[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mar 14 Oct 2014 15:54

djakk a écrit:Si avec 2*5 voies ça bouchonne sévère, que veux-tu faire de plus, à ce stade il faut (enfin) faire du TC …

À mon sens c'est plus l'entrecroisement des flux plutôt que le nombre de voies qui bloque.
Séparer les flux aiderait à fluidifier le trafic.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mar 14 Oct 2014 16:10

C'est vrai, mais ça ferait une sacrée facture … pour déplacer le bouchon sur un autre "point noir", les traversées de la Seine (le BP sud ou l'A86 sud) :|
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Mar 14 Oct 2014 16:17

djakk a écrit:C'est vrai, mais ça ferait une sacrée facture … pour déplacer le bouchon sur un autre "point noir", les traversées de la Seine (le BP sud ou l'A86 sud) :|

C'est vrai...
Une régulation de vitesse dynamique associé aux radars automatiques permettrait de gérer l'écoulement des véhicules plus efficacement
plutôt que se jeter à 110km/h dans un bouchon comme maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar dark_green67 » Mar 14 Oct 2014 17:22

djakk a écrit:Si avec 2*5 voies ça bouchonne sévère, que veux-tu faire de plus, à ce stade il faut (enfin) faire du TC …

Si déjà il y avait 2 fois 5 voies avec limitation de vitesse à 70 km/h, ça irait beaucoup mieux. Le problème, c'est que la 5ème voie est la plupart du temps fermée... :evil:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Mar 14 Oct 2014 19:44

J'ai vraiment à comprendre votre façon de vivre, j'ai 10 km pour aller au travail et 80 % de ces déplacements se font à vélo, sachant que si vous êtes 10 % à changer de mode de transport, il n'y aura plus de bouchons.
Je garde ma voiture pour les trajets avec ma famille et quand ma femme doit faire des courses.
Je ne comprends pas tous ces gens qui prennent la voiture les WE pour aller se promener, on se promène à pied ou en vélo.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Mar 14 Oct 2014 21:16

RAMOS a écrit:J'ai vraiment à comprendre votre façon de vivre, j'ai 10 km pour aller au travail et 80 % de ces déplacements se font à vélo, sachant que si vous êtes 10 % à changer de mode de transport, il n'y aura plus de bouchons.
Je garde ma voiture pour les trajets avec ma famille et quand ma femme doit faire des courses.
Je ne comprends pas tous ces gens qui prennent la voiture les WE pour aller se promener, on se promène à pied ou en vélo.


Car tu crois que tout le monde habite à moins de 10 m de son boulot ?

Je prend l'exemple de ma boite, sur 100 personnes plus de 50 % viennent de plus de 30km et mettent entre 40 et 50 minutes pour y aller. La zone est desservie par une ligne de bus (2 à 3 par heures en pleine ). En Moyenne pour un trajet domicile travail en TC il faut plus 1h30 a plus de 50% des employés.

On parle toujours vélo et TC ?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4108
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Mar 14 Oct 2014 21:47

Je pense que tu pas compris, je ne veux rien imposer à personne, mais je suis sûr, que dans ton entreprise il y a bien une dizaine de personnes qui peuvent changer.
On sait que 10 % de voiture en moins évite les bouchons, je pense que le trajet de ceux qui viennent de loin en sera d'autant plus facile.
Je pratique depuis près de 20 ans et chez moi ce n'est pas si simple, car la route est loin d'être plate, je précise que je ne suis pas un écologiste mais tout simplement un bon Auvergnat, économe de son argent et de ce qui l'entoure.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar radial » Jeu 16 Oct 2014 09:37

RAMOS a écrit:Je pense que tu pas compris, je ne veux rien imposer à personne, mais je suis sûr, que dans ton entreprise il y a bien une dizaine de personnes qui peuvent changer.
On sait que 10 % de voiture en moins évite les bouchons, je pense que le trajet de ceux qui viennent de loin en sera d'autant plus facile.
Je pratique depuis près de 20 ans et chez moi ce n'est pas si simple, car la route est loin d'être plate, je précise que je ne suis pas un écologiste mais tout simplement un bon Auvergnat, économe de son argent et de ce qui l'entoure.


