[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Messagepar guy21 » Mar 27 Jan 2009 10:50

Je ne pense pas qu'un tel événement - si intense fût-il - soit de nature à  remettre en question le choix d'investisseurs de s'implanter dans le sud-ouest ni à  ses habitants d'envisager de quitter une région si attachante.
N'oublions pas le côté imprévisible de tels coups de vents qui peuvent tout aussi bien frapper ailleurs en France.
De mémoire, l'ouragan d'octobre 1987 en Bretagne n'a pas influé sur la capacité d'attrait de la région. On peut dire de même des tempêtes des 26 et 27/12/99, qui avaient d'ailleurs ratissé des territoires plus larges.
Par contre, des phénomènes plus récurrents et localisés, comme les inondations, peuvent induire de tels choix. Je citerai par exemple, la décision de la bonnetterie Armor-Lux à  Quimper de quitter il y a 10 ans environ le site historique de la Z.I. de l'Hippodrome, sur les bords de l'Odet, pour déménager sur les hauteurs au sud de la ville.
Enfin, des leçons ont été tirées des catastrophes de décembre 1999. RTE, transporteur national d'électricité HTB, a par exemple modifié la structure des ses lignes 225 et 400 kV pour éviter l'effet "domino" induit par la chute des pylônes, en renforçant mécaniquement un pylône sur dix. ERDF, côté distribution, a accéléré son programme d'enfouissement des lignes HTA, même si le taux de lignes enfouies - vers les 35% - reste encore assez faible en comparaison du Royaume-Uni ou de l'Allemagne.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar gavatx76 » Mar 27 Jan 2009 16:03

Je ne vois pas en quoi ce type d'évênement irait faire déménager les habitants des régions concernées, moi le premier. Quant à  l'influence sur les infrastructures de transports, routes ou voies ferrées, elle me semble inexistante. Les seuls réseaux qui devraient prendre en considération la possibilité de phénomènes de plus en plus violents, ce sont ceux concernant les transports d'énergie... Mais j'espère que la reconstruction (et non réparation dans le cas de ma région) des lignes électriques en prendront compte immédiatement. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Anubis » Mar 27 Jan 2009 19:40

J'ignore si les arbres tombés dans les Landes étaient aussi à  proximité de la N10, mais si c'est le cas, cela peut aider pour la mise en 2X3 voies!
En effet, les écologistes auraient un argument de poids en moins puisqu'il y aurait beaucop moins d'arbres à  abattre!
Avatar de l’utilisateur
Anubis
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 289
Enregistré le: Sam 16 Aoû 2008 13:48
Localisation: 78

Messagepar Biglower » Mar 27 Jan 2009 22:31

J'avoue avoir déjà  pensé à  ça. Et oui, il faut bien voir le bon côté des choses. ;)

Je sais pas si c'est d'une grande aide car de toute façon, il faudra les évacuer.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar basco - landais » Mar 27 Jan 2009 23:22

Anubis a écrit:J'ignore si les arbres tombés dans les Landes étaient aussi à  proximité de la N10, mais si c'est le cas, cela peut aider pour la mise en 2X3 voies!
En effet, les écologistes auraient un argument de poids en moins puisqu'il y aurait beaucop moins d'arbres à  abattre!


Rassures toi il y a peu d'arbres qui sont tombés sur la RN 10, (et pour cause, les seuls qui restaient dans le TPC avaient été coupés au frais du contribuable il y a deux ans )qui ont perturbé le trafic routier, ce sont les lignes MT et HT qui sont tombées au sol

Par contre A63 a été fermée toute la journée du samedi dans le sens nord sud et encore ASF avait procédé à  une grande campagne d'élagage à  l'automne, ce qui n'a pas empéché cet éclat des Dieux
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar super5 » Mar 27 Jan 2009 23:30

Et le chantier de l'A65 ? Il a été affecté ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar basco - landais » Mar 27 Jan 2009 23:32

Honnetement je n'en sais rien .... on panse nos plaies ici (cote)mais l'est des landes a souffert aussi (limite landes Gers)

Aucune information n'a circulée la dessus mais tout est un peu contracdictoire en ce moment dans le secteur
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Mer 28 Jan 2009 19:38

basco - landais a écrit:Honnetement je n'en sais rien .... on panse nos plaies ici (cote)mais l'est des landes a souffert aussi (limite landes Gers)

Aucune information n'a circulée la dessus mais tout est un peu contracdictoire en ce moment dans le secteur


