[ Bouchons ] Le sujet officiel

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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Alexandre » Mer 01 Mai 2013 19:00

Google maps utilise les données de ses clients Android, et affiche les données trafic avec un retard de 10 à 15 minutes environ, ce qui est beaucoup trop important pour l'IDF, le trafic évoluant très rapidement surtout aux heures de pointes. Ensuite, GM n'indique aucun événement trafic. Enfin, Sirius, le système qui gère et alimente Sytadin a besoin de données bien précises et de différente nature, ce que GM comme Orange (ça a été testé) ne permettent pas d'obtenir par rapport aux résultats et aux besoins.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Ced » Ven 07 Juin 2013 00:00

A propos de bouchons, Grenoble (l'entrée nord, partout) va devenir the place to be...
Un pote a mi une heure et demi pour faire 2 km aujourd’hui. Je suis rentré à 15h, avant la merde, ouf.
Mardi j'ai mis une heure pour faire 10 km (dont 40 min pour en faire 2).
Demain vendredi, le soir sur l'entrée nord c'est la pire journée de la semaine en général, surtout que le beau temps va attirer du monde...
Record mondial en vue ? :mrgreen:

Un des deux axes principaux pour pénétrer dans la ville par le nord est carrément fermé.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Ven 07 Juin 2013 08:43

Carrément fermé, non quand même pas. Si tu parles de l'axe Jean Jaurès (D1075) Il y a une déviation de rien du tout pour contourner la partie fermée de la place. Par contre oui l'intercroisement de certains flux fait que ça passe moins bien.
Et il ne s'agit que d'un des 3 axes principaux au débouché de la N481. Pas le plus emprunté en plus. Et il est concerné par de lourds travaux depuis plus d'un an, avec une seule voie par sens.
Cette phase de travaux a début lundi en journée. Le temps que chacun prenne ses habitudes et les difficultés vont se lisser… jusqu'à la prochaine phase mi-juillet où ce sera l'autre sens qui sera dévié et l'autre extrémité (croisement D1075, D1090, D1532) sera encore plus perturbé que maintenant.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar lucienmathurin » Ven 07 Juin 2013 17:09

Dans le même style il y a eu de gros bouchons à Nantes au niveau de la pointe Ouest de l'ile Beaulieu Mardi dernier à cause des travaux des lignes Chronobus, et ça va durer en gros jusqu'à la mise en service de ces dernières à la prochaine rentrée, le plus gros du chantier se terminant à la fin du mois :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Sam 08 Juin 2013 08:28

Ced a écrit:Demain vendredi, le soir sur l'entrée nord c'est la pire journée de la semaine en général, surtout que le beau temps va attirer du monde...
Record mondial en vue ? :mrgreen:

Ben hier soir en ville en tous cas, ça se passait plutôt bien. J'ai remonté l'axe en travaux depuis l'Isère jusqu'au sud, sans difficultés aucune. Il y avait en début de semaine un gros bouchon sur l'accès au cours depuis la gare (av Viallet) mais depuis jeudi, plus rien. D'après ce que disaient les cartes de trafic routier, la rocade semblait dans un jour normal.
Je ne sais pas ce qu'il en était en pratique depuis l'amont des accès nord, mais pour le record de bouchon, on attendra la prochaine fois, sans doute.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Ced » Dim 16 Juin 2013 23:12

la zone reste infernale puisque sur une petite rue latérale reçoit le traffic depuis l'A48 porte de France et les quais, mais ça c'est tassé.
Lundi dernier, je devais me rendre en direction de Chambé, du coup je dois traverser Dubedout pour continuer sur les quais de l'autre coté... Et je me suis retrouvé donc dans ce même enfer. 20 min pour traverser et retrouver les quais, vides du coup après la place Dubedout direction Chambé. :lol: Le lendemain, je suis passé par la gare et Alsace Lorraine, c'était beaucoup mieux (erreur de débutant, je n'avais pas réfléchi au fait que ça ne pouvais aussi plus passer dans ce sens là...)

Du coup en milieu de semaine, ils ont fini par dévier la circulation vers Alsace Lorraine en passant par la gare et ils ont fait passer la fin de l'avenue Alsace lorraine à 2 voies, en supprimant les voies de bus - deux choses auquel j'avais tout de suite pensé lundi dans les bouchons... Je ne sais pas qui les régulateurs mais ce ne sont pas des lumières, ça aurait du être quand même largement prévisible...
Par contre les gens sont des gros bons moutons, personne ne semblant utiliser la voie rendu à la circulation auto... Il y a pourtant un panneau indiquant le passage à deux voies la rue d'avant.
Enfin j'ai vu ça de ma position de piéton, mercredi soir (ou le marquage était en cours) et vendredi (ou j'ai vu les gens ignorer cette voie, pourtant ça bouchait très largement, il était 17h), pour le coup à partir de mercredi je me rendais vers Lyon...
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Sam 29 Juin 2013 22:38

http://www.slate.fr/life/74583/reserver-autoroute

Réserver sa place à l’avance sur l’autoroute: idée géniale ou prise de tête?

Ce qu’on appelle les «commuters» aux Etats-Unis, les automobilistes qui font des trajets pendulaires, doivent subir une congestion quotidienne lors de leurs déplacements domicile-travail. Tout comme d’ailleurs les automobilistes européens à l’approche de nombreuses grandes villes et centres d’emploi.

The Atlantic Cities se fait l’écho d’un système de régulation du trafic qui a été proposé par différents chercheurs, notamment Matteo Vasirani et Sascha Ossowski, qui ont étudié à quoi ressemblerait un marché de portions d’espace et de temps de route dans la métropole de Madrid.

L’idée est simple. Au lieu de quitter votre logement pour vous rendre au travail en voiture, vous réserveriez simplement un bout d'espace-temps de route; disons que, par exemple, vous annonceriez votre arrivée à 7h44 pour une réservation sur la portion entre la rampe d'accès à l'autoroute numéro 12 et la numéro 15...

Un accompte vous serait débité dès la réservation, afin de dissuader tous les automobilistes de réserver des portions d'autoroute à tout moment et un peu partout.

L’automobiliste paierait le solde en arrivant sur la portion concernée. Et celle-ci serait d’autant plus chère qu’elle est demandée... L’idée étant d’ailleurs de mettre en place des tarifs incitant les automobilistes à se déporter sur des itinéraires moins fréquentés, de manière à mieux réguler le trafic.

Si le conducteur ne peut pas accéder à la portion désirée, parce qu’il a réservé trop tard par exemple, il sera dispatché par le système central (l'«intersection manager») vers un autre itinéraire.

Sur son blog Transportationist, le chercheur David Levinson rappelle que les conducteurs n'auront évidemment pas la même ponctualité que les avions. Le conducteur qui a réservé son créneau pourrait arriver vers 8h au lieu de 7h44 comme il l’aurait indiqué au préalable. Une pénalité d’une dizaine de centimes pourrait alors être appliquée pour chaque minute de retard (ou d’avance!) du conducteur.

Autre problème: la contrainte qu’implique la prévision du trajet. Chaque conducteur n’est pas prêt à déterminer en toute situation son itinéraire exact à l’avance. La solution serait alors de vendre un ticket pour une utilisation des routes, et non d’une portion spécifique, pour une période donnée.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar rerefr » Dim 30 Juin 2013 07:46

Ouch, que c'est compliqué. Sincèrement, je pense que l'on peut faire plus simple.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 30 Juin 2013 21:33

Les voies réservées au covoiturage, c'est déjà pas mal... :cry:
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Fantomas » Lun 01 Juil 2013 09:48

On pourrait déjà commencer par réserver sa place dans un bouchon : il suffit de dessiner des emplacements sur la chaussée, numérotés. 8)
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Julien94 » Mer 07 Aoû 2013 09:20

Source : http://www.leparisien.fr/automobile/sam ... 027921.php

828 km de bouchons ce samedi 2 août :

Avec 4 millions de véhicules attendus sur les routes ce week-end pour le grand chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens, samedi était classé noir par Bison Futé dans le sens des départs, rouge pour les retours. Mais la circulation a commencé à décroître dans l'après-midi, après un pic de 828 km de bouchons cumulés à midi, un pic plus élevé que celui enregistré l'an dernier à la même heure (825 km).

Selon le Centre national d'information routière (Cnir), le cumul des encombrements était redescendu à 390 km sur toute la France à 15 heures. Les vacanciers s'éloignaient ainsi du record absolu enregistré il y a tout juste six ans, le samedi 4 août 2007 à midi, lorsque les encombrements s'étendaient sur 842 km - l'équivalent d'un Paris-Toulon.

Les Franciliens ont été épargnés, le Cnir ne constatant plus aucun encombrement en Ile-de-France à midi. Comme chaque année, les plus grosses difficultés se sont concentrées sur l'A6 et l'A7 au nord et au sud de Lyon. A 16 heures, il fallait encore 2h30 pour relier Lyon à Orange au lieu de 1h40 d'habitude... Bison Futé a mis en place des mesures de régulation du trafic, notamment entre Lyon et Valence.


Comment ça les franciliens ont été épargnés ? En regardant ''historique en vidéos'' sur sytadin on voit que vers 4h du matin il y avait des bouchons sur l'A10 à Massy-Palaieau mais tous ces bouchons se sont terminés vers 11h
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tml » Mer 07 Aoû 2013 09:45

Sauf que ça fait 10 à 15 km de bouchons à comparer aux 150 km d'une journée normale....
je crois que oui, ont peut dire que les franciliens étaient épargnés
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Nono » Ven 09 Aoû 2013 19:08

Vive les bouchons !
AnnoncesJaunes.fr a écrit:Bouchons : signes de bonne santé économique ?

Plus un pays enregistre d’embouteillages, mieux son économie se porte. Voici la conclusion d’une étude menée par INRIX, l’équivalent américain de notre Bison futé national.

Ce sont 15 pays qui ont été passés au crible par cette étude qui vient mettre en corrélation taux d’embouteillage et taux de croissance économique. Parmi eux, seuls le Luxembourg, l’Irlande et les États-Unis ont enregistré cette année une hausse du trafic routier et des bouchons. Ces pays prévoient par ailleurs une croissance de 1 à 2 points de leur PIB pour 2013.

Morosité généralisée en Europe

L’étude ne nous apprend pas grand chose concernant notre continent. Si le Luxembourg et l’Irlande tirent leur épingle du jeu, les autres pays d’Europe font grise mine. Les congestions routières ont ainsi chuté de 18 % entre 2011 et 2012, et de 23 % entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013. La Hongrie, le Portugal et l’Espagne ont enregistré les baisses les plus conséquentes avec, respectivement, 74 %, 68 % et 57 % de bouchons en moins. La France a, quant à elle, affiché une baisse des embouteillages de 6 % pendant les premiers mois de l’année. Des pays où le taux de croissance du PIB est prévu à la baisse en 2013. CQFD.

Paris, 6e ville la plus congestionnée au monde

INRIX publie tous les mois un index sur son site Internet. En juillet, Paris se positionnait 6e parmi les villes les plus embouteillées au monde, derrière Bruxelles, Anvers, Los Angeles, Milan et Londres. Pas de quoi dire adieu de si tôt aux bouchons dans la capitale !

Que pensez-vous de ce genre d’études ? Apportent-elles vraiment une plus-value en matière d’analyse économique ?
http://www.infos-automobile.fr/2013/08/bouchons-signes-de-bonne-sante-economique.html
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Sam 10 Aoû 2013 12:53

Je ne suis pas persuadé de la pertinence de ce genre d'analyse : autant ça peut être vrai sur des corrélations temporaires du genre "2 point de PIB d'une année sur l'autre = un peu plus de bouchons", autant cela doit être complètement faux sur des tendances de long terme avec des ruptures induites par des améliorations du transport urbain, une augmentation du carburant etc. Exemple : au niveau des comptages, les bouchons sur Paris n'ont pas vraiment évolué en 20 ans, on aurait même plutôt eu une baisse du trafic routier, pour autant, le PIB lui a augmenté...
De même les classements de villes les plus embouteillées au monde me laissent circonspect : que dire de villes de pays en voie de développement où les bouchons sont infernaux mais les statistiques pas ou peu présentes, d'avis de conducteurs locaux, Caracas ou Beyrouth sont des enfers automobiles bien pire que les villes européennes (ça ne m'étonne guère vu la faiblesse des infras de transport urbain) pour autant on ne les retrouve pas dans les classements, et on pourrait se poser le même genre d'interrogations pour Lagos, Sao Paulo, Le Caire, Delhi etc etc.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar Maastricht » Mer 14 Aoû 2013 19:50

Les déplacements diminuent en période de crise économique. Moins de travail, moins d'emploi, moins de loisirs, et ça s'observe aussi sur la fréquentation des transports en commun. Lire de tels raccourcis est atterrant.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Lun 19 Aoû 2013 17:43

Il me semble que la fréquentation des transports en commun a augmenté en France ces dernières années, tu penses que c'est corrélé avec la crise ?
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Mar 20 Aoû 2013 21:48

jml13 a écrit:Il me semble que la fréquentation des transports en commun a augmenté en France ces dernières années, tu penses que c'est corrélé avec la crise ?


Il y a probablement plus à chercher du coté de l'augmentation du prix du carburant que de la crise en général. Mais est-ce la difficulté économique qui pousse à l'arbitrage voiture vers TC dans un contexte budgétaire contraint ou la volonté de l'individu de consacrer une part de son budget moins importante au volet transport ? Vaste question.
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Mer 21 Aoû 2013 13:10

jml13 a écrit:Il me semble que la fréquentation des transports en commun a augmenté en France ces dernières années, tu penses que c'est corrélé avec la crise ?

À un moment donné, la fréquentation des TC avait baissé (vers 2009 je crois).
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Nov 2013 18:42

http://www.challenges.fr/high-tech/2013 ... route.html

Le système qui pourrait signer la fin des bouchons sur autoroute

Un système de navigation par GPS, indiquant aux conducteurs sur quelle file rouler et à quelle vitesse, va être testée aux Pays-Bas.

Des chercheurs néerlandais vont tester en 2014 un système de navigation par GPS destiné à éviter la formation d'embouteillages en indiquant aux conducteurs sur quelle file rouler et à quelle vitesse, a-t-on appris auprès des sociétés participant au projet.

Les tests, qui devraient débuter en avril ou mai 2014, seront réalisés sur une portion d'autoroute néerlandaise d'environ 75 kilomètres reliant la Belgique à l'Allemagne en traversant les Pays-Bas et sur laquelle roulent de nombreux camions.

"Des embouteillages peuvent être provoqués par une file de camions", a assuré à l'AFP Paul van Koningsbruggen, un des managers de la société néerlandaise Technolution, spécialisée notamment dans les programmes informatiques.

"C'est une réaction en chaîne : lorsqu'un automobiliste arrive derrière les camions, il freine, puis celui qui est derrière freine lui aussi, mais un peu plus, et ainsi de suite, jusqu'à ce que celui qui est beaucoup plus loin derrière doive presque s'arrêter, et voilà, on a un embouteillage".

En indiquant à temps aux conducteurs qu'ils doivent changer de file et à quelle vitesse ils doivent rouler, les chercheurs espèrent empêcher la formation d'un embouteillage.
TomTom participe au développement du programme

Le spécialiste de la navigation par GPS TomTom et l'université de Delft participent également au développement du programme.

"L'idée, c'est qu'environ 1.000 automobilistes participent aux essais", des volontaires qui seront choisis après un appel lancé par TomTom, a expliqué à l'AFP Peter Krootjes, de la société néerlandaise.

"On ne sait pas encore quand ce produit pourrait être commercialisé, cela dépendra du succès des essais", a-t-il ajouté.

Les personnes participant aux tests pourront télécharger le programme sur leurs smartphones. Certaines voitures seront en outre équipées de capteurs et de caméras pour permettre aux chercheurs de recueillir de plus amples informations lors des tests.

Selon M. Van Koningsbruggen, le système ne fonctionnera que si au moins 30 à 40% des conducteurs présents sur un tronçon donné utilisent le système.

"Si un seul conducteur change de file ou change de vitesse, cela ne va pas empêcher la formation de bouchons", assure-t-il.

"Cela me semble ambitieux" de dire que ce système signifierait la fin des bouchons, souligne quant à lui Peter Krootjes : "ce qu'on peut dire, c'est qu'un conducteur bien informé sur le trafic routier sera plus rapidement chez lui, mais cela permettra aussi de diminuer le nombre de bouchons pour tout le monde".
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Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Jeu 07 Nov 2013 20:33

Encore un machin utopique...
Cela présuppose un comportement rationnel de la part des conducteurs :mrgreen: .
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