Page 30 sur 38

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 14:32
par gavatx76
Désolé pour le terme farfelu, inapproprié. :oops:
Je comprennais ces 934 euros comme le coût du déplacement, ce qui me semblait bien peu. Comme surcoût, la perspective est tout autre...

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 21:16
par tanaka59
Vers un concentration et une hausse des bouchons en période de vacances ?

Rythmes scolaires : le raccourcissement des vacances d'été réclamé par les professionnels du tourisme

Des fédé­ra­tions de repré­sen­tants du sec­teur du tou­risme ont réclamé dans un com­mu­ni­qué publié hier une réforme des vacances sco­laires, avec notam­ment le rac­cour­cis­se­ment des congés d'été à 6 semaines.

Des fédé­ra­tions de pro­fes­sion­nels du tou­risme ont réclamé hier un réamé­na­ge­ment des vacances sco­laires dans le cadre de la réforme des rythmes, pré­voyant notam­ment un rac­cour­cis­se­ment des congés esti­vaux à 6 semaines.

Dans un com­mu­ni­qué com­mun, l'Umih, le Ceto, le Snav, la Fnam et le CNPA estiment que la réforme "des rythmes sco­laires ne s'arrête pas à la ques­tion de la demi-journée de classe sup­plé­men­taire qui exis­tait déjà avant 2008". Elle implique égale­ment "l'aménagement du temps de l'enfant tout au long de l'année" et "la mise en œuvre d'un nou­veau calen­drier sco­laire", estiment-elles.

Elles pré­co­nisent donc, "pour faire coïn­ci­der les inté­rêts de tous", de réfor­mer les vacances sco­laires, en rac­cour­cis­sant notam­ment les congés d'été à 6 semaines "avec un zonage" comme pour les petites vacances. Cela per­met­tra "à plus de Français de par­tir en vacances tout en leur offrant une plus grande sou­plesse dans les prix, d'éviter les pics d'activité en assu­rant une meilleure répar­ti­tion de l'offre hôte­lière, de faci­li­ter les trans­ports, de réduire les nui­sances envi­ron­ne­men­tales, et sur­tout de main­te­nir des acti­vi­tés tou­ris­tiques et des emplois sur tout le ter­ri­toire natio­nal", indiquent-elles.

Elles pro­posent égale­ment de pla­cer "les vacances d'hiver en février et les vacances de prin­temps au mois d'avril", afin de "refaire des mois de février et d'avril des mois de vacances avec l'avancement des départs en vacances pour ces périodes".

Les orga­ni­sa­tions rap­pellent enfin "l'importance du week-end de 2 jours pleins pour les acti­vi­tés en famille".

Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon avait envi­sagé en sep­tembre 2012 le rac­cour­cis­se­ment des grandes vacances de 1 à 2 semaines, avant de se rétrac­ter quelques semaines plus tard pour "pré­ser­ver au mieux les inté­rêts des dif­fé­rents acteurs impli­qués dans l'"équation com­plexe" de la réforme des rythmes sco­laires".


http://www.vousnousils.fr/2013/02/07/ry ... sme-542174

Telle est l'équation qu'il faut résoudre. En concentrant disons du 14 juillet au 15 aout , la demande est déjà énorme. C'est un moment ou presque 1 français sur 3 est en vacances . On passe à 1 sur 2 entre le 1 et 8 aout.

On a même évoqué un moment de supprimer la zone C et d'en faire 2. Comme cela les vacances de Pâques et de Carnaval/février sont mises à 3 semaines ( une semaine commune pour les zones A et B ).

Un concentration des vacances va créer des bouchons plus important lors des périodes de transhumances estivales. Sur un réseau qui est fortement soumis aux encombrements (surtout en Rhône Alpes ) .

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 21:21
par Samib
Vers un concentration et une hausse des bouchons en période de vacances ?