A prirori, la tempete ne les a pas affectés : ils ont commencé le lancement des premiers éléments du plus long viaduc concernant cette autoroute

http://www.a65-alienor.com/a65/actualite.php?ID=26
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Mer 28 Jan 2009 19:48

Après avoir pansé les petites plaies suite à  la tempete, j'ai repris la RN 10 ce matin :beaucoup d'arbres déracinés suite au gavage des terrains par l'eau tombée la semaine dernière qui ont endommagés surtout les glissières centrales (pour le peu d'arbres qui restaient)

Secteur le plus touché : le grand virage de Labouheyre et un peu du coté de Castets

Le plus gros dommage qui pour l'instant n'est pas dangereux mais qui risque de saper les fondations de la chaussée : sens SUD Nord entre la sortie de virage de Labouheyre et la sortie Lisposthey : les fossés gorgés d'eau qui débordent meme sur le petit RD 10, occasionnant ainsi la neutralisation de la B.A.U.

Beaucoup de dommage aussi sur les différentes aires de service où beaucoup de pins maritimes ( très agréables l'été pour l'ombre) sont couchés ou arrachés

Triste paysage :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar Ced » Jeu 29 Jan 2009 00:15

Pour avoir vue l'A13 en 99, je compatis... :/

Je m'en rappellerai toujours, surtout qu'on vivait en lisère de bois...
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Jan 2009 00:33

gavatx76 a écrit:Je ne vois pas en quoi ce type d'évênement irait faire déménager les habitants des régions concernées, moi le premier. Quant à  l'influence sur les infrastructures de transports, routes ou voies ferrées, elle me semble inexistante. Les seuls réseaux qui devraient prendre en considération la possibilité de phénomènes de plus en plus violents, ce sont ceux concernant les transports d'énergie... Mais j'espère que la reconstruction (et non réparation dans le cas de ma région) des lignes électriques en prendront compte immédiatement. :wink:


Le département des landes a une grande particularité, c'est d'etre le deuxieme plus grand département en superficie, mais avec un habitat très dispersé .

De plus, à  une certaine époque, après les grands incendies on a profiter des tranchées pare feu pour y installer toute l'infra de transport d'electricité.
Ensuite les pins ont poussé, il y a eu de moins en moins de fric pour l'entretien, et puis des tempetes de ce genre il y a vraiment peu.

Autre phénomème qui a aggravé la chute des arbres : il a plu entre mercredi midi et jeudi midi en 24h 80 l/m2 d'eau soit en 24h la moitié de ce qu'il est tombé entre le 01/01 et le 22/01 et environ 10-12% de ce qu'il est tombé en précipitations dans toute l'année 2008 (relevés faits sud landes sur ma station météo).

Contrairement à  99, les pins sont déracinés et non pas brisés au 1/3 de la hauteur, ce qui fait que l'arbre entier est tombé et non la moitié ou les 2/3, et compte tenu du sol sableux, les racines sont tracantes et non penetrantes.

Autre phénomème d'importance, EDF, RTE et ERDF ont "il parait" beaucoup de problèmes techniques pour enfouir des lignes dans les terrains humides.

Maintenant l'Aquitaine a eu la plus forte densité de transfert de population ces dernières années, serait ce le bon vin, le foie gras ou surtout une bonne qualité de vie ? :P
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar bzh-99 » Jeu 29 Jan 2009 09:39

on jour tirera-t-on la conclusion que les travaux de foresterie engagés sous le second empire et qui ont assèché les marais landais étaient une erreur en créant des milieux fragiles et dangereux pour l'homme ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar cartomi » Jeu 29 Jan 2009 12:35

Euh... ce qu'il y avait avant était aussi dangereux pour l'homme..
l'erreur a surtout été de boiser avec une seule espèce.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar basco - landais » Jeu 29 Jan 2009 22:30

bzh-99 a écrit:on jour tirera-t-on la conclusion que les travaux de foresterie engagés sous le second empire et qui ont assèché les marais landais étaient une erreur en créant des milieux fragiles et dangereux pour l'homme ?


Contrairement aux idées reçues, cette foret est millènaire et s'est etendu du 17ème au 20eme siècle pour etre ce qu'elle est aujourdhui

Le milieu n'est pas fragile et dangereux mais très utile à  l'homme :
la foret landaise est le plus grand massif forestier d'europe occidentale et sert de "poumon vert" qui, en ces temps de deforestation mondiale, est quand meme une aubaine pour l'environnement
Ensuite, cet assechement a permit d'assainir toute une région et de develloper des infrastructures énormes.

