[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar Auriom » Lun 08 Mai 2006 17:06

Tiens, ça manquait... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar gailu » Lun 22 Mai 2006 21:35

A l'heure ou les routes vont être rebaptisées, je me demande pourquoi il ya une "RN", la RN1 en l'occurence à  la Réunion. Sachant qu'il ya déjà  un RN 1 en France (Paris/Calais) et que la Réunion c'est la France ça fait donc 2 routes RN 1 en France, ce qui n'est pas très logique...
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 22:44

Quand on est dans un des DOM, on ne risque pas de confondre la N1 locale avec la N1 de métropole. J'ai dans mes archives la photo du panneau d'entrée dans Bananier sur la N1 guadeloupéenne. On ne verrait pas cela sur les routes picardes.
Sinon, comment aurait-il fallu les dénommer? N974-1, N972-5?
Au passage, que signifie RT en Nouvelle-Calédonie, Route Territoriale? Est-ce de même dans les autres TOM?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Lun 22 Mai 2006 23:10

Route territoriale j'imagine, oui. Mais une route à  la Réunion ne peut pas sortir... du département, si je ne m'abuse. Ce devrait donc être des Départementales, très logiquement.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 23:19

Oui, c'est juste géographiquement parlant, mais les budgets de ces départements étant déjà  pas mal consommés par l'action sociale, il n'est pas absurde de conserver ces postes de dépense dans le giron de l'Etat.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar gailu » Mar 23 Mai 2006 11:47

guy21 a écrit:Sinon, comment aurait-il fallu les dénommer? N974-1, N972-5?


Ben "RD" route déparementale tout simplement, pour les DOM; et RT pour les TOM ça parait assé logique

Ou alors des RN mais avec un numéro qui n'existe pas déjà  dans le pays.
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Auriom » Mar 23 Mai 2006 15:40

... TOM qui n'existent plus, d'ailleurs. :wink:

(Depuis 2003, tous les anciens TOM sont devenus des collectivités d'outre-mer, alias COM. Et il n'y a pas que le nom qui change, ça a des conséquences !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Brouillard

Messagepar 2-26-40 » Lun 30 Oct 2006 18:26

:( Ce matin, j'ai cartonné ma voiture pour éviter un inconscient qui n'avait pas allumé ses phares dans le brouillard !

Il y aurait certainement quelques campagnes de pub utiles à  certains moments de l'année ou il faut changer les comportements car on change de saison : "La nuit tombe plus tôt, j'allume mes phares pour voir et être vu", "Par temps de brouillard, j'allume mes phares", etc...

On pourrait aussi rappeler ce que sont certaines règles de circulation pour les plus anciens d'entre nous sur la route qui ne savent pas encore comment prendre un rond-point...
2-26-40
Sentier
Sentier
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 09 Oct 2006 22:04
Localisation: Orléans

Messagepar Chris » Mar 07 Nov 2006 20:36

Il faudrait aussi éduquer dans l'autre sens, les feux antibrouillard allumés au moindre bout de brummette sont éblouissants et inutiles lorsque les feux habituels sont suffisament visibles.

Personnellement, je me cale toujours sur la perception que j'ai des autres véhicules éclairés comme moi pour savoir si je dois allumer ou non mes feux de brouillard.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Messagepar G.E. » Ven 10 Nov 2006 08:26

Cela semble logique vus les moyens consacrés à  l'opération. 1€, ce n'est trop cher. Et impossible d'y échapper à  cause du relief ! 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Brouillard

Messagepar paskwa » Ven 23 Fév 2007 05:37

2-26-40 a écrit::( Ce matin, j'ai cartonné ma voiture pour éviter un inconscient qui n'avait pas allumé ses phares dans le brouillard !

d'expérience.....il faut éviter de doubler avec le brouillard épais...
on prend trop de risques
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar chauplannaz » Sam 24 Fév 2007 12:44

Il y a quelques années, alors que je doublais sur une départementale de nuit, j'ai juste eu le temps de voir 2 reflets, puis d'accélérer en me rabattant rapido... c'était bien une voiture roulant sans ses feux dans la nuit, j'ai juste mes phares qui se sont reflétés dans le fond des siens ! La peur de ma vie, j'ose même pas imaginer le carnage de cet éventuel face à  face !

JRL se souvient peut être aussi du gars qui roulait (de jour cette fois!) en contre-sens sur la 3 voies à  la sortie de Sète dans l'Herault. J'allais pour doubler, je me suis rabattu direct !

Pour le reste, les feux sont en général oubliés ! Surtout du côtés de Paris, les clignotants et le reste sont souvent en option malheureusement !!
Avatar de l’utilisateur
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 451
Enregistré le: Lun 18 Nov 2002 00:54
Localisation: Ile de France

Effondrement du pont de la rivière St Etienne

Messagepar Nono » Dim 25 Fév 2007 21:14

Vous avez sans doute dû le voir au JT, un pont enjambant la rivière Saint-Etienne à  Saint-Louis de la Réunion s'est effondré suite au passage du cyclone Gamède.

Le Monde a écrit:Les crues générées par les pluies ont provoqué l'effondrement du pont de la rivière Saint-Etienne à  Saint-Louis. Long de plus 500 mètres, ce pont, emprunté quotidiennement par 50 000 véhicules est essentiel pour les liaisons routières entre les diverses communes du sud de l'île ainsi qu'entre l'ouest et le sud. Selon des témoins, les piliers du pont se sont affaissés l'un après l'autre, "comme des dominos", après la rupture d'un premier pilier.
Image
(c)AFP/RICHARD BOUHET

:arrow: : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-876060@51-876017,0.html

La RN1 est à  2x2 voies à  cet endroit (entre St Louis et St Pierre) et un seul des deux ponts (sens nord-sud) s'est écroulé. Le GéoPortail donne ça :

Image
(c) IGN

Espérons que l'autre soit utilisable et puisse être mis en double-sens. Cela promet de sérieux embouteillages pendant de longs mois en attendant une reconstruction.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar gailu » Jeu 01 Mar 2007 19:05

C'est bien ce qu'il me semblait, sur les images de la télé on voyait un 2e pont encore debout! Donc c'est moins dramatique que ce qu'ils disent dans les journaux "le pont est coupé, toute circulation oblige à  un détour énorme", c'est faux puisqu'il en reste un!
C'est étonnant qu'un cyclone soit venu à  bout d'une struture en béton rigide avec peu de prise au vent tout de même.
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar Maastricht » Jeu 01 Mar 2007 19:50

C'est en fait tous les blocs de pierre qui ont été charriés par la rivière complètement sortie de son lit qui ont affaibli les piles du premier pont, qui s'est ensuite effondré. Le deuxième pont, plus en aval que le premier, a donc apparemment été relativement protégé par son frangin.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar gailu » Jeu 01 Mar 2007 23:50

Si surement, mais ce que je veux dire c'est que les journaux TV ont toujours tendance à  amplifier les faits (mais bon ce n'est pas nouveau), l'info aurait du être "un des 2 tabliers du double-pont est effondré", Bref! :roll:
Avatar de l’utilisateur
gailu
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Mar 02 Mai 2006 17:21
Localisation: Bordeaux

Messagepar GPS Nico » Ven 02 Mar 2007 00:20

En atendant, cliquez sur ce lien:

:arrow: http://www.reunion.equipement.gouv.fr/

A noter que la circulation s'effectue maintenant à  double sens sur le Pont de la Rivière Saint-Etienne.
Aahhh mon beau pays, que c'est triste... :cry:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar jml13 » Mer 07 Jan 2009 23:28

Neige inhabituelle dans les Bouches-du-Rhône aujourd'hui.
Prévue depuis 5 jours par MeteoFrance, qui avait mis le dépt en alerte orange depuis hier après-midi. Elle avait un peu sous-estimé les hauteurs de neige, et c'est tombé un peu plus longtemps que prévu (jusque vers 12-13h selon les coins du littoral).
Malgré celà , il n'est tombé "que" 15 cm de neige assez collante à  Marseille, ce qui est très rare (tous les +- 20 ans), mais pas sibérien non plus.
Quasiment aucune mesure préventive n'était prise : ni fermeture des autoroutes, ni salage intensif, ni bulletins radio demandant de ne pas sortir.
Résultat : le nord-ouest de la ville (arrivée par A7 et A55 surtout) et, dans une moindre mesure, le reste du dépt ont été paralysés par endroits par des milliers d'automobilistes bloqués sur ces 2 autoroutes (certains y sont encore à  cette heure).
En milieu de journée (cé d trop tard), les autoroutes ont été interdites, mais pas tout de suite fermées ! Alors qu'entre 16 h et 17 h, elles étaient fermées et impraticables, le site de la DIRMed affichait toujours imperturbablement le vert qui signifie "pas de perturbations". À 18 h, l'autoroute A50 était parfaitement praticable, mais est restée fermée jusqu'à  20 h. Vision assez étonnante de cette autoroute voyant passer habituellement 140.000 v/j, noire sur fond blanc... et vide (ou presque, car il y avait quand même des resquilleurs !)
Les infos de France Bleu étaient les plus pertinentes car elles provenaient des auditeurs directement.
Bref, un peu n'importe quoi, même si c'est exceptionnel... Heureusement, la neige tombait dès le matin ce qui a dissuadé bon nombre de partir, sinon...
J'espère que demain matin le verglas ne va pas se mettre de la partie !

Édité le 08/01 : ca s'est même vu à  Paris qu'ils vont faire une commission !
Modifié en dernier par jml13 le Jeu 08 Jan 2009 22:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar super5 » Jeu 08 Jan 2009 21:27

N'existe-t-il pas une sorte de "Sytadin" marseillais pour informer les automobilistes ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar padawan53 » Jeu 08 Jan 2009 21:31

Réseaux routiers, autoroutiers et RTM : http://www.lepilote.com/
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité