Dans la cité phocéenne, le temps perdu dans les embouteillages pour un trajet d'une heure en période de pointe est de 46 minutes. Contre 40 pour la capitale, qui arrive en deuxième position, et 39 à Toulouse. Suivent Bordeaux (38), Lyon (34) et Strasbourg (31).
C'est colossal et désastreux en termes humains, économiques, environnementaux, etc. Marseille possède un déficit de TC mais mêmes les villes qui ont des TC en abondance (Strasbourg et Lyon) ne sont pas épargnées...
La cité phocéenne croule sous les travaux
Ce n'est pas vrai. Je dirais même le contraire, il n'y a pas assez de travaux pour arranger les choses, cf. sur l'A7 où la configuration de l'autoroute date à de nombreux endroits des plans tracés pendant la seconde guerre mondiale !
Les difficultés durent depuis des mois sur le Vieux-Port.
Le Vieux Port devient progressivement piéton, ce qui semble logique. Il n'a pas à servir de pivot à la circulation routière de la ville !
Il y aussi les tunnels, bien utiles en l'absence de rocade et de contournement de la ville. Les embouteillages y sont là aussi légion, notamment en début de journée.
La saturation baissera sans doute un peu avec l'ouverture de la L2. Mais peut-être pas tellement dans la mesure où ce nouvel axe sera mal connecté à ses extrémités : seul un demi-échangeur est prévu sur l'A7 et idem sur l'A50 à Florian. Ce n'est pas suffisant, le tout pour des économies de bouts de chandelle.
La seule solution ? Prendre sa voiture encore plus tôt ?
Absolument, en commençant le boulot à 8 heures ou en le terminant à 19h à Marseille, il y a rarement des problèmes de transport. A condition de le pouvoir, ce qui n'est pas donné à tout le monde...