Il n'y a pas qu'une seule espèce (90% pin maritime) mais aussi des chenes, des chenes lièges, hetres et aulnes
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar cartomi » Ven 30 Jan 2009 09:20

basco - landais a écrit:Il n'y a pas qu'une seule espèce (90% pin maritime) mais aussi des chênes, des chênes lièges, hêtres et aulnes

euh, 90% c'est quand même beaucoup. on n'est pas loin de la monoculture..
je n'ai pas réussi à  retrouver le doc en ligne, mais j'avais lu un intéressant pdf de l'ONF sur la nécessité du mélange des essences en sylviculture
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar guy21 » Sam 31 Jan 2009 16:26

basco - landais a écrit:Autre phénomème d'importance, EDF, RTE et ERDF ont "il parait" beaucoup de problèmes techniques pour enfouir des lignes dans les terrains humides.

Bah, je ne crois pas que ce soit plus difficile d'enfouir des lignes HTA (20 kV) dans les Landes, sur des terrains à  dominante sablonneuse, que dans des terres rocheuses du type granit ou gneiss. Pour ce qui est de l'humidité, si c'est un souci, on peut attendre la saison sèche... Et puis j'ai vu par le passé des enfouissements mécanisés de câbles HTA dans des terrains humides et lourds. Non, franchement, je ne comprends pas ce "il parait"... Je crois plutôt que le gros problème, c'est le coût de l'opération, même si la pose mécanisée a permis de le diminuer sérieusement, il restera toujours vrai qu'un câble (isolé) coûtera toujours plus cher qu'une ligne (nue).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Marcheur 2418 » Sam 31 Jan 2009 17:11

C'est clair que l'enfouissement des lignes ce n'est pas pour demain.
Dans ma ville (dans les 100 premières de France), il y a un boulot énorme pour entérrer les lignes électriques.

Et on parle toujours des catastrophes nationales mais individuellement les lignes électriques peuvent être trés dangereuses.
Par exemple rien que devant mes fenêtres du dernier étage, les cables électriques sont à  peine à  un métre (je ne vous dit pas si une personne les touche, surtout un enfant).
Et bien entendu pour les travaux de sécurisation (en clair d'enfuissement), RTE et la mairie se renvoie la balle.
Toujours ce sacro saint problème de financement, jusqu'au jours ou le quota d'accident aura été atteint.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar basco - landais » Sam 31 Jan 2009 18:07

guy21 a écrit:
basco - landais a écrit:Autre phénomème d'importance, EDF, RTE et ERDF ont "il parait" beaucoup de problèmes techniques pour enfouir des lignes dans les terrains humides.

Bah, je ne crois pas que ce soit plus difficile d'enfouir des lignes HTA (20 kV) dans les Landes, sur des terrains à  dominante sablonneuse, que dans des terres rocheuses du type granit ou gneiss. Pour ce qui est de l'humidité, si c'est un souci, on peut attendre la saison sèche... Et puis j'ai vu par le passé des enfouissements mécanisés de câbles HTA dans des terrains humides et lourds. Non, franchement, je ne comprends pas ce "il parait"... Je crois plutôt que le gros problème, c'est le coût de l'opération, même si la pose mécanisée a permis de le diminuer sérieusement, il restera toujours vrai qu'un câble (isolé) coûtera toujours plus cher qu'une ligne (nue).


RTE et consorts ont déjà  enfouient des lignes MT dans les Landes (le long de la RN10)en pleine terre avec des trancheuses dans le cadre des travaux après tempete 99. (3 cables torsadés alu)
"Ils" disent qu'il y a des difficultés en terrain humide et pour cause : n'oublions pas que les landes sont sur un immense marais et que quand meme, il y a incompatibilté entre eau et electricité :roll:

Le big problème est en effet : qui va financer tout cela ?
l'ouverture , la signalisation et le remblaiement ne coutant qu'environ 15% du ml, la fourniture du cable elle est de 85% et on ne peut conjuguer cela avec de la pose de fourreaux pour le haut débit (comme c'est en train de se faire dans ma communauté de commune) à  cause des courants induits de proximité
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar bzh-99 » Sam 31 Jan 2009 22:27

basco - landais a écrit:Le big problème est en effet : qui va financer tout cela ?


le plan de relance de Devedjian ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Sam 31 Jan 2009 23:17

bzh-99 a écrit:
basco - landais a écrit:Le big problème est en effet : qui va financer tout cela ?


le plan de relance de Devedjian ?


je pense plutot aux collectivités locales et territoriales avec l'appui de RTE
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité