[ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Dim 15 Jan 2012 20:15

Vu l'intensité du trafic même en pleine nuit, le verglas n'a pas la possibilité de se former ^^
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RGS » Dim 15 Jan 2012 21:44

Les pneus chauffent mais pas la route. Quand il pleut sur un sol gelé, il faut s'attendre à Paris comme ailleurs à ce que le verglas se forme très rapidement. Aussi n'est-ce pas par hasard si trois ponts d'Ile-de-France ont reçu dans le passé des résistances électriques. Peut-être le réchauffement climatique a-t-il assez réduit la fréquence de recours à ce dispositif pour qu'on y ait renoncé au profit de l'épandage de produits idoines sur la chaussée.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Biglower » Dim 15 Jan 2012 23:31

djakk a écrit:Vu l'intensité du trafic même en pleine nuit, le verglas n'a pas la possibilité de se former ^^


Sur une route normale peut-être, mais les ponts sont très sensibles au froid. La preuve, quand il neige c'est là qu'elle tient en premier, bien avant n'importe quel autre endroit. Donc peu importe alors le trafic, ce n'est souvent pas assez pour lutter.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 16 Jan 2012 01:12

RGS a écrit:Les pneus chauffent mais pas la route. Quand il pleut sur un sol gelé, il faut s'attendre à Paris comme ailleurs à ce que le verglas se forme très rapidement. Aussi n'est-ce pas par hasard si trois ponts d'Ile-de-France ont reçu dans le passé des résistances électriques. Peut-être le réchauffement climatique a-t-il assez réduit la fréquence de recours à ce dispositif pour qu'on y ait renoncé au profit de l'épandage de produits idoines sur la chaussée.

Enfin c'était des OA bien pariculiers et qui ont reçu ce traitement experimental, alors que bon nombre n'ont pas eu cet honneur alors que le problème était le meme :roll:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RGS » Lun 16 Jan 2012 18:01

On est bien d'accord.

On dit que le boulevard périphérique supporte un tiers de tout le kilométrage parcouru dans Paris. C'est dire combien le maintenir praticable est important. Aussi était-il logique de se soucier des risques liés à l'humidité afférente à la Seine.

Quant au viaduc de Saint-Denis proche du Stade de France, il cumule d'autres arguments avec l'importance de l'A1, la présence d'un canal en contrebas et la raideur de ses deux pentes.
Si les résistances n'ont été posées que dans le sens nord-sud, c'était peut-être pour permettre les comparaisons et statuer sur la pertinence de cette expérimentation.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar Nono » Jeu 02 Fév 2012 21:42

Puisqu'on parle beaucoup dans les médias de la chute des températures, ce truc était-il sérieux et a-t-il fonctionné ?
:arrow: http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/AFE85005465/chauffage-dans-une-rue-de-lille.fr.html
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Fév 2012 22:54

Periph Lillois et Bruxellois vers 18h30 - 19h :

Image

Vu que la neige a commencé à tomber vers 17h30 (heure de pointes) les sableuses ont eu du mal à intervenir. Pour une fois sacré "bordel" sur le réseau secondaire de Lille -Roubaix-Tourcoing :shock: . Il y avait des bouchons sur les grands boulevards d'une ampleur inhabituelle . Depuis Roubaix-Tourcoing jusqu'à Lille. Bon puis si les gens était un peu plus civilisés il n'y aurait pas temps de bazars que ça. Surtout au niveau des carrefours ou les gens forcent le passage . Vert ou Rouge ils passent et bloquent tout alors que la circulation est l'arrêt :x .
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Ven 03 Fév 2012 23:49

Eh oui, l'hiver il fait froid et il neige. On a l'air de le découvrir chaque année :lol:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Sam 04 Fév 2012 00:05

Vu le froid, pas de verglas possible, et le sel aurait été inefficace non ? Au pire dangereux car si fonte de la neige le verglas se serait formé très vite … ?
D'ailleurs Tanaka tu parles de sableuse et pas de saleuse, c'est voulu ? ;)
C'est possible de rouler sur de la neige sans équipements spéciaux non - tant qu'on a pas à faire de démarrage en côte ^^
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Messagepar lorp » Sam 04 Fév 2012 00:14

C'est tout à fait possible de rouler sur la neige, et autour de plusieurs axes. Les conducteurs découvrent à cette occasion des degrés de liberté insoupçonnés à leurs véhicules. :twisted:
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Messagepar djakk » Sam 04 Fév 2012 00:16

Je parle de neige bien froide, et pas de neige fondante :D
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar mauzemontole » Sam 04 Fév 2012 00:25

djakk a écrit:Vu le froid, pas de verglas possible, et le sel aurait été inefficace non ? Au pire dangereux car si fonte de la neige le verglas se serait formé très vite … ?

Bah écoute, hier comme un con j'ai voulu laver mon parebrise, je balance un coup de lave glace (anti givre je précise) sur le parebrise... Le lave-glace a gelé direct. :oops: :bravo:
Pour le sel il me semble avoir entendu qu'en dessous des -5°C il était inefficace. Donc c'est bien que ça doit geler, enfin je pense.

djakk a écrit:C'est possible de rouler sur de la neige sans équipements spéciaux non - tant qu'on a pas à faire de démarrage en côte ^^

Je confirme, chose testée Mardi matin avec des pneus 4 saisons a l'avant et des pneus étés à l'arrière. Pneus neiges ou pas c'est comme en informatique, tu as beau avoir le meilleur matos, l'erreur se situe souvent entre la chaise et le clavier. En l'occurence là entre le siège et le volant :mrgreen: :arrow:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar lorp » Sam 04 Fév 2012 00:32

djakk a écrit:Je parle de neige bien froide, et pas de neige fondante :D

Ben, à mon humble avis, une fois bien pillée à force de passage, la neige "bien froide" a toutes les chances de ressembler à de la glace... :roll:
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar titi59 » Sam 04 Fév 2012 12:34

Hier soir, sur les 1700 km d'autoroute belge, il y avait 1275 km de bouchons.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 894862.php
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar djakk » Sam 04 Fév 2012 17:14

lorp a écrit:
djakk a écrit:Je parle de neige bien froide, et pas de neige fondante :D

Ben, à mon humble avis, une fois bien pillée à force de passage, la neige "bien froide" a toutes les chances de ressembler à de la glace... :roll:

Oui c'est le problème ! Le passage répété des voitures arrive à faire fondre la neige, mélange eau-neige qui arrive malgré tout à regeler. Confirmé par quelqu'un qui était au centre de Lille hier soir, à pieds : ça glissait sur les passages piétons …
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 05 Fév 2012 00:55

Bonsoir

En dessous de -7° le sel ne sert à rien car il surfusionne, surtout si il y a peu de circulation, donc difficulté pour savoir le moment le plus propice du traitement. La meilleur solution est de ne pas traiter et de laisser la neige se tasser sur la route, sensation de conduite très agréable d'ailleur.
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Messagepar brgw » Dim 05 Fév 2012 04:29

A Montréal ils s'en sortent très bien avec la neige. Il fait aussi froid qu'en France en ce moment!
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Messagepar lorp » Dim 05 Fév 2012 07:48

Ils ont l'habitude. Et surtout, les pneus hiver y sont obligatoires.
On en est bien loin en France, où les pneus hiver ne sont même pas considérés comme des équipements spéciaux par la règlementation. On aurait pourtant tout à gagner à en encourager l'usage : moins de sel sur nos routes et sous nos voitures.
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar brgw » Dim 05 Fév 2012 09:44

Ce sera moins de dépense du contribuable :!:
Il paraît que les communes commandent du sel en grande quantité et qu'il pourrit dans les ateliers municipaux dès que les beaux jours arrivent ...
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Re: [ Intempéries / Catastrophes ] Le sujet officiel

Messagepar RAMOS » Dim 05 Fév 2012 11:32

lorp a écrit:Ils ont l'habitude. Et surtout, les pneus hiver y sont obligatoires.
On en est bien loin en France, où les pneus hiver ne sont même pas considérés comme des équipements spéciaux par la règlementation. On aurait pourtant tout à gagner à en encourager l'usage : moins de sel sur nos routes et sous nos voitures.


Bonjour

En ce qui me concerne, le véhicule que j'uilise le plus souvent est équipé de pneus neige a lamelles car je roule en montagne (j'habite en auvergne et la température cette nuit était de -16.6° sous abris) pour me rendre en station tout les 15 jours, l'été par contre j'inverse mes pneus hiver en les mettent à l'arriére ce qui m'évite d'acheter des jantes et limite leurs usure (9000 km/ans), les autres véhicules tout simplement des pneus en bon états. Mardi il est tombé entre 12 et 15 cm et il n'y a eu aucun problème. Depuis mercredi que les tempèratures maxi sont aux alentours de -6° en journée, il n'y plus de salage et simplement quelques tas de pouzzolane sur les bords des route aux endroits de forte pente.
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