et ça ne dit pas forcément avec précision ce qui reste accessible. Donc entre prendre une petite route dans le vague sans être sûr de pouvoir en sortir ni de trouver où se garer au bout, ou alors suivre une bonne âme qui te dit qu'elle connait ben moi je trouve juste que c'est une bonne idée qu'ont eu les riverains et que ça n'a rien de si risible que ça.

Une carte michelin ça reste vague pour le haras du pin, çe ne te dit pas du tout où sont placés les parkings ni par où se déroulait réellement l'épreuve.
Et de toute façon l'intérêt de l'organisation est que tout le monde arrive par les mêmes routes, ça devrait justement permettre de fluidifier les entrées, mais c'est vrai que ça n'a pas fonctionné .
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Mar 02 Sep 2014 23:31

Bon, ben c'était organisé par Hollande voila tout...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mer 03 Sep 2014 00:07

jml13 a écrit:Bon, ben c'était organisé par Hollande voila tout...

A ce que je sache, en septembre 2010 date de céation du GIP JEM Normandie 2014, qui savait que Hollande serait président de la République :?:

Je pense que malgré les efforts faits par les organisateurs, ils ont été dépassés par l'enthousiasme des spectateurs et ont été desservis par une météo très clémente, synonyme de promenades dominicales dans le bocage, sans compter l'attirance pour le Haras du Pin, lieu emblematique et d'un reseau pas du tout adapté à cette venue massive
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mer 03 Sep 2014 08:24

La prochaine fois on proposera l'hippodrome de Vincennes. Au moins on peut y aller en métro. :lol:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mer 03 Sep 2014 09:58

Il y avait une billetterie, les organisateurs connaissaient à l'avance le nombre important de spectateurs. Ça n'était pas un évènement gratuit type feu d'artifice, où on a aussi ce genre de bouchons, à la fin de l'évènement, ce qui passe mieux (les véhicules se dispersent, ils ne convergent pas vers un même lieu).
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mar 14 Oct 2014 09:07

On en a pas fini avec les bouchons...

Le Figaro a écrit:Les embouteillages ont coûté 17 milliards d'euros en 2013

La facture annuelle qui s'élève, en 2013, à 17 milliards d'euros va passer à 22 milliards en 2030, soit une hausse de 31 % par rapport à la situation actuelle
Selon une étude, révélée ce mardi, le trafic va être de plus en plus congestionné en France. En 2030, le coût lié aux bouchons atteindra 22 milliards. De toutes les villes étudiées à travers le monde, Paris sera la plus touchée.


La France n'en a pas fini avec les bouchons et la situation va même se dégrader. Telles sont les prévisions réalisées par INRIX, fournisseur leader dans le monde de services d'info-trafic, qui a réalisé une étude avec le Centre for Economics and Business Research (Cebr) pour en chiffrer le coût.

La facture annuelle qui s'élève, en 2013, à 17 milliards d'euros va passer à 22 milliards en 2030, soit une hausse de 31 % par rapport à la situation actuelle. Un coût faramineux, note le rapport, dû à plusieurs facteurs. Parmi eux, l'augmentation du parc automobile qui comptera 35 millions de véhicules en 2030, contre 30,8 aujourd'hui, mais aussi l'intensification du trafic avec une hausse attendue de 14 % en quinze ans et l'accroissement de la population qui, selon ce même rapport, va augmenter de 7 %. Elle passera de 64 millions de personnes en 2013 à 72 millions en 2030.

Analysant l'évolution du coût des embouteillages en Europe et aux États-Unis sur les 15 prochaines années, les auteurs de ce rapport notent que la France devrait connaître la troisième plus forte hausse, derrière le Royaume-Uni (+ 63 % de hausse) et les États-Unis (+50 %). L'Hexagone est sur un pied d'égalité avec l'Allemagne sur ce point.

Graves conséquences pour l'économie et l'environnement

Mais c'est à Paris, où le nombre d'habitants va augmenter de 5 %, que les plus fortes répercussions financières sont attendues. De toutes les villes étudiées à travers le monde, la capitale française détient, en effet, la palme de la hausse des coûts la plus importante avec une progression attendue entre 2013 et 2030 de 51 % contre une augmentation de 45 % à Londres et de 49 % pour Los Angeles. L'impact des bouchons aura un coût de 4123 euros par Parisien à comparer à un coût actuel de 2883 euros.

Pour parvenir à ces résultats chiffrés, les auteurs de l'étude indiquent avoir additionné les coûts directs (carburant gaspillé et temps perdu) et les coûts indirects liés aux dépenses supplémentaires pour se déplacer en cas de bouchons. «Ainsi, le transport de marchandises devient plus onéreux, tout comme les trajets pour se rendre à une réunion professionnelle. Ces hausses sont ensuite répercutées sur les prix des produits de grande consommation», explique INRIX.

Avec cette projection inquiétante dans quinze ans, les responsables de l'INRIX tirent le signal d'alarme. «Si nous ne réagissons pas dès maintenant, la saturation des axes routiers aura de très graves conséquences pour l'économie du pays, les entreprises et les citoyens dans les années à venir. Et si la question semble déjà très préoccupante aujourd'hui, ce sera bien pire encore à l'horizon 2030», souligne Matt Simmons, son Directeur Europe.

D'ici 2030, l'étude prévoit qu'à l'échelle planétaire, les bouchons coûteront 221 milliards d'euros par an aux économies occidentales soit 70 milliards d'euros de plus qu'en 2013 (151 milliards d'euros).

Cette évolution inquiétante aura des conséquences sur l'environnement que l'étude a calculées. Entre 2013 et 2030, les émissions de CO2 devraient augmenter de 13 % en France.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 14 Oct 2014 11:04

Le problème économique vient du fait que les coûts indirects sont nombreux (et difficilement quantifiables) tandis que le total des coûts est réparti sur un grand nombre d'acteurs. C'est à l'Etat d'agir pour réguler ce type de problèmes, mais on voit bien qu'il ne fait strictement rien pour la fluidité des routes en IDF...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 14 Oct 2014 11:13

Oui, et dont l'impact sera minime sur les bouchons.

Les investissements servant à fluidifier directement le trafic sont tout aussi urgents et moins coûteux. Il n'y a qu'à prendre le trop célèbre tronc commun A4-A86, et tant d'autres verrous où s'englue le trafic depuis trop longtemps.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mar 14 Oct 2014 11:36

Si avec 2*5 voies ça bouchonne sévère, que veux-tu faire de plus, à ce stade il faut (enfin) faire du TC …
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