C'est vrai. Moi-même, j'ai toujours pesté contre les gens qui prennent leur voiture pour faire un trajet de moins de 30 min à pied, surtout pour se promener.
Mais pour aller travailler, le vélo a quand même plein d'inconvénients.
Comment tu fais quand il pleut ? Quand il fait très chaud ? Quand tu as le matin une réunion où tu dois être en costard-cravate ? Tu prends une douche et tu te changes dans ton bureau ? Ou tu te pointes en short en sueur et trempé à ton poste ?
Et je ne parle pas des innombrables zones où le seul trajet oblige à se farcir une voie rapide dangereuse sans piste cyclable...

La preuve que l'attitude que tu préconise est déjà en vigueur : quand il pleut, il y a plus de bouchons, car les piétons, les cyclistes et les motocyclistes prennent leur voiture.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 16 Oct 2014 09:59

radial a écrit:La preuve que l'attitude que tu préconise est déjà en vigueur : quand il pleut, il y a plus de bouchons, car les piétons, les cyclistes et les motocyclistes prennent leur voiture.

Ça serait plutôt dû aux distances de sécurité plus grandes entre les véhicules … ?

Le problème du vélo en Île-de-France, c'est que c'est une grande ville, et 10km de ville c'est pas pareil que 10km de campagne ; c'est parfois très pentu, il n'y a presque pas d'aménagements cyclables (rien sur le tracé du TVM par exemple), la conduite des voitures y est très agressive, et si tu n'as pas d'endroit fermé pour le ranger on te le vole.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 16 Oct 2014 12:32

Pas évident : on a seulement ajouté une voie pour le covoiturage, donc ceux qui font du covoiturage devraient voir leur temps de trajet bien diminuer. Pour les autres, il y a autant de voies qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Jeu 16 Oct 2014 13:47

… mais on n'a pas le détail pour ceux qui empruntent la voie de covoiturage. Leur temps de trajet devrait avoir beaucoup baissé.
Bon, 1 milliard de dollars pour ça … j'espère que les viaducs, trop vieux, devaient de toute façon être reconstruits.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Estate45 » Jeu 16 Oct 2014 15:06

Hier soir dans le journal de 20h mais également sur le site francetvinfo :
http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 19103.html
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Estate45 » Jeu 16 Oct 2014 15:28

ça me rassure, je ne suis pas le seul à trouver loufoque ! :D
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 07 Mar 2015 17:27

Un épisode de la chaîne Youtube e-penser qui parle des files d'attente en général, mais également des bouchons (et aussi très brièvement des péages).
Voici le lien vers l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=8hoEX_qPNHo (la partie qui concerne plus particulièrement les bouchons se situe autour de 5'20"min, mais je vous conseille de regarder l'épisode en entier qui est très instructif comme les autres épisodes de cette chaîne Youtube selon moi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Samib » Sam 07 Mar 2015 18:04

C'est bien fait mais c'est plus drôle qu'instructif à mon avis.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar frantz58 » Sam 07 Mar 2015 18:19

L'un n'empêche pas l'autre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mar 10 Mar 2015 00:14

Mais cela ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar depassage » Dim 29 Mar 2015 12:30

La vidéo "détente" du dimanche (*)
la solution aux bouchons ? Simple : il suffit de faire passer un camion spécial qui modifie le nombre de voies sur l'autoroute !

Le camion en question : Image
Le camion en action :
https://www.youtube.com/watch?v=7oN_QUr4s18

(*): monsieur le modérateur, pas taper SVP c'est clairement HS, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour poster cette vidéo sur le forum...
depassage
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 60
Enregistré le: Sam 18 Juin 2011 12:11

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Dim 29 Mar 2015 13:00

Système bien connu et mis en œuvre depuis des lustres dans le monde entier, soit dans le mode travaux (pour le WE) soit en fonction des flux de circulation (A15 viaduc de Gennevilliers à une époque)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Dim 29 Mar 2015 13:11

Mais non ! , c'est pas HS, c'est une solution "made in the US" !
Faite pour des autoroutes à 10 voies :D

Personnellement, je pense que ça relève plus du gadget. A voir si il y a les résultats de ce test démontrent le contraire.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité