Les voies réservées sur certains tronçons seront un problème. Clairement début Juillet on a encore du gros trafic et que dire de la période 1 Septembre / 15 Septembre ? Ca va sans doute provoquer des reports de trafic sur des axes pas prévus pour... ou déjà au bord de la saturation (à l'Ouest : N12 -> A86 -> N118 ou passage par les routes du Nord (N186, D113, D186, D913, D991, N13)
En plus entre 6h et minuit... Autant dire pendant toute la pointe et du matin, et du soir.
Sinon, autre débat. Journée de chassée-croisé dans les Alpes, difficultés habituelles toute la journée avec 2 à 3 heures de perdues selon le sens et l'heure. Des bouchons qui ont démarré à 6 / 7 heures dans les Alpes et vers 8h sur l'A6.
Par contre, on a assisté, vers 17h, à un changement assez perturbant : la seule difficulté restante était Albertville -> Moutiers. Avec plus de 3h de temps de parcours entre la barrière de péage de Ste Hélène et Moutiers, pour ce tronçon d'un peu plus de 30 kilomètres. La situation a tellement été intense que le préfet est intervenu sur le 107.7 (autoroute info) et que la radio elle même a parlé de "situation chaotique".
Les mesures RECITA semblent avoir fait leur temps, elles ne peuvent plus masquer les problèmes majeurs qui sont rencontrés désormais chaque week-end sur ces portions. Car autant les dernières semaines il y avait une excuse (l'accident mortel avec coupure de la N90 il y a 2 semaines, la manifestation sur la 2x2 voies de la N90 la semaine dernière), autant aujourd'hui rien d'autre qu'un fort trafic.
Le bouchon du soir a duré jusqu'à 21h15, heure à laquelle il a commencé à diminuer (vers 21h30, il démarrait à La Bathie, et à 22h45, il existait encore 2-3 kms à Aiguebelette. A 23h, plus rien avant Moutiers, mais toujours quelques difficultés après, à Saint-Marcel et à Aime)
De ce que j'ai remarqué, il y a eu moins de bouchons que d'habitude entre Beaune et Lyon sur l'A6. La faute à un accident avant Avallon qui a causé une forte retenue ? Ou aux gros bouchons de l'A40 qui ont piégé ceux qui ont tenté le détour ?
Mais, dans tous les cas, la situation ne peut rester en l'état :
- Il faut un moratoire sur la construction de logements en Tarentaise. Depuis les JO d'Albertville, le nombre de lits a du être multiplié par 3, voire plus. Hors, A430 et N90 n'ont pas fondamentalement évolué depuis 1992.
- Les locations du Samedi au Samedi ne peuvent plus être la norme. Il faut au maximum évoluer vers des locations et arrivées éparpillées entre le Vendredi (si possible), le Samedi et le Dimanche pour essayer de diviser le flux. Mieux vaut 3 jours difficiles (désolé les locaux) qu'un jour impossible (on a vu aujourd'hui des gens descendre de leur voiture tellement c'était à l'arrêt)
- Une refonte des mesures RECITA s'impose. Le bouchon artificiel d'Aiguebelette est trop grand et provoque trop de dommages collatéraux. De plus les routes secondaires ont été envahies car les sorties habituellement fermées ont joué leur rôle, mais le bouchon remontant jusque loin, les gens sont sortis AVANT Albertville et les GPS ont fait le reste
- Dans l'idéal, il faudrait vraiment mettre la N90 à 2x2 jusqu'à Bourg. Mais dans tous les cas de gros travaux routiers sont nécessaires pour réfléchir à des solutions pérennes quand à la desserte de Moutiers et des 3 vallées qui suivent, et essayer de faire sauter le bouchon artificiel (ou de le répartir sur plusieurs autres).