Si tu lisais attentivement ce que tu postes tu verrais que ce que tu dis n'est pas cohérent, puisque la proposition est une réduction mais aussi un zonage des vacances d'été, donc pas de concentration justement.

Par ailleurs je ne pense pas que le ministre de l'éducation soit du genre à se laisser dicter sa conduite par les professionnels du tourisme.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 21:43
par tanaka59
Samib a écrit: la proposition est une réduction mais aussi un zonage des vacances d'été


Un zonage la d'accord.

Passe maintenant par un zonage de 6 semaines sur deux zones :

- zone A du 1 juillet au 15 aout
- zone B du 14 juillet au 31 aout

A et B se chevauchent du 14 juillet au 15 aout. On peut donc bel est bien parler de concentration sur cette période. Ces dernières années les départs en vacances du 1 au 14 juillet ainsi que du 15 au 31 aout ont connus des hausses (les gens partent moins longtemps , mais plus de monde part ... )

Pour preuve un calendrier de bison futé : http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... F_FR-2.pdf , les week end du 5 et 6 juillet , 12 au 14 juillet , 17 et 18 aout , 24 et 25 aout ainsi que le 31 aout et 1 septembre. On y trouve du rouge.

Fatalement les gens prenant traditionnellement des vacances du 1 au 14 juillet ou du 15 au 31 aout seront amenés à les prendre du 14 juillet au 15 aout. Ceci déplacera du trafic supplémentaire sur la période du 12 juillet au 17 aout. Donc du trafic supplémentaire signifie non plus 2, mais 3 voir 4 samedi classés noirs ...

Les allemands ont ce système de zonage par länder et il n'est pas rare que ceux du sud soient en vacances les derniers. C'est pourquoi les allemands sont plus présents en France au mois d'aout qu'au mois de juillet par exemple.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 22:03
par Samib
Fatalement les gens prenant traditionnellement des vacances du 1 au 14 juillet ou du 15 au 31 aout seront amenés à les prendre du 14 juillet au 15 aout.

Ben non puisqu'il y aura toujours des gens en vacances avant et après, et en plus ceux qui craignent les bouchons seront incités par le zonage à partir quand tout le monde n'est pas en vacances.

PS: ça ne veux pas dire que je suis d'accord avec cette idée, ni que je pense qu'elle améliorera le problème des bouchons, mais simplement je trouve ta vision de la chose bien trop simpliste.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 07 Fév 2013 23:22
par super5
Bouh que c'est compliqué !

Les autres européens (anglais, belges, hollandais) rentrent de vacances plus tôt je crois, et les marocains du Bénélux entament leur transhumance dès le mois de juillet.

Et si on européanisait le calendrier des vacances d'été ?

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 11:46
par Anubis
Je suis d'accord avec Tanaka59!

En cas de zonage cela serait, une concentration des bouchons!
Je m'explique, prenons le cas de la région parisienne, actuellement on peut dire qu'il y a 4 grosses vagues de départ en vacances en été : début juillet, mi-juillet, fin juillet-début août, et mi-août! Si ces 4 grosses vagues sont ramenées sur un seul mois, étant donné le fait que l'on part plutôt pour 2 semaines voir plus, cela va concentrer ces grosses vagues initiales et les autres sur deux week-ends!
Un aspect non négligeable a prendre en compte, les sociétés dont les employés ont des enfants devront partir impérativement pendant ce zonage, donc une activité au ralenti dans certaines sociétés, services... ce qui pourrait amener certaines d'entre elles a fermer pendant cette période!
Sans compter les risques d'inflations des prix pour les séjours!

M'enfin ce n'est que mon avis, je ne détiens pas forcément la vérité, mais je pense que cela serait plus un mal qu'un bien!

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 13:05
par Samib
Si ces 4 grosses vagues sont ramenées sur un seul mois

Il n'est pas prévu de passer à un seul mois mais à 1 mois et demi !
Et si c'est zoné, certes il y aurait une certaine concentration sur chaque zone mais pas globalement puisque tout le monde ne serait pas en vacances en même temps.
Un aspect non négligeable a prendre en compte, les sociétés dont les employés ont des enfants devront partir impérativement pendant ce zonage, donc une activité au ralenti dans certaines sociétés, services... ce qui pourrait amener certaines d'entre elles a fermer pendant cette période!

Ca de toute façon c'est déjà le cas pour la première quinzaine d'Aout.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Mar 2013 21:06
par RAMOS
Bonsoir

De petit bouchons ce WE aux péages de gerzat sur l'A71 et celui des Martres d'artière sur l'A89 autour de Clermont-Ferrand, du jamais vue.

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Dim 03 Mar 2013 21:24
par G.E.
Les bouchons à Gerzat sont monnaie courante l'été et certains jours de vacances car la barrière est trop petite.

Aux Martres-d'Artière, c'est moins fréquent. Il y aurait donc un effet A89 ?

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 10:35
par tanaka59
http://auto.rtl.fr/article/marseille-de ... addComment

Marseille décroche la palme de la capitale des embouteillages

Les embouteillages, un fléau des grandes villes. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Paris qui souffre le plus, mais Marseille.

Marseille devant Paris et Toulouse
Marseille, capitale des bouchons ! C'est ce que révèle la dernière étude annuelle "Congestion Index" publiée jeudi par le fabricant de systèmes de navigation GPS Tom-Tom. Dans la cité phocéenne, le temps perdu dans les embouteillages pour un trajet d'une heure en période de pointe est de 46 minutes. Contre 40 pour la capitale, qui arrive en deuxième position, et 39 à Toulouse. Suivent Bordeaux (38), Lyon (34) et Strasbourg (31).

Contrairement à Paris et à sa banlieue, où les difficultés de circulation sont légion toute la journée, Marseille doit surtout faire face aux bouchons entre 7 heures et 9 heures le matin, et entre 17h30 et 19 heures le soir.

La cité phocéenne croule sous les travaux
Le cauchemar ne va sans doute pas s'arrêter tout de suite pour les habitants. Pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, de nombreux travaux ont été engagés tous en même temps. Les difficultés durent depuis des mois sur le Vieux-Port. On espère que cela va s'améliorer.

Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée. Sans oublier les voitures de livreurs stationnées en double, voire en triple file - c'est une spécialité locale. La seule solution ? Prendre sa voiture encore plus tôt ?

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 10:47
par G.E.
Dans la cité phocéenne, le temps perdu dans les embouteillages pour un trajet d'une heure en période de pointe est de 46 minutes. Contre 40 pour la capitale, qui arrive en deuxième position, et 39 à Toulouse. Suivent Bordeaux (38), Lyon (34) et Strasbourg (31).


C'est colossal et désastreux en termes humains, économiques, environnementaux, etc. Marseille possède un déficit de TC mais mêmes les villes qui ont des TC en abondance (Strasbourg et Lyon) ne sont pas épargnées...

La cité phocéenne croule sous les travaux


Ce n'est pas vrai. Je dirais même le contraire, il n'y a pas assez de travaux pour arranger les choses, cf. sur l'A7 où la configuration de l'autoroute date à de nombreux endroits des plans tracés pendant la seconde guerre mondiale ! :shock: :?

Les difficultés durent depuis des mois sur le Vieux-Port.


Le Vieux Port devient progressivement piéton, ce qui semble logique. Il n'a pas à servir de pivot à la circulation routière de la ville ! :?

Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée.


La saturation baissera sans doute un peu avec l'ouverture de la L2. Mais peut-être pas tellement dans la mesure où ce nouvel axe sera mal connecté à ses extrémités : seul un demi-échangeur est prévu sur l'A7 et idem sur l'A50 à Florian. Ce n'est pas suffisant, le tout pour des économies de bouts de chandelle.

La seule solution ? Prendre sa voiture encore plus tôt ?


Absolument, en commençant le boulot à 8 heures ou en le terminant à 19h à Marseille, il y a rarement des problèmes de transport. A condition de le pouvoir, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Ven 05 Avr 2013 11:04
par tanaka59
G.E. a écrit:
Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée.


La saturation baissera sans doute un peu avec l'ouverture de la L2. Mais peut-être pas tellement dans la mesure où ce nouvel axe sera mal connecté à ses extrémités : seul un demi-échangeur est prévu sur l'A7 et idem sur l'A50 à Florian. Ce n'est pas suffisant, le tout pour des économies de bouts de chandelle.


Donc on ne peut pas effectuer un tour complet de la ville avec l'ouverture futur de l'A507 ? :? Avec un échangeur trompette l'A50 / A507 ne sert que d'évitement pas de périphérique .

En gros on aura A507 en parallèle de A50/ A55 . Donc cela ne change strictement rien au problème actuel. :?

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 24 Avr 2013 17:33
par lucienmathurin
Les français ont perdu 37 heures dans les embouteillages en 2012 dit cet article du Monde :

http://www.lemonde.fr/mobilite/article/ ... 53095.html

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 24 Avr 2013 19:21
par dark_green67
lemonde.fr a écrit:Paris, où le nombre d'heures perdues dans les bouchons a tout de même diminué de 9 % par rapport à 2011

Ben ? Comment font-ils pour mesurer de façon fiable les heures perdues dans les bouchons en région parisienne, dans la mesure où un outil comme Sytadin ne "voit" plus les bouchons sur une bonne partie du réseau suite aux vols de câbles ??? :?

lemonde.fr a écrit:En Europe, les embouteillages ont diminué de 18 % en 2012. Parmi les 13 pays européens étudiés, "ceux qui affichent les plus fortes baisses des embouteillages sont ceux qui sont les plus pénalisés par la crise de la dette dans la zone euro", analyse Inrix. Il s'agit du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie.

Je suis vraiment surpris de ne pas voir la Grèce dans ce hit parade... J'y ai personnellement constaté que les conditions de circulation sont nettement plus agréable qu'il y a quelques années. Il faut dire qu'avec du Sans Plomb affiché à parfois presque 2 € le litre, ça aide l'automobiliste lambda à y réfléchir à deux fois avant de prendre son véhicule pour un oui ou pour un non... :mrd:

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 24 Avr 2013 20:52
par G.E.
dark_green67 a écrit:
lemonde.fr a écrit:Paris, où le nombre d'heures perdues dans les bouchons a tout de même diminué de 9 % par rapport à 2011

Ben ? Comment font-ils pour mesurer de façon fiable les heures perdues dans les bouchons en région parisienne, dans la mesure où un outil comme Sytadin ne "voit" plus les bouchons sur une bonne partie du réseau suite aux vols de câbles ??? :?


Les GPS et les mouchards sur les téléphones mobiles donnent de la visibilité à certaines entreprises. Elles peuvent comparer la vitesse réelle avec celle prévue par la théorie et en déduire ces chiffres. :roll:

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 24 Avr 2013 21:24
par dark_green67
Donc Sytadin n'a plus besoin de cables, alors ! :langue:

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Jeu 25 Avr 2013 07:41
par G.E.
Non... Un abonnement chez Google suffit ! :roll:

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013 16:32
par Alexandre
G.E. a écrit:Non... Un abonnement chez Google suffit ! :roll:


Pas aussi simple que ça tout de même...

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

MessagePosté: Mer 01 Mai 2013 17:20
par basco - landais
Alexandre a écrit:
G.E. a écrit:Non... Un abonnement chez Google suffit ! :roll:


Pas aussi simple que ça tout de même...

Surtout que lea fiabilité et l'exactitude des données n'est ps encore fiable .