Rythmes scolaires : le raccourcissement des vacances d'été réclamé par les professionnels du tourisme
Des fédérations de représentants du secteur du tourisme ont réclamé dans un communiqué publié hier une réforme des vacances scolaires, avec notamment le raccourcissement des congés d'été à 6 semaines.
Des fédérations de professionnels du tourisme ont réclamé hier un réaménagement des vacances scolaires dans le cadre de la réforme des rythmes, prévoyant notamment un raccourcissement des congés estivaux à 6 semaines.
Dans un communiqué commun, l'Umih, le Ceto, le Snav, la Fnam et le CNPA estiment que la réforme "des rythmes scolaires ne s'arrête pas à la question de la demi-journée de classe supplémentaire qui existait déjà avant 2008". Elle implique également "l'aménagement du temps de l'enfant tout au long de l'année" et "la mise en œuvre d'un nouveau calendrier scolaire", estiment-elles.
Elles préconisent donc, "pour faire coïncider les intérêts de tous", de réformer les vacances scolaires, en raccourcissant notamment les congés d'été à 6 semaines "avec un zonage" comme pour les petites vacances. Cela permettra "à plus de Français de partir en vacances tout en leur offrant une plus grande souplesse dans les prix, d'éviter les pics d'activité en assurant une meilleure répartition de l'offre hôtelière, de faciliter les transports, de réduire les nuisances environnementales, et surtout de maintenir des activités touristiques et des emplois sur tout le territoire national", indiquent-elles.
Elles proposent également de placer "les vacances d'hiver en février et les vacances de printemps au mois d'avril", afin de "refaire des mois de février et d'avril des mois de vacances avec l'avancement des départs en vacances pour ces périodes".
Les organisations rappellent enfin "l'importance du week-end de 2 jours pleins pour les activités en famille".
Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon avait envisagé en septembre 2012 le raccourcissement des grandes vacances de 1 à 2 semaines, avant de se rétracter quelques semaines plus tard pour "préserver au mieux les intérêts des différents acteurs impliqués dans l'"équation complexe" de la réforme des rythmes scolaires".
Vers un concentration et une hausse des bouchons en période de vacances ?
Samib a écrit: la proposition est une réduction mais aussi un zonage des vacances d'été
Fatalement les gens prenant traditionnellement des vacances du 1 au 14 juillet ou du 15 au 31 aout seront amenés à les prendre du 14 juillet au 15 aout.
Si ces 4 grosses vagues sont ramenées sur un seul mois
Un aspect non négligeable a prendre en compte, les sociétés dont les employés ont des enfants devront partir impérativement pendant ce zonage, donc une activité au ralenti dans certaines sociétés, services... ce qui pourrait amener certaines d'entre elles a fermer pendant cette période!
http://auto.rtl.fr/article/marseille-de ... addComment
Marseille décroche la palme de la capitale des embouteillages
Les embouteillages, un fléau des grandes villes. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Paris qui souffre le plus, mais Marseille.
Marseille devant Paris et Toulouse
Marseille, capitale des bouchons ! C'est ce que révèle la dernière étude annuelle "Congestion Index" publiée jeudi par le fabricant de systèmes de navigation GPS Tom-Tom. Dans la cité phocéenne, le temps perdu dans les embouteillages pour un trajet d'une heure en période de pointe est de 46 minutes. Contre 40 pour la capitale, qui arrive en deuxième position, et 39 à Toulouse. Suivent Bordeaux (38), Lyon (34) et Strasbourg (31).
Contrairement à Paris et à sa banlieue, où les difficultés de circulation sont légion toute la journée, Marseille doit surtout faire face aux bouchons entre 7 heures et 9 heures le matin, et entre 17h30 et 19 heures le soir.
La cité phocéenne croule sous les travaux
Le cauchemar ne va sans doute pas s'arrêter tout de suite pour les habitants. Pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, de nombreux travaux ont été engagés tous en même temps. Les difficultés durent depuis des mois sur le Vieux-Port. On espère que cela va s'améliorer.
Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée. Sans oublier les voitures de livreurs stationnées en double, voire en triple file - c'est une spécialité locale. La seule solution ? Prendre sa voiture encore plus tôt ?
Dans la cité phocéenne, le temps perdu dans les embouteillages pour un trajet d'une heure en période de pointe est de 46 minutes. Contre 40 pour la capitale, qui arrive en deuxième position, et 39 à Toulouse. Suivent Bordeaux (38), Lyon (34) et Strasbourg (31).
La cité phocéenne croule sous les travaux
Les difficultés durent depuis des mois sur le Vieux-Port.
Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée.
La seule solution ? Prendre sa voiture encore plus tôt ?
G.E. a écrit:Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée.
La saturation baissera sans doute un peu avec l'ouverture de la L2. Mais peut-être pas tellement dans la mesure où ce nouvel axe sera mal connecté à ses extrémités : seul un demi-échangeur est prévu sur l'A7 et idem sur l'A50 à Florian. Ce n'est pas suffisant, le tout pour des économies de bouts de chandelle.
lemonde.fr a écrit:Paris, où le nombre d'heures perdues dans les bouchons a tout de même diminué de 9 % par rapport à 2011
lemonde.fr a écrit:En Europe, les embouteillages ont diminué de 18 % en 2012. Parmi les 13 pays européens étudiés, "ceux qui affichent les plus fortes baisses des embouteillages sont ceux qui sont les plus pénalisés par la crise de la dette dans la zone euro", analyse Inrix. Il s'agit du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie.
dark_green67 a écrit:lemonde.fr a écrit:Paris, où le nombre d'heures perdues dans les bouchons a tout de même diminué de 9 % par rapport à 2011
Ben ? Comment font-ils pour mesurer de façon fiable les heures perdues dans les bouchons en région parisienne, dans la mesure où un outil comme Sytadin ne "voit" plus les bouchons sur une bonne partie du réseau suite aux vols de câbles ???
G.E. a écrit:Non... Un abonnement chez Google suffit !
Alexandre a écrit:G.E. a écrit:Non... Un abonnement chez Google suffit !
Pas aussi simple que ça tout de même...
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