[ Vocabulaire ] Lexiques, syntaxes et abréviations routières

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Maastricht » Sam 09 Avr 2005 14:56

En parlant de codes d'aéroport, CDG est couramment utilisé sur les panneaux, non ?
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Messagepar tom33 » Sam 09 Avr 2005 17:50

Boulevard Périphérique : BP

[Pour la petite anecdote, mes grands parents ont cherché pendant quelques années la station BP à  13minutes :wink: jusqu'à  qu'ils lisent un jour : "Bouchon sur BP" où ils ont finit par comprendre !!! :lol: ]
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Messagepar luchar » Sam 09 Avr 2005 20:31

Aux USA:
International -> Int'l
Expressway -> Expwy
Freeway -> Frwy
New York City -> NYC

Et puis il y a les abréviations pour les états (et les provinces au Canada), et je ne pense pas avoir le courage de les lister ici...
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Re: Abréviations usuelles géographiques

Messagepar djakk » Mar 12 Avr 2005 19:06

paskwa a écrit:De nombreuses villes et régions (pas toutes) ont une abréviation que l'on retrouve sur les panneaux :
Provence-Alpes-Côte-d'Azur = PACA ;
Ile-de-France = IDF ou Région Parisienne = RP ;
Clermont-Ferrand = Clermont-Fd ou Cl-Fd ;
Bordeaux = Bdx ou Bx ;
Toulouse = Tls ;
Saint-...= St-.... ;
Sainte-...= Ste-.... ;
Mont = Mt ; Monte = M[sub]te[/sub]
...-sur-... = ...-s/-... ;
...-dessous-... = ...-s\-....

en connaissez-vous d'autres ?


Le grand = le Grd
Bretagne = B.

Il y a plein de villes ou de villages dont la 2e partie du nom est abrégée, on peut s'amuser ;)
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[ Vocabulaire ] Lexiques, syntaxes et abréviations routières

Messagepar Aurelle51 » Ven 30 Nov 2007 14:09

J'aimerais bien ouvrir un petit débat de chipotage, car j'ai constaté en parcourant ce forum pendant de longues heures quelques incohérences de vocabulaire en ce qui concerne les désignations des routes. Petit récapitulatif, et n'hésitez pas à  réagir si j'écrit des coneries, ou ajouter d'autres définitions:
Une radiale est une autoroute reliant Paris à  la province.
Une transversale est une autoroute reliant deux régions de province entre elles
Une antenne est une autoroute "cul de sac" servant à  la desserte locale.
Un barreau est une courte liaison entre deux axes proches l'un de l'autre

En fait, j'ai plus l'impression que la radiale est utilisée pour désigner de très longs axes, transversales pour des liaisons plus courtes et plus régionales, pourtant:

- L'A81 est une courte radiale
- L'A89 est une longue transversale
- L'A140 est l'antenne de Meaux
- L'A480 à  Grenoble est un barreaux reliant l'A51 à  l'A48.

Avis aux spécialistes...
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Messagepar zabadu » Ven 30 Nov 2007 14:22

En ce cas: comment qualifier l'A77? Probablement une antenne...
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Messagepar Aurelle51 » Ven 30 Nov 2007 14:29

Je la classerais plutôt dans les radiales, même si pour l'instant elle est un peu c'est vrai sans issue. J'ai d'ailleurs pas bien compris où ils comptaient la faire déboucher, à  St Etienne ou Clermont Ferrand.
Mais c'est un peu le dilemme des axes s'inscrivant dans plusieurs catégories:
l'A43, l'A47, l'A48, l'A50, l'A52...
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Messagepar eomer » Ven 30 Nov 2007 15:31

zabadu a écrit:En ce cas: comment qualifier l'A77? Probablement une antenne...

- C'est une radiale dans la mesure où elle est destiné à  relier Paris à  plusieurs grandes villes.
- C'est pour le moment une antenne puisqu'elle se termine en pleine cambrousse à  6km de Magny-Cours.
- C'est un barreau puisqu'elle reliera à  terme l'A6 à  l'A89.

Bon, on est vraiment parti pour chipoter sur ce coup là .
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Messagepar G.E. » Ven 30 Nov 2007 16:00

En cas de réponse multiple, le terme le plus fort l'emporte ! :wink:

L'A77 est donc une radiale.
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Messagepar zabadu » Ven 30 Nov 2007 21:07

eomer a écrit:Bon, on est vraiment parti pour chipoter sur ce coup là .


Désolé si j'ai "trollé" ce sujet :lol:

EDIT: par ailleurs, quitte à  continuer...
L'A77 n'est pas vraiment une radiale, en ce sens qu'elle ne part pas de Paris, mais démarre à  60 bons kilomètres du périph'

Ce sera peut-être un barreau, mais à  quelle échéance...? Et là  encore, ce n'est pas gagné.

C'est donc, à  défaut, une antenne.

Quod erat demonstrandum 8)
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Messagepar FDH » Ven 30 Nov 2007 23:38

Tu n'as pas trollé, je trouve ce sujet très intéressant, presque philosophique. Je remercie Aurelle51 de l'avoir lancé

Vaste débat : qu'est-ce qu'une radiale ? Qu'est-ce qu'une transversale ? Je ne pense pas qu'il y ait de définition précise.

Habituellement, on pense radiale=rayon (d'un cercle dont le centre est Paris, évidemment) et transversale=perpendiculaire au rayon

Ces définitions me semblent un peu "franco-parisiano-centrées". Elles ne sont pas transposables à  l'étranger, surtout dans les pays décentralisés comme l'Allemagne, qui n'aurait, selon ces définitions, aucune radiale mais que des transversales (car elle n'a pas UNE ville principale)

Si on fait abstraction de Paris, les caractéristiques suivantes semblent se dégager (ça se discute, il y a toujours des exceptions) :

Radiale :
  1. axe qui ne concentre qu'un seul flux principal
  2. ou alors, une grosse branche se divise en sous-branches. Exemple type : la grosse branche : A10 [Paris], les sous-branches : A11, A10 [Bordeaux], A71/A20, N10 [Angoulême] qui sont toutes plutôt radiales.
    Le gros du trafic d'une sous-branche vient de la branche principale, et le passage d'une sous-branche à  une autre est marginal (ex : A71<->A10 [Tours]).
  3. Une radiale comporte peu de croisements avec d'autres axes, sauf les divisions en sous-branches
  4. on l'emprunte plus souvent en totalité qu'une transversale
Répondent plus ou moins à  ces définitions : A6 Paris-Beaune (et sa sous-branche A77), A75, A1/A2, A4/A34/A320, A7, A63 Bordeaux-Bayonne, A51 Aix-Gap

Transversale :
  1. mutualise plusieurs flux
  2. ne relie pas spécialement deux villes importantes.
  3. nombreux croisements avec d'autres autoroutes (proportionnellement à  la longueur). Meilleurs exemples : A29, A41, A26, Lyon-Luxembourg (A6-A31)
  4. il est fréquent de n'en prendre qu'une partie (corollaire du point précédent)

Exemples de transversales pures, en plus de celles citées précédemment : A28, A85, A84, A40
L'axe Dijon-Lyon par Dole semble en être une aussi (A39-A40-A42)
L'A54 aussi, mais elle est un peu courte pour être classifiée (plutôt un barreau ?)

Les portions suivantes des axes habituellement qualifiés de "grandes radiales" ont un rôle transversal non négligeable :
-A11 Angers-Nantes
-A10 Niort-Bordeaux (et entre Tours et Orléans, quand l'A19 sera finie)
-et surtout : A6 Beaune-Lyon

Enfin, il y a quelques autoroutes difficiles à  classer (selon les critères précédents) :
-A89 : un peu atypique : assez longue avec peu de villes desservies, peu de croisements, peu de flux différents donc plutôt radiale. Alors que le bon sens la classe plutôt comme transversale (le type même d'autoroute qui tourne le dos à  Paris :lol:)
-A64 (pareil, on aurait tendance à  dire qu'elle est transversale, mais ça se discute)

Il faut vraiment être :fou: pour disserter sur des sujets pareils :mrgreen:
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Messagepar eomer » Sam 01 Déc 2007 11:31

FDH a écrit:t]
Exemples de transversales pures, en plus de celles citées précédemment : A28, A85, A84, A40

- L'A28 est également une rocade de contournement de la Région Parisienne comme l'A26, l'A19 et une partie de l'A29.
- L'A84 est une vraie transversale
- L'A40 est plutôt une radiale assurant les trajets Paris-Genève et Paris-Milan. Elle a également vocation a relier Genève à  l'Atlantique via la RCEA et Genève à  la Mediterranée via l'A42/A48/A49 ou via Lyon mais l'essentiel du flux va vers Paris.
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Messagepar FDH » Sam 01 Déc 2007 13:42

eomer a écrit:- L'A28 est également une rocade de contournement de la Région Parisienne comme l'A26, l'A19 et une partie de l'A29.

Des rocades qui font 200 km et sont à  90% en zone rurale ? Le mot rocade n'est pas approprié
- L'A40 est plutôt une radiale assurant les trajets Paris-Genève et Paris-Milan. Elle a également vocation a relier Genève à  l'Atlantique via la RCEA et Genève à  la Mediterranée via l'A42/A48/A49 ou via Lyon mais l'essentiel du flux va vers Paris.

Non
Au niveau de Bourg, le flux principal n'est pas vers Mâcon/Paris mais vers l'A39 (un peu comme l'A6 au niveau de Beaune, où la branche "Paris" est moins importante que la branche A31)
Mâcon-Bourg : 11.000 v/j (et tous ne vont pas vers Paris, une partie va vers la RCEA)
Dole-Bourg : 18.000 v/j

Je classerais donc plutôt l'A40 comme transversale
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Messagepar G.E. » Sam 01 Déc 2007 13:47

FDH a écrit:
eomer a écrit:- L'A28 est également une rocade de contournement de la Région Parisienne comme l'A26, l'A19 et une partie de l'A29.

Des rocades qui font 200 km et sont à  90% en zone rurale ? Le mot rocade n'est pas approprié


On appelle donc l'A28 un "Grand contournement" de Paris... :lol:
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Messagepar cartomi » Sam 01 Déc 2007 13:55

FDH a écrit:
eomer a écrit:- L'A28 est également une rocade de contournement de la Région Parisienne comme l'A26, l'A19 et une partie de l'A29.

Des rocades qui font 200 km et sont à  90% en zone rurale ? Le mot rocade n'est pas approprié
Bah, si elles permettent le contournement/evitement...
CF le "Berliner ring" BAB10/E55 qui est lui aussi (au moins pour sa partie occidentale) en pleine zone rurale
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Messagepar rerefr » Sam 01 Déc 2007 17:23

l'A28

Selon moi, l'A28 est bien une transversale, comme dit FDH.
Un contournement est fait pour contourner d'un bout à  un autre, en évitant le point difficile (dans ce cas, contourner paris).
Je prends l'exemple de ville se situant sur les routes concernées :
Si, un jour, vous croisez quelqu'un venant de l'ouest(le Mans), et qui pour aller vers l'est(Reims) passe par l'A28, c'est qu'il a surement un ami chez qui dormir à  Rouen !!

Par contre, pour faire les déplacements province-province, pas dans l'axe des radiales (transversales), alors oui !, le manceau pourra aller passer une bonne soirée à  Rouen avec son pote de Reims, sans passer par Paris.

C'était pour le coté fonctionnel, mais c'est vrai que ça fait joli sur la carte, une belle circulaire autour de Panam
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Messagepar FDH » Dim 02 Déc 2007 18:41

cartomi a écrit:CF le "Berliner ring" BAB10/E55 qui est lui aussi (au moins pour sa partie occidentale) en pleine zone rurale

Certes, mais il n'est jamais à  plus de 30/40 km du centre de Berlin.
Donc rien à  voir avec l'A28 et l'A29 par rapport à  Paris
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Messagepar Peute » Lun 03 Déc 2007 12:07

C'est quand même bien une spécificité française de différencier les grands axes à  destination ou en provenance de Paris des autres grands axes. C'est non seulement une conséquence du centralisme qui "pollue" notre pays, avec tout les inconvénients que cela implique, mais cela vient aussi renforcer ce centralisme dans nos têtes, nous faisons entre Paris et le reste des grandes agglos françaises une distinction qualitative alors qu'il n'existe réellement qu'une distinction quantitative (Paris n'est qu'une agglo nettement plus grosse que les autres, ce n'est pas une ville à  part).

Cette distinction parait d'autant plus absurde lorsque l'on prend une dimension européenne et non hexagonale, l'échelon européen étant sûrement plus pertinent en terme de transport aujourd'hui. Cela se voit au type de fréquentation de ces autoroutes: Un bon exemple est l'A6 en arrivant à  Beaune depuis le sud, qui se voit "voler la vedette" par l'A31 en terme de trafic international et du volume global de trafic; entre Paris et Beaune l'A6 a plus une dimension d'autoroute interrégional qu'autre chose.

Je pense que cet excès de centralisme est regretté par la majorité des membres de ce forum, du moins en terme de LGV si j'en crois ce que j'ai lu dans la partie chemin de fer.

Pour résumer et conclure je ferais plutôt un distinguo entre les autoroutes à  vocation nationale et/ou européenne et les autoroute à  vocation régionale, ou en tout cas quelquechose s'en rapprochant.

J'espère n'avoir été ni trop long, ni trop sentencieux... :roll:
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Messagepar zabadu » Lun 03 Déc 2007 12:24

non, non, on a déjà  vu bien plus long et/ou sentencieux sur ce forum :lol:
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Messagepar FDH » Lun 03 Déc 2007 14:08

Peute a écrit:J'espère n'avoir été ni trop long, ni trop sentencieux... :roll:

Pas du tout, et je suis entièrement d'accord avec toi : c'est pour ça que j'ai essayé de donner des définitions indépendantes de l'antagonisme Paris/Province
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