[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar lorp » Dim 05 Fév 2012 11:42

RAMOS a écrit:En ce qui me concerne, le véhicule que j'uilise le plus souvent est équipé de pneus neige a lamelles car je roule en montagne (j'habite en auvergne et la température cette nuit était de -16.6° sous abris) pour me rendre en station tout les 15 jours, l'été par contre j'inverse mes pneus hiver en les mettent à l'arriére ce qui m'évite d'acheter des jantes et limite leurs usure (9000 km/ans), les autres véhicules tout simplement des pneus en bon états.

J'ai du mal à comprendre : tu roules avec seulement deux pneus neige à l'avant ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 05 Fév 2012 11:51

lorp a écrit:
RAMOS a écrit:En ce qui me concerne, le véhicule que j'uilise le plus souvent est équipé de pneus neige a lamelles car je roule en montagne (j'habite en auvergne et la température cette nuit était de -16.6° sous abris) pour me rendre en station tout les 15 jours, l'été par contre j'inverse mes pneus hiver en les mettent à l'arriére ce qui m'évite d'acheter des jantes et limite leurs usure (9000 km/ans), les autres véhicules tout simplement des pneus en bon états.

J'ai du mal à comprendre : tu roules avec seulement deux pneus neige à l'avant ?


Et bien oui c'est largement suffisant, j'ai 30 ans de conduite sur la neige, mis à part quelques hivers doux. Beaucoup de mes collègues de travail, habitent en montagne entre 600 et 900 métres d'altitude et ne monte qu'un train de pneus.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 05 Fév 2012 11:55

Il faut aussi préciser que chez il y a peu de neige qui tombe avec une température de 0°, la plus part de temps il fait entre -2° à -10°, donc souvent une neige peu humide. La neige ne cause pas de problèmes, c'est surtout le regel.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Dim 05 Fév 2012 14:55

Je confirme que c'était une patinoire à Lille, avec une neige qui, bien que tombée en faible quantité, a immédiatement tenu au sol et même verglacé quelques dizaines de minutes après quand la nuit est tombée.
Vendredi soir en fin d'après midi, températures négatives et sols qui n'ont pas vu des températures positives depuis plusieurs jours, pas de salage préventif, le cocktail était réuni pour foutre la pagaille...
Le lendemain les autoroutes étaient blanches..... de sel !
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 05 Fév 2012 18:04

Bonsoir

Par expérience avec de bon pneus neige et une citadine, on cale a partir de 20 à 25 cm de neige sur la route, pour les épaisseurs plus importantes l'astuce et d'attendre un 4x4 et de le suivre, cela m'est arrivé un jour au-dessus de chez moi, j'ai suivi un 4x4 qui faisait du tape congére avec son par-bufle pendant près de dix KM, le temps de rejoindre une route dégagé, la je l'avoue, c'etait tout de même limite.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RGS » Lun 06 Fév 2012 02:22

titi59 a écrit:Hier soir, sur les 1700 km d'autoroute belge, il y avait 1275 km de bouchons.

Le plus fameux est le bouchon de Liège.
Avatar de l’utilisateur
RGS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 116
Enregistré le: Mer 01 Déc 2010 18:47

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Lun 06 Fév 2012 17:58

:D
Pas de chance, puisqu'il n' a pas neigé sur Liege, il n'y avait que par là que ça roulait...
ils avaient le tire-bouchon

Quitte à corriger les fautes en rouge autant ne pas en oublier [il n'y avais]
Modifié en dernier par titi59 le Mer 08 Fév 2012 17:37, modifié 3 fois.
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 502
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Mer 08 Fév 2012 10:08

http://www.larep.fr/temps_forts-29946.html

La Rep' a écrit:Les ponts fragilisés par le gel

Depuis hier, la circulation, des poids lourds est interdite sur les ponts de Châtillon et de Borny.
Les éléments en acier de ces ouvrages suspendus ne peuvent résister à des températures très basses et persistantes. En 1985, le pont de Sully s'était écroulé.
Depuis hier, 20 heures, en raison des températures extrêmement basses et du gel, il est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de circuler sur les ponts de Châtillon-sur-Loire et Bonny-sur-Loire, dans le Giennois.

Le jour où le pont de Sully s’est effondré

Une mesure de précaution prise par le conseil général, les suspentes et pièces d’ancrage des deux ouvrages étant de fabrication ancienne.

Il faut dire qu’un précédent existe : le mercredi 16 janvier 1985, vers 7 h 40, les câbles du pont de Sully-sur-Loire ont cédé, en raison du gel persistant, alors que des poids lourds et un cycliste y circulaient. Ce jour-là, par miracle, aucune victime dans cet impressionnant effondrement, resté dans les mémoires. Immédiatement, les quatre autres ponts du même type (Châtillon-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Jargeau et Meung-sur-Loire) avaient été fermés à la circulation. Depuis, les uns ont été reconstruits, les autres rénovés, à l’exception de Bonny et Châtillon-sur-Loire.

Hier, une première expertise a fait apparaître que les chaussées sont gelées jusqu’à 30 cm de profondeur. Les deux ponts suspendus sont également composés de pièces d’acier qui ne peuvent supporter des températures très basses sur une longue durée.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Mer 08 Fév 2012 18:56

Et le gasoil a gelé ce matin dans des locomotives diesel du réseau TER Alsace :shock:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 08 Fév 2012 20:32

super5 a écrit:http://www.larep.fr/temps_forts-29946.html

La Rep' a écrit:Les ponts fragilisés par le gel

Depuis hier, la circulation, des poids lourds est interdite sur les ponts de Châtillon et de Borny.
Les éléments en acier de ces ouvrages suspendus ne peuvent résister à des températures très basses et persistantes. En 1985, le pont de Sully s'était écroulé.
Depuis hier, 20 heures, en raison des températures extrêmement basses et du gel, il est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes de circuler sur les ponts de Châtillon-sur-Loire et Bonny-sur-Loire, dans le Giennois.

Le jour où le pont de Sully s’est effondré

Une mesure de précaution prise par le conseil général, les suspentes et pièces d’ancrage des deux ouvrages étant de fabrication ancienne.

Il faut dire qu’un précédent existe : le mercredi 16 janvier 1985, vers 7 h 40, les câbles du pont de Sully-sur-Loire ont cédé, en raison du gel persistant, alors que des poids lourds et un cycliste y circulaient. Ce jour-là, par miracle, aucune victime dans cet impressionnant effondrement, resté dans les mémoires. Immédiatement, les quatre autres ponts du même type (Châtillon-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Jargeau et Meung-sur-Loire) avaient été fermés à la circulation. Depuis, les uns ont été reconstruits, les autres rénovés, à l’exception de Bonny et Châtillon-sur-Loire.

Hier, une première expertise a fait apparaître que les chaussées sont gelées jusqu’à 30 cm de profondeur. Les deux ponts suspendus sont également composés de pièces d’acier qui ne peuvent supporter des températures très basses sur une longue durée.


On n'ose imaginer les dégâts que ça va faire au dégel. Un champ de bataille du type Boulevard Sainte-Euverte (il y a un an).
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Mer 08 Fév 2012 21:30

Frédéric SAVIN a écrit:Hier, une première expertise a fait apparaître que les chaussées sont gelées jusqu’à 30 cm de profondeur. Les deux ponts suspendus sont également composés de pièces d’acier qui ne peuvent supporter des températures très basses sur une longue durée.
[/quote]

On n'ose imaginer les dégâts que ça va faire au dégel. Un champ de bataille du type Boulevard Sainte-Euverte (il y a un an).[/quote]

Si ce n'est que beaucoup de collectivités dans leur programme de renovation de voirie ont opté pour des chaussées hors gel, donc mieux protégées, avec des effets moins néfaste au moment du redoux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Jolly Jumper » Jeu 07 Juin 2012 09:52

Bonjour

Pour ceux qui sont dans le coin :

AFP a écrit:[b]L'autoroute A75 était coupée jeudi matin dans les deux sens entre Montpellier (Hérault) et Millau (Aveyron)[b], à la suite du renversement d'un semi-remorque qui transportait des fûts de produits toxiques dont l'un fuyait sur la chaussée, a-t-on appris auprès des pompiers.

En se renversant, le véhicule, qui transportait des fûts contenant de l'acide utilisé pour les solvants de peinture, a vu trois d'entre eux, soit 3.000 litres d'acide, tomber sur une des voies de circulation, selon les pompiers du Codis 34.

La cellule chimique des pompiers, arrivée sur place, a constaté une fuite d'acide provenant de l'un de ces trois fûts, selon la même source.


Un peu large la fermeture non? le site autoroutes.fr ne signale rien...
L'autoroute n'est pas près de rouvrir avec une fuite d'acide...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Julien94 » Jeu 07 Juin 2012 17:46

En fait, sur autoroutes.fr il n'y a en réalité aucune information trafic sur l'A75.
Julien94
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Dim 07 Nov 2010 12:48
Localisation: Vitry-Sur-Seine (FR) / Luxembourg (LU)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar JRL » Sam 22 Sep 2012 15:30

Quelques photos de l'incendie d'Orgon le 28 août dernier depuis l'A7 ! Probablement le plus gros incendie de l'été en Provence avec 900 pompiers mobilisés et 750 hectares partis en fumée en bordure du parc naturel des Alpilles... En tous les cas, vu depuis l'autoroute c'était déjà très impressionnant !

Au nord de Salon-de-Provence :
Image

Au niveau de Lamanon : photo 1, photo 2.

Avant l'échangeur de Sénas.

Et juste au sud d'Orgon, le foyer de l'incendie :
Image
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar gavatx76 » Sam 22 Sep 2012 20:07

(Si tu veux voir les traces de l'incendie de l'année en Espagne, celui qui a ravagé l'Empordà de la frontière du Perthus jusqu'aux portes de Figueres, passe sur l'AP-7, c'est d'une tristesse sans nom.)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar jml13 » Sam 22 Sep 2012 21:09

Je confirme, c'est impressionnant...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar SpeedraceR » Jeu 29 Nov 2012 22:25

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 93010.html

Ca y est, la neige arrive et le bordel sur les routes recommence ^^
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 30 Nov 2012 11:52

Pour ma part, je trouve tout à fait anormal qu'un axe aussi important que la RN88 ne soit pas dégagé au Sud du Puy ! :shock:
Cela revient à condamner l’accessibilité du Sud de la Haute-Loire, ainsi que d'une partie de la Lozère et du plateau ardéchois.

:arrow: http://public.dir-centre.magsys-services.net/

A la Sauvetat, la route est enneigée, de sorte qu'elle peut cacher des plaques de verglas. Même au Pertuis sur l'axe stratégique Le Puy - Saint-Etienne, on voit de grosses plaques de neige sur la chaussée.

Il y a quelques années, la DDE installait des pare-neige contre la burle ! Là, rien. Il y a quelque chose qui ne va pas, non ?! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar hh35 » Ven 30 Nov 2012 13:55

Je ne crois pas que ce soit anormal le jour où il tombe neige et vent en altitude que la route soit bloquée...
Il vaut mieux couper l'axe, bloquer les accès temporairement et bien deneiger le lendemain.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Ven 30 Nov 2012 14:39

Sauf que la neige est tombée hier et avant-hier... Aujourd'hui, c'est le vent qui la balaye.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité